A partir de 10'53...

Démarré par NeoBeo, Août 13, 2019, 20:45:53

« précédent - suivant »

Pierred2x

#50
Citation de: hetocy le Août 14, 2019, 21:14:57
Doit-on avoir obligatoirement quelque chose à dire pour faire de la photo ?
Vraie question !

Non, mais par contre il faut soit que la photo raconte quelque chose (Reportage au sens large du terme).
Soit qu'elle provoque une émotion (Photo d'art), voir les deux ensemble c'est encore mieux.
Si elle ne raconte rien et ne provoque pas d'émotion, c'est qu'elle ne vaux rien, au pire c'est du catalogage, (Barbus etc du même accabit genre Becher très à la mode...).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 16, 2019, 13:29:42
Si elle ne raconte rien et ne provoque pas d'émotion, c'est qu'elle ne vaux rien, au pire c'est du catalogage, (Barbus etc du même accabit genre Bercher très à la mode...).

Qui est Bercher ?

B_M

Citation de: Pierred2x le Août 16, 2019, 13:29:42
Si elle ne raconte rien et ne provoque pas d'émotion, c'est qu'elle ne vaux rien, au pire c'est du catalogage, (Barbus etc du même accabit genre Bercher très à la mode...).

Et Walker Evans est un couillon  ;D
B_M

polohc

#53
Qu'est-ce que l'art ?
Réponse de l'IESA (L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art) : "L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse..."

Ainsi, quand on est touché par une œuvre, on peut soi-même considérer que c'est une œuvre d'art :)
Mais tout le monde n'est pas pareillement touché, ce qui pourrait expliquer en partie nos divergences d'appréciation ;)

Un développement qui m'a intéressé : http://philosophia.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-l-art-92580818.html
Il est plus tard que tu penses

sifoto

Citation de: slowlow le Août 16, 2019, 10:42:57
les tenants de la démarche intellectuelle (qui caractérise en grande partie l'art dit contemporain...) Cette démarche intellectuelle donne libre cours à toutes les tentatives, à toutes les dérives

C'est bien la grande différence et aussi facilité, faire dans le figuratif étant bien plus compliqué que l'abstrait.

Prenons un exemple, voici un même objet pris dans les mêmes conditions (lumière, support, cadrage)

Sur la première on impose l'objet que l'on peut facilement reconnaître, pour rendre cette image agréable il aurait fallu faire preuve de créativité et de technique.



Sur la seconde un simple temps de pose plus long et un petit mouvement de l'appareil rendent l'image illisible. Du coup celle fois c'est l'imagination du lecteur qui fait le boulot, il pourra l'interpréter de multiples façons.


polohc

Citation de: sifoto le Août 16, 2019, 15:35:07
C'est bien la grande différence et aussi facilité, faire dans le figuratif étant bien plus compliqué que l'abstrait.

Prenons un exemple, voici un même objet pris dans les mêmes conditions (lumière, support, cadrage)

Sur la première on impose l'objet que l'on peut facilement reconnaître, pour rendre cette image agréable il aurait fallu faire preuve de créativité et de technique.



Sur la seconde un simple temps de pose plus long et un petit mouvement de l'appareil rendent l'image illisible. Du coup celle fois c'est l'imagination du lecteur qui fait le boulot, il pourra l'interpréter de multiples façons.


Devant ces deux images, je ne ressens aucune émotion, pour moi, ce n'est pas de l'art !
Il est plus tard que tu penses

B_M

B_M

sifoto

Citation de: polohc le Août 16, 2019, 15:40:07
Devant ces deux images, je ne ressens aucune émotion, pour moi, ce n'est pas de l'art !

Le contraire m'aurait étonné  ;D

sifoto

Autre exemple avec du dessin, vos avis  :)




polohc

Citation de: sifoto le Août 16, 2019, 15:47:22
Le contraire m'aurait étonné  ;D
Je l'attendais cette réponse ::)

Pour qu'on se comprenne mieux, sifoto, pourrais-tu me (nous) dire quelle justification artistique tu vois dans ces images ?
Il est plus tard que tu penses

sifoto

Si tu regardes ces deux images séparément sans avoir d'infos sur le comment de la réalisation sans connaître le lien entre elles et que l'on te demande ce que tu en penses, que dis-tu ?

polohc

Citation de: sifoto le Août 16, 2019, 16:12:26
Si tu regardes ces deux images séparément sans avoir d'infos sur le comment de la réalisation sans connaître le lien entre elles et que l'on te demande ce que tu en penses, que dis-tu ?
Rien, je vais voir plus loin !
Il est plus tard que tu penses

slowlow

Dans l'état actuel du marché de l'art ces quatre images pourraient passer pour des tentatives "artistiques"  ::)  tout étant fonction de la démarche de l'auteur...ce qui ne préjuge en rien de la qualité de cette démarche ni de son résultat  ;D  ;D ...
Laurent

B_M

Citation de: slowlow le Août 17, 2019, 10:10:46
Dans l'état actuel du marché de l'art ces quatre images pourraient passer pour des tentatives "artistiques"  ::)  tout étant fonction de la démarche de l'auteur...ce qui ne préjuge en rien de la qualité de cette démarche ni de son résultat  ;D  ;D ...

