Photo de rue, je suis perdu !!!

Démarré par ussm, Août 15, 2019, 19:37:48

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Je fais de la photo depuis longtemps mais je me rends compte que je ne suis pas bon !
Je veux me remettre en question et repartir de zéro.
Je connais les notions techniques mais je ne les maîtrise pas.

Aujourd'hui je ne fais quasiment que de la photo de rue mais je ne maîtrise pas mes réglages.
Je ne veux pas vos astuces ni trahir vos secrets, je veux juste apprendre, comprendre et améliorer mon savoir-faire... avoir moins de choses à gérer techniquement et plus me concentrer sur le sujet, le moment, la lumière, le cadrage... et donc réussir plus de photos !

Je suis souvent flou car la vitesse d'opturation est trop basse... je voudrais mieux maîtriser la vitesse et la MAP.
J'aime prendre des gens dans la rue, des actions furtives... mais je suis rarement prêt et souvent battu !

Je possède un Canon 5d mark2 que j'utilisais pour la vidéo. Je le récupère pour la photo et j'y adjoint un 40/2.8 pancake. Et je viens de m'offrir un Fuji X100F. En fait l'idée c'est de m'astreindre à une seule focale fixe (le 35mm a ma préférence) et tout faire avec. Et donc d'utiliser surtout le Fuji. Je crois que son AF a bien progressé.

Niveau réglage, jusqu'à maintenant j'ulisais souvent le mode P. Je veux arrêter. Le mode ouverture me paraît bien et f8 me paraît la focale idéale pour la photo de rue mais quid de la vitesse. Je passe donc les ISO en auto et je mets une vitesse élevée... 1/125, 1/250 ou 1/500... mode M avec les ISO en auto... est-ce judicieux et crédible ? Qu'en pesez-vous ? Ou dois-je privilégier le mode vitesse pou rester net...

Et dernière chose, quid de la MAP... hyperfocale, pas sûr que je maîtrise...

En fait comment travaillez-vous en photo de rue ? Changez-vous souvent de mode ? Comment gérer vous l'autofocus ?
Je suis perdu et un peu désemparé... merci pour votre aide !

USSM

Verso92

#1
Citation de: ussm le Août 15, 2019, 19:37:48
mode M avec les ISO en auto... est-ce judicieux et crédible ? Qu'en pesez-vous ?

Justement, en ce qui concerne, j'utilise souvent le mode M + ISO auto pour ce genre de PdV.


Comme son nom ne l'indique pas forcément, c'est un mode automatique : je fixe ouverture ET TdP, et la variable d'ajustement, c'est les ISO.

Jean73

USSM, tu n'es ni bon ni mauvais, c'est juste que tu t'es mis (semble-t-il ) à la photo de rue. Tu as tout à fait raison de passer à une focale fixe type 35 mm. Comme tu le fais et comme te le dis Verso, un réglage M+ iso auto ou comme dans mon cas A+ iso auto est tout à fait indiqué. Tu indiques souhaiter un diaph au min de f8 et c'est ce qui fait peut-être la différence avec moi car je me contentes de maxi f5.6. Souhaiter une profondeur de champ maximale appelle à des déconvenues et montres que tu veux fonctionner discrètement sans avoir l'air de déclencher. Est-ce ton cas ? Si oui, il faut que tu acceptes un taux de déchet impressionnant et que tu mitrailles car en photo de rue, les principaux ratages se font sur la mise au point. En effet le flou de bougé reste faible si tu es au 1/125 ème ou mieux 1/250ème. Par contre si tu déclenches aléatoirement au jugé en ayant l'air de regarder autre part, les flous de bougés sont la règle même au-delà du 1/205ème. Pour expliquer cela, il faut comprendre que dans ce cas c'est toi qui bouges avec un levier de mouvement très fort plutôt qu'un sujet mobile dans ton cadre.
Donc pour conclure il me semble que ton problème n'est pas technique mais psychologique : tu dois te faire confiance et te sentir autoriser malgré toutes les rengaines culpabilisantes sur le droit à l'image ; prendre ton temps pour fixer une mise au point. Cela dure une demi-seconde mais fait toute la différence entre un photographe qui maîtrise la photo de rue et un autre qui veut des photos à la sauvette sa

Jean73

... sans se faire voir (excuse mon post précédent parti sans être achevé). Une bonne façon de se sentir autorisé à déclencher et de prendre son temps est de se concentrer uniquement sur les instants et les situations dignes d'être photographiés. On oublie alors la pudeur, on est dans son sujet. Cordialement, Jean

voxpopuli

Tu peux jeter un oeil sur cet article
https://www.f16.click/street-photography/street-photography-tokyo-fujifilm-x100f.html :P

Sur celui là tu trouveras des réglages pour ton boitier, réglages que j'ai adopté sur le mien
https://www.f16.click/gear/fujifilm-x100f-settings.html

Apres il faut se lancer  :D
Ça va rester chaud

ussm

C'est très gentil et très intéressant. Effectivement, souvent je veux déclencher à la dérobé et le résultat est rarement là... après en mode P à 100 iso, la vitesse d'obturation est souvent basse... et du coup c'est flou même lorsque la MAP est bonne... il faut donc que j'augmente la sensibilité et la vitesse d'obturation je pense... quitte à oublier l'ouverture... je vois qu'on peut souvent être bon à f2... même si c'est pas le meilleur rendu de l'objectif...

