DD externe de bureau 3,5 USB 3 avec interrupteur on/off ?

Démarré par PBnet2, Août 14, 2019, 18:40:03

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Août 19, 2019, 23:35:34
Tous les Disques externes avec carrosserie ont une diode et quand elle arrête de clignoter ça indique la fin des opérations en cours.

Absolument, mais parfois le disque reste bloqué car utilisé par une autre application, même s'il n'est pas en train de lire ou écrire. Dans ce cas je passe la main à Unlocker.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2019, 01:59:29
Absolument, mais parfois le disque reste bloqué car utilisé par une autre application, même s'il n'est pas en train de lire ou écrire. Dans ce cas je passe la main à Unlocker.

Il n'y a que les femmes qui font plusieurs choses à, la fois.
En tant que simple homme je n'ai pas de soucis de ce genre.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Août 20, 2019, 08:54:06
Il n'y a que les femmes qui font plusieurs choses à, la fois.
C'est une légende urbaine car cela n'a jamais été prouvé.

PBnet2

Je reviens vers vous pour vous faire part d'un dilemme : soit je prends un LaCie 3,5 4To à 200 € soit je prends deux DD 2,5 USB de 4To à 100 € chacun, en effet jusqu'à présent j'ai acheté des 2,5 auto-alimenté par la prise USB par paire pour faire deux sauvegardes par précaution...mais je me dis qu'un seul DD externe 3,5 suffirait en espérant qu'il soit solide et durable, quelle est votre pratique en terme de sauvegarde ?

Julian

Pourquoi chercher un ou des boitier externe ?

Un dock (20 euros) suffit à placer un DD de 4 To (100 euros).

PBnet2

Citation de: Julian le Août 28, 2019, 10:07:01
Pourquoi chercher un ou des boitier externe ?

Un dock (20 euros) suffit à placer un DD de 4 To (100 euros).

Je suis pas bricoleur Julian, sniff

kochka

 C'est plus simple que d'accrocher deux briques de Légo.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: Julian le Août 28, 2019, 10:07:01
Pourquoi chercher un ou des boitier externe ?

Un dock (20 euros) suffit à placer un DD de 4 To (100 euros).

Il y a des gens qui ont peur du nudisme techno ;)
veni, vidi, vomi

Labuzan

Citation de: PBnet2 le Août 28, 2019, 10:01:09
Je reviens vers vous pour vous faire part d'un dilemme : soit je prends un LaCie 3,5 4To à 200 € soit je prends deux DD 2,5 USB de 4To à 100 € chacun, en effet jusqu'à présent j'ai acheté des 2,5 auto-alimenté par la prise USB par paire pour faire deux sauvegardes par précaution...mais je me dis qu'un seul DD externe 3,5 suffirait en espérant qu'il soit solide et durable, quelle est votre pratique en terme de sauvegarde ?

Bonjour,

Tu n'est pas loin !
La meilleure solution est d'avoir 2 disques que tu utilises alternativement (ex : semaines paires/semaines impaires ou mois pairs/impairs). De ce fait, si tu as ramassé une saloperie un jour sans t'en apercevoir et que tu as fait une sauvegarde dans la foulée, tu as toujours une avant dernière sauvegarde valide.

Personnellement, je ne fais jamais de sauvegarde automatiques.

1/J'ai un disque 3.5'branché que j'allume à la demande pour faire des sauvegardes "Windows" que j'appelle "rapides", cad chaque fois que je rentre des fichiers importants.

2/Ensuite j'ai 2x 2.5' de 4T (1 seul suffirait, mais je suis parano) sur lesquels je fais des sauvegardes (Acronis) mensuelles (voire plus espacées), alternativement, quand je sais que tout va bien. Ils ne sont branchés que lors des sauvegardes. J'ai donc toujours une sauvegarde m-2 dispo, donc peut être non vérolée.

Enfin j'ai réutilisé de vieux disques 2.5' 300/500Go (encore un luxe il y a 5 ans) que j'ai mis dans des boîtiers USB3 à 15 balles, pour y mettre des clones système de mes SSD C: (Tour et portable) avec Acronis.

Après, à l'impossible nul n'est tenu !
Andrew Grove, co fondateur d'intel avait écrit un livre : Seuls les paranoïaques survivent. Je crois qu'il avait raison quand on sait ce qui se passe sur internet aujourd'hui :D
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

egtegt²

En tout cas, deux disques sont toujours plus fiables qu'un seul, même s'il y a une grosse différence de fiabilité unitaire. Et deux disques couvrent des cas de figure non couverts par un seul. Si par exemple tu supprimes par erreur le contenu de ton disque de sauvegarde, le second est toujours là.

En sauvegarde, l'idéal c'est deux copies au moins des données avec une copie externalisée, et idéalement les deux copies faites à des moments différents.

PBnet2

Citation de: egtegt² le Août 29, 2019, 14:28:16
En tout cas, deux disques sont toujours plus fiables qu'un seul, même s'il y a une grosse différence de fiabilité unitaire. Et deux disques couvrent des cas de figure non couverts par un seul. Si par exemple tu supprimes par erreur le contenu de ton disque de sauvegarde, le second est toujours là.

