Williams Optics Red Cat 51???

Démarré par Fred_76, Août 17, 2019, 20:22:18

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour à tous

Que penser de ce petit objectif manuel à focale (250 mm) et ouverture fixe (f/4.9). Il est dit apochromatique et propose un champ parfaitement plat sur le capteur, c'est à dire pas d'aberration chromatique ni de coma ?



Il pourrait être utilisé en photo d'animaux, en astrophoto et aussi en petite lunette facile à trimbaler (le grossissement dépendrait alors des oculaires utilisés).



Le site du fabricant :
https://williamoptics.com/redcat-51

Un test :
https://astrobackyard.com/william-optics-redcat-51/

A+

Fred

seba

Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un 300mm f/4 avec diaphragme et AF.
Qui sera peut-être même moins cher en occasion.

jp60

Citation de: seba le Août 17, 2019, 21:16:30
Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un 300mm f/4 avec diaphragme et AF.
Qui sera peut-être même moins cher en occasion.
Oui c'est vrai bien qu'en astro les objectifs modernes ne sont pas forcément faciles à utiliser. Par ex, j'ai beaucoup de difficulté à faire la map parfaite avec mon 300 f4is dont la bague de map est trop courte quand on est en manuel. Même en macro j'ai un peu ce soucis.

Fred_76

Mais la c'est un Petzval, donc un champ entièrement corrigé, c'est pas comme les objectifs photo qui ont généralement pas mal d'aberrations des qu'on s'éloigne du centre de l'image...

C'est sur que cette lunette est plutôt adaptée à observer un objet lointain qu'un objet proche.

seba

Un champ entièrement corrigé par rapport à un doublet, oui.
Mais les 300mm modernes sont très bien corrigés sur tout le champ également.

Fred_76

J'ai cherché un peu, mais les 300mm f/4 d'occasion sont difficiles à trouver sous les 800€... et ils sont vachement lourds (2-3 kg).

Par contre je n'ai trouvé aucun 250mm. Est-ce que cette focale existe en objectifs photo ?

seba

#6
Le Nikkor 300mmf f/4 AF se trouve pour pas cher apparemment. C'est un exemple.
Il n'est pas du dernier cri mais enfin il y a l'AF, un diaphragme, une mise au point mini relativement proche, et très bon optiquement.
En tout cas ça me semble bien plus polyvalent que la lunette.

Sinon en 250mm il y avait un vieux Nikkor, et un beau Zuiko ouvert à f/2.

FredEspagne

Citation de: Fred_76 le Août 18, 2019, 10:26:11
J'ai cherché un peu, mais les 300mm f/4 d'occasion sont difficiles à trouver sous les 800€... et ils sont vachement lourds (2-3 kg).

Par contre je n'ai trouvé aucun 250mm. Est-ce que cette focale existe en objectifs photo ?

Il y a eu un Minolta Rokkor RF 250mm/5.6 à miroir (de la taille d'un 50mm/1.4) très discret mais qui atteint des prix faramineux de l'ordre de 800 $.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: Fred_76 le Août 17, 2019, 20:22:18
Bonjour à tous

Que penser de ce petit objectif manuel à focale (250 mm) et ouverture fixe (f/4.9). Il est dit apochromatique et propose un champ parfaitement plat sur le capteur, c'est à dire pas d'aberration chromatique ni de coma ?

Il y a déjà eu un fil consacré à cet objectif
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293149.0.html

luistappa

Citation de: Fred_76 le Août 18, 2019, 10:26:11
J'ai cherché un peu, mais les 300mm f/4 d'occasion sont difficiles à trouver sous les 800€... et ils sont vachement lourds (2-3 kg).

Par contre je n'ai trouvé aucun 250mm. Est-ce que cette focale existe en objectifs photo ?
Pour les f/4 plutôt 1 à 1.5 KG, ne pas confondre avec les f/2.8 ;)

Les 250mm sont effectivement peu représentatifs, quelques zooms 50-250 chez les indépendants pour concurrencer en range les 70-210 d'origine.
En fixes par contre il y a eut des 280mm chez Leica.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Fred_76 le Août 18, 2019, 10:26:11
J'ai cherché un peu, mais les 300mm f/4 d'occasion sont difficiles à trouver sous les 800€... et ils sont vachement lourds (2-3 kg).

Tu as dû rêver...