Intégration LR Mobile dans workflow???

Démarré par Sgzag, Août 15, 2019, 11:29:22

« précédent - suivant »

Sgzag

Bonjour,

j'aurai une question (ou plusieurs) concernant le workflow avec LR Classic - LR Web (Cloud) et LR Mobile que je suis en train de définir.
Pour le moment, j'utilisais de manière classique (c'est le cas de le dire) LR Classic avec la version LR Cloud. Les originaux étaient importés depuis différents APN (D700, Z6, tph, etc...) dans Classic puis synchronisés avec LR Web.

Mais récemment j'ai perdu mes repères en intégrant LR Mobile, notamment après l'activation de l'accès à l'ensemble de la biblio photo de l'Iphone. En effet, auparavant je copiais les photos de l'Iphone manuellement dans LR Classic (et n'utilisais donc pas LR Mobile)

Or aujourd'hui, à l'ouverture de LR Classic, j'ai constaté dans ma bibliothèque les synchro suivantes (provenant de LR Mobile):
1)  l'import des jpeg dans autant de dossiers qu'il y a de dates de prise de vue différentes (ça fait beaucoup de dossiers!!!);
2) que ces jpeg qui sont des copies sont donc identiques en poids aux originaux eux-mêmes déjà copiés dans le cloud (LR Web), donc de taille identiques que ceux sur le téléphone! Cela représente donc 3 versions identiques du même fichier!!!!
3) que l'export depuis le Cloud vers mon DD engendre des jpeg plus lourds que les originaux sans en comprendre la raison ???? En effet, ils devraient avoir la même taille puisque je n'ai appliqué aucun filtre.
Du coup, je ne sais plus trop comment intégrer LR Mobile dans mon workflow. Car j'aurai pensé que LR Mobile ne copie dans le cloud (LR Web) que des aperçus et que par la suite, il m'aurait suffit de copier les originaux de mon téléphone vers LR Classic.

L'idée serait pour moi que LR Mobile n'envoie que des aperçus dans le cloud, puis que de retour sur LR Classic j'importe manuellement lesdites photos dans ma bibliothèque dont les aperçus seraient déjà présents dans le Cloud (je ne sais pas si c'est possible ça?).
Ou encore que LR Mobile envoie toutes les photos dans une seule collection nommée "LR Mobile" par exemple de la bibliothèque LR Classic.

J'ai été un peu long mais j'espère assez clair.

Je me tourne à présent vers vous pour savoir comment vous avez intégré LR Mobile à votre workflow, dans le cadre de l'offre à 20 Go ?

Merci d'avance pour vos retours,
Marc

MFloyd

Là je n'ai pas le temps de te faire une réponse circonstanciée. Mais Lr Mobile fait partie intégrante de mon modèle de communication et de distribution avec mes commanditaires.
(cliquez ev. sur l'image)

Sgzag

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 13:13:51
Là je n'ai pas le temps de te faire une réponse circonstanciée. Mais Lr Mobile fait partie intégrante de mon modèle de communication et de distribution avec mes commanditaires.

Pas de soucis MFloyd je ne suis pas pressé. Je construis ce worflow pour un usage privé, cependant je demeure curieux de comprendre les arcanes de fonctionnement de la suite afin de mettre en place une stratégie cohérente.

Sgzag

Pas beaucoup d'utilisateurs de LR Mobile semble-t-il, dans le cas d'un worklfow avec LR Classic...  ???

MFloyd

Oups, désolé, j'avais oublié ce fil.

Je vais essayer de faire court: je suis un utilisateur Lr Classic; j'ai un abonnement Lr & Ps; je stocke donc mes images sur mon ordi (Mac), je synchronise les photos de certains albums avec le Cloud; ce que je stocke dans le Cloud sont des aperçus dynamiques de mes images. J'ai 25'000 aperçus dynamiques de stocké, ce qui consomme 10 GO des 20 qui me sont alloués avec mon abonnement Classic. Sous Lr Mobile, je peux déterminer pour chaque album, ce que les gens peuvent voir et en faire (visionner, ou aussi charger). Si les personnes chargent, ils obtiennent une image avec la base large de l'image faisant 2'500 pixels, donc suffisant pour diffuser, en suite, sur une page web, médias sociaux etc. La distribution d'images en plus haute (ou pleine) résolution se faisant toujours par voie classique (WeTransfer etc,). Si le client a aussi souscrit à Lr, il peut envoyer des commentaires et instructions pour chaque image, que je récupère automatiquement.

