Clef USB de 128Go falsifié

Démarré par Leo45, Août 13, 2019, 20:04:49

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Leo45

J'ai acheté sur Cdiscount une clef USB de 128Go en promo à 9€ mais elle s'est révélé être une arnaque, elle fait d'erreurs d'écriture, ne respecte pas l'arborescence, etc...j'ai essayé tous les types de formatage possible (à l'origine elle est en ExFat) avec des SW spécialisés, avec Cmd.exe, etc...rien à faire je suis persuadé qu'elle est falsifié et que la capacité de 128Go ne correspond pas à sa capacité réelle et je voudrais au moins pouvoir exploiter sa capacité réelle, même si cela se trouve qu'elle fait 4Go c'est toujours mieux que rien.... quelqu'un peut m'aider ?

Arnaud17

Quand on te propose une 128 GO à ce prix il y a forcément un truc.
Est il possible que CDiscount n'a servi que d'intermédiaire et quele vendeur s'appelle autrement ?
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Il y a quelques années c'était une pratique assez répandue. La puce (ou la partie) qui contient la mention de la capacité de stockage était très, très supérieure à la capacité réelle. Les arnaques ne cessent pas. Ils calculent qu'à ce prix-là personne va réclamer. C'est tout bénef'. On devrait leur donner une leçon.

egtegt²

Peu importe qu'elle soit falsifiée ou en panne, renvoie la.

Labuzan

Bonjour,
Encore une chance que ça ne soit pas une fausse clé qui te détruise ton port USB, voire la CM, en envoyant de la haute tension  :(
Toujours se méfier des prix délirants !!!
Dans tous les cas, le moins cher n'est jamais le plus économique.
Canon 6D-5DMkIII

Leo45

CitationPeu importe qu'elle soit falsifiée ou en panne, renvoie la.
j'y ai renoncé car le prix d'envoi est plus cher que le prix que je l'ai payé...
Il n'y a pas moyen de la "réparer" pour au moins utiliser sa capacité réelle?

egtegt²

Le problème, c'est qu'au vu de ce que tu écris, il n'est pas du tout sûr que ça soit bien une arnaque sur la capacité, ça peut tout bêtement être une clef en panne. Je ne sais pas trop ce que tu veux en faire mais pour ce qui me concerne, quand j'ai des erreurs sur une clef USB, je la mets immédiatement à la poubelle. Je n'aime pas prendre le risque de perdre des données pour gagner quelques euros.

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Août 14, 2019, 11:02:43
j'y ai renoncé car le prix d'envoi est plus cher que le prix que je l'ai payé...
Il n'y a pas moyen de la "réparer" pour au moins utiliser sa capacité réelle?

Sous Linux il y a une application qui s'appelle Gparted, il sert à la gestion et réparation de partitions disques et je pense qu'il peut aussi réparer des clés USB, à condition qu'il y a quelque chose à réparer.
L'autre jour j'ai réussi à resusciter un DD externe que le PC sous Windows ne reconnaissait plus. Gparted l'a réparé et il fonctionne à nouveau impeccablement.
veni, vidi, vomi



Leo45

Elle n'est pas en panne je peux copier dedans des photos e des documents mais dès qu'il y a des gros fichiers ou des arborescences multiple elle fait des erreurs repete plusieurs fois les mêmes fichier e arborescences all'infini un peu comme quand l'on se regarde entre 2 mirroirs...c'est etrange.....mais il y a des petits fichiers sans arborescence qui marchent très bien....ce qui me fait penser que la capacite annoncè n'est pas exacte...mais comment connaitre sa vraie capacitè et la formater en consewuence?

egtegt²

Si c'est électronique, à mon avis c'est mort. Si c'est juste une question de formatage, tu devrais pouvoir la reformater, mais de toute façon, c'est l'OS qui t'indique la taille, pas toi qui la choisis, donc si l'OS détecte une taille fausse, je ne vois pas comment on pourrait le corriger.

ChatOuille

Je ne pense pas qu'il s'agisse du même problème si on tient compte du prix, mais il y a eu un fil de Samoreen, si je ne me trompe, où il s'agissait d'une clé cryptée. Il n'a pu récupérer sa pleine capacité que via le software ad hoc de la marque. Il avait essayé un tas de logiciels sans succès.

Laurent A

Si c'est une arnaque et qu'elle est fausse, elle a toutes les chances de ne pas être fiable : il est préférable de la balancer.
Il faut toujours acheter ses cartes mémoires et ses clés usb à des vendeurs fiables et connus, et se méfier des prix trop bas.
Laurent

Leo45

CitationIl n'a pu récupérer sa pleine capacité que via le software ad hoc de la marque. Il avait essayé un tas de logiciels sans succès.
Oui je sais, je l'ai lu aussi mais le plus dur c'est de trouver le software de la marque du chip pour flasher le firmware et retrouver  la capacité et le fonctionnement "normal" de la clef USB...comment savoir quel type de chips e fabriquant e comment trouver le firmware spécifique?

Gibus3133

Et le vendeur il répond quoi quand tu lui explique le souci ?

Leo45

Oui c'est inutile et de plus le renvoier à mes frais (pour recevoir un bon d'achat de la somme équivalente) me couterait plus cher que le prix d'achat

Gibus3133

Citation de: Leo45 le Août 17, 2019, 20:08:37
Oui c'est inutile et de plus le renvoier à mes frais (pour recevoir un bon d'achat de la somme équivalente) me couterait plus cher que le prix d'achat

Il n'est pas question de savoir si c'est utile ou inutile.

