Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

triangle

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 22, 2020, 16:18:38
Le Martin du jour après trois heures d'affût, une belle récompense.
superbe mais en effet une belle récompense à l'arrivée
Il n'est pas mauvais du tout ce capteur APSC !

Philippe_Toulouse

Citation de: triangle le Février 22, 2020, 18:58:33
superbe mais en effet une belle récompense à l'arrivée
Il n'est pas mauvais du tout ce capteur APSC !

Merci  ;)
Oui pas déçu de cet achat, c'est un excellent boitier APSC.

Opticien

j'en suis aussi content.
vitesse, autonomie, perfs générales, c'est pratiquement un 7D II pas trop cher. Si je devais ne lui trouver qu'un seul défaut: c'est cette triple commande arrière 'roue-joystick-pad' dont je suppose que les expérimentateurs ne l'ont pas fait essayer par des personnes à gros doigts et en hiver!

A part ça, CanonRumors parle d'un R7  en APS-c en 2021 (?!): quand je vous disais qu'i n'y aurait pas de 7D III ..

Philippe_Toulouse

Citation de: Opticien le Février 26, 2020, 15:08:43
j'en suis aussi content.
vitesse, autonomie, perfs générales, c'est pratiquement un 7D II pas trop cher. Si je devais ne lui trouver qu'un seul défaut: c'est cette triple commande arrière 'roue-joystick-pad' dont je suppose que les expérimentateurs ne l'ont pas fait essayer par des personnes à gros doigts et en hiver!

A part ça, CanonRumors parle d'un R7  en APS-c en 2021 (?!): quand je vous disais qu'i n'y aurait pas de 7D III ..

Oui avec de gros doigts c'est un peu délicat.
S'il avait le module AF du 7DII, il serait presque parfait.

Canon l'a clairement positionné sur le secteur du 7DII, en animalier notamment.

Une petite photo avec un crop de 25% (il reste encore beaucoup de pixels) :




Luthval

Citation de: Opticien le Février 26, 2020, 15:08:43
A part ça, CanonRumors parle d'un R7  en APS-c en 2021 (?!): quand je vous disais qu'i n'y aurait pas de 7D III ..
C'est bizarre un "R" en APS-c, c'est la gamme M en APS-c et il y a déjà le M6II qui est l'équivalent du 90D. Ça va se bousculer au portillon.

Fab35

Citation de: Luthval le Février 26, 2020, 16:02:26
C'est bizarre un "R" en APS-c, c'est la gamme M en APS-c et il y a déjà le M6II qui est l'équivalent du 90D. Ça va se bousculer au portillon.
Les M tels qu'ils sont ne sont pas vraiment faits pour de la photo sportive ou animalière, les boitiers sont un peu mal fichus pour ça, même si bien sûr ça n'est pas impossible !
Trimballer un gros téléobj sur un M, c'est pô génial quand même...

Luthval

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 16:27:25

Trimballer un gros téléobj sur un M, c'est pô génial quand même...
Que ça soit sur un M ou sur un D, le "gros" télé est disproportionné. Et on supporte le tout par la poignée du télé ou sur un trépied. Alors que le boitier soit plus ou moins petit, quelle importance ? Je monte un 150-600 sur le M6II et ça marche bien. (et l'AF est excellent).

oeufmollet

Le M50 par exemple est quand même bcp plus petit que le 7D (ou le 90D qui est le chef ici ^^), donc bcp moins de place pour des boutons, un pti lcd au dessus avec les réglages, ou une roue ou joystick bonus.
Donc clairement cette gamme est moins pratique qu'un reflex type 7D, en conditions "difficiles".
J'aime bcp le M50 pour de la photo "basique", mais ça sera clairement pas mon boitier pour photo de concert, de sport, de zozio ... Le remplaçant de mon 7d mk1 devra lui ressembler un peu plus que le M50.