Mais comment faites-vous pour la MAP ? En manuel ? En décadrant après la MAP ou en bougeant les collimateurs ?
En fixe ou en continue ? One shot et recadrage sur la Canon ou alors Ai Servo... et AF-S ou AF-C sur le Fuji ?

J'aimerai une sorte de réglage satndard qui me permettrait de me concentrer sur mon sujet... mais j'imagine que ça n'existe pas... il y a tellement de régalages dans les 2 appareils...

Après si je reste à F8 et 1/250 sur le Fuji en laissant les iso auto, dans les endroits sombres, ça va souvent monter fortement dans les isos...

ChatOuille

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, bien que je ne suive pas strictement leurs règles. Cela dépend. En tout cas c'est certain que tu dois t'arranger pour avoir une vitesse suffisante et surtout une bonne MaP. Je fais toujours la MaP sur le collimateur central sur la personne (cela prend une fraction de seconde) et puis, je recadre.

Pour l'objectif cela dépend aussi. Parfois je veux plutôt des portraits et je prends une focal plus longue. Parfois je veux la scène et une focale de 50mm voir 35mm convient parfaitement. Le diaphragme dépend aussi. Pour un portrait j'ouvre au maximum. Je te montre deux exemples de portraits, mais si tu veux voir des photos plus classiques tu peux jeter un œil sur mon site :
http://darnaphoto.tk/
Tu vas au menu Galleries et tu cliques sur la première vignette en haut à gauche. Tu trouveras des exemples très divers.

ussm

Pour les portraits posés, je maîtrise assez bien. Sans être un grand professionnel non plus...
Mais je sais qu'il faut arllonger la focale... 85mm c'est pas mal... et ouvrir le diaph...
Mon problème est plus pour les photos de rue... prise à la volée...
Je note qu'il faut être plus audacieux... se rapprocher... être patient... et accepter l'échec...
Mais c'était plutôt des retours techniques adaptés à la rue et à mon matériel que je recherchais ici...
Donc savoir si c'est les photographes de rue privilégiaient plus le diaph ou la vitesse...
Et surtout comment ils mettaient au point...

B_M

Je vais parler de mon cas.  ;D  Je rate aussi des photos. Je constate après coup que mes réglages était à l'ouest. C'est en général par inattention et précipitation. La technique on la connait. Y a qu'à l'appliquer. C'est là que ça coince.
Mon truc quand j'arrive sur site c'est de prendre le temps de regarder la lumière, de voir ce que ça donne en terme d'exposition et de régler l'appareil en conséquence. Tranquillement et après je me lance. Adaptez la technique à votre pratique.  Vous avez des flous de bougé : bloquez la vitesse. - Des flous de mise au point : relisez le manuel à ce sujet  >:D Voyez sur le net il y a des méthodes pour faire la mise au point. Choisissez et appliquez. Vous faites des photos à la volée : bloquez la vitesse au 250e et laissez monter les isos.  Dans tous les cas il faut y penser avant et pas après. Ensuite vérifiez de temps en temps que tout va bien. Une molette peut bouger dans le feu de l'action.
B_M

Jean-Claude

On ne décide pas un beau jour d'être photographe de rue, on le devient à force d'entrainements longs semés d'échecs.

oublier les réglages de son appareil car trop concentré sur le sujet
ou
perdre de vue le sujet car trop concentré sur son appareil
sont monnaie courante pendant un bout de temps

Alors il faut en faire, en faire et en refaire

Chercher un endroit intéressant ou il peut se produire quelque chose, faire ses réglages pendant ce moment "vide", puis quand il se produit quelque chose, corriger son point de vue et réagir très vite

egtegt²

Techniquement, la photo de rue n'a rien de si exceptionnel, c'est de la photo. Je pense que tu prends le problème du mauvais côté : tu privilégies la qualité technique de ta photo, mais une photo doit avant tout être nette (sauf flou volontaire :) ) et bien exposée, ensuite elle doit être bien composée (la profondeur de champ fait partie de la composition) la qualité technique vient ensuite si on peut.

Dans ton cas, il faut donc avant tout une vitesse correcte, et la profondeur de champ qui te convient, donc choisis une vitesse d'1/125 ou 1/250 et le diaphragme qui te convient. Les ISO suivront.

