adaptation objectif 4/3 sur boitier µ4/3

Démarré par christianfly, Février 26, 2021, 11:44:45

« précédent - suivant »

christianfly

Bonjour à tous
Je possédais un E510 avec lequel j'utilisais un Zuiko digital ED 70-300 f4.0-5.6 .
J'ai revendu mon E510 mais j'ai toujours mon téléobjectif.
Je voudrais savoir si il existait des bagues d'adaptation pour l'utiliser avec un Olympus E-M10 MARK II?
Et surtout si il y a des inconvénients .
Merci à vous

kanka

#1
Oui les bagues existent mais la "full compatibilité" avec un AF au top ce ne sera qu'avec quelques boitiers c'est à dire tous les E-M1 (1,2,3,X) et le E-M5 III

bagues MMF-3 ou DMW-MA1 par exemple ou sur la baie, ali avec  la recherche (43 to M43 adapter)
Pixel Peeper

kanka

pour ceux qui sont restés longtemps dans le "full" (Four-Thirds) sans paniquer à tout revendre à la va vite cela a été l'occasion de faire des économies la sortie de l'EM-1  :P

Pixel Peeper

kanka

Et de se retrouver avec quelques "exotics"  >:D  à prix défiant toute concurrence  8)

Pixel Peeper

Glouglou

Avec un E-M10 considère que tu n'auras plus d'autofocus. Hors e-M1 il n'y a rien à espérer de ce coté là.
Bernard

Goblin

Citation de: Glouglou le Février 26, 2021, 16:39:23
Avec un E-M10 considère que tu n'auras plus d'autofocus.

C'est un peu fort.
Il y aura un AF pour des sujets immobiles, qui sera même pas si mauvais que ça (le 70-300mm faisait partie des objos 4/3 soit disant optimisés CDAF, donc un peu moins pire), et pas d'AF continu, ce qui était presque la situation avec les boîtiers reflex 4/3 pour commencer (car le 70-300mm en C-AF, hein...).

christianfly

merci à tous pour vos conseils. Effectivement le MMF‑3 ne se trouve plus mais je pense que j'ai trouvé mon bonheur sur ali pour 17€...
Encore merci

kanka

Faut savoir aussi que cela va varier selon les objectifs certains passent très bien genre 12-60 SWD et certains genre le 18-180 faut pas être pressé du tout

Parfois aussi des problèmes de contact qui empêchent la mise au point, "nettoyage" des "pins" et contacts au "sopalain" (pas les doigts) si on change souvent d'objectifs

Ensuite à ma connaissance Olympus ne produit plus de de bague MMF-2 ou MMF-3 ni Panasonic non plus de DMW-MA1 , on en trouve certes d'ocase sur la baie mais à des prix hallucinants genre dans les 200 euros voir plus pour la MMF-3  :o  c'est cher pour une bague avec de simples contacts, donc ne reste que les fabricants indépendants (asiatiques pour la plupart) qui proposent des produits de qualité variable (faudra se renseigner) mais bon vu les prix (j'en au vu à 25 euros) on peut mettre la main à la pâte pour certains d'entre eux.

https://youtu.be/MLkhxMeTckY
pour la recherche sur la baie :"four thirds to micro four thirds adapter" ou "43 to m43 adapter"
Pixel Peeper

stupido

J'ai beaucoup tourné avec ces matos.
Objectif lourd : Faut une bague Pana ou olympus

Nikojorj

Pour ça, ce n'était pas la MMF1 qui était tout métal et plus solide que les autres?

stupido

en faits elles sont toutes en métal , même celles à 30 € ! et sans doute en alu , compte tenu du poids
Mais je pense que les Pana et Olympus sont dans un alu de très haut niveau , car l'ajustage est super rigoureux et quand on laisse un peu au froid ou au chaud , ça gloglote pas

Le mécanisme de verrouillage aussi fait que des fois , pour les bagues pas Pana si Oly fait des caprices

balzac

Objectifs lourds = bague Panasonic.
Objectifs légers = bague Olympus.
= plus de problème de connections.
Les Fils du Vent

Goblin

+ objectif de moins de 12mm de focale > bague de marque, ou alors se préparer a essayer plusieurs chinoises.

