Montée en ISO vs Augmenter la l'exposition en post-traiment

Démarré par Laurent-421, Août 17, 2019, 17:43:57

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Nikojorj

Citation de: Echo le Août 20, 2019, 11:29:49
Un exemple parmi d'autres +0,7 Ev en pleine lumière pour déboucher les ombres de l'écorce de l'arbre.
Mais quel rapport avec la choucroute, qui n'est pas en liège?

dio

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 12:54:43
En mu4/3 [...] éviter une montée en iso qui dépasse les 800 iso.Olympus le conseil du reste.

Effectivement, sur ce type de capteur et de cette taille il est sage de ne pas dépasser les 800 iso s'il faut éviter le bruit.

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 12:54:43
En mu4/3 je baisse mon expo fréquemment à au moins -1,3 il à - 2il

Les capteur Exmor et équivalents sont généralement isoinvariants (1), c'est à dire baisser l'exposition est globalement équivalent à augmenter la sensibilité.

Par contre augmenter la sensibilité augmente le risque de griller les hautes lumières, car à 800 iso, il est probable que l'on soit en éclairage artificiel, où les contrastes sont souvent violents et la lumière mauvaise.

En clair, il y a des avantages à procéder comme tu fais.

(1) je sais plus quels sites publient les courbes de rapport signal/bruit.  Quand la courbe est droite, c'est ça, l'isoinvariance.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Echo

Citation de: Laure-Anh le Août 20, 2019, 14:15:41




à l'heure de la sieste.
en mode RAW ?
200 ISO ? Natifs
de 1/1600è s ? F4 ou F8 je ne me souviens plus F8 à F4 j'aurais été à 1/3200s
Il y a eu une compensation d'expo de +0,7 IL...mais par rapport à quoi ?
La mesure spot a été utilisée
Pour faire court, quel était au fond très précisément l'indice de lumination de la lumière naturelle qui a servi à photographier ?Bis à l'heure de la sièste.
Pourquoi me poser des questions si on a déjà les réponses? vis à vis de quoi l'expo a t"elle été faite? Vis à vis du rendu de l'écorce des arbres.

Citation de: Verso92 le Août 20, 2019, 13:06:38
Et bien dis-nous où tu as posté l'extrait du MdE Olympus censé confirmer tes divagations...! Pas les miennes il est évident que si Olympus dédie une molette en réglage d'usine sur correction d'expo c'est qu'ils ont l'intention que leurs utilisateurs s'en serve que ça te plaise ou pas.Le reste n'appartient qu'à ta mauvaise foi et là je ne peux rien faire pour toi...

Citation de: Nikojorj le Août 20, 2019, 14:48:28
Rien sur le bruit, au mieux.

L'avantage, c'est que si l'appareil est ISO-invariant ie que tu ne rajoutes pas de bruit, la manipe "sous-ex et compensation au traitement" permet d'avoir des HL moins cramées, si ça compte (en intérieur, ça peut permettre un meilleur rendu autour des lampes et autres sources de lumière notamment).

Ça peut aussi, comme dit, juste permettre d'avoir une vitesse moins lente, ou une PdC moins fine.

Faut tu ne gagnes rien sur le bruit quand tu sous expose ,encore faut il sous exposer. En principe quand tu penses sous exposer dans un sujet sombre c'est bel et bien pour éviter une montée en iso que ton expo à zéro permettrait. donc quand tu sous expose suivant les mesure de l'appareil vers moins 1?3 tu gagne en iso à la me^me vitesse si tu es déjà à 1/25 s tu aura vite fais ,si tu pratique la photo de t'apercevoir que pour 1/25s à Zéro d'expo tes iso seront à 2000. Si tu baisses ton expo ils descendront progressivement . Si tu arrives à 500 iso tu n'es plus à 2000 et tu peux prendre ta photo sans crainte d'un bruit intempestif précisément à cause de la nature de l'expo qui n'est pas terrible.
Avec un télé objectif que ce soit en mesure spot ou matricielle la montée en iso sera quasiment identique . Un peu plus puissante en mode matriciel parce qu'à la différence d'une mesure spot tu ne peux pas aller chercher un coin un peu plus clair pour la carrer.