L'avantage accessoire, c'est que le client a toujours accès à la dernière version de l'image: souvent les premières images d'un événement sont envoyées avec une poste-production succincte, pour être ré-éditées ensuite de façon plus approfondie.

Voilà, si il y a des questions.
(cliquez ev. sur l'image)

Sgzag

Citation de: MFloyd le Août 23, 2019, 09:34:24
Oups, désolé, j'avais oublié ce fil.

Je vais essayer de faire court: je suis un utilisateur Lr Classic; j'ai un abonnement Lr & Ps; je stocke donc mes images sur mon ordi (Mac), je synchronise les photos de certains albums avec le Cloud; ce que je stocke dans le Cloud sont des aperçus dynamiques de mes images. J'ai 25'000 aperçus dynamiques de stocké, ce qui consomme 10 GO des 20 qui me sont alloués avec mon abonnement Classic. Sous Lr Mobile, je peux déterminer pour chaque album, ce que les gens peuvent voir et en faire (visionner, ou aussi charger). Si les personnes chargent, ils obtiennent une image avec la base large de l'image faisant 2'500 pixels, donc suffisant pour diffuser, en suite, sur une page web, médias sociaux etc. La distribution d'images en plus haute (ou pleine) résolution se faisant toujours par voie classique (WeTransfer etc,). Si le client a aussi souscrit à Lr, il peut envoyer des commentaires et instructions pour chaque image, que je récupère automatiquement.

L'avantage accessoire, c'est que le client a toujours accès à la dernière version de l'image: souvent les premières images d'un événement sont envoyées avec une poste-production succincte, pour être ré-éditées ensuite de façon plus approfondie.

Voilà, si il y a des questions.
Merci pour votre retour MFloyd,

donc si j'ai bien compris bien votre workflow, LR Mobile "ne vous sert qu'à" présenter vos collections (aperçus dynamiques) dans le cloud après avoir défini les autorisations sur telle ou telle collection. Tout se passe depuis LR Classic.

Pour ma part, je suis pour le moment comme vous (au tout début hein) à passer en priorité par LR Classic.

Cependant je cherche à déterminer s'il est possible de se servir de LR Mobile (directement pour la prise de vue + récupération des photos de la bibliothèque du téléphone) en complément de LR Classic pour uploader de manière transparente des aperçus dans le cloud et que les originaux prennent quant à eux place en download directement et automatiquement dans la bibliothèque LR Classic. Sans réaliser manuellement les copies du téléphone vers le DD contenant les photos!

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications... et si cette solution est possible.

MFloyd

D'abord j'ai oublié de dire que j'utilise aussi Lr Mobile pour faire du tri et de l'editing. C'est parfois plus facile et plus souple, sur une tablette, et sans avoir un fil à la patte.

Les photos prises avec mon smartphone passent directement dans le circuit de Lr Classic. Il suffit de le paramétrer.

En ce qui concerne les photos prises avec mes appareils photo; le circuit normal passe via mon PC/Mac. Après on décide si on veut partager les collections sur le cloud.

J'ai aussi fait un essai de transférer des images via le smartphone: le circuit est alors un appareil photo relié via SnapBridge, Lr Mobile, Lr Classic. Ça fonctionne bien. Tout en restant un peu laborieux. Et maintenant on peut transférer directement des NEF, sans devoir passer par des JPEG. Avec cette façon de faire, on peut distribuer presque en temps réel vers les médias / réseaux sociaux.
(cliquez ev. sur l'image)

Sgzag

Citation de: MFloyd le Août 23, 2019, 23:36:56

Les photos prises avec mon smartphone passent directement dans le circuit de Lr Classic. Il suffit de le paramétrer.