Les R sont quand même un peu plus gros, donc un peu plus de place pour améliorer la maniabilité.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Je parlais du M6II qui n'est pas dans la même gamme que le M50, ni au niveau aspect, ni au niveau fonctions et ergonomie. Mais restons sur le 90D. Fin de l'aparté pour ma part.

Fab35

Citation de: Luthval le Février 26, 2020, 18:20:11
Je parlais du M6II qui n'est pas dans la même gamme que le M50, ni au niveau aspect, ni au niveau fonctions et ergonomie. Mais restons sur le 90D. Fin de l'aparté pour ma part.
M50 et M6II c'est idem côté gabarit et disproportionné avec un gros téléobj, qui, non pas toujours, ne se porte pas forcément que par la poignée de l'objo entre 2 shoots, où pour moi il est important d'avoir un très bon grip en main droite pour porter le tout sans crainte. De même, comme le dit Oeufmollet, l'ergonomie n'est pas du tout faite comme sur un gros DSLR et ça compte sur le terrain.
Ca ne t'empêche pas de faire des photos au M6II+150-600, mais pour moi c'est pas fait pour. J'ai évidemment aussi déjà essayé le M50 sur mon 150-600 et je confirme que c'est galère !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 18:30:26
Ca ne t'empêche pas de faire des photos au M6II+150-600, mais pour moi c'est pas fait pour. J'ai évidemment aussi déjà essayé le M50 sur mon 150-600 et je confirme que c'est galère !
Je suis du même avis. Avec mon 100-400, j'arrive à faire des photos, mais ce n'est vraiment pas la même prise en main qu'avec mon 6DII.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai pris en main le 90D tout à l'heure en magasin, vraiment agréable et très proche du 6DII, joystick en plus. Ça serait un vrai plaisir avec le 100-400 ou tout autre gros télé (encore mieux en ajoutant le grip).
Et les touches sont quasi toutes les mêmes, aucune difficulté de passer de l'un à l'autre niveau ergonomie.

jacba

Je possède ce 90d depuis quasiment sa sortie. Je l'ai acheté pour la photo d'oiseaux. J'ai de grandes difficultés à prendre des photos nettes d'oiseaux en vol. J'ai compris que le 7dII était très bon pour son AF, je ne l'ai jamais utilisé. Sur ce lien je ne vois pas de clichés d'OEV (BIF pour les américains). En réussissez vous régulièrement ? Si oui, pourriez vous indiquer si vous avez affiné les réglages dans le menu AF (C. FnII:autofocus) et comment ? Merci

Bouvreuil pivoine

Citation de: jacba le Février 27, 2020, 06:59:07
Je possède ce 90d depuis quasiment sa sortie. Je l'ai acheté pour la photo d'oiseaux. J'ai de grandes difficultés à prendre des photos nettes d'oiseaux en vol. J'ai compris que le 7dII était très bon pour son AF, je ne l'ai jamais utilisé. Sur ce lien je ne vois pas de clichés d'OEV (BIF pour les américains). En réussissez vous régulièrement ? Si oui, pourriez vous indiquer si vous avez affiné les réglages dans le menu AF (C. FnII:autofocus) et comment ? Merci
Bonjour,
Si, il y a bien des photos d'oiseaux en vol sur ce fil mais il faut remonter un peu.
Ex, celles de Boydo du 29/12. Il y en a d'autres, j'ai le souvenir de quelqu'un qui voulait tester l'AF justement, un groupe d'oiseaux volant au dessus de l'eau de gauche à droite, mais il faut chercher un peu.  ;)

Telyt560

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 26, 2020, 15:37:17
Oui avec de gros doigts c'est un peu délicat.
S'il avait le module AF du 7DII, il serait presque parfait.

Canon l'a clairement positionné sur le secteur du 7DII, en animalier notamment.

Bonjour,

Avec de gros doigts comme moi, il suffit de ne pas utiliser la roue !

