Graines

Démarré par jmr87, Août 18, 2019, 20:54:44

« précédent - suivant »

etsocal

Non seulement tes photos de graines sont des plus esthétiques mais en prime elles nous font découvrir un univers peu connu, un véritable régal.
Michel

yves68

Tout comme mon voisin du dessus ; c'est original, intéressant et très esthétique. Une vraie bonne idée !
Yves

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Septembre 17, 2019, 03:41:01
Non seulement tes photos de graines sont des plus esthétiques mais en prime elles nous font découvrir un univers peu connu, un véritable régal.
Je m'associe pleinement au com de Michel
Bravo
Denis ;)

Kodjock

Elles sont belles à croquer tes graines ! ;)
Amicalement, Jean Paul

robsou

Une MAJ aussi intéressante: de nouvelles diversités de formes mais aussi de couleurs avec un effort de composition qui donne aux images un aspect esthétique!

Robert

jmr87

Merci à vous tous pour vos commentaires indulgents. Je m'aperçois que j'ai de plus en plus de mal à "nettoyer" mes images.. Nettoyage de capteur et changement de méthode d'éclairage: à voir...

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2019, 22:48:41
Toujours aussi beau et intéressant, petit bémol néanmoins pour la 13 qui, me semble-t-il, manque de netteté. Peut-être ces jolies graines inconnues mériteraient-elles une seconde chance ?  ;)

19- Ces jolies graines appartiennent à un Cardiospermum. Mes nouvelles photos ne m'ayant pas convaincu, j'ai essayé d'améliorer l'ancienne et je ne vois pas de grosse différence.
20- Pavot, Rudbeckia, Muflier des champs, Millepertuis.

jmr87

21- Galeopsis tetrahit, Tradescantia, Nigelle de Damas.
22- Akènes de Bouleau.

jmr87

23- Sauge, Cleome.
24- Graines de fourmi et oeufs de Mélampyre.... Peut-être, comme moi, aurez-vous des difficultés à les distinguer!
Les graines de Mélampyre sont pourvues d'une petite excroissance charnue: l'élaïosome (moins visible que sur les graines de Chélidoine par exemple -image à venir-) élaïosome dont les fourmis sont friandes car riche en protéïnes, sucres et graisses essentiels pour la croissance des larves. Les graines sont disséminées par les fourmis (myrmécochorie).

Xavier Corteel

Des boules de billard, des concombres, des morilles, des fossiles, des papillons, quelle richesse de formes et de couleurs. Merci de nous ouvrir les yeux sur ce monde féérique.
Curieux de Nature

jmr87

Merci Xavier.
Petite correction:on doit parler de samare et non d'akène chez le bouleau!

Charly 84

De superbes images et une connaissance au top, bravo  ;)

Henrid

Henri

coval95

Citation de: jmr87 le Septembre 21, 2019, 14:26:55
Merci à vous tous pour vos commentaires indulgents. Je m'aperçois que j'ai de plus en plus de mal à "nettoyer" mes images.. Nettoyage de capteur et changement de méthode d'éclairage: à voir...

19- Ces jolies graines appartiennent à un Cardiospermum. Mes nouvelles photos ne m'ayant pas convaincu, j'ai essayé d'améliorer l'ancienne et je ne vois pas de grosse différence.
20- Pavot, Rudbeckia, Muflier des champs, Millepertuis.
Ce "remake" est un peu meilleur, merci.  :)
Avec quel logiciel fais-tu le post-traitement ?

Très chouette, toute ta dernière série. Bravo !

Roland Ripoll

Toujours sous le charme de tes images !
Etre simple pour être vrai

etsocal

A regarder tes photo, le plaisir visuel et celui de se cultiver sont toujours intacts.
Michel

roboisdesbains

Superbes idée et réalisation !
Apprendre, partager...

Seb65

Un fil naturaliste et artistique à la fois, dont la qualité ne faiblit pas au fil des pages ! Un grand bravo à toi !  :)
PS : les samares de bouleau me font un peu penser aux aleurodes !

Clic-Clac 51

Bien joli une fois de plus
La 22 retient particulièrement mon attention
Bravo
Denis ;)

jmr87

Charly, Henri, Corinne, Roland, Michel, robois des bains, Seb65, Denis: grand-merci pour vos passages encourageants car je commence à avoir peur de lasser...
Réponse à Corinne:
Pour toute cette série j'ai utilisé Capture NX2 dont je trouve l'emploi particulièrement intuitif et agréable. Obligé de passer par DXO pour les raws Olympus (que je n'ai pas employé ici) mais je termine toujours les Jpeg avec NX2.
Pour éviter une remontée du fil à vide, deux images simplement:
25- Les graines d'une orchidée: Helleborine latifolia (Epipactis helleborine) et, pour montrer leur taille, avec elles, une des graines les plus petites rencontrées jusqu'ici: la graine de Coronaria flos-cuculi (Lychnis flos-cuculi).
26- Graines de Robinia pseudacacia dans leur gousse (Robinier faux-acacia).

etsocal

La dernière, différente de ta présentation habituelle, bien que plus classique n'en est  pas désagréable pour autant.
Michel

Charly 84

Je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce genres de photos, c'est d'autant plus remarquable.
Bravo, je découvre un autre monde.

Henrid

Deux belles compositions.
Henri

thieum

J'aime toujours autant ce fil!!
Tu as vraiment eu une excellente idée avec ces graines au rendu très graphique!!
Et cerise sur le gâteau, c'est instructif, bravo!! :)  ;)

Berzou

Quelle collection,
Non tu ne lasses pas, c'est fantastique !
Et la qualité photographique est extra.
Ceux qui pourraient penser que c'est facile n'ont qu'a essayer😉

Clic-Clac 51

Toujours aussi bien fait...bravo
Denis ;)