Citation de: dio le Août 20, 2019, 15:06:33
Effectivement, sur ce type de capteur et de cette taille il est sage de ne pas dépasser les 800 iso s'il faut éviter le bruit.

Les capteur Exmor et équivalents sont généralement isoinvariants (1), c'est à dire baisser l'exposition est globalement équivalent à augmenter la sensibilité.

Par contre augmenter la sensibilité augmente le risque de griller les hautes lumières, car à 800 iso, il est probable que l'on soit en éclairage artificiel, où les contrastes sont souvent violents et la lumière mauvaise.

En clair, il y a des avantages à procéder comme tu fais.

(1) je sais plus quels sites publient les courbes de rapport signal/bruit.  Quand la courbe est droite, c'est ça, l'isoinvariance.
Je n'ai pas tout compris je ne suis jamais à 800 iso pour les hautes lumières.
Et non ce genre de capteur permet aussi de photographier à 2000 ou 10000iso sans beaucoup de bruit il faut juste en trouver l'opportunité.

dio

Citation de: Echo le Août 20, 2019, 15:23:33
Je n'ai pas tout compris je ne suis jamais à 800 iso pour les hautes lumières.

Ah j'ai compris ce qui est écrit dans ce mode d'emploi.  En mesure spot, augmenter l'exposition sur les tons sombres et la baisser sur les tons clairs.  C'est correct.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: pichta84 le Août 18, 2019, 18:19:36
Le TZ100 n'a pas de griffe de flash

Laure_Ahn parle d'un flash déporté, pas besoin de griffe flash.  Il est déclenché par le flash d'appoint de l'appareil, au moyen d'une cellule photoélectrique intégrée ou ajoutée.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: dio le Août 20, 2019, 15:57:54
Ah j'ai compris ce qui est écrit dans ce mode d'emploi.  En mesure spot, augmenter l'exposition sur les tons sombres et la baisser sur les tons clairs.  C'est correct.

Le contraire. :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Laure-Anh

Citation de: dio le Août 20, 2019, 15:57:54
Ah j'ai compris ce qui est écrit dans ce mode d'emploi.
Compenser en sous-ex si la mesure spot est effectuée sur des tons sombres
et compenser en sur-ex si la mesure spot est effectuée sur des tons clairs.
...

(C'est le B-A-BA en matière d'exposition photo :
la mesure spot est basée sur l'hypothèse que la lumière dont elle donne la lecture en temps réel a été au préalable réfléchie par une surface de réflectance 18%.
Si la lumière dont il est fait lecture a été réfléchie par une surface de réflectance autre, il convient de compenser la mesure spot en conséquence et de façon appropriée :
la compensation en sous-ex ou bien en sur-ex est en effet une compensation d'exposition bien précise : en exacte proportion de l'écart de ladite réflectance autre par rapport à la réflectance 18% ;
et non pas une compensation d'exposition laissée à la libre initiative de chacun.)


+1.
La variation de l'expo pratiquée au quotidien par Echo de façon pifométrique en fonction de l'abondance (relative) et/ou du défaut (relatif) de la lumière ambiante existante qui lui sert à photographier relève d'une mauvaise compréhension du principe de la mesure spot.

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Août 20, 2019, 18:24:32
La variation de l'expo pratiquée au quotidien par Echo de façon pifométrique en fonction de l'abondance (relative) et/ou du défaut (relatif) de la lumière ambiante existante qui lui sert à photographier relève d'une mauvaise compréhension du principe de la mesure spot.

A ce point là, j'ai rarement vu ça, quand même !

