Lightroom n'aime pas le français

Démarré par JamesBond, Août 12, 2019, 11:57:11

« précédent - suivant »

JamesBond

Des petits bugs d'affichage semblent persister dans LR 8.3.1 pour Mac.

Sous Mojave (mais il semble que ceci existait aussi sous High sierra) on constate une boîte de dialogue des préférences du logiciel très distendue par rapport à celle qui apparaît quand on règle le logiciel en anglais. Weird.

Plus embêtant, les panneaux des outils Pinceau, Filtre gradué ou Filtre radial voient les valeurs de réglages bouffées par le bord droit de la fenêtre, devenant illisibles.
La solution, provisoire, consiste à travailler en Plein écran ; mais parfois, l'affichage du film fixe redéclenche le bug.
On notera la bizarrerie suivante : si le film fixe est affiché en permanence, l'ascenseur du côté droit de la fenêtre couvre l'intégralité des panneaux de réglage. Si le film fixe est escamoté (et consultable en glissant la souris à son niveau, solution pratique si l'on souhaite dégager au maximum la fenêtre de travail), lors de l'appel des réglages locaux, l'ascenseur se réduit à la partie commençant aux « réglages de base », et on se trouve acculés à naviguer alors dans quelques centimètres carrés. Il est vrai qu'on travaille rarement simultanément avec un réglage local et les autres panneaux.

Basculer dans l'interface anglaise du logiciel met définitivement fin à ces déboires.
Le Français ne serait-il pas assez concis ? Il est vrai que « correction du voile » prend plus de place à écrire que « Dehaze ».

Matériel : MacBook Pro 15" 2018 ; résolution par défaut de l'écran.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Capter la lumière infinie

jesus

Je te rassure le bug est aussi présent sur PC : pour les outils locaux, il faut élargir la colonne pour avoir accès aux valeurs numérique.
Cela fait longtemps et ta remarque me fait penser que cela doit dater de l'apparition de l'outil Dehaze ...
J'ai un grand écran depuis, cela ne me gène moins.

JamesBond

Citation de: jesus le Août 12, 2019, 12:17:04
[...]Cela fait longtemps et ta remarque me fait penser que cela doit dater de l'apparition de l'outil Dehaze ...[...]

Sans doute, je ne sais pas, n'ayant pas suivi historiquement toutes les versions de LR ; la dernière que j'utilisais était la 5.
Dans le cas que je souligne, tirer sur le panneaux ou la fenêtre ne donne rien ; en revanche, il semble bien y avoir un souci relié à l'affichage du film fixe, car l'ascenseur change alors bizarrement d'aspect.

En attendant, j'utilise LR en anglais, ce qui ne me dérange guère.  ;)

Ci-dessous la capture du même panneau dans l'interface anglaise
Capter la lumière infinie

JamesBond

Je relance ce fil pour dire que la situation ne s'améliore pas.

Le workaround que j'avais trouvé (masquer le dock et maximiser la fenêtre) ne fonctionne plus du tout dans LR9.4.

Je pense que ce n'est guère mieux dans LR10. Pas essayé.
Font chier, tout de même à ne pas corriger ce problème d'interface...  >:(
Capter la lumière infinie