Fujinon 60 mm f 2,4 macro pour digitaliser diapos et négatifs couleur

Démarré par doyo, Août 19, 2019, 01:08:54

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Fuji XT30 dont tout le monde, je pense,  loue les jpg direct boîtier.
Le Fujinon 60 f 2,4 macro, bien qu'ancien et à l'autofocus lent est reconnu comme un foudre de guerre. De plus son prix me semble tout à fait modéré actuellement.
La numérisation d'originaux argentiques en les photographiant avec des objectifs macro a souvent été évoquée sur ce forum, et en particulier dans la rubrique scanner.
La question est: pensez-vous que le Fujinon convienne ? Le xt30 est un apsc et le Fujinon ne fait que de la macro 1/2 et non 1/1: quel sera le résultat sur le capteur ?
Comme vous pouvez le constater à la lecture de mes questions je suis novice en la matière: merci de vos conseils !
Cordialement' db

titisteph

Le rapport 1/1 signifie que le sujet a la même taille sur le capteur qu'en réel. Ce qui veut dire que si tu shootes une diapo 24X36 avec un capteur APS et un objectif au rapport 1/2, tu auras en gros ta diapo plein cadre dans le viseur. Ce qui est le but recherché.

Le rapport 1/1 ne s'impose que dans le cas où tu shootes avec un APN possédant un capteur 24X36 (puisque tu reproduis une diapo 24X36, il faut un objectif atteignant le rapport 1/1).

Si l'objectif est bon et le capteur aussi (à sa sensibilité nominale), il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Par contre, la diffraction arrive plus vite qu'en 24X36, je pense qu'il ne faut pas fermer plus que 5,6 pour une qualité optimale. Cela veut dire qu'il faut être parfaitement en face, et que la diapo ne soit pas trop bombée pour être nette sur toute sa surface.