Echo

Citation de: Laure-Anh le Août 20, 2019, 18:24:32

+1.
La variation de l'expo pratiquée au quotidien par Echo de façon pifométrique en fonction de l'abondance (relative) et/ou du défaut (relatif) de la lumière ambiante existante qui lui sert à photographier relève d'une mauvaise compréhension du principe de la mesure spot.
non je ne pense pas si je fais une mesure de l'expo sur un coin pas trop clair mais clair quand même et que je règle mon expo dessus en fonction de ce que que je voie dans le viseur je sais quand les nuages sont grillés. Et de toute façon ceci te rejoint parfaitement. Il faut mieux préférer quelque chose de légèrement surexposé en raw quitte à le rattraper le cas échéant en PT . Si je fait ma mesure d'expo sur le ciel tout sera extrèmement sombre et je devrais rattraper le tout en ajoutant au moins 2IL; si je fais ma mesure d'expo (rappelons qu'elle est centrée sur une zone sombre je suis obligé de tout rattraper en baissant l'exposition . Si je prend un point ni trop clair ni trop sombre j'ai moins à rajouter d'expo voir même à ne pas en rajouter du tout en fonction de ce que je voie dans le viseur . Mais il est évident que si je ne veux pas de zones sombre sur des écorces d'arbre que je voies clairs je vais monter l'expo et l'arrêter en fonction du ciel dans un compromis . S'il est bleu aucun problème s'il est nuageux je m'arrête avant de ne plus les voir quitte à les rattraper en post traitement.

Par contre dans un sujet obscur, il est évident également que je sui obligé de baisser l'expo qui inévitablement montera par la mesure d'expo d'au moins deux IL. je la baisse au maximum de 1,7 et en cherchant à faire ma mesure d'exposition sur le point le plus clair possible dans l'obscur, afin d'avoir une homogénéité et pas trop de montée en iso.

Les sujets en mesure matricielle avec un 25 mm sont à la fois plus simple à saisir et plus compliqués . Impossible d'avoir une écorce d'arbre que l'on voit clair dans la réalité, sans qu'elle devienne sombre même en rajoutant entre 0 et +1,7 EV quand elle le devient c'est toujours trop  et grillé. En revanche c'est souvent plus simple à corriger en PT mais tu n'arrives jamais exactement au résultat souhaité. Par contre la photo est jolie...  ::)
On a pas toujours envie de changer la mesure d'expo que l'on emploie pour un télé vers un 25 mm quand on sait qu'on va remettre le télé sur l'appareilet il faut se débrouiller avec ce que l'on sait et qui rend.

Laure-Anh

Citation de: Echo le Août 21, 2019, 00:53:29
non je ne pense pas si je fais une mesure de l'expo sur un coin pas trop clair mais clair quand même et que je règle mon expo dessus en fonction de ce que que je voie dans le viseur je sais quand les nuages sont grillés. Et de toute façon ceci te rejoint parfaitement. Il faut mieux préférer quelque chose de légèrement surexposé en raw quitte à le rattraper le cas échéant en PT . Si je fait ma mesure d'expo sur le ciel tout sera extrèmement sombre et je devrais rattraper le tout en ajoutant au moins 2IL; si je fais ma mesure d'expo (rappelons qu'elle est centrée sur une zone sombre je suis obligé de tout rattraper en baissant l'exposition . Si je prend un point ni trop clair ni trop sombre j'ai moins à rajouter d'expo voir même à ne pas en rajouter du tout en fonction de ce que je voie dans le viseur . Mais il est évident que si je ne veux pas de zones sombre sur des écorces d'arbre que je voies clairs je vais monter l'expo et l'arrêter en fonction du ciel dans un compromis . S'il est bleu aucun problème s'il est nuageux je m'arrête avant de ne plus les voir quitte à les rattraper en post traitement.

Par contre dans un sujet obscur, il est évident également que je sui obligé de baisser l'expo qui inévitablement montera par la mesure d'expo d'au moins deux IL. je la baisse au maximum de 1,7 et en cherchant à faire ma mesure d'exposition sur le point le plus clair possible dans l'obscur, afin d'avoir une homogénéité et pas trop de montée en iso.

