Photo de rue, je suis perdu !!!

Démarré par ussm, Août 15, 2019, 19:37:48

« précédent - suivant »

dio

Citation de: ussm le Août 17, 2019, 00:12:17
Je ne veux pas forcément rentrer dans l'intimité des gens mais plutôt raconter une petite histoire mêlant graphisme, lumière et personnages. Je maîtrise les notions de la photographie... du moins au niveau théorique... intellectuel... mais sur le terrain, en pratique... c'est autre chose... surtout sur ce terrain là...

Y'a un type qui est loin d'être un con qui est censé avoir dit :

  F/5.6 et être là.

Alors la théorie, hein ...

ps : F/5.6 s'il eusse eu un Leica qu'il n'avait pas.
Niveau photo BAC -1

Somedays

Citation de: dio le Août 19, 2019, 16:15:45
Y'a un type qui est loin d'être un con qui est censé avoir dit :

  F/5.6 et être là.

Alors la théorie, hein ...

ps : F/5.6 s'il eusse eu un Leica qu'il n'avait pas.


Garry Winogrand disait: un 28mm, f/8, 1/250s et une bonne lumière.
 
Il n'a pas précisé s'il fallait être là.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2019, 05:43:53
un exemple d'un gars qui fait de la vraie photo de rue moderne

Si seulement cela est la vraie photo de rue, je suis un con. Et Cartier Bresson un faussaire. Il n'y a pas de définition que je sache de ce que c'est la photo de rue. C'est juste un concept, et ça change avec le temps. Ce gars-là fait de l'architecture, des personnages (tout mélangé)... mais aucune de ses photos me parle. Il ne raconte aucune histoire et aucun de ses personnages présente une expression qui puisse laisser imaginer une histoire, un sentiment...

Je ne classe pas mes images par street photo. Sur mon site j'ai un dossier architecture (cela peut être aussi de l'abstrait) et un autre « Faces & Places », des visages et des lieux. Le contexte peut être la rue mais aussi un centre commercial, une plage, la montagne, une fête foraine... Chacun a ses préférences et je le respecte, mais dire que la « vrai » photo c'est cela me paraît un peu fort.

J'ai prix le malheureux risque de donner des idées concernant le paramétrage du boîtier et depuis les chiffres volent partout. J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas copier à tout prix les réglages des autres. Si on connaît les bases de la photographie, on sait à  quoi se tenir.

Pour la petite anecdote, une fois j'ai fait une sortie photo avec un groupe dans un aéroport. On avait obtenu une autorisation spéciale. Tout le monde photographiait des avions. Moi j'avais le regard ailleurs. Les photos ont été publiées et moi le dernier car je suis très lent en PT. Le commentaire que j'ai reçu : « ça on n'avais pas encore vu ». Et pour vous montrer que je ne pars pas avec des idées préconçues, mais je prends ce qui tombe sous mes yeux, j'adore le N/B, mais cette fois je suis tombé sur des sujets ayant des palettes magnifiques. Je n'ai fait que de la couleur. Voici un exemple.

dio

#53
Citation de: ChatOuille le Août 20, 2019, 00:08:55
mais aucune de ses photos me parle

Certes, mais je le trouve excellent et efficace.  C'est un catalogue de quelques thèmes pour illustrer ce l'on peut faire.  Il y a quelques effets faciles, d'autres mille fois vus, mais bien exécutés et graphiquement percutants.  Il y a même un photomontage.

Je suis d'accord, cette accumulation de thème fait un peu Capharnaüm, mais c'est la conséquence de l'exercice.
Niveau photo BAC -1

sifoto

Pour moi ce qui compte le plus dans pour ce type d'image c'est l'attitude à avoir. Peu importe l'appareil ce qui est important c'est d'être décontracté et de ne pas donner l'impression d'être un voleur d'image qui se cache (un peu comme le voleur dans un magasin), plus tu es visible et moins on te remarque. Si tu es décontracté tu pourras plus te concentrer sur tes photos.

dio

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 15:13:02
1/125 s c'est la base pour éviter le flou avec un télé...

Effectivement pour le flou de bougé on trouve souvent des chiffres conseillés entre 1x et 1,5x la focale relative dans la littérature.
Comme la notion de focale relative n'est pas évidente, il est pertinent ici d'écrire "avec un télé".

Plus lent c'est fonction de l'adresse de l'opérateur, de la présence d'un stabilisateur et d'un éventuel effet recherché.
Niveau photo BAC -1

ChatOuille

Citation de: dio le Août 20, 2019, 08:22:49
Certes, mais je le trouve excellent et efficace.  C'est un catalogue de quelques thèmes pour illustrer ce l'on peut faire.  Il y a quelques effets faciles, d'autres mille fois vus, mais bien exécutés et graphiquement percutants.  Il y a même un photomontage.

