Ciel rattrapable ?

Démarré par voyageur51, Août 13, 2019, 19:04:33

« précédent - suivant »

Verso92

#75
Citation de: salamander le Août 17, 2019, 11:22:57
Ca fait beaucoup de blablas
Oui...pour moi il y a ce qu'il faut dans le raw pour sortir quelque chose de tout à fait convenable...et sans partir dans des délires pas possibles...

J'ai du mal à saisir toute l'agitation autour de cette image...

Je n'avais pas vu que notre petit camarade avait mis le RAW à disposition. Je l'ai téléchargé, pour voir.


Comme je le soupçonnais, la seule zone cramée (hi-lights en rouge, sous C1), c'est le soleil, à la louche. Aucun problème particulier (d'exposition, entre autre), donc, si on opère en RAW...

zuiko

Citation de: salamander le Août 17, 2019, 11:43:53
Oui, et comme il n'y a pas sans doute pas eu de traitement "localisé", en remontant la luminosité du château, le ciel est parti dans le clair...tout simplement.

+1 d'où mon avis à la "Réponse #24" de baisser d'abord l'exposition générale de la photo avant tout traitement ultérieur localisé.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Août 17, 2019, 11:35:41
Je n'avais pas vu que notre petit camarade avait mis le RAW à disposition. Je l'ai téléchargé, pour voir.
Comme je le soupçonnais, la seule zone cramée (hi-lights en rouge, sous C1), c'est le soleil, à la louche. Aucun problème particulier (d'exposition, entre autre), donc, si on opère en RAW...

T'arrives après la bataille...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Août 17, 2019, 11:54:40
T'arrives après la bataille...

Je dis juste que je ne vois pas où est le problème (je répondais au post #78)...

Seb Cst

Citation de: salamander le Août 17, 2019, 11:57:39
...c'est ça le truc justement....il n'y avait aucune bataille à livrer... ;) ;D

C'est creux... L'intervenant demande une solution à son problème et toi tu fais quoi ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Août 17, 2019, 11:55:39
Je dis juste que je ne vois pas où est le problème (je répondais au post #78)...
Chez moi le profil par défaut de C1 pour le Canon 100d donne l'image post #61...

LeLamaFou

#81
Citation de: Suche le Août 17, 2019, 10:50:31
On en apprend des choses dans ton photoclub !
En tout cas, tu retiens bien.
En tout cas 97% des photos présentées ici ont un pb évoqué dans cette liste.
Ce n'est pas un pb en soi, puisqu'il s'agit d'un forum amateur (dont le niveau moyen n'est pas très élevé)
Par contre, faire comme si tout allait bien alors qu'il y a un pb manifeste, c'est de l'aveuglement, lequel contribue à ne pas élever le niveau moyen...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Août 17, 2019, 12:02:02
Chez moi le profil par défaut de C1 pour le Canon 100d donne l'image post #61...

Oui : c'est un problème de développement (ici profil inadapté), pas d'exposition à la PdV.


D'où ma réponse laconique, post #27, au message péremptoire le précédant...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2019, 12:05:54
En tout cas 97% des photos présentées ici ont un pb évoqué dans cette liste.
Ce n'est pas un pb en soi, puisqu'il s'agit d'un forum amateur (dont le niveau moyen n'est pas très élevé)
Par contre, faire comme si tout allait bien alors qu'il y a un pb manifeste, c'est de l'aveuglement, lequel contribue à ne pas élever le niveau moyen...

Quant le problème posé par l'amateur ne concerne qu'une partie de cette liste, la priorité ne serait-elle pas de répondre d'abord précisément à son problème ?
Commencer par lui dire que de toutes façons sa photo est pourrie, et que ce n'est pas la peine, est-ce vraiment un discours en mesure de le faire progresser (et faire progresser à l'occasion d'autres lecteurs plus passifs du forum) ?

Donc en conséquence dans ta Réponse #72, tu es hors sujet...

Suche

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2019, 12:05:54
En tout cas 97% des photos présentées ici ont un pb évoqué dans cette liste.

J'apprécie ta précision.
Comptable ... je parie que tu es comptable !  ;)

voyageur51

Et dire que je souhaitais juste un peu d'aide.. Je ne souhaitais pas créer de polémique.

Pour moi un forum est un lieu de partage où chacun accepte de donner un peu de son temps.

Je remercie encore une fois tous ceux qui tentent de m'aider.

Effectivement, dire que la photo est pourri et qu'il faut la jeter n'est pas très constructif.

Je pense que vous maitriser les grands concepts de la photo, mais j'en suis qu'au début.

Mais je suis également persuadé que dans la photo, il y a une part de subjectivité.

Cette photo signifie quelque chose pour moi, un moment particulier.

Elle est peut être fade ou trop cliché comme je l'ai lu mais moi elle me plaît.

Comme l'a dit un membre, dire ce genre de chose ne fait pas avancer les lecteurs.

L'idéal serait de donner des conseils.

En tout cas pour ma part, quand je regarde toutes les photos proposées par les uns et les autres, je lis aussi les commentaires qui me permettront de comprendre le choix de la composition, de l'expostion, du temps de pose.
Tout ce qui me permettra de la mettre en application.