Les sujets en mesure matricielle avec un 25 mm sont à la fois plus simple à saisir et plus compliqués . Impossible d'avoir une écorce d'arbre que l'on voit clair dans la réalité, sans qu'elle devienne sombre même en rajoutant entre 0 et +1,7 EV quand elle le devient c'est toujours trop  et grillé. En revanche c'est souvent plus simple à corriger en PT mais tu n'arrives jamais exactement au résultat souhaité. Par contre la photo est jolie...  ::)
On a pas toujours envie de changer la mesure d'expo que l'on emploie pour un télé vers un 25 mm quand on sait qu'on va remettre le télé sur l'appareilet il faut se débrouiller avec ce que l'on sait et qui rend.

+1 avec Verso92 : à ce point là, j'ai rarement vu ça, quand même !

En espace découvert par beau temps ensoleillé sans nuage, la lumière incidente est une lumière dure d'indice 15 pour 100 ISO (f16 & 1/125è s & 100 ISO) qui génère une ombre portée bien découpée et très dense,
laquelle ombre portée bien découpée et très dense (f5,6 & 1/125è s & 100 ISO) présente un écart d'environ -3IL par rapport à la zone éclairée.
S'agissant de l'acquisition d'un document photographique numérique, soit on expose pour la lumière ambiante existante à l'ombre portée, soit on expose pour la lumière solaire incidente.
Que l'on se serve d'une mesure spot ou bien d'une mesure matricielle pour arriver à ses fins, peu importe du moment que cela soit mené avec un vrai savoir-faire.
S'agissant d'un paysage, il paraît naturel d'exposer pour la lumière solaire incidente d'indice 15 pour 100 ISO et non pas pour l'ombre de l'arbre d'indice 12 pour 100 ISO :
avec un triplet équivalent à (f8 & 1/1000è s & 200 ISO) si la sensibilité native du capteur est 200 ISO dans le cas d'un enregistrement en mode jpeg
ou bien avec un triplet équivalent à (f8 & 1/400è s & 200 ISO dans le cas d'un enregistrement en mode RAW optimisé par ajout à la prise de vue de +1IL1/3.
Tout éclaircissement éventuel des BL à la convenance de chacun se fera à tête reposée en post-prod lors de la phase de développement qui fait logiquement suite à la phase d'acquisition.


(En présence d'un ciel bleu sans aucun nuage blanc dans le champ cadré, il est possible d'exposer à droite en plus d'avoir optimisé le fichier RAW...mébon.)

Laure-Anh

Ici, il s'agit d'une ombre portée bien découpée et très dense d'une jeune tige feuillue sur un tronc d'arbre avoisinant par beau temps sans nuage d'indice 15 pour 100 ISO (= f16 & 1/125è s & 100 ISO) :
en pareil cas, l'expo correcte pour rendre compte de la scène photographiée correspond à un triplet (f5,6 & 1/400è s & 100 ISO) en mode RAW optimisé par ajout de +1IL1/3 à la prise de vue,

(Les exifs ont été conservés. Pour visionner l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

En présence d'une lumière naturelle ambiante constante par beau temps sans nuage, la mesure spot bien utilisée donnera une même expo correcte à un 1/3IL près :
en l'occurrence, elle indiquera un triplet équivalent à (f5,6 & 1/400è s & 100 ISO) en mode RAW optimisé - quel que soit le sujet photographié,


MGI

Citation de: Laurent-421 le Août 17, 2019, 18:36:35
Bonjour,

c'est pour des photos d'enfants en intérieur généralement.

Laurent

Regardes ce qu'ils disent ici:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz100-p30461/test.html

Un extrait:
" Nous recommandons d'opter pour le mode d'obturation automatique : l'appareil choisit alors lui-même s'il vaut mieux recourir à l'obturation mécanique (pose T, puis exposition de 30 s à 1/2 000 s) ou à l'obturation électronique (exposition de 1 s à 1/16 000 s). En basse luminosité, la stabilisation marche merveilleusement bien : il est possible de photographier à main levée à 1/10 s, au grand-angle. Attention toutefois en intérieur et sous un éclairage artificiel, la balance des blancs tire vers les rouges."


joujou

Citation de: pichta84 le Août 18, 2019, 18:19:36
Le TZ100 n'a pas de griffe de flash. Il s'agit d'un compact, rien à voir avec ce que faire un PF.

