Argentique et diversité

Démarré par QuincyTV, Août 12, 2019, 19:03:04

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Verso92

Citation de: JMS le Août 16, 2019, 10:09:05
Et ce n'est pas de la tarte à scanner pour essayer de retrouver les couleurs sans restrictions  >:D

Et puis, la Kodachrome fait partie des films difficiles à scanner (surtout si elles sont un peu sous-exposées)...

zozio32

Citation de: QuincyTV le Août 15, 2019, 18:36:43
Je viens de chercher sur ce que tu m'as dit, je suis tombé sur le Mamiya 645 pro ... viable ?

et sinon, quelqu'un a un avis sur ce boitier, système...?  Perso, aucune, mais cela serait dommage de perdre le fil

dookys

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 10:16:24
Et puis, la Kodachrome fait partie des films difficiles à scanner (surtout si elles sont un peu sous-exposées)...

Ce qui est chiant avec le Kodachrome, c'est qu'il ne passe pas au système anti-poussière infrarouge des scanner dans la mesure ou le Kodachrome est à la base un film noir et blanc... Du coup c'est pas la plus simple a scanner...

Sinon, pour ce qui est de l'archivage des photo en couleur, la solution la plus stable dans le temps, c'est la séparation des couleurs sur film noir & blanc avec des filtres Rouge, vert et bleu. En gros la trichromie...mais c'est hyper chiant a faire et pas du tout pratique ! Mais vous pouvez être sur qu'il n'y aura pas dérive chromatique  ;D ;D ;D
En gros, ce système était celui du Kodachrome.

http://www.galerie-photo.com/test-trichromie.html

Citation de: JMS le Août 16, 2019, 10:09:05
S'agissant de Kodachome, c'est exact. Mais quand je débutais il y des décennies mon jeune budget ne m'autorisait pas toujours Kodachrome, et comme il y avait moins cher j'ai pas mal utilisé Ferraniacolor dia 28, Agfacolor CT 18, Orwochome UT 21, Anscochome...toutes dérivées du brevet Agfa  de 1939. Et ce n'est pas de la tarte à scanner pour essayer de retrouver les couleurs sans restrictions  >:D

Kodak était très en avance par rapport aux soit disant concurrents de l'époque sur la photo couleur ! Le traitement K14 était certe fastidieux, polluant et prenait beaucoup de place, mais quel résultat !!! Rien que pour sa qualité d'archivage de documents diverses, ce film devrait être encore sur le marché ! Mais bon, il parait que les formules E6 d'aujourd'hui sont tout aussi efficace... Une chose est sur, c'est qu'elles ne donne pas le même rendu  :D


vernhet

Citation de: dookys le Août 15, 2019, 20:53:52
C'est facile, dans ta citation, tu as enlevé mes arguments qui ne sont même pas de moi, mais d'un ingénieur des laboratoires éclairs qui ont même une machine pour retranscrire du numérique sur pellicule (on appelle ça un shoot) Car c'est la norme d'archivage car comme je l'ai expliqué l'argentique est la seule information qui peut être interprétée par le cerveau humain. Relis mes arguments et tu verras le cortège de problème que la sauvegarde du numérique engendre.

Vois tu, comme beaucoup d'entre nous, tu photographie en RAW avec des fichiers propriétaire à une marque et tu travailles certainement sur photoshop.
Dans une cinquantaine d'années, on retrouves tes photos (déjà la connectique de ton disque dur aura disparu... ) le formatage de l' HDD serait t'il reconnu par les systèmes d'exploitation de demain ? Probablement pas... Si ça trouve la marque que tu utilises aura disparu, aucun programme compatible sur ton futur système d'exploitation pour lire du NEF et je ne sais quel autre format... et ce n'est qu'un aperçu des problèmes que tu peux rencontrer...

Les kodachromes stockées dans un grenier pendant 50 ans... elles sont toujours là, et toujours exploitable et Fuji comme Kodak d'ailleurs prétend avoir donné aux traitement E6 depuis les années 90 cette même fiabilité, mais aucun recule sur ce sujet...

