Ciel rattrapable ?

Démarré par voyageur51, Août 13, 2019, 19:04:33

« précédent - suivant »

wll92

Dans cette deuxième version, le ciel est bien, à condition de ne pas voir le château... car il devient artificiel.
Je préfère ta première version, peut-être peux tu simplement toucher légèrement les curseurs sur le ciel pour éviter le blanc un peu intense? Mais je crois que cette première version est plus proche de la réalité?

zuiko

C'est la bonne direction. Pour le ciel c'est bon.
Le rocher et le château me semblent toutefois encore un peu clairs. Mais là je suis sur mon portable qui n'est pas optimum pour apprécier les subtilités.
N'y aurait-il pas un recadrage en plus, car il y a moins de feuillage à gauche ? Ou suppression au tampon ?

durandal

On avance.
Donc prise de vue en Raw d'un sujet à dynamique très élevée. Soleil dans le champ et château partiellement à contre jour.
Un traitement homogène du fichier aboutira soit à une partie terre/château correctement rendue et un ciel crâmé (V1), soit un ciel bien restitué et un château bouché(V2).
Il faut pouvoir traiter de façon différenciée les 2 zones. C'est tout à fait faisable avec ACR ou Photolab, soit en séparant hautes et basses lumières, soit en jouant avec les réglages locaux, soit les 2.
Compte tenu de ce que montre la 2è version il est probablement possible d'arriver à un résultat tout à fait correct.
Il faudrait disposer du RAW pour le travailler.

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 14, 2019, 09:31:09
Je vous propose une V2 pour avis, merci

La lumière sur le château est complètement incohérente.

PaoloD

Dans Photoshop, filtre camera Raw, on monte la correction du voile, baisse un peu la vibrance,
baisse un peu les tons clairs et un peu les noirs...

voyageur51

Pour le cadrage, j'ai juste coupé un peu bas.

Une v3 où le haut me semble correct, que faire sur le château ?


zuiko

Citation de: voyageur51 le Août 14, 2019, 12:19:24
Pour le cadrage, j'ai juste coupé un peu bas.

Une v3 où le haut me semble correct, que faire sur le château ?


Pour tous le bas comprenant le château la lumière n'est en effet pas cohérente avec une vision attendue en fort contre-jour.
Déjà les noirs ne sont pas noirs.
A mon avis il faut contraster (un peu) et assombrir toute la partie basse.

Gérard B.

Avec un profil linéaire, cela devrait être plus facile à rattraper.
Un lien vers le blog de JMK qui explique la démarche.
https://jmk-photos.fr/profil-lineaire-lightroom/

voyageur51

Citation de: zuiko le Août 14, 2019, 12:33:00
Pour tous le bas comprenant le château la lumière n'est en effet pas cohérente avec une vision attendue en fort contre-jour.
Déjà les noirs ne sont pas noirs.
A mon avis il faut contraster (un peu) et assombrir toute la partie basse.

Ok merci. Sur l'image elle est telle que prise sauf pour le ciel

zuiko

Citation de: voyageur51 le Août 14, 2019, 13:12:46
Ok merci. Sur l'image elle est telle que prise sauf pour le ciel

çà n'empêche pas de corriger pour arriver à ses fins. Cela confirme juste que la photo était surexposée d'origine.

durandal

Pour éviter de parler dans le vide peux-tu mettre ton fichier RAW à disposition pour pouvoir le travailler ? A défaut peux-tu présenter l'histogramme d'origine (avant tout traitement de ta part) ? Peux-tu nous indiquer le logiciel que tu utilises et quelles sont les manipulations que tu as tentées (et dans quel ordre) ? Dans le cas que tu nous présentes il est très utile de scinder le traitement en 2 : interventions sur les hautes lumières et les basses lumières simultanément. Le traitement global de la photo puis la sélection de la zone malmenée aboutit rarement à un résultat satisfaisant.
Je ne connais pas ce site et ce château. Pour moi je ne trouve pas l'incohérence dans son éclairement. Je note une zone très lumineuse inexplicable à première vue. A y regarder de plus près on devine une terrasse qui reflète le soleil sur un quart de voute voisin. Cet élément semble éclairé par en dessous... ce qui est normal.

nanot

Citation de: voyageur51 le Août 14, 2019, 13:12:46
Ok merci. Sur l'image elle est telle que prise sauf pour le ciel

Je trouve le ciel de ta version une bien plus intéressant, il suffit de baisser la lumière sur le chateau...... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nerva

Pour la V3, le château et les alentours sont ternes.

Comme déjà demandé, si tu pouvais partager ton fichier RAW...

nanot

Citation de: nanot le Août 14, 2019, 15:28:31
Je trouve le ciel de ta version une bien plus intéressant, il suffit de baisser la lumière sur le chateau...... ;)

Version kleenex, Juste pour voir.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

voyageur51

comment je fais vous vous mettre le raw ?

PaoloD

Tu peux mettre un lien wetransfer ou smash...

voyageur51

J'ai crée un profil linéaire, dans quel cas l'utiliser car quand je l'applique les photos deviennent ternes ?
voici le lien pour le raw.

Encore merci pour votre aide  ;)

https://we.tl/t-UKf9pYh06o

SeSy

Citation de: voyageur51 le Août 14, 2019, 17:50:36
J'ai crée un profil linéaire, dans quel cas l'utiliser car quand je l'applique les photos deviennent ternes ?
voici le lien pour le raw.

Encore merci pour votre aide  ;)

Un essai. Je n'ai pas touché le flare.
Edit : et une seconde, j'ai un doute sur mon écran du jour.

Sur fond noir...

dio

Citation de: voyageur51 le Août 14, 2019, 09:31:09
Je suis débutant,

Alors éviter les profils linéaires, en photo c'est peu utilisé.
Les bases de la photographie tiennent sur une demi-page A4 (écrit serré) .  Tout le reste est inutile pour la pratique courante.

Niveau photo BAC -1

durandal

Voilà ce que j'obtiens avec DXO Photolab 2. J'ai cherché à être le moins interventionniste au niveau équilibre global. Par contre je me suis permis de virer quelques détails inopportuns.

Nerva

Dans Darktable, sans trop creuser.


voyageur51

Citation de: durandal le Août 14, 2019, 18:23:01
Voilà ce que j'obtiens avec DXO Photolab 2. J'ai cherché à être le moins interventionniste au niveau équilibre global. Par contre je me suis permis de virer quelques détails inopportuns.

le rendu global me plaît mais comment obtenir ce résultat avec lightroom ?

Suche

Je trouve qu'essayer de rattraper ce genre d'image est plus casse-gueule qu'autre chose, on le voit par la multitude d'essais proposés, très souvent too much.
L'originale ne me choque pas, un ciel blanc n'est pas gênant.
Mais puisque le résultat ne semble pas convenir, et que ne suis pas mieux que les autres ( ;D), j'y vais aussi de ma version, plus soft, mais déjà "presque" trop pour moi.

durandal

Bon, et maintenant la version réalisée avec ACR Photoshop (même développeur que dans Lightroom).

durandal

Et voici la saisie d'écran de la fenêtre de traitement d'ACR.