Ciel rattrapable ?

Démarré par voyageur51, Août 13, 2019, 19:04:33

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour les amis,

Tout est dans le titre, j'ai voulu jouer avec le soleil mais il m'a cramé  ;D

Selon vous, sous lightroom, on peut récupérer du ciel sans toucher au soleil ?

Si oui, comment ?

Merci par avance.


DOMDOM49


DOMDOM49

et ça change quoi au final ?

Le problème ne serait-il pas plutôt sur le château et sa luminosité incohérente avec un contre jour ?

Verso92


etsocal

Citation de: DOMDOM49 le Août 13, 2019, 20:11:22
et ça change quoi au final ?

Le problème ne serait-il pas plutôt sur le château et sa luminosité incohérente avec un contre jour ?

Même questionnement. ;)
Michel

Jaydee

Dans Photoshop Tons foncés/tons clairs... peux pas faire mieux de manière "automatique" !  ;)


Verso92

Citation de: Jaydee le Août 13, 2019, 20:18:29
Dans Photoshop Tons foncés/tons clairs... peux pas faire mieux de manière "automatique" !  ;)



Pitié...

DOMDOM49

heu...sinon ...si quelqu'un pouvait juste baisser la luminosité sur toute l'image (et en même temps tamponner les tâches de capteurs qui vont apparaître) plutôt que jouer avec des curseurs inutilement ?

HTCLRO

Bonjour,
Pour le fun et sans aucune prétention, avec CaptureNX2, un résultat sur le jpeg déposé initialement.
Photo très compressée !

poc128

Aïe, ça pique aux yeux !!! :D
Take a walk on the wild side..

Suche

Je vous demande de vous arrêter ... je vous demande de vous arrêter !
;D ;D ;D

Verso92

De toute façon, comme la plupart des intervenants : je ne vois pas trop le "problème" avec le ciel...


A la limite, pousser vibrance et saturation sur le ciel pour faire plus ressortir le bleu, mébon... au delà, on tombe vite dans le caricatural.

Suche

Citation de: Verso92 le Août 13, 2019, 20:32:21
A la limite, pousser vibrance et saturation sur le ciel pour faire plus ressortir le bleu, mébon... au delà, on tombe vite dans le caricatural.

Non, même pas, ça fait d'autant plus ressortir la transition blanc/couleur, qui passait plutôt bien sur l'image d'origine car relativement douce et progressive.

durandal

Jpeg ou Raw ?
Si Jpeg, direction corbeille.
Si Raw, l'histogramme indiquera l'étendue des dégâts. S'il reste un peu de signal dans les hautes lumières il est possible de tenter de récréer un peu de matière.
La photo telle qu'elle est postée est irrécupérable.

durandal

Un essai tout de même... j'aime bien les situations difficiles. Création d'une greffe pour le ciel. ça vaut ce que ça vaut.

voyageur51

Citation de: Verso92 le Août 13, 2019, 20:14:54
Château de Commarque ?

Bien vu ;-) pourtant pas la plus connu.

Ben non pas du délire.
Je trouve la partie droite du ciel très blanche donc je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose.

Car j'aime ma photo, un effet avec le soleil et le château

etsocal

Ca devient de l'acharnement thérapeutique.....à moins que ce ne soit de l'euthanasie déguisée. :laugh: :laugh:
Michel

B_M

L'original c'est quoi raw ou jpeg ? Si c'est jpeg c'est mort.
En raw il faut voir ce qu'on peut récupérer.
Pour le ciel parfois je diminue la luminosité du bleu dans LR avec ce genre de photo. Seul le ciel est touché pratiquement. C'est peut-être une hérésie ?
B_M

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 13, 2019, 21:21:05
Bien vu ;-) pourtant pas la plus connu.

Il a longtemps fait partie du paysage de mes vacances en Dordogne, à l'époque...  ;-)

zuiko

De toutes façons, l'image me semble en générale surex, les partie à l'ombre sont trop claires à mon goût.
Donc sur un RAW, je commencerais par baisser l'exposition générale de 0,5 IL (çà ne va pas faire grand chose au soleil) ensuite on voit mais il ne me semble pas qu'il faille trop triturer ce ciel, peut-être une pointe de contraste et légèrement, très légèrement baisser la luninosité dans le blanc simultanément (car l'augmentation du contraste va recramer les blancs les plus blancs), il faut y aller sur la pointe des pieds...

voyageur51

Citation de: B_M le Août 13, 2019, 21:38:41
L'original c'est quoi raw ou jpeg ? Si c'est jpeg c'est mort.
En raw il faut voir ce qu'on peut récupérer.
Pour le ciel parfois je diminue la luminosité du bleu dans LR avec ce genre de photo. Seul le ciel est touché pratiquement. C'est peut-être une hérésie ?

Mon originale est un raw bien sur  ;)

voyageur51

Citation de: zuiko le Août 13, 2019, 21:50:06
De toutes façons, l'image me semble en générale surex, les partie à l'ombre sont trop claires à mon goût.
Donc sur un RAW, je commencerais par baisser l'exposition générale de 0,5 IL (çà ne va pas faire grand chose au soleil) ensuite on voit mais il ne me semble pas qu'il faille trop triturer ce ciel, peut-être une pointe de contraste et légèrement, très légèrement baisser la luninosité dans le blanc simultanément (car l'augmentation du contraste va recramer les blancs les plus blancs), il faut y aller sur la pointe des pieds...

Je vais tenter

dio

Citation de: voyageur51 le Août 13, 2019, 22:14:45
Mon originale est un raw bien sur  ;)

Pourquoi poser la question ?  Sur un RAW, ça se voit de suite si c'est cramé.

Niveau photo BAC -1

Verso92


voyageur51

Je suis débutant, je m'excuse si certaine de mes questions semblent être des évidences pour certains  :-[

Je vous propose une V2 pour avis, merci