Tu as acheté un produit qui se doit de fonctionner, et de ne pas être une contrefaçon.
Si l'objet ne fonctionne pas, ou s'il s'agit d'une contrefaçon, un simple mail au vendeur (le cas échéant à la plateforme commerciale) doit au moins permettre de connaitre quelle est la position du vendeur. C'est vraiment la première et la seule vraie démarche à accomplir en premier.

Si tu ne fais pas cette simple démarche, tu vas perdre plus de temps à chercher des bidouilles que ne vaut le produit. En plus à supposer que tu finisse par trouver un truc pour récupérer sa pleine capacité, tu auras toujours dans les mains un produit douteux dans lequel tu ne pourras jamais avoir confiance.   

Au cours des 10 dernières années j'ai été confronté 2 fois au problème de la contrefaçon (sac photo Crumpler, oreillette Bluetooth), dans les 2 cas j'ai été remboursé. Pour le sac je me suis fait rembourser sur envoi de photos le montrant détruit.

Et ce n'est pas une affaire de prix, il n'y a pas très longtemps pour une commande à 0,92€ de 3 bouts de plastique qui ne répondaient pas finalement à l'usage prévu j'ai obtenu le remboursement (bien sur sans retourner les caches en question). Mais encore faut il déjà signaler au vendeur qu'il y a un problème.


Leo45


Arnaud17

Il convient aussi de comparer le cout de l'effort à faire pour "obtenir justice" et tout simplement commander des articles au prix du marché.
veni, vidi, vomi

Leo45

CitationIl convient aussi de comparer le cout de l'effort à faire pour "obtenir justice" et tout simplement commander des articles au prix du marché.
C'est pour cela que j'hésitais à faire recours....quant au prix du marché 'est difficile à dire, j'en ai vu plein des clef de 128go pour ce prix là, sur touts les sites de vente Amazon, Cdiscount, etc...je croyais que c'étaient des Promos valables pou un période très limité (souvent le lendemain il y sont plus) et d'ailleurs je ne crois pas qui soient tous des arnaques...j'aurais du acheter sur Amazon il en avait une pour seulement 3€ de plus...

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Août 18, 2019, 12:29:39
Il convient aussi de comparer le cout de l'effort à faire pour "obtenir justice" et tout simplement commander des articles au prix du marché.

Il est évident que pour un produit courant (à condition de ne pas être d'un naturel trop crédule), si le prix proposé est très largement inférieur à celui habituellement pratiqué on peut se douter qu'il va y avoir un souci quelque part à l'arrivée.

Mais cela ne vaut que pour les produits courants. Pour des produits plus rares, à faible coût ou peu technologiques, on peut aussi parfois manquer de points de comparaison.

Leo45

il me remboursent directement sur mon compte ...bon j'ai perdu quand même pas mal de temps avec cette XXXXX de clef et je crois que je n'achèterais plus jamais chez Cdiscount même si ce n'est pas eux les vendeurs directs ils le proposent quand même sur leur site sans vérifier, on peut pas leur faire confiance.

Gibus3133

Citation de: Leo45 le Août 18, 2019, 17:23:50
il me remboursent directement sur mon compte ...bon j'ai perdu quand même pas mal de temps avec cette XXXXX de clef et je crois que je n'achèterais plus jamais chez Cdiscount même si ce n'est pas eux les vendeurs directs ils le proposent quand même sur leur site sans vérifier, on peut pas leur faire confiance.

Ils te remboursent, c'est l'essentiel !
Après tu ne peux pas leur reprocher ton temps perdu alors que tu n'avais pas eu la plus élémentaire des démarches qui s'impose en pareil cas : les informer du souci !

Ceci étant dit, je suis loin d'être un ardent défenseur de Cdiscount, mais à la lecture de ton commentaire je pense que tu n'as tout simplement pas compris ce qu'était la notion de "Market Place". Comme tu le fais justement remarquer, ta clé USB n'était pas vendue par Cdiscount mais par un vendeur tiers.

Pour faire une comparaison, lorsque tu vas dans le centre commercial d'une grande enseigne (Carrefour, Leclerc, Auchan...), tu as plein de boutiques différentes : vêtements, électronique, téléphonie, presse, restauration... Si tu as un problème avec la boutique de téléphonie ou avec un burger, tu n'auras certainement pas l'idée de dire que tu n'achètera plus chez Carrefour, Leclerc ou Auchan. En effet tu sais très bien que ces grandes enseignes n'auront jamais pu "vérifier" les forfais téléphoniques ou les ingrédients contenus dans les burgers. Tu mettras en cause directement l'enseigne de téléphonie ou le Fast-food et c'est normal. Pour Cdiscount, comme Amazon ou Fnac / Darty, c'est exactement la même chose... ils n'ont aucun moyen de vérifier en détail les milliers de produits vendus par chacun des innombrables vendeurs.

On pourra seulement souhaiter qu'ils aient un minimum d'exigences par rapport aux vendeurs qu'ils acceptent dans leur "market place". Mais ça c'est un autre débat...

ChatOuille

Citation de: Gibus3133 le Août 18, 2019, 18:01:33
Ils te remboursent, c'est l'essentiel !
Pour moi ce n'est pas l'essentiel car avec 9€  de plus tu ne deviendras pas plus riche. L'essentiel est qu'ils reconnaissent qu'il pourrait y avoir une défaillance et s'ils ont beaucoup de réclamations ils feront peut-être plus d'attention à l'avenir.