MGI

Citation de: Glouglou le Février 26, 2021, 16:39:23
Avec un E-M10 considère que tu n'auras plus d'autofocus. Hors e-M1 il n'y a rien à espérer de ce coté là.

Encore un nouvel expert auto proclamé, spécialité du forum  ;D

Je possède les EM 1 et EM 5 "one", et ai pris une bague à 15 € qui fonctionne parfaitement avec un vieux 35 3,5 Macro payé 10 €, dans la foulée, j'ai trouvé, toujours en macro, le 50 f 2 pas cher, l'AF patine un peu mais ça accroche à tous les coups > il n'est donc pas indispensable de gaspiller plus de 1 000 € pour avoir l'EM 1 III, IV ou V !

Par comparaison, le 60mm f/2.8 Macro tropicalisé se trouve difficilement à moins de 450 €, et pour ce prix j'ai 2 Tamron 60 2,8 et 90 2,8 Macro en monture A Sony, pas vraiment pareil ?

stupido

Citation de: Goblin le Février 27, 2021, 15:19:00
+ objectif de moins de 12mm de focale > bague de marque, ou alors se préparer a essayer plusieurs chinoises.

ha oui , moins de 12mm aussi , je les avais oublié ceux là , j'avais le 11-22 Olympus et a 11mm c'était compliqué avec une bague à petit prix !

kanka

Citation de: MGI le Février 27, 2021, 16:21:36
toujours en macro, le 50 f 2 pas cher, l'AF patine un peu mais ça accroche à tous les coups

le 50 macro accroche mieux en MFT que sur n'importe quel boitier FT  ;)  en FT il ne fallait pas rater sa cible car on avait droit à un aller retour complet et compte tenu de sa démultiplication ça prenait une plombe  ;D  moralité il prenait la poussière.

Sur les boitiers micro four thirds on redécouvre ce bijou et ses performances, on prend un grand plaisir à l'utiliser que ce soit avec l'AF ou en manuel (via la loupe que j'ai affecté au bouton "video")
Pixel Peeper

Glouglou

Citation de: MGI le Février 27, 2021, 16:21:36
Encore un nouvel expert auto proclamé, spécialité du forum  ;D

Pour répondre aux aigreurs de MGI rien de mieux que Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" Fin du hors sujet.
Bernard

Caulre

En occase, 60mm f/2.8 macro 249 € chez Images photo.

Glouglou

Citation de: kanka le Février 27, 2021, 22:56:09
le 50 macro accroche mieux en MFT que sur n'importe quel boitier FT  ;)  en FT il ne fallait pas rater sa cible car on avait droit à un aller retour complet et compte tenu de sa démultiplication ça prenait une plombe  ;D  moralité il prenait la poussière.

Sur les boitiers micro four thirds on redécouvre ce bijou et ses performances, on prend un grand plaisir à l'utiliser que ce soit avec l'AF ou en manuel (via la loupe que j'ai affecté au bouton "video")

Concernant le 50 macro l'autofocus va être très variable selon le boitier ... J'ai trois boitiers m4/3: un Olympus E-M10 II, un PEN-F et un Panasonic G90.

En AF-S aux distances usuelles le PEN-F est celui qui se comporte le mieux, l'E-M10 II est lent et fait la mise au point pas à pas, le G90 se comporte comme l'E-M10 en encore plus lent. Je dirais que le PEN-F est utilisable en autofocus sur les sujets peu remuants, les deux autres pouvant éventuellement convenir pour des sujets statiques uniquement. A la louche, là ou le Pen F mettra entre 1 et 3 secondes pour faire la mise au point, il faudra entre 4 et 8 secondes au G90

En macro de sujets mobiles, pour moi ce sera mise au point manuelle pour les trois avec une préférence pour le G90 pour son assistance à la mise au point plus élaborée.
Bernard