Tentative d'arnaque sur ebay

Démarré par harry*92, Août 14, 2019, 08:09:56

« précédent - suivant »

harry*92

bonjour, j'achète régulièrement du matos sur ebay aux 4 coins du monde sans souci, mais là on vient d'essayer de m'en faire une bonne dans le dos   :o

voilà dimanche soir je remporte une enchère sur un objectif pas très courant à 1 250 euros origine Canada, lundi soir je reçois un mail d'ebay me disant que le colis est expédié, puis un mail du vendeur qui me donne un numéro de suivi, jusque là TVB

or mardi matin (hier donc) nouveau mail du vendeur qui m'indique avoir été contacté par quelqu'un se faisant passer pour moi, le prévenant qu'étant en plein déménagement, il veuille bien adresser le colis directement à sa nouvelle adresse  ???

bon comme la supposée nouvelle adresse était aux US ça lui mis la puce à l'oreille, sachant que de surcroît il venait de l'expédier en France, mais à supposer qu'il ait été moins réactif pour l'expédition et que la nouvelle adresse ait été compatible ?

bon c'était juste pour dire que l'inventivité des margoulins n'a pas de limite, je ne sais pas si vous la connaissiez celle-là ?

bonne journée
harry

harry*92

Finalement c'est pire que ce que j'avais compris, l'usurpateur l'avait contacté avant qu'il n'expédie le colis et il a failli se faire avoir ! !

Ci-dessous le message qu'il m'envoie aujourd'hui :

Someone who makes a living scamming people on ebay , I am just glad he didnt live in France too or maybe I would have fallen for it, because I almost did until I saw he lived in the USA, I have never had this happen before in all my years on ebay, so he totally caught me off guard, but now I will be ready if anyone tries it again.. Thankfully for both of us, he didnt trick me  !

Google traduction :

Quelqu'un qui gagne sa vie en escroquant des gens sur eBay, je suis juste content qu'il ne vive pas en France lui aussi ou peut-être que j'aurais craqué pour ça, parce que je l'avais presque fait jusqu'à ce que je voie qu'il vivait aux États-Unis, cela ne m'était jamais arrivé auparavant dans toutes mes années sur eBay, alors il m'a totalement pris au dépourvu, mais maintenant je serai prêt si quelqu'un essaye encore .. Heureusement pour nous deux, il ne m'a pas trompé!

nota : c'est un vendeur de confiance qui a des milliers de transactions à 100%, donc tout sauf une oie blanche ...

Katana

L'intérêt serait d'arriver à savoir comment le gus a pu se faire passer pour toi auprès du vendeur. Comment à til pu être au courant du détail de la transaction  ( ne connaissant pas le fonctionnement d'Ebay, ma question n'est peut être pas pertinente)
En tout cas, ça a été chaud pour vous deux, heureusement, ça se termine bien.

jcc9391

Pour Harry*92,
Ce serait bien de nous rassurer complètement en nous signalant la bonne arrivée de l'objet !!!! Pour clore de façon définitive l'histoire....
Cordialement
JCC

Gér@rd


Demander au vendeur de changer l'adresse de livraison est une vielle arnaque classique bien connue !

Sur Ebay un acheteur peut déclarer dans son compte plusieurs adresses de livraison possibles et en sélectionne une (et une seule) lors d'un achat. Une fois l'achat clos, le vendeur doit refuser systématiquement une demande postérieure pour une nouvelle adresse. Si le vendeur le fait quand même il ne sera pas couvert par la garantie Ebay...

harry*92

[at] katana : pour contacter un vendeur, ça ne pose pas de problème à partir de n'importe quel compte ebay, et si le vendeur se laisse bercer par le boniment et ne vérifie pas le pseudo du message reçu (distrait ou occupé à autre chose ?), il peut tomber dans le piège ;
ensuite les comptes des escrocs sont bidons avec des adresses aussi bidons ;
une fois que l'escroc a un n° de suivi il attend le livreur le jour J à l'adresse bidon et récupère le paquet ;
je crois qu'il y a eu aussi un livreur condamné dans une escroquerie sur LBC, car il était complice de l'escroc ... mais dans quel monde vivons-nous ? ? ?