Et puis il ne faut pas trop se braquer sur l'influence du diaphragme sur la qualité, ça joue mais la plupart des objectifs sont plus que corrects de la pleine ouverture (ou un diaphragme en dessous) jusqu'à f/16 voire f/22, optimiser le piqué, c'est bien quand tu peux te le permettre, par exemple sur pied pour des photos de paysage, en photo type reportage, c'est un luxe qu'on ne peut en général pas se permettre.

Il vaut bien mieux avoir une photo nette, bien composée, avec la profondeur de champ appropriée et pas mal de bruit parce que les ISO ont un peu filé qu'une photo floue avec une PDC trop grande mais parfaitement piquée.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 16, 2019, 11:08:46
Dans ton cas, il faut donc avant tout une vitesse correcte, et la profondeur de champ qui te convient, donc choisis une vitesse d'1/125 ou 1/250 et le diaphragme qui te convient. Les ISO suivront.

En photo de rue, si on souhaite avoir des actions bien figées, 1/125 ou 1/250s risquent d'être un peu limite...


Mais, comme déjà évoqué, photo de rue ne rime pas forcément avec netteté !

;-)

ChatOuille

Citation de: ussm le Août 16, 2019, 01:34:27
Pour les portraits posés, je maîtrise assez bien. Sans être un grand professionnel non plus...
Remarque : aucun de mes portraits est posé (sauf exception). Ce sont tous des portraits de passants pris à la sauvette. Je n'ai pas non plus de studio.
Note : j'ai dit « sauf exception » car parfois des gens me demandent de les prendre en photo, mais c'est exceptionnel.

Je n'ai pas de secret, mais je ne trouve pas la photo de rue si compliqué que ça. Pour la MaP, je t'ai déjà expliqué. Vitesse ou diaph ? Pour moi c'est les deux, à choisir selon le cas.

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre photo dans la rue qui peut être une occupation comme une autre et photo de rue qui est une activité artistique vraiment difficile  :)

Une bonne façon de faire ses gammes à tout moment au quotidien sans avoir à emmener en permanence un appareil est le smartphone, il ne faut pas s'en priver.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 11:17:36
Je n'ai pas de secret, mais je ne trouve pas la photo de rue si compliqué que ça.

La photo de rue n'est pas plus compliquée que d'autres types de photos (sauf avec le contexte, on va dire en occident de manière générale, qui est devenu un peu parano depuis quelques années...).

Jean-Claude

Rien à voir avec l'occident, souvent les gens ne se rendent compte de rien cr l'action du photographe est très rapide et souvent imperceptible.
La photo de rue est difficile car tout n'est qu'éphémère et souvent imprévisible, il faut savoir déclencher au bon moment tout en étant parfaitement placé, la rafale ne sert à rien du tout dans ce cas.

Y a qu'à voir comment HCB photographiait, en bondissant comme un cabri entre les gens.

Du côté matériel il importe d'avoir un équipement simple, avec peu d'inertie propre, très mobile, avec lequel on se sent bien, pour pouvoir l'oublier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2019, 13:14:05
Rien à voir avec l'occident [...]

Tout à voir, au contraire.

Un pote photographe dont c'était l'activité principale a fini par renoncer, devant l'agressivité ambiante (Paris).


En ce qui me concerne, je ne me vois plus faire à Paris les photos que je faisais dans les années 80~90...

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2019, 13:14:05
Du côté matériel il importe d'avoir un équipement simple, avec peu d'inertie propre, très mobile, avec lequel on se sent bien, pour pouvoir l'oublier.

Dans son cas, un Olympus EPL5 avec un 17mm.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 13:16:43
Tout à voir, au contraire.
C'est bien là que ça coince. La technique n'est pas compliquée. Il faut du temps, de la patience et être prêt à subir des agressions (verbales du moins). Heureusement je n'ai jamais eu de problèmes, seulement une fois un gars sur le marché, qui tenait une échoppe m'a dit que je ne pouvais pas prendre des photos. Pourtant je ne prenais même pas des photos de lui, mais des immigrés qui faisaient le marché. Puis j'ai du respect pour les gens et si jamais je prends une photo d'une personne et elle se fâche, je suis prêt à l'effacer de suite.
Je vais essayer de répondre à l'auteur du fil car j'ai l'impression qu'il a posé la mauvaise question.

ChatOuille

J'ai l'impression que tu as posé la mauvaise question.

Citation de: ussm le Août 16, 2019, 01:34:27
Pour les portraits posés, je maîtrise assez bien. Sans être un grand professionnel non plus...
Mais je sais qu'il faut allonger la focale... 85mm c'est pas mal... et ouvrir le diaph...

