Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon 90D  (Lu 314073 fois)

mbrucher

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #100 le: août 23, 2019, 12:04:44 »
ce n'est pas parce que l'on est limité à 18 000Hz qu'il ne faut pas une bonne qualité (transmission et distorsion) un peu au-delà. En effet, si un système produit, parmi ses # distorsions, une intermodulation entre du 22 000 et 23 000Hz par ex, car la fréquence résultant de l'intermodulation fera, elle, du 1 000Hz parfaitement audible.
Une intermodulation due a la distortion, elle apparaitra toujours. Ca n'a aucun rapport avec la bande passante du CD. Celui reproduit correctement jusau'a 22.05KHz (a la bande passante du filtre anti-repliement pres, et rien n'empeche de surechantilloner entre temps pour gagner a ce niveau).

mbrucher

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #101 le: août 23, 2019, 12:06:17 »
D'ou l'interêt d'avoir un filtre passe haut à 20 000 hz. (perso au dela de 12 khz je n'entend plus rien, cinquantaine oblige)
Oui, passe-bas. Une fois que tu as ca, bien fait pour filtrer le spectre replie (car numerique), on entend aucune difference que ce soit du 44.1, 48, 88.2, 96...

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #102 le: août 23, 2019, 12:42:33 »
Est-ce qu'un tweeter qui monte à 40 000 hz en piston peut-il être mauvais en transitoire ? Je ne le pense pas

C'est ce que je viens de dire justement  ;)

Et c'est pour cela que j'ai du Béryllium chez moi, entre autres choses  ;)

Bref on dit la même chose.
"Age quod agis..." ^_^

Auvergnat63

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 273
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #103 le: août 23, 2019, 13:23:29 »
Oui, passe-bas. Une fois que tu as ca, bien fait pour filtrer le spectre replie (car numerique), on entend aucune difference que ce soit du 44.1, 48, 88.2, 96...

Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus le son est découpé précisément, dire que l'on entend aucune différence est aberrant. Un son (audible) de 10 khz ne sera pas échantillonné pareil sur tu travailles à 44,1 khz ou à 96. Tu vas gagner en finesse dans les aigus

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Canon 90D
« Réponse #104 le: août 23, 2019, 13:33:47 »
Un fil de plus qui part en sucette. Cette fois ça ne sera pas Sony / Canon mais CD / vinyle ou autre guéguerre.
Dommage.

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon 90D
« Réponse #105 le: août 23, 2019, 14:12:28 »
ce type de sujet ne part jamais en vrille vers les tailles de poitrines (de veau) ? c'est fou quand même, je trouve les membres du forum bien sages ...

en effet ce serait pas mal de revenir à nos moutons, le Canon 90D, un futur boitier bien mais pas top (ça dépend pour qui/quoi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #106 le: août 23, 2019, 14:14:18 »
Un fil de plus qui part en sucette.
Pas tant que ça: c'est exactement le même sujet que la définition pour les photos, qui serait inutile parce que tel ou tel a tiré en 1m du 10 Mpix et que regardé à la distance réglementaire (imposée par l'Auteur donc) le résultat lui plait et que d'ailleurs il est bien dit sur le net que l'œil n'est physiquement pas constitué pour voir la différence.

C'est pareil pour le son: ok on sait depuis longtemps que si on échantillonne à 44 kHz on passe du 22 kHz, sauf que le convertisseur DA devient un instrument à lui tout seul qui ne peut, avec ses 2 points d'échantillonnage, que recréer au mieux une sinusoïde pure, ce qui n'est guère en rapport avec de la musique... Mais on nous explique quand même qu'entre 2 et 8 points d'échantillonnage d'une même courbe il ne peut pas y avoir de différence audible, d'ailleurs Shannon tout ça…

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #107 le: août 23, 2019, 14:21:00 »
ce type de sujet ne part jamais en vrille vers les tailles de poitrines (de veau) ? c'est fou quand même, je trouve les membres du forum bien sages ...

en effet ce serait pas mal de revenir à nos moutons, le Canon 90D, un futur boitier bien mais pas top (ça dépend pour qui/quoi)
Je pense que si on dérive c'est parce qu'on n'a pas grand chose à dire de plus à ce stade sur le 90D, en attendant de savoir si le capteur est une nouvelle techno ou pas, plus de matos marketing officiel et les prises en main.
Et puis c'est un peu le principe des discussions: elles doivent avoir lieu là où il y a du monde. Si on crée un fil spécifique "Tirage et définition" là où il faudrait théoriquement (je ne sais pas où d'ailleurs), ce serait à un endroit où la plupart d'entre nous ne passent que rarement ou jamais.