Lechauve

Citation de: voyageur51 le Août 17, 2019, 15:04:46
Et dire que je souhaitais juste un peu d'aide.. Je ne souhaitais pas créer de polémique.


ah mais bienvenu au club tu sais ici il n'y a que des grands photographes mondialement connus ( par leur voisin de palier) alors de suite..... :laugh:
La photo: que de la lumière...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 17, 2019, 11:35:41
Je n'avais pas vu que notre petit camarade avait mis le RAW à disposition. Je l'ai téléchargé, pour voir.
Comme je le soupçonnais, la seule zone cramée (hi-lights en rouge, sous C1), c'est le soleil, à la louche. Aucun problème particulier (d'exposition, entre autre), donc, si on opère en RAW...

Avec un ML , il aurait pu sous-exposer dès la PDV direct dans le viseur 😉

PS : ne pas tenir compte de mon intervention , il s' agit d'une histoire entre moi et Verso 👀

Christophe NOBER

Citation de: voyageur51 le Août 17, 2019, 15:04:46
...
Effectivement, dire que la photo est pourri et qu'il faut la jeter n'est pas très constructif.
...

Le RAW a été parfaitement exposé 👍, il ne reste plus qu' à la développer correctement , compte tenu du contre-jour , ça ne va pas être simple ...

papytos

Citation de: Suche le Août 13, 2019, 20:31:00
Je vous demande de vous arrêter ... je vous demande de vous arrêter !
;D ;D ;D
Moi aussi, moi aussi !
Et juste saturer le bleu, tu as essayé ?
Cordialement. Jean-Pierre.

zuiko

Citation de: voyageur51 le Août 17, 2019, 15:04:46

Cette photo signifie quelque chose pour moi, un moment particulier.

Elle est peut être fade ou trop cliché comme je l'ai lu mais moi elle me plaît.


Il est tout à fait respectable de vouloir/devoir sauver une photo qui, pour d'autres, n'aurait aucun intérêt.
Elle peut faire partie d'une série qui, sans elle, se trouve dénaturée.
Elle peut avoir une valeur sentimentale et difficile à refaire.
Elle peut avoir une valeur documentaire importante dans un cadre précis.
Etc...

Le problème, sans doute, c'est que le fil ait été lancé dans le forum critique alors que le challenge posé est essentiellement technique.
De ce fait certains se lâchent sans même voir le vrai sujet du fil.
Problème de concentration peut-être... :)

dio

Citation de: voyageur51 le Août 17, 2019, 15:04:46
Je pense que vous maitriser les grands concepts de la photo,

Les avis divergent. :)    Donc non.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Seb Cst le Août 17, 2019, 12:02:02
Chez moi le profil par défaut de C1 pour le Canon 100d donne l'image post #61...

Il y a un violent problème avec ce profil et/ou C1, car les hautes lumières y sont grave cramées.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

goudoule

#94
Surex un max ton image Un tchio essais lumière tamisée  masquage puis relevage de densité puis un changement de pelloch dans dxo, vista 200
voir mais l'image méritait un cadrage plus large pas en 3/2 mais en 4/3

bozart

La première est tout de même la mieux....
Correctement exposée et parfaitement cohérente. Un ciel blanc autour d'un soleil de face : euhhh... oui, évidemment, oui.
Et un peu plus bleu au fur et à mesure qu'on s'éloigne.... ben, oui.

Si le " problème " vient de : il ne faut aucune zone claire dans un ciel ( ah bon ? c'est gravé dans le marbre ? ), alors c'est un faux problème.

Verso92

#96
Citation de: Christophe NOBER le Août 17, 2019, 15:37:07
Avec un ML , il aurait pu sous-exposer dès la PDV direct dans le viseur 😉

PS : ne pas tenir compte de mon intervention , il s' agit d'une histoire entre moi et Verso 👀

;-)

Citation de: dio le Août 17, 2019, 17:45:25
Il y a un violent problème avec ce profil et/ou C1, car les hautes lumières y sont grave cramées.

Non.


Pour rappel, juste le soleil est cramé, ce qui n'a aucune espèce d'importance (les zones cramées sont les hi-lights en rouge) :

etsocal

Ce fil s'est transformé en festival du savoir faire (des uns et des autres), je n'aurais jamais pu imaginer qu'il y ait autant de technitiens chevronnés et grands spécilistes de Lightroom (ou autres développeurs).....impresssionnant!!!! ;D
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Août 18, 2019, 13:22:45
Ce fil s'est transformé en festival du savoir faire (des uns et des autres), je n'aurais jamais pu imaginer qu'il y ait autant de technitiens chevronnés et grands spécilistes de Lightroom (ou autres développeurs).....impresssionnant!!!! ;D

En l'occurrence, il s'agit juste (enfin, pour moi), de ne pas laisser se propager des âneries issues de neuneus mal-comprenants...

etsocal

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 13:24:04
En l'occurrence, il s'agit juste (enfin, pour moi), de ne pas laisser se propager des âneries issues de neuneus mal-comprenants...

Vu sous cet angle...... ;)
Michel