Un vieux G4 sous OS 9 ?

Démarré par prestinox, Août 15, 2019, 16:24:41

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je dois faire tourner un scanner SCSI AGFA HID moyen format et je ne vois que cette solution.

Je trouve des MAC G4 mais ils sont tous sous Tiger (OS 10.x) sans clavier ni souris. Je me demande bien où je peux trouver une bête du début des années 2000 qui va me bousiller les tympans...
Any help, tous les conseils sont bons ;)

Merci,

Fabrice

oeufmollet

#1
Tu as un modèle précis en vue, ou tu acceptes n'importe quel mac avec os 9 ?
Peut-Être qu'il y a moyen de trouver encore des vieux portables sous os 9, si les macs de bureau sont plus difficiles à trouver ?

Sinon, j'imagine que tu pourras peut-être trouver des pistes sur les sites dédiés Apple, comme macbidouille, macg, etc ...
Après, dans quel état sera le mac ... une "tour" sera probablement en meilleur état et plus pratique à nettoyer/dépanner qu'un portable (j'ai vu l'intérieur de mon iMac au bout de presque 10 ans, ça fait peur ...)

Edit > en cherchant sur le site rakuten, j'ai trouvé un mini G4, par contre pas d'infos par rapport au système, peut-être deja du 10 ...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4749188098&productid=3938378470
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Août 15, 2019, 16:35:00
[...] Après, dans quel état sera le mac ... [...]

Mon appartement étant un mini musée Apple, je possède un G4 PPC 533Mhz dont l'un des deux DD internes héberge OS 9. (l'autre tourne sous Tiger).
Egalement un PowerMac 8600 qui ne tourne que sous Mac OS 9.1.

Les deux, propres et bichonnés,  en parfait état de marche, avec chacun leur écran dédié (car ce n'est pas la même connectique).

Mais bon... c'était pour dire car ce sont des pièces de musée et on n'utilise pas des pièces de musée.  ;D
Capter la lumière infinie

oeufmollet

Même pas de temps en temps pour vérifier qu'elles tournent toujours, comme une voiture de collection ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Août 15, 2019, 20:07:57
Même pas de temps en temps pour vérifier qu'elles tournent toujours, comme une voiture de collection ?

Si je dis qu'il sont en parfait état de marche, c'est qu'ils tournent régulièrement.
On fait d'ailleurs visiter notre musée tous les 29 Février, sur rendez-vous.

Mais... bien sûr on ne travaille pas avec. D'ailleurs, le monde d'aujourd'hui leur est totalement étranger.  :P
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: prestinox le Août 15, 2019, 16:24:41
Je dois faire tourner un scanner SCSI AGFA HID moyen format et je ne vois que cette solution.
Salut,
Pas facile...
Vérifie d'abord que ton scan peut fonctionner en émulation Os9 sous 10.4, après il y a un pb de connectique à résoudre.
Le Mac Mini G4 serait parfait mais n'est pas scsi, les autres G4/G5 ont besoin d'une carte scsi compatible Mac.
-> regarde pour un G3 "beige" ou un powerbook G3. J'ai un G3 "bronze" sur un Ls30, je scanne en ne regardant que l'histogramme, le résultat est très correct pour les dia (et galère pour les négatifs couleurs mal exposés!
Une autre solution globalement plus facile est d'utiliser ton scan avec un Pc, bcp de choses scsi marchent bien sous Xp et parfois en émulation sous 7.
a+
Leave no trace, Take pictures.

prestinox

Hello les gars, merci de vos infos.

Mon 1er Mac était un Mac 128 et mon dernier un Mac SE30. Maintenant je peux dire que mon dernier est un PowerMac G4 733 sous OS 10.2.2 avec 640Mb de RAM  ???
Au départ il tournait sous OS 9 Panther. J'ai trouvé des ISO à télécharger mais il me manque un truc essentiel : le clavier...
J'en aurai un demain soir.

Côté disque dur on trouve au moins un 40Gb mais j'ai des 80, 160 et même 320Gb que je peux ajouter. Tout est installé pour un graphiste de l'époque (PS 8, Illustrator, etc).
Pas de carte SCSI mais j'ai l'arme fatale, une Adaptec 2940U, enfin 2 ou 3 même de références pratiquement identiques et d'autres de génération plus anciennes. Je devrais trouver.