En sauvegarde, l'idéal c'est deux copies au moins des données avec une copie externalisée, et idéalement les deux copies faites à des moments différents.

Veux-tu dire egtegt qu'il vaut mieux que je prenne deux DD 2,5" auto-alimenté en USB de 4To qu'un seul DD 3,5" 4To alimenté sur secteur (qui me paraît plus solide ?) ? pour le même prix 200 €

kochka

Citation de: egtegt² le Août 29, 2019, 14:28:16
En tout cas, deux disques sont toujours plus fiables qu'un seul, même s'il y a une grosse différence de fiabilité unitaire. Et deux disques couvrent des cas de figure non couverts par un seul. Si par exemple tu supprimes par erreur le contenu de ton disque de sauvegarde, le second est toujours là.

En sauvegarde, l'idéal c'est deux copies au moins des données avec une copie externalisée, et idéalement les deux copies faites à des moments différents.
Idéalement j'irai jusqu'à trois copies.
Après tout dépends des volumes à sauvegarder régulièrement. Des DD Usb qui ne sont branchés que le temps de la sauvegarde sont moins exposés que le DD d'un PC qui tourne toute la journée.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Août 29, 2019, 20:18:52
Idéalement j'irai jusqu'à trois copies.
Après tout dépends des volumes à sauvegarder régulièrement. Des DD Usb qui ne sont branchés que le temps de la sauvegarde sont moins exposés que le DD d'un PC qui tourne toute la journée.
trois copies, ça n'est même pas systématique dans le domaine bancaire ;)
Citation de: PBnet2 le Août 29, 2019, 17:00:59
Veux-tu dire egtegt qu'il vaut mieux que je prenne deux DD 2,5" auto-alimenté en USB de 4To qu'un seul DD 3,5" 4To alimenté sur secteur (qui me paraît plus solide ?) ? pour le même prix 200 €
Fais un tout petit calcul : supposons que tes disques pas chers aient un taux de panne annuel calamiteux de 5%, et ton disque de marque connue un taux de panne annuel excellent de 0,5%.
Tu te dis que ton disque seul est bien plus fiable au total.

Maintenant, quelle est la probabilité que tes deux disques tombent en panne la même année ? en fait 0,05^2 soit 0,25% soit un taux de panne combiné deux fois meilleur que ton disque La Cie.

Sauf que ça c'est si tu mets un an à te rendre compte qu'un de tes disques est tombé en panne. Supposons que tu fasses une sauvegarde par mois et que tu mettes disons 3 mois à t'en rendre compte (disons que tu a fais un peu vite deux fois de suite et tu n'as pas tout de suite vu que ça ne marchait pas). Dans ce cas, tu passes à 1,25% de chance d'une panne de chaque disque sur une période de trois mois soit 0,015% de risque que les deux disques tombent en panne ensemble sur une durée de 3 mois, donc 0,06% de risque sur l'année.

Donc deux disques dix fois moins fiables ont 10 fois moins de chance de tomber en panne ensemble si on se rend compte de la panne et qu'on la traite dans les 3 mois.

Par contre, ça risque de te coûter plus cher car dans le cas du disque le plus fiable, tu devras en remplacer un tous les 200 ans en moyenne, mais en perdant les données dessus, dans l'autre cas, tu devras en remplacer un tous les 20 ans en moyenne mais en perdant des données en moyenne tous les 2000 ans.

Mais le plus gros problème, c'est que rien ne prouve qu'un disque avec une alimentation externe, d'une marque connue, soit plus fiable qu'un disque pas cher alimenté par USB.  ;)

Et puis de mon expérience, la probabilité d'une erreur humaine dans ce genre de cas est tellement supérieure à la probabilité de panne matériel irrémédiable qu'il ne faut pas passer trop de temps sur la seconde. Il y a bien plus de risque que tu achètes tes disques et que le jour où le disque de ton PC tombe en panne, tu te rendes compte que tu as oublié de le sauvegarder depuis 6 mois que de risque que le disque de sauvegarde soit en panne ce jour là. Et la panne la plus probable sur le disque de ton PC, ça reste encore l'appui sur SHIFT+SUPPR de façon accidentelle sur l'arborescence de tes photos  :'(

ChatOuille

Pour moi, les disques durs c'est de la loterie. Mon ordi dispose de 4 DD qui fonctionnent en permanence et sans faille depuis des années. Hier j'ai fait mes copies de sécurité de mes photos (2x) et un des disques externes (qui ne sont raccordés qu'en cas de backup) (LaCie) est tombé en panne. J'avais un Medion de réserve (tout neuf) de 3 To. Il était formaté en FAT32 et avant de l'utiliser j'ai préféré le convertir en NTFS. Il est tombé en panne dans les 5 minutes. J'ai tout essayé sans succès. Il coince. Je suis vraiment de mauvaise humeur. Puis j'ai repris un SeaGate de 4 To et j'ai pu recopier mes photos sans problème. Je ne comprends pas. On dirait que plus ils travaillent, moins ils s'usent.