Ok, c'est donc possible! C'est en revanche là que réside ma difficulté, car je suppose que le paramétrage se fait depuis LR Mobile. Et j'ai beau chercher je n'ai pas encore trouver, à moins que...
En effet, je constate dans LR Classic la création par date de prise de vue de dossiers contenant des photos importées par LR Mobile. En revanche, la suppression de ces photos dans LR Mobile n'entraîne pas leur suppression dans LR Classic...

Est-il possible de faire en sorte sur les photos de LR Mobile soient enregistrées dans un dossier unique de LR Classic, quitte à déplacer les images manuellement par la suite, pour les regrouper dans un dossier où seront les images prises par plusieurs appareils de prise de vue pour un même événement?

MFloyd

Je crois que le concept dossier / album n'est pas encore très clair pour toi. Je te conseille de lire ou visionner la multitude de tutoriels qui sont disponibles sur le net.

Les photos importées par Lr Mobile - en général des images prises avec un smartphone - se retrouvent dans un dossier qui est défini dans les paramètres de Lr Classic. Libre à toi de poster ces images dans différents albums (smart ou manuels).
(cliquez ev. sur l'image)

Sgzag

Citation de: MFloyd le Août 24, 2019, 16:18:40
Je crois que le concept dossier / album n'est pas encore très clair pour toi. Je te conseille de lire ou visionner la multitude de tutoriels qui sont disponibles sur le net.

Les photos importées par Lr Mobile - en général des images prises avec un smartphone - se retrouvent dans un dossier qui est défini dans les paramètres de Lr Classic. Libre à toi de poster ces images dans différents albums (smart ou manuels).

Bon, je commence à y voir un peu plus clair: contrairement à ce que je pensais, le pilotage se fait essentiellement depuis LR Classic, notamment en ce qui concerne l'organisation dans les dossiers. Je pensais et cherchais donc en vain au sein de l'application LR Mobile le bon paramètre!
Car dans cette application, j'avais déjà sélectionné le fait que seuls des aperçus soient uploadés dans le cloud! Et dans LR Classic, le fait que les fichiers correspondant soient (temporairement) stockés dans des dossiers portant la date de prise de vue.

J'avais en revanche saisi la notion de dossier / album / collection, grâce notamment aux vidéos "Lightroom mais encore" relatives à Classic vers CC, Portfolio, etc... réalisées par OuiOuiPhoto.

En revanche, je n'ai pas trouvé de vidéos ou tuto (sauf en anglais et encore...) qui traitent spécifiquement de l'intégration et du paramétrage de LR Mobile au sein d'un worflow avec LR Classic.

C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers le forum et te remercie MFloyd de m'avoir éclairé.

MFloyd

Pas de souci, avec plaisir  ;) Dans Lr Mobile (sur ton smartphone / tablette), clique sur la roue dentée en haut à droite. Et là tu trouveras un tas de paramètres dont Cloud stockage et synchronisation, Stockage local, Importer sont les plus importants.
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

Hello !
Très intéressé par cette discussion, je suis aussi un peu perdu avec le cloud de lightroom...

1- Dans lightroom classic (PC) je crée des collections par thème et synchronise le tout avec l'espèce de double fléché à leur gauche.
2- Le tout arrive bien sur lightroom mobile sur ma tablette ---> Il s'agit donc d'aperçu dynamique n'est-ce pas ? Quid de la qualité si je choisi "Qualité max" lors de l'enregistrement en local sur la tablette ?

4- Que se passe t il si édit une photo sur la tablette coté PC ?

5- Dans ces collections (lightroom classic /PC), est il possible de choisir unitairement quel photo seront synchroniser ? Mes collection servant surtout à trier mes photo coté PC, je ne veux pas forcement TOUT synchroniser sur le mobile.

Mitou64

OuiOui Photos a fait d'excellentes vidéos sur le sujet.

MFloyd

Je suis en reportage. J'essaie de répondre à mon retour (mercredi).
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

Oui je me lance sur les fameuse vidéos de ouiouiphoto ce weekend allez !