Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon 90D  (Lu 314072 fois)

Julianmills

  • Discret
  • *
  • Messages: 16
Canon 90D
« le: août 19, 2019, 21:31:27 »

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #1 le: août 19, 2019, 22:02:42 »
Ca pour de la fuite c'est de la fuite ! Si maintenant Canon grille la priorité à Canon où va-t-on ?  ;D ;D
Merci pour le lien ! ;)
 
Bon, c'est donc bien à peu près ce qui était rumoré, un peu une fusion de 80D et de 7D2 remis au gout du jour.
Ca semble péchu mais est-ce que ce sera vraiment comme un 7D2 sur le terrain ?
Je vois quelques lacunes comme les collimateurs AF (45) au lieu des 65 du 7D2, ou l’absence de target de changement des groupes de collimateurs (mais il semblerait que ce soit facile dans le viseur du 90D, à voir...). Est-ce que le proco unique sera assez véloce pour gérer comme il faut l'af et le traitement d'image ? Aura-t-on des menus AF à la 7D2?
Néanmoins Canon a semble-t-il compris quand même qu'un joystick était le minimum requis sur ce type d'apn !

Un bel apn en tout cas, même si c'est évidemment un compromis face à l'ex-futur 7D3 qui pour le coup n'existera cette fois très probablement pas !  :-\

Bon, on peut afficher sa tronche now :  :D


VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Canon 90D
« Réponse #2 le: août 19, 2019, 22:31:21 »
Ah mais il à l'air très bien né celui là !!! Tout pour plaire !

marc d

  • Actif
  • *
  • Messages: 110
Re : Canon 90D
« Réponse #3 le: août 19, 2019, 23:11:08 »
Il a beaucoup pour plaire. A voir les premiers essais sur le terrain que je ne manquerai pas de lire, surtout par celles ou ceux qui ont le 7dmark2.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #4 le: août 19, 2019, 23:26:44 »
L'essentiel est de donner du plaisir à shooter aujourd'hui, car les résultats seront bons de toute façon, et ça fait déjà plusieurs années que les besoins moyens sont comblés en qualité d'image. On peut toujours faire un peu mieux et toute amélioration se prend, mais le truc est de susciter l'envie des utilisateurs de shooter avec du matos qui en a sous le coude, agréable, ergonomique, avec lequel on adore aller en vadrouille photo !
Ce 90D devrait être de ceux-là, enfin espérons-le !
Mais ça risque d'être un dernier opus dans les bons DSLR APSC... alors il faudra savourer !

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Canon 90D
« Réponse #5 le: août 19, 2019, 23:31:19 »
En tout cas je vois que canon a toujours rien appris : "dust and water résistant"... en montrant de magnifiques vues de l'intérieur, des joins, des joins partout ! Sauf qu'en réalité ils appellent ça jointure par pièce de précision. Ouai en gros vous usinez deux pièces, les mettez l'une face à l'autre et hop on appelle ça un joint :D Sont fortiches chez canon quand même ! Ha oui mais c'est de la haute précision me répondrez vous ? Aussi précis que des molécules d'eau qui s'infiltrent dans un boitier par capillarité ?
Franchement je suis étonné que cette astuce bien rodée et toujours aussi stupide fonctionne encore. Bravo canon !

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #6 le: août 19, 2019, 23:41:37 »
- 32.5mp APS-C Sensor
- 45AF points (all cross-type)
- DIGIC 8
- 10fps shooting
- 4K at 30p/25p
- FullHD at 120p/100p
- Optical viewfinder & face detection
- 100% viewfinder coverage
- 220K dot RGB + IR metering
- Touchscreen Vari-Angle LCD
- Dust & water-resistant
- Battery grip BG-E14

Canon EOS 90D promotional video appears to have leaked | Canon Rumors

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #7 le: août 20, 2019, 02:00:21 »
la video ayant disparu, ceux qui l'ont vue ont-ils noté:
- date de sortie prévisionnelle ?
- prix ?
- les 45 collimateurs couvrent-ils quasiment toute la surface du viseur (comme chez Nikon D 500) ?
- qu'a t-il de moins que le 7 D Mk II ?


timouton

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 573
  • Sexe: Homme

Australian

  • Très actif
  • *
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #9 le: août 20, 2019, 04:41:35 »
J'ai eu le 7DMkII depuis sa sortie jusqu'a il y a peu et franchement si j'etais a la recherche du remplacant du 7dmkII j'aurais été bien décu...

Pour moi, le 7DMkII c'est un super Auto Focus, bonne rafale et une construction robuste.
Hors, je ne sais pas si ce 90D remplit le cachier des charges (hors rafale).

Allé Canon, le 5DMkV maintenant!!
Auckland; New Zealand

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon 90D
« Réponse #10 le: août 20, 2019, 05:59:21 »
La vidéo promotionnelle ne dit pas grand chose du capteur. Dans les rumeurs les isos étaient donnés pour du 100-51200, ce qui pouvait, surtout à 32,5 Mpix sur un APS-C, laisser entrevoir un saut technologique (pour Canon) de type BSI...
D'autant que les évolutions capteur ont il me semble souvent introduites sur les xxD: Dual pixel sur le 70D et ADC sur le 80D.
Je ne sais pas si pour tenir les 20 fps en burst (M6 II) et les 120 i/s en FHD il faut une évolution significative de la vitesse de vidage du capteur.

