Quel boitier peut faire du focus stacking automatique ?

Démarré par detrez, Août 17, 2019, 14:08:41

« précédent - suivant »

detrez

Bonjour,
Je ne suis pas dans le monde Panasonic mais je suis très intéressé par le mode FocusStacking qui est installé sur certains des boitiers. J'ai deux questions:  Question1 :Les boitiers équipés de cette fonctions sont ils capable de délivrer une image terminée (fusion de toutes les images) ?
Question 2: Quel est le boitier le plus abouti dans cette fonction.
Question subsidiaire (pour la séquence admiration) : Avez vous un lien ou je puis voir de belles images de FocusStacking faites avec des boitiers Panasonic ?
Merci de vos réponses

JFM38

Ce serait très chouette si  on pouvait consulter le mode d'emploi de chaque appareil  ;)

detrez

Certes ! mais je me suis mal exprimé car, en fait, c'est l'avis d'utilisateurs pratiquants de FocusStacking que je cherche.

pichta84

Désolé, je ne sais pas sur les boitiers Pana : ça n'existe que sur des boitiers récents que je ne connais pas.
En revanche, je sais que ça existe sur EM1 et EM5 Olympus. Je ne fais pas de macro, je ne n'utilise pas cette fonction mais j'ai vu d'excellents résultats et il semble que le principe Olympus est plus souple que chez Pana.

detrez

J'ai vu effectivement qu'Olympus avait le même produit. Mes questions sont adressables également aux boitiers  de cette marque. Si  il y a des utilisateurs Olympus qui peuvent éclairer ma lanterne concernant le FocusStaking, je suis preneur.

sabonis

Quand j'avais des Olympus j'avais fait qq essais sur un Omd EM5II. Sauf a considérer qu'un élément m'ait échappé, il n''etait pas poqsible de fusionner les vues sur l'appareil.
Pour cela il fallait passer par un logiciel externe. J'avais essayé avec HELICON et AFFINITY PHOTO. Les deux fonctionnent très bien. Sur l'olympus on pouvait choisir le nombre de vue entre autres choses. Depuis que je suis exclusivement sur Pana je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.
Ci-joint 3 essais sur mon Flickr
https://flic.kr/s/aHskDd2DjG

xcomm

Il y a deux modes. La fusion est possible automatiquement avec l'un sur l'appareil. De mémoire, la dernière est la photo finale, les autres étant les étapes intermédiaires. Je n'ai pas de boîtier sous la main pour tester, mais ça doit être le mode "hyperfocus". On peut régler le nombre de photos, et l'écart entre chaque mise au point.

https://cameras.olympus.com/stack/en/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Polak

#7
Citation de: pichta84 le Août 17, 2019, 21:11:38
Désolé, je ne sais pas sur les boitiers Pana : ça n'existe que sur des boitiers récents que je ne connais pas.
En revanche, je sais que ça existe sur EM1 et EM5 Olympus. Je ne fais pas de macro, je ne n'utilise pas cette fonction mais j'ai vu d'excellents résultats et il semble que le principe Olympus est plus souple que chez Pana.
Le focus stacking ne sert pas exclusivement pour la macro .
La fusion est possible sur des boîtiers Olympus et , me semble-t-il , sur des Pana récents.

Le PacoDom

Le Focus stacking fonctionne très bien chez Olympus, c'est l'assemblage de 8 photos prises avec une mise au point différente pour chacune des photos avec un pas que l'on peu régler. La photo assemblée est plus grande que les 8 premières, donc il faut cadrer un peu plus large. Et pour finir si les photos sont prises en RAW la photo assemblée est sortie en JPEG.
J'utilise se mode surtout en Proxi et en Macro.
Quand au résultat... la photo est réussie mais chacun appréciera le rendu à sa façon.

LaurentBr

Bonjour,

Si ça peut aider j'ai fait quelques essais en E-M1 II...

Sur certains boitiers Olympus, le Brackecting Focus permet d'enregistrer plusieurs images avec décalage de mise au point de l'avant vers l'arrière.
On peut paramétrer le nombre de vues et le décalage de mise au point avec un incrément qui n'est pas une distance.
Ensuite il faut faire le point sur la zone voulue nette la plus proche.
L'appareil va alors enregistrer automatiquement les vues (en RAW ou JPEG selon le réglage).
Il restera à assembler ces différentes vues dans un logiciel sur ordinateur : Helicon, Zerene, etc. ou encore le nouveau Olympus Workspace ou dans Photoshop avec des calques.

Sur l'E-M1 II, le Bracketing Focus peut être mis en mode Hyperfocus pour faire les différentes photos et les assembler en interne.
L'appareil est alors limité à 15* vues JPEG (en plus des RAW éventuels).
La visée indique le recadrage qui sera appliqué au traitement.