En tout cas, nous avons des plaques datant de 150 ans encore exploitable, le numérique à encore des preuves à faire sur ce sujet...beaucoup de preuves...

Pour assurer la pérénité du numérique il faut sans cesse le travailler, le retravaille... Peut on appeler ça de l'archive ? Non, je ne pense pas...
lourds à la fin ces argumentations qui reposent toujours in fine sur 2 seuls arguments:le Kodachrome et la boîte à chaussure oubliée dans le grenier. Le Kodachrome n'est plus fabriqué ni développé depuis des lustres (donc l'argument ne vaut rien pour l'avenir) et quant à la boîte à chaussure, on parle là de souvenirs familiaux, pas d'archivage réfléchi, construit, géré. Je le redis : si un incendie détruit mon appart , toutes mes dias et neg, tous mes tirages N'EXISTENT PLUS , en revanche à l'exception des photos faites dans les deux derniers mois, tous les archives numériques sont récupérables SANS PERTE sur le disque situé chez ma compagne et une bonne partie dans les agences qui me diffusent.
Alors? Numérisation systématique de toute la photothèque argentique? Impensable en termes de temps. Concernant la photothèque argentique, il faut donc faire avec cette épée de Damoclès de la lente dégradation progressive, mais inéluctable des ektas pas trop bien traités à l'époque et du risque  de cata majeure genre incendie qui peut tout réduire à néant.

dookys

Citation de: vernhet le Août 16, 2019, 11:52:42
lourds à la fin ces argumentations qui reposent toujours in fine sur 2 seuls arguments:le Kodachrome et la boîte à chaussure oubliée dans le grenier. Le Kodachrome n'est plus fabriqué ni développé depuis des lustres (donc l'argument ne vaut rien pour l'avenir) et quant à la boîte à chaussure, on parle là de souvenirs familiaux, pas d'archivage réfléchi, construit, géré. Je le redis : si un incendie détruit mon appart , toutes mes dias et neg, tous mes tirages N'EXISTENT PLUS , en revanche à l'exception des photos faites dans les deux derniers mois, tous les archives numériques sont récupérables SANS PERTE sur le disque situé chez ma compagne et une bonne partie dans les agences qui me diffusent.
Alors? Numérisation systématique de toute la photothèque argentique? Impensable en termes de temps. Concernant la photothèque argentique, il faut donc faire avec cette épée de Damoclès de la lente dégradation progressive, mais inéluctable des ektas pas trop bien traités à l'époque et du risque  de cata majeure genre incendie qui peut tout réduire à néant.

A ma connaissance les supports électroniques ne sont pas invincible au accidents tels que les incendies, et puis entre nous heureusement que ce n'est pas commun !

Tu y vois peut être que deux seuls arguments, il me semble avoir bien plus développé le problème mais bon... En tout cas ces arguments sont factuels et vraiment pris en considération. Le problème n'est pas l'archivage en numérique, mais en électronique d'une manière général.

Crois le ou non, pour bien des entreprises c'est un problème de taille. Le numérique n'est pas une solution d'archivage mais de stockage, il doit être travaillé sans cesse pour pouvoir être pérennisé, car jusqu'à preuve du contraire, du n'a pas de port USB dans ton crâne.
Va voir si à l'INA, il se sont débarrassé de toutes les bobines de films qui ont traversé le siècle dernier, fut un temps ils faisaient les archives sur DVD, ils ont vite arrêté...
Après faut il tout sauvegarder ? certainement pas...

Ce qui est lourd pour toi, c'est que tu souhaites passer à coté de l'évidence.

Verso92

Citation de: dookys le Août 16, 2019, 12:19:57
A ma connaissance les supports électroniques ne sont pas invincible au accidents tels que les incendies [...]

Par définition si, puisqu'un archivage numérique consiste à dupliquer (tripliquer) les sauvegardes et à les stocker dans des endroits différents.

