Demain nouvelle version de Lightroom

Démarré par jesus, Août 12, 2019, 21:38:19

« précédent - suivant »

jesus

Petapixel https://petapixel.com/2019/08/12/adobes-latest-lightroom-update-improves-performance-and-workflow/ a annoncé par erreur la nouvelle version de Lightroom.
LR serait (encore) accéléré par GPU, faudra voir ce qu'il en est vraiment.
les nouveauté selon petapixel et traduit par google :
Outre l'édition accélérée par GPU, Adobe a ajouté quatre autres fonctionnalités à Lightroom Classic:

Possibilité d'exporter un fichier au format PNG à l'aide de Lightroom Classic ou ACR
«Des améliorations significatives... du module Bibliothèque tout en parcourant les dossiers» devraient accélérer encore plus Lightroom Classic.
La possibilité d'ajouter des étiquettes de couleur aux collections
La possibilité de fusionner des images par lots pour créer des panoramas HDR, panoramiques et HDR


Alain c

#1
Installé / testé, apparemment, pas de gros bug.
Sur ma becanne , l'affichage semble plus fluide, mais  je ne travaille pas un chronomètre à la main...
l'intérêt de transformer des .JPEG en .DNG va faire couler  de l'encre sur les forums je pense.
Matérialiser l'immatériel

Comtois91

Bonjour,
idem installation sans soucis.

at Alain C,  PNG pas DNG  ;)

cordialement
Comtois91

Verso92


Alain c

Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

#5
https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2019-4.html pour les nouveautés.

Le GPU peut être mobilisé aussi pour les traitements et pas que pour l'affichage comme jusqu'à présent, on peut coloriser les collections (et renommer les couleurs), exporter en PNG ( :o demandé depuis la beta celui là, faut jamais perdre espoir ), faire des panoramas/HDR par lots en les empilant avant (quid des choix à faire?), afficher le N° des images dans le filmstrip en bas de l'écran, et la navigation dans les dossiers a été accélérée.

jesus

Pour la touche de couleur des collections, elles est très discrète, un peu trop pour moi.

JCR

L'accélération en mode développement est vraiment notable.. :D
Leica M10  Nikon Z Fc

Nikojorj

Citation de: JCR le Août 14, 2019, 10:37:54
L'accélération en mode développement est vraiment notable.. :D
Bon à savoir merci! Quelle est ta carte graphique?

jesus

Plus de latence en développement pour moi (NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB), je vais moins regretter son achat.

Vidéo de présentation de Julien Pons https://www.youtube.com/watch?v=X5E2BifL2Z8

J'espère qu'un jour Adobe va faire quelque chose pour les teintes de peau...

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

geraldb

Je viens d'installer la MAJ de LR...
Question vitesse, aucune comparaison !
Pourquoi avoir attendu si longtemps...
Je tourne avec une NVIDIA GeForce GTX 750
Rien que pour cela, cette MAJ est la bienvenu,
autrement pas grand chose de transcendant!!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Patrick

Citation de: geraldb le Août 14, 2019, 16:19:39
Je viens d'installer la MAJ de LR...
Question vitesse, aucune comparaison !
Pourquoi avoir attendu si longtemps...

idem. MacBook Pro 2017, Radeon Pro 560 sur écran externe 4K

Bélisaire

Bonsoir tous.
Depuis cette nouvelle version, j'ai un bug d'affichage en mode développement, quel que soit le curseur que je touche. L'effet est fugace et imprévisible (aléatoire); il concerne uniquement l'affichage, par flash. J'ai dû faire une copie d'écran pour le « fixer » et sauvegarder le résultat dans Photoshop. Avez-vous remarqué ce défaut ?
Voyez l'image, en bas.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Merci. Dans Préférences / Performances / Utiliser un processeur graphique /, j'ai sélectionné « Personnalisé(e) », suite à un conseil vu sur la Toile. J'ai changé pour « Auto ». Je teste en ce moment et, a priori, le problème a disparu. Si tel est le cas, il faudrait savoir ce que « Personnalisé » veut dire. Si ça cloche encore, je ne manquerai pas de le signaler.

Zaphod

Citation de: jesus le Août 12, 2019, 21:38:19
La possibilité d'ajouter des étiquettes de couleur aux collections
Cool !

sledof

Hello,
Attention pour les windowsiens, le gain de perf attendu avec l'usage du GPU nécessite DirectX12, ce qui implique l'utilisation de Windows10.
Stef

JCR

Citation de: sledof le Août 18, 2019, 16:59:29
Hello,
Attention pour les windowsiens, le gain de perf attendu avec l'usage du GPU nécessite DirectX12, ce qui implique l'utilisation de Windows10.
Stef

Et une carte graphique qui accepte DirectX12......
Leica M10  Nikon Z Fc

Bélisaire

Avec l'un et l'autre, je n'ai pas noté d'amélioration en terme de rapidité par rapport à la version précédente. J'ai l'impression qu'avec Lightroom, quelle que soit la configuration du PC, ça finit toujours par être (trop) lent.

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Août 20, 2019, 11:58:08
Avec l'un et l'autre, je n'ai pas noté d'amélioration en terme de rapidité par rapport à la version précédente. J'ai l'impression qu'avec Lightroom, quelle que soit la configuration du PC, ça finit toujours par être (trop) lent.
Tu es bien allé cocher la case Préférences / Performances / Utiliser un processeur graphique / Personnalisé ?

Bélisaire

Citation de: Nikojorj le Août 20, 2019, 14:06:57
Tu es bien allé cocher la case Préférences / Performances / Utiliser un processeur graphique / Personnalisé ?

Ah, la bonne blague  :D.
Vois plus haut mes messages 13 et 15.

sledof

Citation de: JCR le Août 20, 2019, 10:25:12
Et une carte graphique qui accepte DirectX12......
Oui, cela va de soit ;-)
Stef, PC sous seven avec carte compatible directX12 ...

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Août 20, 2019, 14:31:14
Vois plus haut mes messages 13 et 15.
Ah pardon! :-[

Le "personnalisé" avec case cochée veut dire que tu utilises aussi le GPU pour le développement, sinon c'est comme avant (affichage seulement).
C'est assez expérimental, d'où le bug que tu as constaté... Une mise à jour du driver pourrait peut-être remédier au problème, ou pas.

jesus

Citation de: sledof le Août 20, 2019, 14:47:42
Oui, cela va de soit ;-)
Stef, PC sous seven avec carte compatible directX12 ...
Passer sous Windows 10 (était gratuit au début) et maintenant pas très cher avec des versions légale à moins de 20 €.