Oui, mais tu peux contourner le pb avec une cellule de déclenchement à distance que tu fixes sur le flash et ça marche bien avec mon TZ200 (mettre en mode discret NON)
- Vue de mon flash avec la cellule fixée au sabot.

Echo

Citation de: Laure-Anh le Août 21, 2019, 10:45:38

+1 avec Verso92 : à ce point là, j'ai rarement vu ça, quand même !

En espace découvert par beau temps ensoleillé sans nuage, la lumière incidente est une lumière dure d'indice 15 pour 100 ISO (f16 & 1/125è s & 100 ISO) qui génère une ombre portée bien découpée et très dense,
laquelle ombre portée bien découpée et très dense (f5,6 & 1/125è s & 100 ISO) présente un écart d'environ -3IL par rapport à la zone éclairée.
S'agissant de l'acquisition d'un document photographique numérique, soit on expose pour la lumière ambiante existante à l'ombre portée, soit on expose pour la lumière solaire incidente.
Que l'on se serve d'une mesure spot ou bien d'une mesure matricielle pour arriver à ses fins, peu importe du moment que cela soit mené avec un vrai savoir-faire.
S'agissant d'un paysage, il paraît naturel d'exposer pour la lumière solaire incidente d'indice 15 pour 100 ISO et non pas pour l'ombre de l'arbre d'indice 12 pour 100 ISO :
avec un triplet équivalent à (f8 & 1/1000è s & 200 ISO) si la sensibilité native du capteur est 200 ISO dans le cas d'un enregistrement en mode jpeg
ou bien avec un triplet équivalent à (f8 & 1/400è s & 200 ISO dans le cas d'un enregistrement en mode RAW optimisé par ajout à la prise de vue de +1IL1/3.
Tout éclaircissement éventuel des BL à la convenance de chacun se fera à tête reposée en post-prod lors de la phase de développement qui fait logiquement suite à la phase d'acquisition.


(En présence d'un ciel bleu sans aucun nuage blanc dans le champ cadré, il est possible d'exposer à droite en plus d'avoir optimisé le fichier RAW...mébon.)
Excuses moi je n'ai jamais écris exposer sur la lumière de l'écorce de l'arbre , pas le temps et trop sombre .Mais en vis à vis... Du reste je n'ai pas enclenché le verrouillage de l'AL, à quoi bon, je serais parvenu à un résultat sans nuance trop clair et surexposé, certainement et le verrouillage de l'expo ne fonctionne pas avec oly en appuyant à mi course sur le déclencheur .   
Mon point d'expo se fait par exemple sur les feuilles tendres de l'arbre à mi chemin entre le trop sombre et le trop clair.
Si je visais le ciel alors j'aurais immédiatement moins deux Il de moins en expo mais là aussi à la rattraper, je n'aurais que la mesure d'expo du ciel qui n'apparaitrait pas tel que je l'ai vu et serait encore trop bleu dur mais encore l'écorce de l'arbre aurait encore une fois été trop sombre.

Alors peut être dans la réalité une lumière ambiante dure équivaut elle à plus 3Il , mais je sais que les réglages de ma mesure spot ne descendent pas en dessous de moins 2 Il et qu'il me faut, pour descendre à moins 3Il ,basculer en mode de mesure de l'expo vers spot Haute lumière. Où là en effet mes réglages se sont arrêtés à moins 3IL qui correspondent exactement à celle des réglages d'usine de l'appareil.
Si j'ai présenté cette photo c'est parce que je ne l'ai pas retouchée, elle correspondait exactement à l'expo ambiante tant sur le rendu du ciel que sur l'écorce de l'arbre.

D'autre avec nuage sont exposée de la même façon mais rattrapée dans le logiciel. Et de toute façon la correction d'expo n'est pas nécéssaire à tous les coups. C'est variable et part bien de Zéro vers plus 2,3 Il ou De Z&éro vers moins 1,7 au maximum parce qu'en dessous je m'arrêtes. ;)

La différence avec un reflex c'est que ce que tu fais apparait dans le viseur et que seul ton oeil devient la bonne mesure.
 