mbrucher

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #108 le: août 23, 2019, 14:24:41 »
Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus le son est découpé précisément, dire que l'on entend aucune différence est aberrant. Un son (audible) de 10 khz ne sera pas échantillonné pareil sur tu travailles à 44,1 khz ou à 96. Tu vas gagner en finesse dans les aigus
Un seul theoreme prouve le contraire: Shannon-Nyquist.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #109 le: août 23, 2019, 14:49:02 »
Un seul theoreme prouve le contraire: Shannon-Nyquist.

Oui mais avec 4 échantillons à 20kh... bref  ;D

Juste, c'est... intéressant :

16 bits :



24 bits :



et un autre converto...

16 bits :



24 bits :



etc.

Et là on ne parle "que" de la reproduction d'une sinusoïde...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

mbrucher

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
Re : Canon 90D
« Réponse #110 le: août 23, 2019, 15:15:44 »
Tu veux reproduire quoi d'autre a cette frequence qui a un contenu spectral autre qu'une sinusoide ? Si tu veux reproduire un signal autre, il aurait un contenu spectral depassant les 22.05kHz. Seul un signal a 10.25kHz peut avoir un contenu autre qu'une sinusoide...
 Et encore une fois, tu parles d'un 20kHz qui n'est entendu par personne (et la difference d'amplitude est si faible qu'elle n'est pas non entendue).
Je ne parle meme pas de la fureur du 16bits vs 24 bits car pour qu'un signal puisse etre entendu avec une plage de 24bits, c'est la difference entre le son d'un reacteur d'un cote et un murmure de l'autre (ca rejoint la difference d'amplitude). Sans compter qu'aucun CAN/CNA n'a une telle plage non bruitee.

Bref.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #111 le: août 23, 2019, 15:58:36 »
Tu veux reproduire quoi d'autre a cette frequence qui a un contenu spectral autre qu'une sinusoide ? Si tu veux reproduire un signal autre, il aurait un contenu spectral depassant les 22.05kHz. Seul un signal a 10.25kHz peut avoir un contenu autre qu'une sinusoide...
 Et encore une fois, tu parles d'un 20kHz qui n'est entendu par personne (et la difference d'amplitude est si faible qu'elle n'est pas non entendue).
Je ne parle meme pas de la fureur du 16bits vs 24 bits car pour qu'un signal puisse etre entendu avec une plage de 24bits, c'est la difference entre le son d'un reacteur d'un cote et un murmure de l'autre (ca rejoint la difference d'amplitude). Sans compter qu'aucun CAN/CNA n'a une telle plage non bruitee.

Bref.

C'est de cela en particulier dont il s'agit :

ce n'est pas parce que l'on est limité à 18 000Hz qu'il ne faut pas une bonne qualité (transmission et distorsion) un peu au-delà. En effet, si un système produit, parmi ses # distorsions, une intermodulation entre du 22 000 et 23 000Hz par ex, car la fréquence résultant de l'intermodulation fera, elle, du 1 000Hz parfaitement audible.

Pas de ce qui se passe à 20khz effectivement et que personne ou quasi, ne peut entendre...

Re bref  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Canon 90D
« Réponse #112 le: août 23, 2019, 17:38:10 »
Le filtrage passe-bas est effectué avant échantillonnage par le CAN et après restitution par le CNA, sinon ça se passe mal. De même, cela suppose que les signaux sont correctement conditionnés avant échantillonnage, donc dans une dynamique acceptable par toute la chaîne y compris le CAN, sinon il se produit des phénomènes non linéaires qui ont plein de conséquences néfastes.
L'analogique a l'avantage de ne pas demander une limitation de la bande, certes,  mais l'usure rapide des disques fait qu'il faut prendre plein de précautions et les renouveler régulièrement si on veut garder la qualité originelle.

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Et là on ne parle "que" de la reproduction d'une sinusoïde...  :angel:
Tous les paliers et défauts sont effacés par le passe-bas en sortie. Si le filtre est bien fait on restitue une sinusoïde parfaite. Le nombre de bis joue sur la dynamique et le bruit.
J'ai plutôt l'expérience de ces sujets entre 0,1 et 20 GHz, mais ça ne change rien aux principes.