kochka

Peut-être une question de lubrification?
Un horloger m'expliquait que les huiles de lubrification des pivots séchaient davantage lorsque la montre restait arrêtée longtemps.
Technophile Père Siffleur

sebs

Précision:
- je recommande vivement de faire l'éjection d'office, quitte à devoir insister (parfois windaube lui-même monopolise le disque) avant d'avoir le message de confirmation.
- on peut désactiver le cache d'écriture pour un disque, en passant par le "gestionnaire de périphériques", cf image ci-dessous.
MAIS j'ai déjà eu le cas d'une structure de fichier endommagée, même si le cache était désactivé, et que l'écriture était censée être finie.
->donc je recommande ceinture-bretelles  :D

Labuzan

Cette fonction sera déactivée par défaut dans les nouvelles versions W10.
C'est vrai qu'elle a moins d'intérêt aujourd'hui avec les SSD et les interface PCIe (même SATA).
Canon 6D-5DMkIII

sebs

Citation de: Labuzan le Août 31, 2019, 09:13:05
Cette fonction sera déactivée par défaut dans les nouvelles versions W10.
C'est vrai qu'elle a moins d'intérêt aujourd'hui avec les SSD et les interface PCIe (même SATA).

Bientôt? Je suis sur le dernier build, 1903.

Labuzan

Citation de: sebs le Août 31, 2019, 09:24:52
Bientôt? Je suis sur le dernier build, 1903.
Moi aussi, mais j'ai dit : c'est pour les prochaines (S2 2019 ou S1 2020 ?) En tous cas, c'est dans les tuyaux. Ça sera ré-activable bien sûr.
Canon 6D-5DMkIII

PBnet2

Citation de: Stepbystep le Août 29, 2019, 18:47:56
Ce sont deux choses complétement  différentes. Egtegt te parle d'avoir deux sauvegardes différentes par mesure de précaution, peu importe sur quel type de disque. C'est un choix, mais qui au fil du temps t'obligera à doubler à chaque fois le nombre de DD.

Maintenant, il est anormal qu'un DD de 4 To en 3,5" avec interrupteur te revienne à 200 euros, mais si ça te fait plaisir...

Sur une recherche rapide, je t'en ai trouvé un à 113 euros, mais à toi de voir.

https://www.amazon.fr/Western-Digital-Elements-Disque-externe/dp/B00JT8AJZ0/ref=sr_1_1?keywords=disque+dur+externe&qid=1567096842&refinements=p_n_size_browse-bin%3A10857264031%2Cp_n_feature_browse-bin%3A444751031&rnid=444741031&s=computers&sr=1-1

Je te déconseille fortement les Lacie qui sont des disques durs Seagate. Généralement peu fiables dans le temps.

Merci pour le lien Stepbystep et les conseils, as-tu déjà commandé sur Amazon ou autre site un DD, ces derniers étant fragiles je suis méfiant sur la transport...je sais je suis parano...

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Août 30, 2019, 02:13:37
Certes, mais curieusement j'ai eu deux disques de la même marque et même modèle qui sont tombés en panne à 3-4 mois d'intervalle. Curieuse coïncidence quand on sait qu'elle corroborée par les statistiques de Blacklaze qui gère des dizaines voir des centaines de milliers de disques durs. ;D
Ça arrive, donc l'idéal est d'avoir des disques de marques différentes. Ça se fait dans certaines baies de disques d'éviter les disques avec des numéros de série proches. Mais heureusement ça reste en général cantonné à de rares séries.


Julian

Autre solution simple, des disques durs externes 2.5

Là, pas besoin de dock.

Câble USB seulement.

Ceci dit, par expérience, je n'ai jamais eu de panne sur des disques durs 3.5.

Sur les 2.5 oui.

Mais le format des 2.5, leur encombrement réduit, leur poids réduit (on les transporte facilement) en font des outils de stockage excellents. Il faut simplement prendre en compte leur relatif manque de fiabilité et multiplier les sauvegardes.


sebs

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 22:49:48
J'ai remarqué que sur Win10, l'autorisation de déconnexion est immédiate par rapport aux versions précédentes. Il se pourrait qu'avec Win10 ils auraient amélioré la sécurité de déconnexion.

C'est vraiment pas le cas chez moi.

Citation de: kochka le Août 16, 2019, 22:55:27
Je n'ai jamais éjecté un lecteur USB depuis que l'USB existe.
Je touche du bois
Bin là faut jouer au loto alors  ;D

NB: on peut aussi utiliser un dock usb, avec un disque 2.5 ("interne").
Je confirme la fiabilité plus faible des 2.5 versions usb. Et c'est pas écolo, j'ai un WD qui a lâché après 1 an, le vendeur m'a dit que c'est direction poubelle, c'est tout collé à l'intérieur, irréparable.
Avec un dock, au moins on garde la partie interface et on change juste le disque.

Arnaud17

Pour savoir à quel point un DD externe est mort ou pas je me fie au bruit.
S'il faut un bruit de casserole c'est poubelle, sinon on peut sauver les meubles en le mettant dans un boitier neuf ou un dock.
veni, vidi, vomi