Tu maîtrises la technique, donc tu ne devrais pas avoir de problème car la technique pour la photo de rue est la même que pour d'autres champs d'application. Pas la peine de parler de diaphragme, de vitesse ou de MaP : tu sais bien ce qu'il faut. Je me demande si où ça coince est au niveau maîtrise de soi (et pas du matos). Si tu ne te sens pas à l'aise, si tu as peur qu'on se fâche, tu fais n'importe quoi.

Voilà mes « secrets » :
Il faut avoir des bases solides. Je respecte les gens et j'essais de ne pas les montrer dans des situations ridicules. Si c'est le cas, je m'assure que la personne ne sera pas identifiée. Si quelqu'un se fâche, je reste poli et je suis prêt à effacer la photo devant lui. Mais parfois tu vois des personnes (il faut lire dans leur visage) qui aiment bien être photographiées. Quelques fois on m'a même demandé de les prendre en photo. Lorsque j'ai vu que ces personnes étaient honnêtes, j'ai fait des belles prises, mais s'il s'agissait de rigolos, je refusais. Lorsqu'on me voit avec un gros machin, certains ont peur mais certains posent. On m'a parfois demandé si c'était pour le journal. Certains ne demandent que ça.

Et si je passe de l'autre coté de la caméra... je n'aime pas être photographié, mais si quelqu'un le fait je ne me fâche jamais. Je pense tout simplement que c'est une photo gâchée.  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 13:16:43
Dans son cas, un Olympus EPL5 avec un 17mm.
Sûrement bien adapté

Ce qui est fou c'est qu'avec un iPhone ca passe 10x mieux auprès des gens :)

La seule fois ou j'ai subit une agression sévère ( j'ai du prendre les jambes à mon cou pour ne pas me faire cogner), je faisais de la photo d'archi en ville sans personne dessus, et un gars qui passait estimait que j'étais en embuscade pour le shooter.

Tout le monde n'habite pas Paris, non plus  :)

Jean-Claude

Chatouille, sans vouloir te vexer, tu nous montres des portraits d'inconnus sans contexte, certes bien faits techniquement, mais j'attends plus... un lieu, une situation, une histoire à imaginer...

ChatOuille

Ici ce n'est pas une salle d'exposition ni de promotion. Ces photos étaient destinées seulement pour illustrer une partie de ce qu'on peut faire dans la rue. Pour trouver des situations cocasses il faut aussi le facteur chance. J'en ai quelques-unes unes. Il faut aller sur mon site. Ceci dit, j'ai une grande préférence pour les photos de personnes et souvent leur visage raconte déjà une histoire. C'est au spectateur de faire tourner sa matière grise. Toutes mes photos qui peuvent sembler à des portraits préparés à l'avance, ne le sont pas ! Toutes ont été prises à la sauvette. Une remarque : à cause de ma déontologie, je ne publie jamais des photos des personnes rapidement, mais uniquement après quelques années. La plupart ne seront probablement plus reconnaissables, surtout s'il s'agit d'enfants.
Et pour te faire plaisir :

ChatOuille

Et pour faire plaisir à Jean-Claude :

ussm

C'est vraiment très agréable de vous lire et très enrichissant !

Je comprends que la photographie de rue est une philosophie et qu'elle n'est pas sans certains risques... ou du moins un certain culot... maintenant je pense qu'il faut quand même un minimum de technique...
Ces portraits magnifiques pris dans la rue ne s'apparentent pas forcément à la photo de rue tel que je l'entends... je ne suis pas sûr qu'ils soient réalisés au 35mm... mais peut-être...

Je ne veux pas forcément rentrer dans l'intimité des gens mais plutôt raconter une petite histoire mêlant graphisme, lumière et personnages. Je maîtrise les notions de la photographie... du moins au niveau théorique... intellectuel... mais sur le terrain, en pratique... c'est autre chose... surtout sur ce terrain là...

Donc si j'ai bien compris la philosophie, la patience, etc... je pense qu'il me manque un peu de technique pure.
C'est pour ça que j'aimerai bien savoir comment vous travaillez... avec un X100F par exemple...

Vous privilégiez plutôt l'ouverture ou la vitesse... on ne parle plus des isos... en auto !
Et surtout dans quel mode AF... S, C ou M...
Je ne rentre pas dans la mesure... ni dans la balance des blanc... trop compliqué pour moi.

Je voudrai juste avoir un réglage type... ou générique... que je ferai évoluer avec le temps et la pratique.
Je sais que je vais devoir rater beucoup, m'approcher plus, sortir plus souvent et plus tôt...

Mais que me conseillez-vous pour démarrer et pas ne pas m'écoeurer trop vite...

Verso92

Il n'y a pas de recette miracle...

Les deux photos N&B que j'ai postées dans ce fil ont été faite avec un Konica Hexar AF (compact 24x36 argentique avec un f/2 35 fixe. Le X100F est en quelque sorte son successeur en numérique).


Celle-ci aussi (fête de la musique, St Michel) :