Andhi

#81
Citation de: vernhet le Août 16, 2019, 11:52:42
lourdes à la fin ces argumentations qui reposent toujours in fine sur 2 seuls arguments:le Kodachrome et la boîte à chaussure
...

Argumentations pas plus lourdes que celle de laisser penser que l'archivage numérique est indestructible !
(Un petit rappel, pour ceux qui l'auraient oublié : les sauvegardes par CD puis DVD n'ont pas laissé que de bons souvenirs !)

À te lire, on devrait croire que l'incendie est inéluctable chez ceux qui conservent des négatifs...

Quel que soit le média employé, le risque de zéro perte n'existe pas.

Les images argentiques visibles ont largement plus d'un siècle ; on n'en est pas encore là pour le numérique.
Le constat est fait, le sujet du fil mérite d'autres réponses...

Verso92

Citation de: Andhi le Août 16, 2019, 12:40:18
Argumentations pas plus lourdes que celle de laisser penser que l'archivage numérique est indestructible !

L'archivage numérique n'est pas indestructible : une bombe atomique explosant à haute altitude, et l'ensemble des copies, si elles sont dans le rayon d'action de la bombe et non protégées IEMN-HA, seront détruites.

Citation de: Andhi le Août 16, 2019, 12:40:18
À te lire, on devrait croire que l'incendie est inéluctable chez ceux qui conservent des négatifs...

Les accidents n'arrivent qu'aux autres, c'est bien connu...

https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/philip-plisson-l-incendie-a-crac-h-56-a-detruit-un-stock-important-de-photos-video-20-09-2010-1056283.php

zozio32

Citation de: QuincyTV le Août 15, 2019, 18:36:43
Je viens de chercher sur ce que tu m'as dit, je suis tombé sur le Mamiya 645 pro ... viable ?

si tu cherches des infos sur ce boitier, tu n'as plus qu'a ouvrir un nouveau fil.  Celui-ci est definitivement perdu...

Andhi

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 12:58:10
...
Les accidents n'arrivent qu'aux autres, c'est bien connu...

https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/philip-plisson-l-incendie-a-crac-h-56-a-detruit-un-stock-important-de-photos-video-20-09-2010-1056283.php

Et alors ?

Les choses auxquelles on tient, on peut les protéger efficacement (coffre anti-feu...).

Il y a eu aussi des pertes dues à l'archivage numérique.

Tout cela dépend des moyens employés par celui qui archive, tout simplement.

Fin du HS pour moi, avec mes excuses présentées à Quincy TV.

Verso92

Citation de: Andhi le Août 16, 2019, 13:15:07
Et alors ?

Les choses auxquelles on tient, on peut les protéger efficacement (coffre anti-feu...).

Si tu avais lu l'article (trop long pour toi ?) avant de répondre, tu aurais vu que Plisson avait des coffres anti-feu...

Verso92

Citation de: QuincyTV le Août 15, 2019, 18:36:43
Je viens de chercher sur ce que tu m'as dit, je suis tombé sur le Mamiya 645 pro ... viable ?

Oui.

Andhi

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 13:21:41
Si tu avais lu l'article (trop long pour toi ?) avant de répondre, tu aurais vu que Plisson avait des coffres anti-feu...

Désolé si je reprends le clavier, j'aurais dû écrire ignifuge à la place de anti-feu pour être plus clair...


Verso92

Citation de: QuincyTV le Août 16, 2019, 13:37:20
Mais encore ? 😁😂😂

Tu as un appareil qui est le fruit d'un longue lignée (j'ai eu à une époque un Mamiya 645 1000s, que j'ai revendu assez vite).

Il est extrêmement modulable (viseurs, dos interchangeables, motorisation), et on doit trouver couramment en occasion pas mal de choses, j'imagine. Il y a, sauf erreur de ma part, une certaine compatibilité des objectifs avec les versions plus anciennes.


Après, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop le 4,5x6, que je trouve trop petit pour un MF (d'où ma rapide revente du 1000s).

Voilà.

