Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Compact tropicalisé?  (Lu 2502 fois)

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 831
  • Sexe: Homme
Compact tropicalisé?
« le: août 17, 2019, 14:05:40 »
Il y a quelques jours, en Chine, mon boîtier (EOS 50D) est tombé en panne. Je pense que c'était dû à l'humidité, parce que le lendemain après une nuit au sec (clim) à mon grand soulagement il refonctionnait.
Dans les semaines ou mois á venir, j'envisage de changer de matériel. Je cherche alors un compact à objectif interchangeable, avec un viseur. En existe-t-il des tropicalisés, pour que pareil situation ne se reproduise pas? Merci pour votre aide et conseils.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #1 le: août 17, 2019, 15:11:16 »
Il y a quelques jours, en Chine, mon boîtier (EOS 50D) est tombé en panne. Je pense que c'était dû à l'humidité, parce que le lendemain après une nuit au sec (clim) à mon grand soulagement il refonctionnait.
Dans les semaines ou mois á venir, j'envisage de changer de matériel. Je cherche alors un compact à objectif interchangeable, avec un viseur. En existe-t-il des tropicalisés, pour que pareil situation ne se reproduise pas? Merci pour votre aide et conseils.

Salut pphilippe
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "compact" (la définition est vaste ;)) mais voici déjà 3 appareils résistants à la pluie et l'humidité présentés face à l'EOS 50D. Ils sont tous dotés d'un viseur (électronique pour 2 d'entre eux) et dans la configuration présentée d'un objectif lui aussi résistant aux intempéries, les 3 sont d'excellents outils de voyage (entre autres!).
https://camerasize.com/compact/#195.24,594.412,822.569,706.453,ha,t

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #2 le: août 17, 2019, 15:23:27 »
Je ne critiquerai pas le KP puisque je le possède, sauf que le 18-50 WR est nettement moins bon que le Panasonic 12-60 que j'utilise sur Olympus EM 1 !

Parmi les rares occasions Pentax, on voit parfois le K-s 2 à prix raisonnable, moins cher qu'un EM 5 II dont je persiste à trouver le prix excessif en neuf ?

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #3 le: août 17, 2019, 15:32:20 »
Je ne critiquerai pas le KP puisque je le possède, sauf que le 18-50 WR est nettement moins bon que le Panasonic 12-60 que j'utilise sur Olympus EM 1 !

Parmi les rares occasions Pentax, on voit parfois le K-s 2 à prix raisonnable, moins cher qu'un EM 5 II dont je persiste à trouver le prix excessif en neuf ?

D'accord avec toi globalement sur le tarif excessif de l'EM5-II mais là comme son successeur est annoncé pour bientôt les prix ont tendance à bien baisser, par exemple aujourd'hui à 1182.50€ ttc avec l'excellent 12-40 f2.8 Pro chez amazon Allemagne, sachant que le prix de l'objectif est aux alentours des 800/900€ çà met le boitier à un prix ultra-compétitif.

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #4 le: août 17, 2019, 16:47:00 »
J'ai payé 900 € le KP neuf mais seulement 480 € l'Olympus EM 1 d'occasion, état neuf (< 2 000 clics) avec grip et 4 batteries d'origines  ;)

Par chance, une amie se débarrassait du 12-60 Panasonic pour lui préférer le 12-35mm 2,8 ce qui fait que je l'ai eût moins cher que le 18-50 WR Pentax, un zoom mal foutu et pas pratique, sauf qu'on n'y touche pas !

La plupart du temps, surtout sous la pluie comme aujourd'hui, je préfère prendre l'EM 1 avec ledit 12-60 et ce pour de la photo de rue (double stabilisation efficace), pas trop lourd et assez discret, plus que le KP avec 18-135 WR  8)

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #5 le: août 17, 2019, 18:07:38 »
Salut pphilippe
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "compact" (la définition est vaste ;)) mais voici déjà 3 appareils résistants à la pluie et l'humidité présentés face à l'EOS 50D. Ils sont tous dotés d'un viseur (électronique pour 2 d'entre eux) et dans la configuration présentée d'un objectif lui aussi résistant aux intempéries, les 3 sont d'excellents outils de voyage (entre autres!).
https://camerasize.com/compact/#195.24,594.412,822.569,706.453,ha,t

Aucun de ces boîtiers n'est construit sous la norme IP

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #6 le: août 17, 2019, 19:34:29 »
Aucun de ces boîtiers n'est construit sous la norme IP

Ah j'aime toujours autant ce vieil argument pourri qui ressort régulièrement tel le rot d'un serpent obèse et diabétique surgissant des miasmes d'un Loch Ness rempli de coca-cola  :D

Non pas de norme IP (quoique mon flash Olympus 900 lui est bien à la norme IP ce qui n'entraine d'ailleurs à ce jour aucune différence avec mon vieux flash 600 -6 ans- qui lui n'y est pas) mais depuis des années et sans aucun problème après chaque session MX ou Bmx particulièrement boueuse ou poussiéreuse je rince régulièrement mon EM1 et mes objectifs directement sous le robinet (je précise "eau douce"), je fais aussi des photos pendant des heures sous des pluies violentes et sans aucunes précautions particulières comme pendant la mousson en Corée ou à Taiwan, y compris au flash, je suis aussi déjà passé plusieurs fois sous une cascade en Islande avec un boitier qui a aujourd'hui largement dépassé les 150.000 clics et qui ne semble toujours pas vouloir lâcher l'affaire.

