L'abeille charpentière a-t-elle un bec ?

Démarré par psbez, Août 15, 2019, 11:11:40

« précédent - suivant »

psbez

Il me semble bien en regardant de près cette photo prise hier, que la langue de l'abeille sort d'une sorte de bec symétrique et bien pointu s'il est refermé. Serait-ce avec ce "bec" que l'abeille creuse le bois ? Nos "spécialistes" pourraient-ils m'éclairer ?

psbez


Charly 84


psbez

Sur cette 2ème photo de profil on voit le bec mais pas la langue...

Guénolé

Deux très jolis clichés et quelle définition, bravo.
Amitiés et à bientôt.

psbez

Puisque les photos semblent vous plaire en voici une pour le fun : j'ai eu de la chance que l'angle du soleil sur les ailes donne ce reflet..

Seb65


Guénolé

Amitiés et à bientôt.

azurnet

De belles photos bien réussies, pas facile à mettre en boite ces charpentières bravo.  ;) ;) ;)

thieum


chrystyan

du lot, c'est la dernière qui a ma préférence

psbez

Revenons au sujet qui m'intéresse : le "bec" qui protège la langue.  Sur cette photo de profil on voit bien le "bec" ( ce n'est pas la langue ! ) et la teinte bleue d'une partie des ailes..

Henrid

Henri

chymai

Belle série une préférence pour la 3, merci de me faire découvrir cet insecte! ;)

etsocal

Une série sympa, une préférence pour la 3 du fait de son de son dymamisme et de son originalité.
Michel

slowlow

Belles photos de xylocope...
Un lien qui répond en gros à ta question initiale: https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm
Laurent

Clic-Clac 51

Bien trop descriptives pour mes gouts
Mais ce sont de belles prises
Denis ;)

Atriplex

Série sympa, sur un Insecte pas si aisé à photographier. En fait, ma préférence va à la 3, la plus originale.
Le "bec" est en fait formé par les mâchoires (ou maxilles). Attention, ce qui est appelé "mâchoires" dans le document indiqué par slowlow, c'est en fait les mandibules, dans le vocabulaire entomologique.
Le document ci-dessus concerne l'Abeille mellifère, mais c'est à peu près la même chose pour l'Abeille charpentière ou Xylocope. la principale différence concerne les mandibules: chez le Xylocope, elles sont plus développées et plus dures, très puissantes. Le "bec" dont tu parles, formé par les galéas des maxilles, n'a pas de rôle dans le creusement du bois.

Gérard
Gérard

psbez

Comment fait donc la Charpentière pour creuser le bois ?

Atriplex

Citation de: psbez le Août 16, 2019, 13:45:25
Comment fait donc la Charpentière pour creuser le bois ?
Avec ses mandibules...
Gérard

Henrid

Belles photos et merci à Atriplex pour ses explications détailles.
Henri

phissou

Belle leçon de "Sciences nat" par Atriplex et très belles images d'un insecte pas souvent présenté.
Je préfère la troisième pour ses couleurs et le rendu des ailes.
Philippe

etsocal

Merci Gérard pour ces explications précises qui ouvrent des horizons inconnus....un vrai régal.
Michel

psbez

Merci beaucoup Gérard : j'ai compris l'essentiel de ton propos. Ce qui m'étonne c'est la complexité des organes des "ces petites bêtes" Ils ont certainement une utilité issue d'une longue évolution pour s'adapter au milieu naturel. Petite question indiscrète : as tu fait pour nous les deux schémas explicatifs ? Ou sont-ils issus de ta documentation personnelle ?... Dans tous les cas je t'en suis fort reconnaissant..

SPOTMATIK

Excellent fil concernant un de mes insectes préférés ...... il va falloir que je leur réserve chez moi un endroit avec un morceau de bois "habitable" , ou des roseaux secs pas encore pourris  , comme il y a une quinzaine d'années , mais je ne connaissant pas encore ce magnifique xylocope ...... qui explorait tous les trous ronds de la maison à sa taille . ;)

Atriplex

Citation de: psbez le Août 17, 2019, 08:04:59
.... Ce qui m'étonne c'est la complexité des organes des "ces petites bêtes" Ils ont certainement une utilité issue d'une longue évolution pour s'adapter au milieu naturel...
Oui, ces pièces buccales sont adaptées, selon l'espèce, au "régime alimentaire" de l'Insecte. Le schéma de base est le même pour tous les Insectes: labre (simple "plaque"), puis mandibules, puis maxilles (= mâchoires), puis, le plus en arrière, labium (formé de 2 pièces soudées de conformation semblable aux maxilles). L'Abeille charpentière, mais aussi les Guêpes et Frelons, ont des pièces buccales assez polyvalentes: mandibules pouvant broyer, maxilles+labium pouvant lécher. Chez les Coléoptères et les Orthoptères, les mandibules sont très développées, et l'animal broie du solide. Se nourrir de liquide est permis, chez Papillons ou Punaises (...etc) par un allongement de certaines pièces. Ainsi, les Papillons (Lépidoptères) aspirent des liquides par une longue trompe molle spiralée formée par les maxilles. Les Punaises aspirent des liquides à travers une paroi solide grâce à une trompe piqueuse formée par  mandibules+maxilles, très allongées et sclérifiées...etc

Citation de: psbez le Août 17, 2019, 08:04:59
Petite question indiscrète : as tu fait pour nous les deux schémas explicatifs ? Ou sont-ils issus de ta documentation personnelle ?...
Ce sont des dessins que j'ai faits, à partir de la littérature et de l'observation personnelle, pour mes élèves de classes prépa bio (BCPST). Je les ai gardés après mon départ en retraite, pensant qu'ils pourraient servir...  ;)

Gérard
Gérard

Aubertin

Des images qui enthousiasment le naturaliste (et peut-être un peu moins l'artiste) et des réponses intéressantes d'Atriplex merci à tous les 2!