Olympus OM 1n

Démarré par henin75, Août 18, 2019, 09:46:06

« précédent - suivant »

henin75

Bonjour je viens d'acquérir ce boîtier tout mimi et je trouve que le sabot flash. (shoes 04) gâche un peu la ligne. Si je le retire comment je protège les contacts Merci de vos réponses

Jean-Claude Gelbard

Si c'est juste pour le mettre sur une étagère, tu n'as pas besoin de protéger les contacts...
Si c'est pour l'utiliser, l'aspect esthétique devient secondaire...

bruno-v

#2
Salut,
Comme les contacts de la griffe elle même, ces contacts n'ont pas besoin d'une protection particulière.
il faut juste éviter de "dégrader" la surface de la couche de contact.
Une particularité de l'olympus 1 (et 2), quand on retire la griffe avec le 50mm, est qu'il est possible de viser avec les 2 yeux (œil droit dans le viseur) un peu comme avec un leica M3.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Interessante question, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des OM-1 avec un cache. Sur les photos du manuel il n'est visible sur aucunes vues du dessus de l'appareil et pourtant si on va au chapitre montage de la griffe flash accessoire on peut lire : « pull Off the black cover » ???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: bruno-v le Août 18, 2019, 14:57:55
Une particularité de l'olympus 1 (et 2), quand on retire la griffe avec le 50mm, est qu'il est possible de viser avec les 2 yeux (œil droit dans le viseur) un peu comme avec un leica M3.

Mais le grossissement du viseur est un peu inférieur à 1.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Août 18, 2019, 15:16:49
Interessante question, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des OM-1 avec un cache. Sur les photos du manuel il n'est visible sur aucunes vues du dessus de l'appareil et pourtant si on va au chapitre montage de la griffe flash accessoire on peut lire : « pull Off the black cover » ???

A priori, lorsque la griffe était livrée avec le boitier, il n'y avait pas de cache. Par contre lorsque l'on commandait l'accessoire seul, il était livré dans sa boite avec le cache. bien que plutôt collectionneur de Canon, j'ai deux magnifiques exemplaires des OM-1 et OM-2 totalement neufs, dans leur boite d'origine et j'ai aussi en plus la griffe porte flash dans sa boite, encore dans son emballage d'origine scellé, on voit bien le cache. Par contre rien dans les boites des OM.


Verso92

Citation de: bruno-v le Août 18, 2019, 14:57:55
Une particularité de l'olympus 1 (et 2), quand on retire la griffe avec le 50mm, est qu'il est possible de viser avec les 2 yeux (œil droit dans le viseur) un peu comme avec un leica M3.

Comme avec n'importe quel reflex, non ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 20:17:31
Comme avec n'importe quel reflex, non ?

Le grossissement doit être proche de 1x.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 20:17:31
Comme avec n'importe quel reflex, non ?
Presque,
la forme du prisme et son placement le fait disparaitre de la vision de l'œil droit, ça "marche" bien mieux qu'avec les autres reflex.
C'est à se demander si ce n'est pas volontaire (même si effectivement, le grossissement est de 0,92 avec le 50mm)

Citation de: seba le Août 18, 2019, 21:06:52
Le grossissement doit être proche de 1x.
et la manivelle de rebobinage ne doit pas être devant l'œil gauche  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Août 18, 2019, 21:10:14
Presque,
la forme du prisme et son placement le fait disparaitre de la vision de l'œil droit, ça "marche" bien mieux qu'avec les autres reflex.
C'est à se demander si ce n'est pas volontaire (même si effectivement, le grossissement est de 0,92 avec le 50mm)
et la manivelle de rebobinage ne doit pas être devant l'œil gauche  ;)
a+

J'ai fait la manip avec un SRT100x et un D850 avant de répondre...  ;-)

titisteph

Il n'existe pas de cache à placer sur les contacts de l'OM-1 quand l'accessoire "Shoe 4" n'est pas en place.
Ce dernier a, par contre, bien un cache, comme l'a montré luistappa. J'en ai un , que je garde dans un tiroir.

Anecdote : cet accessoire porte-flash est mal conçu d'origine. Il se fend systématiquement dès lors qu'on y met un flash dessus. Les seuls qu'on trouve aujourd'hui intacts sont ceux qui n'ont jamais vu la queue d'un flash.

On peut se poser la question du pourquoi cet accessoire est démontable (alors que tous les concurrents ont la griffe porte flash non démontable). C'est parce qu'il est possible de le remplacer par une prise de câbles TTL multiflashs.

Pour finir : beaucoup de gens trouvent que le porte flash gâche la ligne des OM-1 et 2. Perso, je trouve que c'est le contraire. Sans cet accessoire, l'OM-1 (ou 2) paraît tout nu!

Andhi

Citation de: titisteph le Août 19, 2019, 09:38:23
...
Pour finir : beaucoup de gens trouvent que le porte flash gâche la ligne des OM-1 et 2. Perso, je trouve que c'est le contraire. Sans cet accessoire, l'OM-1 (ou 2) paraît tout nu!

Je trouve au contraire que cette excroissance enlaidit l'appareil, parce qu'elle est trop haute ; plus encore sur les boîtiers argentés.

Bon, pour l'utilisation, s'il fonctionne, les goûts et les couleurs...

Verso92

Citation de: Andhi le Août 19, 2019, 10:35:35
Je trouve au contraire que cette excroissance enlaidit l'appareil, parce qu'elle est trop haute ;

Pareil.

luistappa

Citation de: titisteph le Août 19, 2019, 09:38:23
Il n'existe pas de cache à placer sur les contacts de l'OM-1 quand l'accessoire "Shoe 4" n'est pas en place.
Ce dernier a, par contre, bien un cache, comme l'a montré luistappa. J'en ai un , que je garde dans un tiroir.
...
C'est Pixel d'argent ;)
Mais je pensait que l'on parlait d'un cache du contact sur le Boitier (pas sabot) quand le sabot n'y est pas.
J'ai relu la notice, effectivement elle ne parle que du cache du sabot, RAS pour le boitier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Août 19, 2019, 12:04:13
C'est Pixel d'argent ;)
Mais je pensait que l'on parlait d'un cache du contact sur le Boitier (pas sabot) quand le sabot n'y est pas.
J'ai relu la notice, effectivement elle ne parle que du cache du sabot, RAS pour le boitier.

Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait du cache sabot et pas des contacts sur le prisme!