Je suis d'accord, cette accumulation de thème fait un peu Capharnaüm, mais c'est la conséquence de l'exercice.

Pour moi c'est essentiellement du graphisme. Je n'oserais pas dire que les images sont laides, mais encore moins que la vraie photo de rue c'est ça. D'ailleurs il n'y a pas de modèle de « vraie » photo de rue (moderne ou ancienne). On peut faire ce qu'on veut.

Oui, on dirait un exercice, un tuto, quoi !

yoda

pour moi l'appareil parfaitement adapté à la photo de rue est le Ricoh GR
réglé en mode snapshot et TAv il est redoutable!

Verso92

Citation de: yoda le Août 20, 2019, 19:53:33
pour moi l'appareil parfaitement adapté à la photo de rue est le Ricoh GR
réglé en mode snapshot et TAv il est redoutable!

A condition d'aimer le "28mm"...  ;-)

Jean-Claude

Aujourd'hui on ne photographie plus comme il y a 60 ans, le monde et la société ont fortement bougé, de fait les sujets et la façon de les voir aussi.

Ceci n'enlève absolument rien aux grands maitres du passé, au contraire, ce qu'ils ont fait est unique, beau, n'est plus faisable aujourd'hui, à moins de construire des fakes.

Aujourd'hui, comme de tous temps, il y a une avant garde, aussi en street.
Elle joue en couleurs, avec des environnements contrastés, souvent plus ou moins abstraits, aseptiques, géométriques, les gens y  sont pressés, ailleurs,....

Cette tendance est bien représentée par Olaf

Dans 50 ans on dira, c'était le premier quart du 21e siécle.

Après on aime ou pas, à chacun son truc  :)

Jean-Claude

Citation de: yoda le Août 20, 2019, 19:53:33
pour moi l'appareil parfaitement adapté à la photo de rue est le Ricoh GR
réglé en mode snapshot et TAv il est redoutable!
Ce n'est pas une question d'appareil précis et unique, mais d'appareil avec lequel on se sent bien.

J'ai 3 différents Ricoh GR et ce ne sont pas eux que j'aime en street, je suis bien mieux avec mon Leica Q, l'iPhone ou le X1D  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 20, 2019, 19:55:30
A condition d'aimer le "28mm"...  ;-)
En street au 28mm c'est du rentre dedans, ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué, une fois que l'on est entrainé cela peut devenir addictif.  :)

yoda

#62
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:59:56
En street au 28mm c'est du rentre dedans, ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué, une fois que l'on est entrainé cela peut devenir addictif.  :)
...et on peux cropper à 35mm au besoin, et il reste quand même 15mpx (sur le GR je crois même qu'il y a une fonction pour ça, mais on peux le faire en PT) ;)

yoda

#63
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:57:26
Ce n'est pas une question d'appareil précis et unique, mais d'appareil avec lequel on se sent bien.

J'ai 3 différents Ricoh GR et ce ne sont pas eux que j'aime en street, je suis bien mieux avec mon Leica Q, l'iPhone ou le X1D  :)
le Leica Q ou le X1D ce n'est pas du tout le même budget ::)
et le X1D n'est pas vraiment compact (mais il l'est en MF)
quand à iphone, les résultats peuvent être bon dans les conditions normales,
mais niveau ergonomie avec mes gros doigts c'est pas vraiment ça, il y en a qui aime, pas moi ... :-\

Jean-Claude

#64
Le jour ou tu aura eu réellement un X1D en main tu comprendras  :)
La taille est entre un Sony et un reflex sans grip en FF.

Pourquoi cet appareil dans la rue, car il est très mobile au niveau de son inertie et surtout il attire l'attention chez certain ce qui pour moi peut être un avantage, souvent les gens posent des questions regardent un peu plus près et se laissent du coups plus facilement photographier, là ou c'est plus gênant c'est que certains ne vous lâchent plus et attendent un vrai rapport d'utilisation  :D

Quand à l'iPhone c'est juste l'inverse, comme tout le monde clique partout. à toute heure avec, les passants s'en fichent

La réaction la plus marrante que j'ai parfois en street, quand les gens s'appercoivent que l'on a déclenché, ils viennent en disant : "mais fallait me dire que je gênais"  :D

yoda

le X1D est surement très bien, je ne dis pas le contraire! mais il est totalement hors budget pour moi! (et sans doute pour beaucoup de monde) :-\
pour ce qui est de l'attention que porte les gens, j'ai remarqué qu'un bi-objectif attire aussi la sympathie en street photo  ;)
pour l' ifone , c'est l'ergonomie que je déteste! je me sers de mon téléphone uniquement dans mon job sur les chantiers, et quand je n'ai rien d'autre....

