Besoin d'aide pour comprendre les bases de mon argentique

Démarré par ltorres96, Août 14, 2019, 18:06:30

« précédent - suivant »

ltorres96

Bonjour,

Je viens de recevoir un Kodak Retina et je suis toute nouvelle dans la photo et photo argentique. Sur l'objectif, il y a plusieurs réglages possible (dont l'ouverture) mais je ne suis pas sûre de la signification de tout ces chiffres et de comment le régler. J'ai mis une photo ci-joint.

D'avance merci
LT

Andhi

Bonsoir,

Pour que quelqu'un puisse t'aider efficacement, il te faudrait préciser de quel Retina il s'agit ; plusieurs modèles ont existé, et le mode d'emploi peut être différent...

ltorres96

Bonsoir,

Oups... oui merci. J'ai un Kodak Retina Automatic I !

Andhi

Voici un lien pour le mode d'emploi, mais en anglais.
Pour les réglages, il faudrait être sûr que l'appareil fonctionne correctement.
C'est un automatique qui a besoin que la cellule marche, soit en tout auto, soit en priorité ouverture.
Quelques explications :
si tu tournes plus loin la bague des ouvertures (sens aiguille d'une montre en étant face à l'objectif), tu arrives à la position Auto. Pour vérifier si la cellule est fonctionnelle, tu te mets sur cette position, tu armes l'obturateur, tu caches la cellule et tu appuies sur le déclencheur. Si le déclencheur se bloque et que, donc, rien ne se passe, et si, ensuite, tu découvres la cellule en pleine lumière du jour et que l'appui sur le déclencheur active l'obturateur (claquement + ouverture des lamelles dans l'objectif), alors, c'est bon signe ; tu as un Retina Automatic qui fonctionne encore, ce qui n'est pas très courant...
Tu as donc d'une part cette position Auto, où les réglages d'ouverture et de vitesse se font tout seul et, d'autre part, la priorité ouverture, lorsque tu la choisis en tournant la bague de diaphragme, de f2,8 à f22 ; si la cellule réagit normalement, les vitesses seront plus ou moins rapides.
Le réglage des distances se fait "au pif". Des points s'affichent dans le bas du viseur, de 1 pour la distance la plus courte à 3 pour l'infini, avec des crans de mesure perceptibles  en tournant la bague.

En espérant avoir été compréhensible et surtout en souhaitant que ton appareil fonctionne...

ltorres96

Alors j'ai fais le test sous Auto, et il fonctionne encore :  quand je cache ou que je le met dans une pièce sombre, impossible de prendre une photo et le mot "stop" apparait sur le viseur, si je le mets en pleine lumière, tout se débloque. Je suppose donc que c'est tout bon

Merci beaucoup pour toutes ces explications !!

Andhi

Bonne nouvelle alors, tu as un exemplaire qui mérite le détour ; et l'usage !

Un dernier test, pour t'assurer de la précision (mesure approximative) de l'obturateur.
Tu règles la sensibilité sur 100 ASA (21 DIN), tu mets le diaphragme à f2,8, tu ouvres le dos, tu armes et déclenches dans différentes conditions de luminosité, tout en regardant à travers l'objectif pour contrôler le temps d'ouverture.

Cela peut même te permettre de vérifier jusqu'à quel degré de luminosité (là encore, c'est approximatif...) tu peux utiliser ton appareil avec une pellicule ordinaire (100 ISO) avant qu'il ne se bloque à cause d'une trop faible lumière.
À voir aussi avec du 400 ASA.

L'objectif de l'Automatic I étant un Reomar, un triplet simple, tu obtiendras les meilleurs résultats en fermant le diaphragme à au moins f5,6.
Il vaut mieux, si possible, éviter d'utiliser la position Auto parce que tu n'as alors plus la main sur ce réglage d'ouverture.