Honnêtement, je trouve que ce n'est pas si mal parti. L'OS est simple, le G4 gronde un peu mais fera moins de bruit que les scanners, je m'attendais à pire.

Alors, ce vieux G4, je vais le bichonner car il est en état quasi neuf malgré toutes ces années. Il le mérite. Même pour 40€, il mérite que je m'occupe de lui car il va beaucoup m'aider.

Si je le compare au i5 4690k, sa carte mère Z97, ses 32 Gb de RAM et son SSD, je suis surpris qu'il démarre plus vite.

Ce que je possède pour l'upgrader :

- 3x 512 Mb PC133,
- cartes graphiques AGP plus musclées (sont-elles compatibles) ?
- des disques durs et de la connectique à foison.

Je verrai ça plus tard, pour le moment, je vais le faire tourner et voir. En tout cas, belle bête, je ne m'attendais-pas à le trouver sur LBC comme ça.
Normalement mes NAS sont compatibles Mac OS/Windows/Linux et je ne produirais que des TIFF 16 bits. Ca va marcher wow ;D

Par contre, si vous avez des sites, des Blogs, des adresses et tout ce qui pourrait m'aider, je suis preneur car complètement déconnecté du monde Mac depuis 1994.

En tant que conseil, j'ai recommandé à une boite de s'équiper de Mac car ils étaient trop nuls sur PC. Ca n'a pas été facile mais comme ils s'étaient fait voler tout leur matériel, la table était rase.
En 2 mois, tout le monde ne jurait plus que par ces petits Mac Classic sauf le directeur qui restait attaché à son MS-DOS et son Lotus.

Fabrice
Ils produisaient des documents 10x plus qualitatifs sans investir dans de la formation et de la sécurité. Quelques bombes mais rarement.

JamesBond

Citation de: prestinox le Août 28, 2019, 19:07:37
[...]
Au départ il tournait sous OS 9 Panther. [...]

Heu... vous voulez sans doute dire que vous aviez un OS9 "Classic", émulation d'OS9 dans OSX.
Car Panther est la troisième version de OSX, sorti en 2003 et qui a connu sa dernière MàJ en 2005 en 10.3.9.
Il fut précédé de Cheetah (10.0), Puma (2001) et Jaguar (2002).

L'émulation Classic a cessé avec Leopard (10.5).
Capter la lumière infinie

prestinox

Hello tous et 007,

Excusez, dans les OS Mac > 7.1, je vais être le newbee de service. Les appellations de félins, ça ne me parle encore pas trop et je vais me planter souvent. Là dessus et ailleurs évidemment.

Non, j'ai vraiment bossé sur des Mac 128, 512, Classic et SE30. Ce sont les cubes avec un écran de 8" N&B. Il me reste un SE30 à la cave et comble du comble, c'est sur Mac que j'ai conçu tout le programme de formation "Administrateur de réseaux Microsoft Lan Manager". J'ai encore mes disquettes correctement stockées, mes ZIP, il faut que j'en récupère le contenu rapidement pour sauvegarder ça sur un NAS.
Je sais convertir les documents de Mac à PC et faire l'inverse. J'ai mis en page le bulletin d'une association de collectionneurs d'appareils photo connue sous XPress dans les années 95/98. Je me suis battu avec l'imprimeur pour lui faire comprendre que XPress c'est XPress mais bast. >:D

Mon G4 semble être un Quicksilver 2001 733GHz (sous OS 10.3 ça c'est sûr).
Il a accepté ma carte Adaptec 2940 SCSI, je la vois dans les propriétés système. Si je pouvais le mettre en réseau avec mes PC, je ferai un grand pas en avant.
Malheureusement, après avoir créé le compte Administrateur avec son mot de passe, je n'arrive-pas à lui mettre une IP fixe. Au moment où l'OS me demande le MP, il le refuse et je ne comprends-pas pourquoi.

Il faudrait que je change le disque dur pour conserver celui d'origine et installer une version d'OS 9. J'ai des disques de 80Go. Il semble qu'il y ait plusieurs limites matérielles et système qui limitent la taille des disques respectivement à 128, 137 et 190Go. Pour la carte mère j'ai vérifié, c'est une 820-1342-B qui devrait accepter les partitions de 190Go sous OS 9 ou OS 10. Source : https://www.journaldulapin.com/2015/12/10/a-faire-la-limite-des-disques-sur-les-mac/

Vous voyez, j'ai besoin d'aide et d'apprendre rapidement sur OS 10 et OS 9 et sur le matériel compatible. Il me faudra choisir la bonne version ou la plus adaptée à mes besoins. Après, les noms de chats, je les apprendrai par coeur c'est promis  ;D

J'aimerais ajouter une carte de ports USB 2.0, ça manque cruellement.