Somedays

Citation de: yoda le Août 21, 2019, 09:23:46
...et on peux cropper à 35mm au besoin, et il reste quand même 15mpx (sur le GR je crois même qu'il y a une fonction pour ça, mais on peux le faire en PT) ;)

Sur le Ricoh GRIII à 24 MPx, le crop pour "passer de 28mm à 35mm" donne effectivement 15 MPx.
Mais sur les GR et GRII à 16 MPx, il ne reste plus que 10 MPx, ce qui est encore très bien.
   
Les compacts à bon capteur comme les GR n'ont pas de zoom, mais les zooms de compact sont de toutes façon malcommodes pour la photo sur le vif. Mieux vaut encore un compact à focale fixe et le choix du 28mm est très bien. Si l'on veut du 35mm, on peut cropper à partir du 28mm alors que l'opération réciproque est impossible.
 
Mais je préfère le reflex associé à une optique avec une bonne échelle de distance, c'est pour moi la condition ciné canon.
Dans les années 1990, même le plus frustre des zooms de kit reflex offrait sans problème cette échelle de distance. Maintenant, ça devient rare même sur des optiques à plus de 1000€ et c'est regrettable.

foich

#67
Sur la plan pratique faut pas hésiter à s'approcher des gens, une vitesse de sécurité au dessus du 250eme pour moi si possible, et faire beaucoup d'essais (ici plus portraits d'inconnus que street)




Celle ci plus est un peu plus une photo de rue, avec le 28 du coolpix je suis très près


foich

ici ce qui me plaisait était la pose des deux personnes (pas le temps de faire des réglages photo faite au 1/20eme)


ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:54:56
Aujourd'hui on ne photographie plus comme il y a 60 ans, le monde et la société ont fortement bougé, de fait les sujets et la façon de les voir aussi.
Cette tendance est bien représentée par Olaf

Je suis très ouvert et je fais un peu de tout moi-même. Mais d'un coté il y a des modes qui passent et de l'autre les « classiques », c'est-à-dire des références. Pour devenir un classique il faut se le gagner. Les classiques restent après des décennies et même des siècles. Beethoven est un grand classique, mais aussi The Beatles ou Abba. Idem pour Rembrand, Picasso et Monet. Chacun dans son style et son époque. Pour moi ce que Olaf fait c'est essentiellement du graphisme et j'en fait aussi, dans la rue ou ailleurs. Et je ne compte pas devenir un classique.

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 08:54:56
Ceci n'enlève absolument rien aux grands maitres du passé, au contraire, ce qu'ils ont fait est unique, beau, n'est plus faisable aujourd'hui, à moins de construire des fakes.

Il y a des compositeurs qui on créé des transcriptions de pièces écrites par ses prédécesseurs. Ou ils ont copié des mesures. Idem pour des peintres. Je ne considère pas des fakes, mais exaucent la valeur de l'original. Saviez-vous que Bizet a utilisé une composition d'un basque pour une aire de l'opéra Carmen ? Il lui a offert gracieusement ! Cela n'enlève pas la qualité ni la popularité de cet opéra.

Photographier le cœur et l'âme des gens, d'une façon ou d'une autre (moderne ou ancienne) sera toujours un classique. Les graphismes c'est autre chose.

Jean-Claude

#70
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Chatouille

Ce que Olaf fait va quand même bien au dela du banal graphisme urbain :
Utilisation des "light pockets", des réflections dans le verre des bâtiment, en y intégrant l'élément humain, cet élément qui aujourd'hui est très anonyme et abstrait dans les villes occidentales, est bien rendu dans son isolement un peu surréaliste.

C'est un autre surréalisme que celui d'HCB, de ses vitrines et dormeurs de 1930 et avant  :)

ChatOuille

Voilà une de « surréalisme urbain ». Je ne sais pas si aurais dû redresser, mais je crains qu'ainsi ça n'aurait pas été assez « moderne ».

Verso92

Dans les centres commerciaux (au Coolpix 990) :

;-)

ussm

Bonjour à tous et merci beaucoup !
J'avais un peu disparu mais je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de ma pratique dans la rue !!!

aldau

Eh non! la photo de rue ce n'est pas juste de la photo faite dans la rue...d'où la difficulté.
Asi pasan los dias