Cela dit 32,5 Mpix en Aps-C cela donne 83 Mpix en Dual pixel en FF... Vu le A7 R IV je vois mal Canon sortir son "Rs" en dessous de 70 Mpix.

Je ne comprends pas bien la faible couverture des collimateurs AF en revanche...

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon 90D
« Réponse #11 le: août 20, 2019, 07:25:28 »
Les specs complètes sur CN: https://www.canonnews.com/full-specifications-for-the-90d-leak

Quelques curiosités:
- La rafale est de 11i/s en lineview (10/s en OVF)
- Dans la section "File type" la vidéo 4k à 30 i/s est notée "cropée / pas cropée", comme si on avait le choix ?
- Les isos sont donnés pour 100-12800 en auto contre 100-16000 pour le 80D: un peu comme si la techno capteur n'avait pas évolué et que le gain de définition de 33% faisait perdre 1/4 d'IL.
- En manuel c'est 100-25600 en manuel avec extension à 51200, soit idem 80D.
- L'AF optique semble être celui du 80D à part l'aide de la cellule d'expo qui passe de 7560 à 220k, et un Digic 8 (Digic 6 sur le 80D; 2x Digic 6 sur le 7D II)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #12 le: août 20, 2019, 07:48:20 »
L'af "réduit" façon 80D serait le seul truc (et quelques details) qui pourrait faire qu'un 7d3 soit encore hypothétiquement dans les projets, car je ne comprends pas trop moi non plus le pourquoi de ce capteur af au rabais quand celui du 7d2 existe et fonctionne du tonnerre... Bizarre qu'un tel capteur ne serve qu'une fois !
Ceux qui rêvent au 7d3 peuvent encore s'accrocher à ce détail !  ;D
Car ce 90d sera certainement un très bon xxD mais il manque l'aura du 7d2 !!

Azure84

  • Actif
  • *
  • Messages: 126
Re : Canon 90D
« Réponse #13 le: août 20, 2019, 08:05:14 »
Si c'est les même 45 collimateurs que sur le 80D ils couvrent tout le viseur ou presque donc ça passe.
Après oui il aurait pu faire un juste milieu entre les 45 du 80D et mes 60 du 7DII.

Maintenant à voir ce qu'il va donner sur le terrain mais sur le papier il a pas l'air mal.

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon 90D
« Réponse #14 le: août 20, 2019, 08:54:11 »
Enfin des news qui ne sont plus des rumeurs !

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les premiers tests terrain, les comparatifs avec le(s) modèle(s) qu'il remplace (80D et 7dmk2), et voir si il peut être considéré comme un 7dmk3 dans la réalité (vu que côté chiffres théoriques c'est clairement pas ça ...).

Et merci à Fab pour laisser la porte ouverte pour un vrai 7dmk3, histoire de pas sauter sur le 90D dès sa sortie :p on lâche rien !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #15 le: août 20, 2019, 08:57:12 »
Si c'est les même 45 collimateurs que sur le 80D ils couvrent tout le viseur ou presque donc ça passe.
Après oui il aurait pu faire un juste milieu entre les 45 du 80D et mes 60 du 7DII.

Maintenant à voir ce qu'il va donner sur le terrain mais sur le papier il a pas l'air mal.
Ca s'appelle prendre le capteur AF du 7D2 tout court !
C'est juste ça qui m'interpelle, le reste étant assez attendu et normal pour un modèle Canon de 2019, sans chichi mais sans casser la baraque...
Pourquoi ne pas avoir choisi le capteur AF du 7D2 si pas de 7D3 ensuite ? Segmentation une nouvelle fois ? Si c'est vraiment LE dernier xxD, alors fallait mettre le paquet ! Sinon, c'est que quelque chose de mieux nous attend alors... Le 7D2 va fêter ses 5 ans et je vois ma pourtant un 7D3 se pointer dans les mois qui viennent avec cet encombrant 90D à ses côtés, sauf pondre un 7D3 complètement hors normes... mais pour un marché très réduit ! Y'a un truc bizarre...

MSK

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 560
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #16 le: août 20, 2019, 08:57:27 »
Salut,

Franchement ce 90D ne me fait pas rêver. Les plus par rapport à mon 7D II (écran tactile et orientable, suivi de l'oeil, ...) ne me feront pas changer.
Mon 7D II va encore rester un bon moment entre mes mains. Comme mon 5D IV d'ailleurs car un ML ....... je ne vois toujours pas ce qu'il m'apporterait.
Bien sûr c'est par rapport à ma pratique photo. Pour d'autres c'est une autre histoire.
Ceci dit c'est un très beau boitier qui devrait séduire.
bonne journée.

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #17 le: août 20, 2019, 09:07:58 »
Enfin !
Un écran tactile et orientable !
Rafale pilotable avec le doigt ?
Combien de temps a t il fallu à Canon pour le proposer déjà sur cette gamme ?