JMS

En fait cette dérive sur les archives est assez vaine s'il s'agit de vendre des photos de mariages prises au MF argentique les mariés demandent rarement de nouveaux tirages de l'album 50 ans après la cérémonie...

...en ce qui concerne le Mamiya 645 c'est un bon système avec de nombreuses versions... j'ai un excellent souvenir du 80 mm f/1.9 !

QuincyTV

Citation de: stratojs le Août 15, 2019, 18:43:39
Ayant au compteur un peu plus de 500 mariages en argentique, je réîtère, un Rolleiflex ou un Yashica Mat124G ! L'argumentation de Vent de sable est logique.
Pour un pro, dans un mariage le matériel doit se faire oublier, légèreté et ergonomie, entre autre pour changer de film.
Alors, quand je vois conseillé de faire des mariages au Blad, au 6x7 ou Mamiya C330 pourquoi pas à la chambre 20 x 25 ?..
De plus, il suffit de quadriller au crayon le dépoli du Rollei, pour composer rectangulaire portrait ou paysage.
Un bon flash à computer pour compléter, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'essentiel.

Possible d'avoir ton mail pour échanger un peu ? :D

Seb Cst

#92
J'ai relu ta requête initiale Quincy, et il me semble que la question est biaisées dès le départ.

Je tente donc une petite synthèse des appareils MF que j'ai pu posséder (ou possède encore), indépendamment d'éventuels biais décelés.

*Pentax 645 (non AF).
   Très bien, de belles optiques, mais pas exceptionnelles pour autant. Un appreil permettant une bonne mobilité. Cadrage horizontal.

*Bronica 645 reflex.
   Très proche à l'usage du Pentax. Optiques de qualité très variable...

*Hasselblad 500.
   Très bien, voire exceptionnel si l'on parle des optiques les plus courantes en mariage. On retaille en rectangle dans le carré si nécessaire.
   Au moins le miroir est-il utilisable sur un trépied, ou à main levée, cela peut s'utiliser un peu comme un Rolleiflex. Parler de confort serait un abus mais c'est jouable.

*Fuji 645 (AF et non AF)
   Appareils originaux, télémétriques et cadrant verticalement de par leur architecture, ce qui en faisait des appareils très prisés de certains photographes de mariage justement, pour les photos de petits  groupe ou de couple.

*Mamiya 6 et 7.
   Télémétriques pur sucre, aux optiques exceptionnelles, permettant du portrait de couple, mais bien sûr pas de portrait "serré" (150mm maxi, équivalent 75mm 24x36). Déclenchement inaudible et très doux. Budget en conséquence.

*Pentax 67.
   Ah le Pentax 67. Un cas de conscience donc. Un appareil pour lequel Pentax n'est pas allé jusqu'au bout de la démarche. Quelques optiques bijoux (déjà citées: 105 et 45) mais une mécaniques n'ayant jamais été à la hauteur de la qualité optique. Il en résulte un appareil lourd et pour lequel il est très difficile de tirer parti des qualités optiques à main levée, sinon impossible. Et même sur pied le relevage du miroir n'est ps un luxe.

Parmi ceux que je n'ai pas possédés mais que j'ai pu avoir en main, il y a le célèbre Mamiya 645 Reflex, aux nombreuses versions que les spécialistes pourront décrire sans problème. Le Bronica 645 en est une sorte de clone.

psbez

Merci à Seb Cst pour son rappel de certains appareils prisés des photographes de mariage. Parmi les fuji 645 je voudrais faire l'éloge du GA645Zi très moderne et justement conçu pour ces pros du mariage grâce au cadrage portrait :
1- une optique "de course" qui est un petit zoom à 4 paliers ( 55, 65,75, et 90mm )
2- viseur collimaté à la focale choisie
3- Double Autofocus très précis et réarmeur vue par vue assez rapide
4- 3 "programmes" de prise de vue et flash multifonctions intégré
- Il était cher à sa sortie à la fin des années 90 ( 1500f  si mon souvenir est bon )
- Je l'ai eu d'occase pour 900 euros au début des années 2000. Je l'ai gardé 10 ans et revendu 800 euros ! C'est un appareil toujours très recherché. J'ai fait avec essentiellement du reportage avec du film 220/400 iso : 32 vues en MF c'est top ! Je l'avais choisi car je voyageais beaucoup.
- Son seul défaut est l'ouverture trop petite du zoom ( 4,5 à 6,9 ) imposée par le choix d'une petite taille. On compense ce défaut avec un film rapide. La grande qualité du zoom permet d'avoir toujours des agrandissements A3+ impeccables..