Laure-Anh

Citation de: Echo le Août 24, 2019, 11:18:16
Excuses moi je n'ai jamais écris exposer sur la lumière de l'écorce de l'arbre , pas le temps et trop sombre .Mais en vis à vis... Du reste je n'ai pas enclenché le verrouillage de l'AL, à quoi bon, je serais parvenu à un résultat sans nuance trop clair et surexposé, certainement et le verrouillage de l'expo ne fonctionne pas avec oly en appuyant à mi course sur le déclencheur.   
...

La mesure spot est une lecture en temps réel de la lumière réfléchie par la portion se trouvant sous la zone de mesure, que celle-ci soit fixe au centre du viseur ou bien liée au collimateur AF actif.
C'est pratique parce qu'en balayant tout le champ cadré, la mesure spot informe sur l'étendue de la dynamique de la scène convoitée et permet de savoir s'il est nécessaire ou non de faire des sacrifices en HL.
La mesure spot ne peut pas se verrouiller en appuyant sur le déclencheur à mi-course sur un certain nombre de boîtiers anciens mais cela est désormais possible sur pas mal d'APN.

Citation de: Echo le Août 24, 2019, 11:18:16
...
Mon point d'expo se fait par exemple sur les feuilles tendres de l'arbre à mi chemin entre le trop sombre et le trop clair.
Si je visais le ciel alors j'aurais immédiatement moins deux Il de moins en expo mais là aussi à la rattraper, je n'aurais que la mesure d'expo du ciel qui n'apparaitrait pas tel que je l'ai vu et serait encore trop bleu dur mais encore l'écorce de l'arbre aurait encore une fois été trop sombre.
...

La mesure spot donne - directement et sans aucune compensation d'exposition associée - l'expo correcte si on effectue la lecture sur une zone de réflectance 18% :
herbe vert tendre, ciel bleu à la mi journée par beau temps, bitume gris 18%, pierre de taille gris 18%, etc, etc,...à défaut d'avoir une charte gris neutre 18%.
Du fait de la météo caniculaire persistante, l'herbe et les feuillages sont le plus souvent jaunis par la sécheresse, et leurs réflectances respectives ont de ce fait augmenté très notablement.
L'herbe vert tendre ou bien les feuillages vert tendre se faisant rares, le ciel bleu par beau temps est dans ce contexte un meilleur élément de référence...
Que ce soit une herbe vert tendre ou un ciel bleu, on n'ajoute théoriquement rien à la mesure spot sur l'un ou l'autre de ces deux éléments de même réflectance que le gris neutre 18%.
On y ajoute +1IL1/3 si et seulement si l'on a pour habitude d'optimiser nos fichiers RAW à la prise de vue.

Comme déjà dit, la mesure spot s'emploie sur une partie du champ cadré dont on connaît avec une bonne précision le coefficient de réflexion à la lumière incidente.
Par exemple, une charte gris neutre 18%, la paume de ma main laquelle paume présente un écart spécifique de +1/2 IL avec le gris neutre 18% ; une feuille blanche 85-90%, etc, etc,...
Affecter à la mesure spot une compensation d'expo en sur-ex ou bien en sous-ex  plus ou moins importante sans avoir aucune idée de la possible réflectance de la zone choisie, ça craint, cela ne se fait pas.



Echo

Alors c'est là que je t'arrêtes il ne faut surtout pas prendre le ciel bleu en référence. parce que comme tu le remarques la lumière est pourrie et beaucoup trop vive. et il faut précisément aller la chercher pour faire ta correction d'expo mais pas dans le ciel, il est lumineux tu ne peux pas le prendre en référence du reste ton cadrage sera trop haut. Je n'ai pas trouvé dans les menus le moyens de verrouiller l'expo en déclenchant à mi course sans que l'expo change quand même à cause de la mise au point ici c'est vrai que c'est un objectif sans AF et j'avais en effet balayé le champ pour trouver le meilleur point possible. Mais tu remarqueras que le chemin n'est pas sur exposé, pas plus que le ciel.

