OISEAUX des SHETLAND

Démarré par Roinou, Août 19, 2019, 14:50:39

« précédent - suivant »

Roinou

Bon, je me lance... nouveau sur le forum, je vous présente quelques images issues d'un court séjour aux iles Shetland. Je débute en ornithologie mais ces petites bêtes me fascinent de plus en plus. Pour les immortaliser (modestement) j'avais avec moi un D850 et un D810 avec un 300mm f2,8 et un convertisseur 1,4.
Je commence par 3 portraits avant quelques images de ces bêtes à plumes en action...
A vos conseils (j'en ai bien besoin !)

1. Fou de Bassan
Omnia sunt communia

Roinou

Omnia sunt communia

Roinou

Omnia sunt communia

Roland Ripoll

Bienvenue parmi nous !
Un bon début dans la photo d'oiseaux avec ces espèces nordiques. Pour le portrait du macareux, j'aurais peut être tamponné le deuxième sujet ?
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Sois effectivement le bienvenu et ces images sont plutôt bien réussies (le matériel est plutôt bon pour un début ;))
Pour la 1 , l'expo est extra et personnellement je recadrerais afin de supprimer un peu du bas qui n'apporte pas grand chose.
La 2 est bien. La solution de Roland est bonne sans aucun doute, ou alors un cadrage un poil plus large qui nous permette de voir toute la silhouette floue en arrière plan.
Sur la 3ème, l'arrière plan est proche et assez chargé, c'est la moins intéressante pour moi (mais les conditions de prises de vue ne sont pas toujours simples..)

phissou

Bienvenue sur ce forum.
Tu débutes avec de belles images.
Je mettrais le fou en 1er, le guillemot en 2 et le macareux en 3.
Je repasserai voir la suite.
Philippe

Henrid

Bienvenu à toi.
Le fou l'emporte puis vient le guillemot. Le macareux me parait un peu limite. Un très bon début.
Henri

etsocal

Citation de: Aubertin le Août 19, 2019, 15:53:12
Sois effectivement le bienvenu et ces images sont plutôt bien réussies (le matériel est plutôt bon pour un début ;))
Pour la 1 , l'expo est extra et personnellement je recadrerais afin de supprimer un peu du bas qui n'apporte pas grand chose.
La 2 est bien. La solution de Roland est bonne sans aucun doute, ou alors un cadrage un poil plus large qui nous permette de voir toute la silhouette floue en arrière plan.
Sur la 3ème, l'arrière plan est proche et assez chargé, c'est la moins intéressante pour moi (mais les conditions de prises de vue ne sont pas toujours simples..)

Assez d'accord avec Aubertin. Le macareux ma semble un peu flou, non?
Michel

M13

Bonsoir et bienvenue sur le forum et de plus avec des belles images!
La 1 est superbe, et difficile de faire mieux avec la 3 vu les rochers si proches!
La 2 manque de netteté

Roinou

Un rand merci à vous... je vais donc revoir la question du cadrage.... et en effet en regardant mon fichier original du macareux celui-ci n'est pas absolument net....

Je continue en sortant des portraits

N°3 Composition de Fous
Omnia sunt communia

Roinou

N°4 Envol d'un Guillemot
Omnia sunt communia

Roinou

N°6 Huitrier pie

Merci encore à vous pour vos remarques
Omnia sunt communia

Roinou

J'avais oublié le vol du macareux en n°7
Omnia sunt communia

Henrid

Je trouve tes photos bien composées. Sur ces dernières ma préférence va à la 3.
Par contre, certaines manquent de précision sur le sujet me semble-t-il.
Henri

Roinou

Merci Henrid. Je crois que j'ai un problème avec le rééchantillonnage car sur mes fichiers d'origine j'ai un beau piqué et une belle netteté.
Un conseil pour préparer les fichiers mis sur le forum ? (j'ai lu les conditions de post mais je n'ai sans doute pas la bonne technique de préparation de mes fichiers)
Omnia sunt communia

urka

Pour moi, c'est cette dernière qui a ma préférence! Le blanc du plumage présente beaucoup de matière.
Très belle aussi, la composition de Fous!
Belles images qui me rappellent mes 2 voyages en Ecosse!
André.

Roland Ripoll

Un gros plus pour la dernière du macareux qui est superbe !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Tout d'abord, bienvenu dans cette section du forum

Cette série d'images est bien plaisante a l'œil. Mais comme souvent, certaines plaisent plus que d'autres en fonction de sa propre sensibilité
- J'aime beaucoup la première avec ce regard bien présent
- La trois (le fou) ce point de vue qui nous place au dessus est bien vu...de plus, cette compo apporte un certain dynamisme a mes yeux.
- Pour compléter mon tiercé gagnant, j'ajouterais la 7 pour cette attitude saisie.