Mais si tu penses qu'il n'y a aucune différence parce que pas de norme IP essaie-donc de faire la même chose avec un M50 et tu verras bien ce qui arrivera.......

Par contre, sauf matos plongée spécifique (et encore faut-il être très soigneux en entretien), absolument rien ne résiste à l'eau salée c'est clair.

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 831
  • Sexe: Homme
Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #7 le: août 17, 2019, 20:05:52 »
Merci pour vos réponses. Pour répondre à ta question Tansui, en parlant de compact, je pensais à un boîtier tel que Pana GX9, Fuji X pro ou X E3 par exemple.
Sinon la neige, la pluie, même le sable se  gèrent relativement facilement en protégeant son boitier et même l'optique  avec un rainsleeve ( https://optechusa.com/rainsleeve.html ) . Par contre l'humidité bien plus compliqué.
Le boîtier passé sous une cascade, c'est quoi? un bon vieux Nikon F?

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #8 le: août 17, 2019, 20:43:06 »
Merci pour vos réponses. Pour répondre à ta question Tansui, en parlant de compact, je pensais à un boîtier tel que Pana GX9, Fuji X pro ou X E3 par exemple.
Sinon la neige, la pluie, même le sable se  gèrent relativement facilement en protégeant son boitier et même l'optique  avec un rainsleeve ( https://optechusa.com/rainsleeve.html ) . Par contre l'humidité bien plus compliqué.
Le boîtier passé sous une cascade, c'est quoi? un bon vieux Nikon F?

Chez Fuji (sauf erreur de ma part) seuls les Xpro, XT2, XT3 et XH1 sont équipés contre le ruissellement, hélas pas le tout petit Xe3 qui aurait pu faire un très bon baroudeur avec sa belle compacité.

Le boitier passé sous une cascade en Islance c'était un Olympus EM5 1ère génération, depuis ayant acheté l'EM5-II j'en ai fait cadeau aux (grands) enfants et comme ils ne sont pas franchement très soigneux  ;D il est tombé entre autres au moins 2 fois dans des rochers, l'écran est littéralement explosé dans tous les sens, le capot enfoncé mais il marche encore......

Ah le nikon F , nostalgie ;) même si la cellule photomic m'avait lâché assez vite celui-là m'avait duré encore bien plus longtemps que l'EM5 (à l'époque on ne changeait pas souvent de boitier), en dehors de la cellule le reste était increvable il a même traversé le Sahara scotché sur le réservoir de ma 500 xt  :D

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #9 le: août 18, 2019, 10:02:14 »
Ah j'aime toujours autant ce vieil argument pourri qui ressort régulièrement tel le rot d'un serpent obèse et diabétique surgissant des miasmes d'un Loch Ness rempli de coca-cola  :D

Arrête de boire !  ???

Tu peux apprendre la brasse coulée à tes boîtiers si cela te chante , mais si le sav détecte des traces de rouille à l'intérieur , la note de réparation sera pour toi , garantie ou pas !  ;D

Un bon sac plastique entourant le boitier évite  bien des soucis notamment avec des embruns !

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 831
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #10 le: août 20, 2019, 09:31:42 »
Chez Fuji (sauf erreur de ma part) seuls les Xpro, XT2, XT3 et XH1 sont équipés contre le ruissellement, hélas pas le tout petit Xe3 qui aurait pu faire un très bon baroudeur avec sa belle compacité.

Le boitier passé sous une cascade en Islance c'était un Olympus EM5 1ère génération, depuis ayant acheté l'EM5-II j'en ai fait cadeau aux (grands) enfants et comme ils ne sont pas franchement très soigneux  ;D il est tombé entre autres au moins 2 fois dans des rochers, l'écran est littéralement explosé dans tous les sens, le capot enfoncé mais il marche encore......

Ah le nikon F , nostalgie ;) même si la cellule photomic m'avait lâché assez vite celui-là m'avait duré encore bien plus longtemps que l'EM5 (à l'époque on ne changeait pas souvent de boitier), en dehors de la cellule le reste était increvable il a même traversé le Sahara scotché sur le réservoir de ma 500 xt  :D

En fait, il n'y a pas grand choix. Pour moi, il y aurait alors le Xpro, mais il me semble qu'il est assez volumineux.

Lasemainesanglante

  • Super actif
  • *
  • Messages: 631
  • Sexe: Homme
Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #11 le: août 20, 2019, 09:51:06 »
edit

jaric

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 498
  • Sexe: Homme
Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #12 le: août 20, 2019, 10:58:39 »
Ce n'est pas un compact, et il ne tient pas dans une poche de chemise, mais il a un bon capteur 1" et il est étanche (donné pour 20m) ; il s'agit du Nikon 1 AW1 (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2018/nikon-1-aw1#tech_specs).
Le modèle est discontinué mais on en trouve d'occasion sur eBay pour ~300€.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Compact tropicalisé?
« Réponse #13 le: août 25, 2019, 21:52:35 »
Ce n'est pas un compact, et il ne tient pas dans une poche de chemise, mais il a un bon capteur 1" et il est étanche (donné pour 20m) ; il s'agit du Nikon 1 AW1 (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2018/nikon-1-aw1#tech_specs).
Le modèle est discontinué mais on en trouve d'occasion sur eBay pour ~300€.
Ayant eu en prêt un Nikon v1 (meme generation que le AW?) l'année dernière suite au vol de mon 6D, j'ai été tres heureusement surpris de l'appareil. Concernant l'étanchéité du AW, c'est ceux qu'ils utilisent dans le club de canyoning a cote de chez moi, je crois que rien n'est a rajouter!