Et justement non si la mesure spot donnait la bonne epo en trouvant une zone gris neutre je n'aurais pas été obligé de rajouter 0,7 EV En effet ton point neutre c'est les reflets, ni surexposés, ni sous exposés. Mais il ne suffit pas. Et c'est seulement à ton oeil de le déterminer.

Si je pointais vers le ciel j'aurais immédiatement 2 Il de moins et j'aurais été obligé de monter à plus 2 IL.  Par contre si je prends un point sombre, une haie dans l'ombre avec un chevreuil devant mon expo montera de 2IL et je serais obligé de descendre de 2Il pour avoir l'expo correcte sans quoi j'aurais une expo qui ne sera pas mauvaise mais à plus de 1000 iso et à tout prendre je préfèrerais une Expo avec 500 iso même si un bruit résiduel inévitable, sera présent et quand même inférieur à celui obtenu à 1000 iso, à cause précisément du travail fourni par le capteur et de la difficulté de l'expo.

seba

Citation de: Echo le Août 25, 2019, 00:09:02
Alors c'est là que je t'arrêtes il ne faut surtout pas prendre le ciel bleu en référence. parce que comme tu le remarques la lumière est pourrie et beaucoup trop vive...

Pas forcément, parfois le ciel bleu peut être plus sombre que le paysage.

Echo

En ce cas tu fixe le gris des nuages. Parce que sur ciel bleu bleu ciel, pur, non saturé, la luminosité est tellement vive que ton ciel se retrouve hyper saturé, bleu intense et ton sol, avec moins deux d'expo donc noir . Et pour récupérer les ombres malgré la dynamique du capteur, ce n'est pas le top. Dans l'exemple que tu joins on touche presque au HDR et mon sentiment est que tu as récupéré les ombres en PT. Je me trompe?

Laure-Anh

Citation de: Echo le Août 25, 2019, 00:09:02
Alors c'est là que je t'arrêtes il ne faut surtout pas prendre le ciel bleu en référence. parce que comme tu le remarques la lumière est pourrie et beaucoup trop vive. et il faut précisément aller la chercher pour faire ta correction d'expo mais pas dans le ciel, il est lumineux tu ne peux pas le prendre en référence du reste ton cadrage sera trop haut...

C'est une question de pratique. Il faut savoir où piquer la part de ciel bleu qui va bien pour que la lecture spot donne l'expo correcte en mode jpeg.
Le ciel bleu à la mi-journée figure en bonne place dans répertoire de plages de référence pratiquées par les anciens en lumière réfléchie.

(Dans la mesure où tu dis que ta photo avec +0,7IL a été postée telle quelle sans toucher à sa luminosité, il suffit de la sous-exposer de -0,7IL dans LR et de lire ce que dit la pipette d'expo.
Si la pipette indique 50 à l'endroit indiqué plus haut, cela veut dire que ton expo avant compensation de +0,7IL était correcte.)

MGI

Vous comptez sans doute continuer vos cours de photographie appliquée jusqu'à Noël, l'auteur du fil doit se trouver en ce moment dans le Grand Nord pour tirer le portait des ours polaires et il ne reviendra sans doute pas avant Mars prochain  ???


Laure-Anh

Citation de: MGI le Août 25, 2019, 13:20:50
Vous comptez sans doute continuer vos cours de photographie appliquée jusqu'à Noël, l'auteur du fil doit se trouver en ce moment dans le Grand Nord pour tirer le portait des ours polaires et il ne reviendra sans doute pas avant Mars prochain  ???