Après traitement, on récupère 15 JPEG (+RAW éventuels) + la vue JPEG assemblée.

Et c'est très bon ! Sur ma première série, j'avais laissé le pas par défaut (5) et la vue assemblée avait des artefacts sur des zones ou ce n'était net sur aucune vue. J'ai repris les vues individuelles avec Zerene puis Olympus Workspace, qui n'ont pas fait mieux.

En réduisant le pas, je n'ai plus d'artefacts à l'assemblage. Ce mode Hyperfocus est donc pleinement utilisable.
Il faut juste bien gérer sa prise de vue pour avoir un JPEG correct (exposition et balance de blancs par exemple).

J'espère qu'un jour ce sera mieux implémenté. Par exemple avec un mode DEPTH comme les anciens EOS : on vise la zone nette la plus avant, la plus en arrière et l'appareil se débrouillera tout seul pour faire le nombre de photos nécessaire avant assemblage. Un jour peut-être...  ::)

Voir le mode d'emploi publié après la dernière mise à jour de l'E-M1 II http://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1_Mark_II_MANUAL_FW30_FR.pdf

Par contre désolé je ne connais pas Panasonic...

* 8 vues avant la dernière mise à jour du boitier

balzac

J'utilise cette fonction avec le EM-X a main levée et les résultats sont très bons, mais il faut certaines optiques
Mzuiko pour ce faire.
C'est juste le réglage du pas en fonction de l'ouverture qui demandent de l'expérience...
Les Fils du Vent

detrez

Citation de: balzac le Août 18, 2019, 08:19:00
...mais il faut certaines optiques
Mzuiko pour ce faire.
...
Merci tous pour vos réponses intéressante. Faut il des objectifs particuliers ?

balzac

Le 60 macro, 12/40 de mémoire mais il y en a d'autres que j'ai pas  ;D
Les Fils du Vent

bazile

De mémoire les objectifs siglés « pro » le permettent : 12-100, 12-40, 40-150, 7-14, 300, les macros. Peut être le fisheye.
Faire une recherche « focus stacking Olympus » pour tout savoir.

tansui

Citation de: detrez le Août 18, 2019, 17:32:35
Merci tous pour vos réponses intéressante. Faut il des objectifs particuliers ?

Voilà la liste des objectifs permettant l'hyperfocus:

    M.ZUIKO DIGITAL ED 8mm F1.8 Fisheye PRO
    M.ZUIKO DIGITAL ED 30mm F3.5 Macro
    M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm F2.8 Macro
    M.ZUIKO DIGITAL ED 300mm F4.0 IS PRO
    M.ZUIKO DIGITAL ED 7-14mm F2.8 PRO
    M.ZUIKO DIGITAL ED 12-40mm F2.8 PRO
    M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm F2.8 PRO

L'avantage de l'hyerfocus façon Olympus c'est l'extrême facilité et rapidité d'exécution (c'est assez rare de la part d'Olympus pour être souligné  ;D), un exemple avec 2 photos absolument sans intérêt mais pour montrer les différences entre une image normale et une hyperfocusée  ;)

On voit bien le recadrage imposé sinon bien sûr les valeurs d'exposition sont exactement les mêmes (mais l'image obtenue en hyperfocus est beaucoup plus lourde):
f1.8 1/4000s et 100 isos avec le fisheye f1.8

detrez

Ah oui ! Voila du solide ! Merci pour vos infos je vais aller voir les Olympus de près. :D :D :D :D :D

Arnaud17

Sur mon Canon 700D, j'utilise live view et je fais autant je vues que j'estime utile, l'écran LCD tactile me permet de dicter les points à utiliser pour la mise au point.

Perso, je fais les assemblages avec Combine ZP et ça donne des résultats très convenables.

Tous les objectifs EF ou EF-S permettent le focus stacking.

Dans l'ensemble c'est un opération assez simple.

Je sais que ça ne répond pas à la demande mais, pourquoi acheter un ensemble boitier/optique pour faire du focus stacking tant qu'on n'en a pas besoin du matin au soir ?
veni, vidi, vomi

tansui

Citation de: detrez le Août 17, 2019, 14:08:41
Bonjour,
Je ne suis pas dans le monde Panasonic mais je suis très intéressé par le mode FocusStacking qui est installé sur certains des boitiers. J'ai deux questions:  Question1 :Les boitiers équipés de cette fonctions sont ils capable de délivrer une image terminée (fusion de toutes les images) ?
Question 2: Quel est le boitier le plus abouti dans cette fonction.
Question subsidiaire (pour la séquence admiration) : Avez vous un lien ou je puis voir de belles images de FocusStacking faites avec des boitiers Panasonic ?
Merci de vos réponses