+1 encore d'accord avec Slowlow  :D :D :D

Cela résume bien le problème.  je suis souvent confronté à ces questions face à l'Art contemporain. Il faut faire le tri. Cela demande un effort. Mais on est parois récompensé.
B_M

slowlow

L'art n'est à la base qu'une forme brute de communication informelle et non codifiée...ce qui donne fatalement lieu à beaucoup d'incompréhension, de malentendus et de quiproquos...plus il se "contraint" à se rapprocher de formes codifiées (esthétiques, intellectuelles, commerciales...) plus il élargit son public....
Laurent

sifoto

Citation de: slowlow le Août 17, 2019, 12:01:52
plus il se "contraint" à se rapprocher de formes codifiées (esthétiques, intellectuelles, commerciales...) plus il élargit son public....
Et moins il est reconnu comme démarche artistique malgré qu'il soit de plus en plus complexe à imaginer et à créer.  ;)

B_M

Citation de: sifoto le Août 17, 2019, 12:54:21
Et moins il est reconnu comme démarche artistique malgré qu'il soit de plus en plus complexe à imaginer et à créer.  ;)
Dans ce cas il devrait finir par disparaître spontanément.

Citation de: slowlow le Août 17, 2019, 12:01:52
L'art n'est à la base qu'une forme brute de communication informelle et non codifiée...
Je pense que c'est initialement une base d'expression personnelle avant le souci de la communication. cf ce que l'on appelle  l'art brut (dont la définition est délicate) par exemple.
Sans chercher bien loin, on pratique tous ici la photographie, sans beaucoup montrer nos images pour la plus part d'entre nous.
B_M

slowlow

#67
Citation de: B_M le Août 17, 2019, 14:02:55
Je pense que c'est initialement une base d'expression personnelle avant le souci de la communication. cf ce que l'on appelle  l'art brut (dont la définition est délicate) par exemple.
Sans chercher bien loin, on pratique tous ici la photographie, sans beaucoup montrer nos images pour la plus part d'entre nous.
A ceci près justement c'est que cette expression personnelle ne peut devenir art que si elle est confrontée à un public...
Laurent

B_M

J'aime bien 'l'idée d'un art personnel  :D

Que penser du cas Vivian Maier ?
B_M

ohmface

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 08:53:06
« Il fait frais, c'est déjà cool »; « J'ai fait 8 kilomètres .... , mais là je suis claqué, claqué..». Pas étonnant avec la surcharge pondérale qu'elle traîne... Il n'y a pas que les Shadoks qui pompent. En plus, elle a des élèves...

Tu peux nous envoyer une photo de tes pectoraux ? Je vais te faire une critique constructive de ta production photographique.
Plutôt mort que libre !

flux

Moi j'dis faut revenir aux fondamentaux

Aller, bonne branlette les gars :D

slowlow

Citation de: flux le Août 17, 2019, 17:03:58
Moi j'dis faut revenir aux fondamentaux

Aller, bonne branlette les gars :D
désolé Flux, tout le monde n'a pas l'encéphale au niveau de la braguette  ;D  ::)
Laurent

flux

#72
Citation de: slowlow le Août 17, 2019, 17:13:29
désolé Flux, tout le monde n'a pas l'encéphale au niveau de la braguette  ;D  ::)

Sois pas, tiens, je t'offre un résumé de ces 3 pages  ;D ::)

Le mois d'août fait toujours autant de dégâts sur CI ;D

slowlow

 [at]  Flux
;) Si l'échange d'idées ne mène pas toujours  à quelque chose, l'absence de raisonnement mène à coup sûr à.... rien.
J'arrête là cette petite joute, qui, pour le coup, constitue réellement une perte de temps.
Bonne soirée à toi.
Laurent

flux

#74
Au risque d'en devenir indigeste on peut raisonner sans palabrer sur désormais 4 pages d'un sujet digne d'un week-end du 15 août :D

Bonne soirée également.