Bon, déjà le mettre en réseau, ça serait super 8)

Bonne rentrée à tous,

Fabrice

prestinox

007,

Je n'ai pas percuté mais tu semble dire qu'on peut émuler un OS 9 sous OS 10 qui porte lui aussi le nom de Classic ?
Là ça m'intéresse beaucoup.

Pour vous faire rire mais grave :

Avant hier soir mon PC sous Win 10 x64 Pro avait des mises à jour en attente. En allant me coucher j'ai fait "Installer et arrêter".
Hier matin au démarrage, plus de SSD (c'est bon, après certaines MAJ, il flingue le BIOS j'ai l'habitude), plus de secteur de démarrage sur le SSD et un écran noir avec le message suivant :
"Insert a system disk and press Enter". J'ai bataillé pendant 2h sans résultat. J'étais crevé, il faisait moche, je n'avais besoin de rien au marché, je suis retourné finir ma nuit.

Pendant ce temps mon G4 ronronnait parfaitement...

J'ai trouvé une solution sur mon téléphone en pleurant mon désespoir dans Google mais il fallait télécharger une image disque de 5Go ??? Le vide total.
J'ai dû rebrancher un disque Win 7 pour accéder au net et créer un clé USB bootable avec l'image Win 10, tout remettre et démarrer dessus, réparer le système et il était 3h07.
J'ai bloqué les MAJ Kro$oft  >:D

Si vous ne rigolez-pas, moi ça me fait marrer :D

Fab

JamesBond

Citation de: prestinox le Septembre 02, 2019, 10:56:51
007,
Je n'ai pas percuté mais tu semble dire qu'on peut émuler un OS 9 sous OS 10 qui porte lui aussi le nom de Classic ?
Là ça m'intéresse beaucoup. […]

Natürlich.
Vous pouvez, dans l'interface OSX, utiliser un système Mac OS9.1, pour peu que vous de dépassiez pas Tiger (OSX 10.4).
La procédure est extrêmement simple, à la seule réserve qu'il faut posséder un CD d'installation de MacOS 9 ; et c'est là que peut être le hic en 2019.

L'autre solution, que j'avais choisie dans mon G4, est d'installer OS9.1 sur un autre DD interne (IDE ; cet ordi pouvant en héberger jusqu'à 4) ; ceci permet de redémarrer dans une vraie interface OS9, plus fiable que Classic. Attention dans votre montage à ne pas vous mélanger les pinceaux : dans chacun des bus, il y a un couple maître/esclave (à régler sur le DD par déplacement de cavaliers).

Sachez aussi que dans les G4, vous pouvez monter une carte IDE qui augmentera vos capacités de montage ; vous pouvez aussi insérer une carte SCSI au besoin.
Bref, ces vieux ordi qui s'ouvrent comme des commodes sont bien... commodes.
Seul point noir : la connectique merdique et complètement obsolète des écrans. Pas facile d'utiliser un écran plat, mais c'est possible.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2019, 16:25:56
[...] à la seule réserve qu'il faut posséder un CD d'installation de MacOS 9 ; et c'est là que peut être le hic en 2019.

Si vous n'avez pas la galette miracle, vous trouverez votre bonheur ici :
http://obsolete.macfixer.com/vintage-software/

Télécharger le DMG de Mac OS 9.0 puis mettre à jour jusqu'en MàJ 9.2.2 sur le site Apple.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1387
Capter la lumière infinie

JamesBond

Bon, il semble que les liens de téléchargements du site Apple indiqués dans mon précédent post soient rompus.
Qu'importe, ceux de MacFixer fonctionnent.
Capter la lumière infinie

prestinox

Merci,

J'ai trouvé la version 10.4 qui serait la dernière possible pour mon G4  ;D

Je vais voir si je peux la trouver sous forme de DVD car les CD et bien je n'en n'ai plus depuis longtemps...

Encore merci,

Fabrice