Maintenant, voila ce qui va moins me séduire sur les autres. Bien entendu, n'y vois pas une vérité en tant que telle, mais un ressenti bien personnel.
- la 2...je ressens un manque de piqué sur le sujet principal et trouve que le Macareux en arrière-plan a trop de présence. De ce fait, il alourdit l'ensemble
- la 3...le Guillemot, tout comme Thierry (Aubertin) je trouve l'arrière-plan trop présent
- la 4...c'est le manque de détail dans le plumage qui me "gratte" l'oeil. Certainement du a une surex des blancs
- la 6...c'est surtout la transition nette/floue avec le premier-plan qui me semble bien trop brutale. Certainement du au point de vue ras de sol

Citation de: Roinou le Août 20, 2019, 11:16:08
Merci Henrid. Je crois que j'ai un problème avec le rééchantillonnage car sur mes fichiers d'origine j'ai un beau piqué et une belle netteté.
Un conseil pour préparer les fichiers mis sur le forum ? (j'ai lu les conditions de post mais je n'ai sans doute pas la bonne technique de préparation de mes fichiers)
Tes images étant postées a la bonne taille, tu ne subis pas le rééchantillonnage par le forum.
Mais les images sorties d'un D850 ou d'un D810 sont lourdes. J'ai eu le même souci en passant d'un D90 (12mpx) au D7100 (24mpx)
Voila donc comment je pratique
Je redimensionne mes images en deux fois (je la coupe une première fois en deux, et puis la ramène ensuite a la dimension que je désire) pour éviter une réduction brutale très destructive.
Pour finir, j'ajoute une pointe d'accentuation pour compenser la perte de piqué du a la forte réduction. Mais attention, pas d'excès de ce côté, car on peut vite tomber dans la caricature et dans l'apparition de liserés.

Voila...j'espère t'avoir apporté un peu d'aide. Bonne continuation et au plaisir d'autres partages

Denis ;)

Roinou

Je te remercie beaucoup Denis... car en effet j'étais un peu déçu de la qualité de mes images apparaissant sur le forum. Je vais tenter ta méthode pour les prochains posts
Omnia sunt communia

Roinou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 20, 2019, 12:58:41
Tout d'abord, bienvenu dans cette section du forum

Cette série d'images est bien plaisante a l'œil. Mais comme souvent, certaines plaisent plus que d'autres en fonction de sa propre sensibilité
- J'aime beaucoup la première avec ce regard bien présent
- La trois (le fou) ce point de vue qui nous place au dessus est bien vu...de plus, cette compo apporte un certain dynamisme a mes yeux.
- Pour compléter mon tiercé gagnant, j'ajouterais la 7 pour cette attitude saisie.

Maintenant, voila ce qui va moins me séduire sur les autres. Bien entendu, n'y vois pas une vérité en tant que telle, mais un ressenti bien personnel.
- la 2...je ressens un manque de piqué sur le sujet principal et trouve que le Macareux en arrière-plan a trop de présence. De ce fait, il alourdit l'ensemble
- la 3...le Guillemot, tout comme Thierry (Aubertin) je trouve l'arrière-plan trop présent
- la 4...c'est le manque de détail dans le plumage qui me "gratte" l'oeil. Certainement du a une surex des blancs
- la 6...c'est surtout la transition nette/floue avec le premier-plan qui me semble bien trop brutale. Certainement du au point de vue ras de sol
Denis ;)

Merci pour ces critiques constructives avec lesquelles je suis assez d'accord (sauf peut-être pour la 6, les huitriers-pies car ce premier plan flou me plait assez). Je vais voir si je peux rattraper la légère sur-ex de la 4. Quant au Guillemot oui le rocher est trop présent !
Merci encore
Omnia sunt communia

Roinou

Citation de: urka le Août 20, 2019, 11:21:01
Pour moi, c'est cette dernière qui a ma préférence! Le blanc du plumage présente beaucoup de matière.
Très belle aussi, la composition de Fous!
Belles images qui me rappellent mes 2 voyages en Ecosse!
André.

Merci Urka... en effet l'Ecosse que je ne connais que depuis deux ans est un pays fabuleux
Omnia sunt communia

Roinou

les dernières toujours pour avis...
Omnia sunt communia

Roinou

n°9 toujours portrait de macareux
Omnia sunt communia

Roinou

n°10 : encore le petit clown des mers
Omnia sunt communia

Roland Ripoll

Belle série sur le macareux. Un + pour la 10, beau portrait.
Etre simple pour être vrai