Didin21 avait montré sur ce forum des images vraiment extraordinaires réalisées en focus stacking ou en hyperfocus avec le petit macro 30mm f3.5, mais je crois que c'était avec un boitier Olympus, tu dois pouvoir retrouver quelques-unes de ses images sur Flickr.

tansui

Citation de: detrez le Août 19, 2019, 10:45:17
Ah oui ! Voila du solide ! Merci pour vos infos je vais aller voir les Olympus de près. :D :D :D :D :D

De rien  ;) pour info il m'a fallu environ 5 secondes pour faire ces images le process hyperfocus est vraiment très simple et efficace, par contre le focus stacking doit être possible avec tous les objectifs contrairement à l'hyperfocus (à vérifier quand même).

detrez

Je suis allé sur les pages Flickr de Didin21. C'est ahurissant ! Magnifique. Mais questions : Ces animaux étaient ils vivants ( (c'est à dire "remuants"). J'ai essayé dans la nature et c'est impossible de faire une telle qualité (le vent, l'insecte qui a la bougeotte, moi qui tremble épouvantablement...). Faut il monter un local spécial insectes ?

tansui

Oui je crois qu'ils sont vivants car Il me semble me rappeler qu'il expliquait faire ses images surtout le matin tôt au moment ou les insectes étaient encore engourdis par le froid mais bien sûr si jamais il passait par là il pourrait répondre bien mieux que moi, il y avait un fil sur ce forum ou il donnait pas mal d'infos (et montrait de superbes images) mais je n'arrive pas à le retrouver  :(

Pour ce qui est des tremblements de l'opérateur Didin21 utilise des boitiers dotés d'une stab capteur qui, au vu de mon expérience,  s'avère très efficace mais j'imagine qu'il doit aussi utiliser un trépied.

jazz77


Arnaud17

Citation de: jazz77 le Août 19, 2019, 16:05:25
Bonjour,

Le Panasonic GX9 sait faire du focus Stacking automatique ou du bracketing

Le Panasonic G9 le fait très bien aussi

https://www.youtube.com/watch?v=h2dMXYueQQc

https://www.youtube.com/watch?v=l28CBD1rd5A

https://www.youtube.com/watch?v=y-efgGn-Dbk

Ce G9 est vraiment impressionnant?
Je me demande si le format 4/2 ne lui donne pas un avantage.
veni, vidi, vomi

rico7578

#23
J'ai testé le focus stacking sur mon Pana GX9.
En fait cela utilise la vidéo 4K.
Le boitier filme la scène en décalant la mise au point un petit peu à chaque fois (cela permet aussi un autre mode, appelée "Post Focus" chez Pana, qui permet de choisir l'endroit de la mise au point après avoir pris la photo), tout cela en 1 à 2 secondes (trépied recommandé). Ensuite il merge automatiquement les photos (sur toute la plage de mise au point ou bien sur une plage sélectionnée par l'utilisateur) pour en sortir une unique photo résultante.

Mais du coup cela implique quelques limitations :
- sortie en JPEG obligatoire
- léger recadrage lié à la 4K (facteur crop de 1.25 sur me GX9)

Les résultats sont plutôt bons, mais j'ai parfois remarqué la présence d'artefacts. J'ai l'impression que cela dépend du sujet (il ne faut pas qu'il soit trop en relief je pense, avec des choses venant trop près de l'objectif ou des creux trop prononcés, comme une fleur de rose par exemple)
Par contre il faut avouer que c'est super simple à utiliser. (par rapport à du focus stacking sur ordinateur)

detrez

merci de cette info. Pour ma part, après des recherches et une foultitude de prise (avec pied, sans pied, en rafale lente, en rafale rapide (11imsec), avec des optiques différentes, avec des logiciels différents, etc) et un bon paquet de jours de boulot là dessus (je me plains pas, j'aime !) j'en sors un avis suivant: Côté logiciel CombineZP oui mais il ne rattrape aucun décalage alors que Photoshop CS6 est une merveille là dessus (écart de 1cm sur l'image récupéré). Côté optique les deux macro Sigma 50 et 90 sont bien. Les optiques "modernes" sans butée sont trop imprécises, ça me gêne. Question main levée c'est un coup bien (coup de pot) un coup à côté.
Maintenant, c'est de la petite prise que je fais et il va me falloir faire mieux (insecte, paysage, enfin bref... ya puka.
Pour les boitiers Olympus et Pana j'ai pu remarquer des artefacts assez visibles sur certaines vues.
Vous avez compris, je débute et il me reste beaucoup à apprendre. Merci en tout cas pour vos avis qui me sont très précieux.