Hésitation entre EOS 800 (ou 77D) et EOS M50

Démarré par grezg, Août 12, 2019, 19:44:51

« précédent - suivant »

grezg

Bonjour à tous,

J'étais possesseur d'un EOS 550D que je ne possède plus. Aujourd'hui, je recherche un nouvel appareil chez Canon qui servira essentiellement pour du voyage en sac à dos afin de photographier du paysage et du portrait, notamment avec la lumière des fins de journée.

Mon hésitation porte sur deux appareils : le reflex EOS 800D (ou EOS 77D) et l'hybride EOS M50. Les deux sont chez Canon pour son ergonomie et son rendu jpeg. L'idée serait c'est de garder l'objectif de kit (18-55 ou 15-45) et de trouver un objectif pancake afin d'être discret pour les photos de rue.

S'agissant du prix, je trouve régulièrement ces deux appareils à bon prix sur leboncoin (450-550 euros), mis en vente par des utilisateurs qui ne s'en servent pas, avec facture et garantie.

En revanche, ce sont les différences qui me font hésiter (la visée, l'autonomie, l'autofocus, le parc d'objectifs, le poids etc) par rapport à mes contraintes (voyage en sac à dos, photographie en fin de journée avec moins de lumière).

Pensez-vous que l'EOS 800D (ou 77D selon les offres du boncoin) serait un choix pertinent ? Ou bien faut-il privilégier l'hybride EOS M50, plus léger et plus compact ?

Fab35

Pour ce qui est du capteur entre 77D et M50, c'est kifkif, donc pas un critère dans ton choix.
Pour le reste, ce sont 2 approches complètement différentes entre ces 2 apn et tu t'en doutes, il est compliqué de choisir à ta place !

Le reflex sera sans doute plus agréable à utiliser, avec une préhension meilleure mais un encombrement supérieur.
Le M50 est très petit et se range n'importe où. On peut lui adjoindre des objos de taille très réduite (22mm, 15-45, 11-22, etc). Son Af est rapide et précis, mais pas forcément aussi rassurant en pratique que celui d'un DSLR. Le DSLR aura un AF optique à la couverture moindre mais très réactif et dur à piéger. Celui du M50 est vif mais je trouve qu'il peut se faire piéger, notamment en contre-jour de façon assez récurrente. Sinon c'est nikel.
L'autonomie du DSLR sera supérieure à celle du M50 ( qui est d'environ 300 photos en moyenne).
La visée : on aime ou pas l'EVF. Perso j'ai du mal avec mais ce type de visée évite les erreurs d'expo car on voit d'emblée le résultat (quasi) dès la prise de vue. J'ai même désactivé la review de la photo faite car il y a peu de surprises et ça évite de figer la visée.

J'aime bien mon M50 mais j'adore mes reflexs !! Deux apn pour 2 usages différents.
Pour la photo de rue, le M50 peut jouer sur sa discrétion "physique" (mais moins sur le bruit de son obtu en mode mécanique !). Le mode silencieux (obturateur électronique) est fiable mais c'est un mode "vert", donc non paramétrable.

Donc dur de décider pour toi ! Il va falloir trancher selon TES priorités.

alanath77

Comme Fab35, j'ai les 2 types d'appareil

Le M50 c'est pour partir léger ( avec 11-22 , 22 f2 et 32f1.4 ) , que j'ai complèté par un 70-300 IS II; et c'est pour faire du paysage, de l'urbain et des animaux statiques.
Mais dès que ça bouge fort, sports, aéro, oiseaux en vol, je ne trouve pas mieux que mon 5DIV ( suivi viseur, AF, prise en main ).

Selon tes critères, je dirais M50 pour l'encombrement et le poids. Avec un 22 f2 , ça tient dans la poche et c'est une bonne ouverture pour des photos en fin de journée. Après tu as le 32 1.4 qui est vraiment top .

Lucasz



Citation de: alanath77 le Août 13, 2019, 13:43:16
Selon tes critères, je dirais M50 pour l'encombrement et le poids. Avec un 22 f2 , ça tient dans la poche et c'est une bonne ouverture pour des photos en fin de journée. Après tu as le 32 1.4 qui est vraiment top .

Idem Alanath, le combo M50 et EF-m 22mm f2 est parfait pour voyager léger.

Quand je veux plus de confort, je prends le 5D3

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk


Laurent31

Un peu précédemment.
Si c'est juste à utiliser avec un zoom de kit et le 22, le M50 sera très bien, à partir du moment où on se fait bien au viseur élecronique.
Mais de toute façon, le viseur optique d'un 800D n'est pas extraordinaire (c'est à partir de la série xxD que c'est vraiment bien), donc l'evf dans ce cas le remplace aisément.
Même remarque que Fab concernant l'AF : il est très efficace mais a du mal à gérer certaines situations, en effet à contre-jour et aussi quand il y a plusieurs plans dans le focus, le mien se calant toujours dans ces cas là sur l'arrière-plan.
Mais sinon, depuis que je suis passé à l'hybride en aps-c, je n'ai plus de souci de front et back-focus. Quand c'est net, même au télé, c'est bien net !
Et même si la gamme ef-m est encore un peu faiblarde (avec quand même quelques perles : 11-22, 22 et 32), ça marche très bien avec la bague adaptatrice.
Enfin, pour la rue, c'est vraiment compact. Bien sûr l'autonomie est plus faible, mais avec une deux batteries supplémentaires, pas de souci particulier. Juste une remarque, quand on veut aller très vite pour faire une photo, c'est quand même plus "instantané" au reflex.

Laurent31


grezg

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'apporter vos réponses. Je pense en effet que le M50 représenterait un bon compromis en terme de poids et de qualité.

Je vais essayer d'aller tester le viseur en magasin.

Crinquet80

Citation de: grezg le Août 16, 2019, 09:58:31
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'apporter vos réponses. Je pense en effet que le M50 représenterait un bon compromis en terme de poids et de qualité.

Je vais essayer d'aller tester le viseur en magasin.

Oui , indispensable !

Perso je l'utilise avec le 22MM EF-M F/2 STM ce qui en fait un ensemble très discret et léger ainsi que le 55-200MM EF-M F/4.5-6.3 IS STM  .

En fonction du budget , il y a aussi le 32MM EF-M F/1.4 STM

https://www.digit-photo.com/CANON-32mm-EF-M-f-1-4-STM-rCANON2439C005.html