Mais comme Fab35, je garde un léger espoir sur un 7DIII....

timouton

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 573
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #18 le: août 20, 2019, 09:41:55 »
Je pourrai conserver le grip du 70D, génial !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #19 le: août 20, 2019, 10:09:41 »
Enfin !
Un écran tactile et orientable !
Rafale pilotable avec le doigt ?
Combien de temps a t il fallu à Canon pour le proposer déjà sur cette gamme ?

Mais comme Fab35, je garde un léger espoir sur un 7DIII....

L'écran tactile et orientable est la marque de fabrique ds xxD depuis le 60D, donc pas une nouveauté ici.

Quant à l'espoir du 7D3, je n'en suis pas là, mais il subsiste un léger doute à cause des specs du 90D, pas suffisantes pour remplacer un 7D2 comme ça !
Encore une fois, c'est un bon xxD, sans doute très efficace, mais pas un série 7 !!
 

Je pourrai conserver le grip du 70D, génial !
Détrompe-toi, c'est à l'économie : le joystick n'est pas répété sur le grip BG-E14, et pour cause, les 70D/80D ne sont pas dotés d'un joystick !
Encore un petit détail qui montre qu'on n'est pas au niveau du 7D2.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #20 le: août 20, 2019, 10:42:19 »

Détrompe-toi, c'est à l'économie : le joystick n'est pas répété sur le grip BG-E14, et pour cause, les 70D/80D ne sont pas dotés d'un joystick !
Encore un petit détail qui montre qu'on n'est pas au niveau du 7D2.

Pour te donner un peu d'espoir... ce n'est pas parce que le BE-E14 est compatible qu'ils ne sortiront pas un nouveau grip avec le joystick. A voir.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon 90D
« Réponse #21 le: août 20, 2019, 11:04:49 »
Par rapport au 7D II, rien que 60% de pixels en plus et un capteur de la génération 80D / 5D IV / 1D-X II, le saut en qualité sera énorme.

Il est probable que la réactivité soit du même ordre, un Digic 8 doit bien valoir deux Digic 6.
En revanche il manque le GPS et le double slot.

Pour l'AF, c'est surtout la couverture qui compte, plus que le nombre de points, si c'est la même que le 7D II je pense que l'AF du 90D sera meilleur, en 5 ans tout s'est amélioré y compris les algos de suivi.

Mon sentiment est que si un utilisateur de 7D II achète un 90D en second boitier... le 7D II ne sortira plus beaucoup ou sera le second boitier.


Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #22 le: août 20, 2019, 11:24:05 »
Pour te donner un peu d'espoir... ce n'est pas parce que le BE-E14 est compatible qu'ils ne sortiront pas un nouveau grip avec le joystick. A voir.
Je n'ai pas d'espoir car je ne serai pas client du 90D ! ;)
Mais le BG-E14 est je crois mentionné dans la vidéo fuitée, donc c'est peu probable  qu'ils sortent un autre modèle.
C'est la méthode Canon de longue date de toute façon ! Le 7D n'avait pas de reprise du joystick sur le grip, il a fallu attendre le 7D2 pour ça !

Par rapport au 7D II, rien que 60% de pixels en plus et un capteur de la génération 80D / 5D IV / 1D-X II, le saut en qualité sera énorme.

Il est probable que la réactivité soit du même ordre, un Digic 8 doit bien valoir deux Digic 6.
En revanche il manque le GPS et le double slot.

Pour l'AF, c'est surtout la couverture qui compte, plus que le nombre de points, si c'est la même que le 7D II je pense que l'AF du 90D sera meilleur, en 5 ans tout s'est amélioré y compris les algos de suivi.

Mon sentiment est que si un utilisateur de 7D II achète un 90D en second boitier... le 7D II ne sortira plus beaucoup ou sera le second boitier.
Pour le proco, oui, le Digic 8 doit être plus rapide que 2 Digic 6, mais il aura à manger 32Mpix au lieu de 20, et ce toujours à 10ips. Quelle sera la taille du buffer ?
 
Le capteur de 32Mpix, on ne sait pas encore ce qu'il vaut en terme de montée iso et dynamique. On verra bien...
 
La couverture AF du 7D2 est supérieure à celle du 80D, donc a priori du 90D, à vérifier le moment venu.
Mais le nombre de collimateurs est pour moi très important car ils participent à la fois à la précision du cadrage, mais aussi à un meilleur suivi AF iTR, plus fin.

J'ai superposé les viseurs de 80D (bleu) et 7D2 (rouge), ça donnerait ceci (on voit la couverture horizontale meilleure a priori sur le 7D2) :

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon 90D
« Réponse #23 le: août 20, 2019, 11:29:19 »
Ah oui y en a quand même un gros paquet de plus que sur le 7d mk1, je pensais pas que la diff était aussi importante par rapport au mk2 et même au 80D :D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #24 le: août 20, 2019, 11:45:00 »
Il y a une estimation de prix pour ce 90D ?
veni, vidi, vomi