Seb Cst

#94
Excusez moi il reste quelques coquilles orthographiques dans mon message précédent. Incorrigibles.
Les Fuji 645 AF sont assez méconnus en effet, par chez nous. Pas mal d'automatismes pourtant, jusqu'à l'entraînement du film...

-->Remi 56 a évoqué le Bronica RF 645, un télémétrique à l'architecture calquée sur les Fuji 645, donc cadrant verticalement. Entraînement manuel du film cependant.


stratojs

Citation de: QuincyTV le Août 16, 2019, 15:56:26
Possible d'avoir ton mail pour échanger un peu ? :D

J'ai le même pseudo sur Nikon Passion, tu pourras m'y écrire en message privé.

vernhet

Citation de: dookys le Août 16, 2019, 12:19:57
Le problème n'est pas l'archivage en numérique, mais en électronique d'une manière général.
pas sûr de comprendre le sens de cette phrasez dans la discussion présente, ni en général d'ailleurs...

vernhet

Citation de: dookys le Août 16, 2019, 12:19:57
Va voir si à l'INA, il se sont débarrassé de toutes les bobines de films qui ont traversé le siècle dernier, fut un temps ils faisaient les archives sur DVD, ils ont vite arrêté...


Et penses-tu que l'Ina n'a pas numérisé ces bobines?
Pour les sauvegardes DVD, je ne sais pas quand l'Ina a fait machine arrière.En ce qui me concerne, ça n'a pas duré longtemps! Moins d'une année, je pense, le temps de comprendre qu'une sauvegarde DVD risquait d'être découverte corrompue juste au moment où l'on pouvait en avoir besoin...Sans parler du temps d'accès aux images si l'on voulait les vérifier périodiquement...

psbez

Verso92 : Après, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop le 4,5x6, que je trouve trop petit pour un MF (d'où ma rapide revente du 1000s).
Eh bien je pense que ( pour une fois ! ) notre ami verso se trompe. Pourquoi ? Parce que, au grandissement 10, qui est celui du scan à ne pas dépasser, ( "dégradation" du résultat au delà ) on est au voisinage du A2 qui est le format d'impression maximum accessible aux amateurs, avec les imprimantes A2 justement... Personnellement je recadre légèrement le 42,5x56mm initial de la prise de vue sur le film en 38x54mm. Cela me donnera 38x54cm sur une feuille A2, ce qui est parfait pour moi avec le ratio 1,5 que je préfère au 1,4 du standard des A4,A3,A2 américain.. En fait, pour moi, aller au delà du A2 avec les formats 6x6, 6x9, 6x12 etc c'est forcément donner tout le travail aux labos pro avec les coûts en rapport... Le 4,5x6 pour les amateurs est le MF idéal avec le meilleur rapport qualité-prix...
J'ai vendu mon GA645Zi à cause de la disparition du 220 mais j'ai gardé mon GA645 Wide pour 1- la projection sur grand écran de mes paysages grâce à son 45mm ( équivalent 28mm en 24x36 ) extra et 2- l'impression papier sur A3+ et sur A2.. Voilà voilà...

zuiko

Citation de: psbez le Août 18, 2019, 14:51:14
Eh bien je pense que ( pour une fois ! ) notre ami verso se trompe.

Je ne pense pas, pour son usage, ce format a un gros défaut, il n'est pas carré ou bien recadré en carré, beaucoup plus petit qu'un 6x6.  ;)