[at] jcc9391 : oui mais le temps que ça vienne du Canada, puis que ça soit dédouané à Roissy, puis que je ne tombe pas sur un tocard de livreur qui prétend qu'il n'y avait personne simplement pour écourter sa tournée ... bah je compte 15 jours de délai, wait and see ...

[at] Gér [at] rd : ravi de savoir que c'est un classique, on en apprend tous les jours ...
effectivement c'est au vendeur d'être attentif et de ne pas se laisser embarquer, mais là il s'agit pourtant d'un vendeur confirmé et il le dit lui même il était à 2 doigts de tomber dans le panneau, comme quoi ...
quand tu parles de la garantie ebay, tu veux dire garantie Paypal ?

affaire à suivre ...
harry

Gér@rd

Citation de: harry*92 le Août 14, 2019, 21:12:55
.../... quand tu parles de la garantie ebay, tu veux dire garantie Paypal ?

Oui (pour le marchand), le règlement Ebay stipule : "Le Programme de Protection des Marchands ne concerne que les objets physiques, payés en une seule fois avec PayPal et expédiés à l'adresse de livraison enregistrée lors de la transaction.
Attention : si vous remettez l'objet en main propre ou si vous l'envoyez à une autre adresse vous ne serez pas couvert.
"

Gér@rd

J'ajoute que sur Ebay si l'achat ne se fait pas en Paypal l'acheteur ne doit même pas pouvoir ouvrir un litige (pour objet non reçu). Je suppose qu'il n'y a plus qu'à voir si sa CB propose une protection quelconque pour ce cas de figure (mais j'en doute...).

Sinon (hors Ebay) faire attention aux paiements "Paypal entre proches" très pratiques et gratuits mais qui n'offrent aucune protection et sont sujets aussi à pas mal d'arnaques (voir ce fil récent https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297584.0.html).

harry*92

salut Gérard, je vois que tu es un vrai pro d'ebay et sa filiale paypal et que tu en connais toutes les ficelles  :D

donc en résumé pour un acheteur comme moi qui a payé par paypal normal, pas entre proches, si le vendeur fait l'erreur d'accepter un changement d'adresse alors c'est pour ses pieds, car il ne pourra pas prouver l'expédition à l'adresse paypal d'origine et donc je serai remboursé

j'ai bon ?

mais visiblement d'après tes liens il y a pas mal de vendeurs - même des habitués de longue date comme le mien - qui se font piéger, ce serait bien que paypal affiche un message au vendeur à chaque transaction
"N'ACCEPTEZ EN AUCUN CAS UNE ADRESSE DE LIVRAISON DIFFERENTE DE L'ADRESSE PAYPAL VOUS RISQUEZ UNE FRAUDE"

en tous cas les chassimiens vendeurs qui lisent ce post sont prévenus ...

encore merci pour tous tes conseils et précisions
harry

Katana


egtegt²

Citation de: harry*92 le Août 15, 2019, 09:54:49
[...]ce serait bien que paypal affiche un message au vendeur à chaque transaction
"N'ACCEPTEZ EN AUCUN CAS UNE ADRESSE DE LIVRAISON DIFFERENTE DE L'ADRESSE PAYPAL VOUS RISQUEZ UNE FRAUDE"
[...]

C'est ce qu'ils font, mais qui lit en détail les messages automatiques de PayPal ?

C'est vrai que c'est facile sur Ebay de savoir quand une transaction a eu lieu, il suffit de suivre la vente et on est gentiment prévenu par Ebay que la vente est terminée. Il ne reste plus qu'à contacter le vendeur en lui expliquant qu'on est l'acheteur. Ça ne doit pas marcher à tous les coups, mais c'est le principe de ces arnaqueurs : ils lancent plein de bouteilles à la mer et de temps à autre, une leur revient pleine de billets :(