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #114 le: août 23, 2019, 18:32:55 »
ce type de sujet ne part jamais en vrille vers les tailles de poitrines (de veau) ? c'est fou quand même, je trouve les membres du forum bien sages ...

en effet ce serait pas mal de revenir à nos moutons, le Canon 90D, un futur boitier bien mais pas top (ça dépend pour qui/quoi)
peine perdue… vu l'âge moyen apparent des membres de CI, le 90D ne semble plus émoustiller grand monde.
Par contre, la branlette de mouche... :(

timouton

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 573
  • Sexe: Homme
Re : Canon 90D
« Réponse #115 le: août 23, 2019, 18:46:08 »
J'ai hâte de changer mon 70D contre le 90D, j'ai pourtant 64 ans.

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #116 le: août 23, 2019, 18:54:36 »
J'ai hâte de changer mon 70D contre le 90D, j'ai pourtant 64 ans.
ouf  ;D

Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 909
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #117 le: août 23, 2019, 21:14:35 »
J'ai hâte de changer mon 70D contre le 90D, j'ai pourtant 64 ans.
j'ai hâte d'épauler mon 7D II par le 9OD, j'ai pourtant 65 ans 2/3 !

BirdAP

  • Super actif
  • *
  • Messages: 681
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #118 le: août 23, 2019, 21:17:01 »
j'ai hâte d'épauler mon 7D II par le 9OD, j'ai pourtant 65 ans 2/3 !
J'ai épaulé mon 7D par les M50 et R... 60 ans 1/3 !  ;)

Ductedfan

  • Très actif
  • *
  • Messages: 451
Re : Canon 90D
« Réponse #119 le: août 23, 2019, 21:27:42 »
J'ai hâte aussi mais Fab35 m'a semé le doute sur une  possible nouvelle version tirant plus vers la série 7  :D

TFYA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 219
  • E-M1/5/10 ,GX7, 7D, X100, ...
    • Le Photosite de JPGrasset
Re : Canon 90D
« Réponse #120 le: août 23, 2019, 21:31:32 »
Je ne changerai pas mon 7DII par un 90D pourtant|bien que   j'ai plus de 65...

PS : un 7DIII avec l'AF d'un 1DX, pourquoi pas. Canon a toutes les billes et ça ne serait pas cher en R&D...
En attendant je photographie en Olympus... Pas taper..
Olympus Canon Fuji, what else?

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Canon 90D
« Réponse #121 le: août 23, 2019, 21:32:46 »
J'ai hâte aussi de remplacer mon 77D mais du coup je ne sais pas si ce sera avec ce 90D ou un ML (j'ai aussi un M50) ...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #122 le: août 23, 2019, 21:48:08 »
J'ai hâte aussi mais Fab35 m'a semé le doute sur une  possible nouvelle version tirant plus vers la série 7  :D
Je suis pourtant plus que dubitatif sur un éventuel 7d3... la faute au marché archi morose et au pas décisif vers les ML des 2 leaders historiques...
Mais on a le droit de s'autoriser à rêver !  :)

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon 90D
« Réponse #123 le: août 23, 2019, 23:06:14 »
Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus le son est découpé précisément, dire que l'on entend aucune différence est aberrant. Un son (audible) de 10 khz ne sera pas échantillonné pareil sur tu travailles à 44,1 khz ou à 96. Tu vas gagner en finesse dans les aigus

Non, les ingénieurs de chez Philips et Sony ont montré qu'il n'y avait aucune différence audible entre un codage 16 et 17 bits . Les normes Haute définition n'apportent strictement rien de plus que la norme CD, s'agissant de l'enregistrement final (et non pas d'une bande son destinée a être retravaillée) Il y a eu plusieurs études la dessus, et c'est un fait connu dans le monde des ingénieurs du son. Il ne s'agit pas de logique, mais le résultat d'études.

MSK

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 560
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon 90D
« Réponse #124 le: août 23, 2019, 23:22:04 »
Je ne changerai pas mon 7DII par un 90D pourtant|bien que   j'ai plus de 65...

PS : un 7DIII avec l'AF d'un 1DX, pourquoi pas. Canon a toutes les billes et ça ne serait pas cher en R&D...
En attendant je photographie en Olympus... Pas taper..

Je garde mes 7D II et 5D IV ..... pour le moment.
Mais à 68 ans et 9 mois il ne faudra pas quel le 7D III et le 5D V tardent à sortir  ;D :D