La question posée est pour rappel celle-ci :
Citation de: Laurent-421 le Août 17, 2019, 17:43:57
...sachant que mon capteur commence à fortement bruiter à plus de 1600 ISO, si je dois prendre une photo d'intérieur
qui pour être bien exposée devrait être prise à 3200ISO (ouverture max, vitesse minimum pour éviter un flou), quel est le mieux :
- prendre la photo à 3200 ISO et débruiter en post-traitement ?
- sous exposer d'un 1IL, prendre la photo à 1600 ISO et augmenter l'exposition d'1IL en post-traimenent ?
- sous exposer de 2IL, prendre la photo à 800 ISO et augmenter l'exposition de 2IL en post-traitement ?
...
Citation de: Laurent-421 le Août 17, 2019, 18:36:35
c'est pour des photos d'enfants en intérieur généralement.

Avant de choisir d'augmenter ou non la sensibilité ISO afin de figer des mouvements d'enfants photographiés en intérieur en présence d'une lumière ambiante donnée,
il faut au préalable savoir avec précision quelle est l'exposition correcte et partant de là si le temps de pose dicté par une PdC souhaitée donnée est court ou bien long.

Ici, la prise de vue a été effectuée à f2,8 & 1/500è s & 100 ISO : on fait quoi en présence d'un telle lumière ambiante ?

Laure-Anh

#72
La lumière ambiante existante est une lumière d'indice 15 pour 100 ISO (f2,8 & 1/4000è s & 100 ISO).
L'expo correcte liée à cette lumière d'indice 15 pour 100 ISO est f2,8 & 1/4000è s & 100 ISO en mode jpeg,
et f2,8 & 1/1600è s & 100 ISO en mode RAW optimisé par ajout à la prise de vue de +1IL1/3.

Dans le cas particulier de la prise de vue ci-dessus, figure une surface globalement plane perpendiculaire à l'axe optique et éclairée par une lumière incidente disposée à environ 75% de l'axe optique,
sans aucun élément 3D de réflectance supérieure à 32% : il n'y a aucun cramage, loin de là.
Pour autant, la prise de vue a été exposée à f2,8 & 1/500è s & 100 ISO : autrement dit, elle a été exposée avec + 3IL par rapport à l'expo correcte en mode jpeg,
et avec +1IL2/3 par rapport à l'expo correcte en mode RAW optimisé. L'absence de tout cramage dans le champ cadré résulte des circonstances particulières très spécifiques décrites.
Si l'on introduit une sphère blanc mat dans le champ cadré, cette sphère sera inévitablement cramée.
Si l'on introduit un enfant habillé de blanc dans le champ cadré, son vêtement de réflectance 72% et plus sera inévitablement cramé.

Laure-Anh

#73
Les deux images ci-après se suivent chronologiquement à 2minutes 39s d'intervalle et ont bénéficié de la même lumière naturelle ambiante d'indice 15 pour 100 ISO (f4 & 1/2000è s & 100 ISO),
et ont été exposées toutes deux à f4 & 1/1/800è s & 100 ISO en mode RAW optimisé par ajout de +1IL1/3 à la prise de vue : (les exifs ont été conservés à toutes fins utiles)
si l'on avait inclus une sphère blanc mat dans le champ cadré de la deuxième image, cette sphère aurait été parfaitement exposée : en limite de saturation du capteur mais sans aucun cramage.

Toute la difficulté est de savoir quand, pourquoi et comment la deuxième image est exposée correctement ou non, respectivement en mode jpeg et en mode RAW optimisé.

seba

Citation de: Echo le Août 25, 2019, 11:45:10
En ce cas tu fixe le gris des nuages. Parce que sur ciel bleu bleu ciel, pur, non saturé, la luminosité est tellement vive que ton ciel se retrouve hyper saturé, bleu intense et ton sol, avec moins deux d'expo donc noir . Et pour récupérer les ombres malgré la dynamique du capteur, ce n'est pas le top. Dans l'exemple que tu joins on touche presque au HDR et mon sentiment est que tu as récupéré les ombres en PT. Je me trompe?

Un ciel bleu pur sera justement assez sombre et saturé. Dans certains cas plus sombre que le paysage. Il n'y a pas de cas général.
Que tu te trompes ou pas, je n'en sais rien, j'ai piqué cette photo sur le net.