Concernant le module AF, il me manque la possibilité de sélectionner 1+4 collimateurs, sinon les 45 collimateurs sont parfaits et le taux de réussite est également supérieur au 7DII à condition de bien paramétrer l'AF (réactivité / sensibilité) selon ces besoins.

Avec sa légèreté, le choix entre le viseur et l'écran, sa résolution etc... le 7DII est un lointain ancêtre.
Par contre j'utilise encore parfois le crop 1.6x sur 5Ds que j'ai toujours préféré au 7DII.

Amicalement
Telyt560

 

Chris74

J'étais intéressé par le 90D pour remplacer mon 7D mais lorsque je l'ai vu en vitrine, c'est niet...l'appareil est plus proche d'un 200D en taille et il est même plus petit que le 80D :( alors je garde mon 7D pour le moment ...

Laurent31

#1390
Citation de: Chris74 le Février 27, 2020, 11:24:55
J'étais intéressé par le 90D pour remplacer mon 7D mais lorsque je l'ai vu en vitrine, c'est niet...l'appareil est plus proche d'un 200D en taille et il est même plus petit que le 80D :( alors je garde mon 7D pour le moment ...
200D ? Non, pas vraiment quand même.  :D
Je l'ai comparé hier en magasin avec le 6DII, c'est quasiment la même taille, ergonomie et prise en main, nettement meilleure qu'avec un 200D, surtout si on y ajoute le grip.
Mais c'est un peu plus compact en effet qu'un 7D/7DII.
Ce qu'on voit très bien ici :
https://camerasize.com/compact/#715,828,716,154,ha,f
et là avec le visuel :

rsp

Citation de: Basou le Février 27, 2020, 13:36:03
Et quand bien serait-ce — même si ce n'est pas le cas —, ne vaut-il pas mieux regarder l'intérieur que l'extérieur ? Curieuse disposition d'esprit !
La taille d'un boitier peut aussi être un problème, si ce n'est vraiment pas adapté à tes mains, dans un sens ou l'autre, peu importe ce qu'il y a dedans...

PhotoFauneFlore83

Citation de: Chris74 le Février 27, 2020, 11:24:55
J'étais intéressé par le 90D pour remplacer mon 7D mais lorsque je l'ai vu en vitrine, c'est niet...l'appareil est plus proche d'un 200D en taille et il est même plus petit que le 80D :( alors je garde mon 7D pour le moment ...

C'est vraiment n'importe quoi.
Je croppe donc je suis.

Philippe_Toulouse

Citation de: Chris74 le Février 27, 2020, 11:24:55
J'étais intéressé par le 90D pour remplacer mon 7D mais lorsque je l'ai vu en vitrine, c'est niet...l'appareil est plus proche d'un 200D en taille et il est même plus petit que le 80D :( alors je garde mon 7D pour le moment ...

Comme dit plus haut, c'est quand même abusé de le comparer en taille au 200D.
Le 90D est légèrement plus petit que le 6DII . Le 7DII  est bien sûr plus massif mais sans que ça soit énorme.



Entre le 90D et le 7DII il n'y a que 8mm de différence en longueur, la largeur est quasi la même et le 7DII est un peu plu haut



Je trouve que la poignée est plus agréable sur le 90D par rapport au 7DII, car elle est plus profonde (parfaite pour les grandes mains)


Philippe_Toulouse

Citation de: jacba le Février 27, 2020, 06:59:07
Je possède ce 90d depuis quasiment sa sortie. Je l'ai acheté pour la photo d'oiseaux. J'ai de grandes difficultés à prendre des photos nettes d'oiseaux en vol. J'ai compris que le 7dII était très bon pour son AF, je ne l'ai jamais utilisé. Sur ce lien je ne vois pas de clichés d'OEV (BIF pour les américains). En réussissez vous régulièrement ? Si oui, pourriez vous indiquer si vous avez affiné les réglages dans le menu AF (C. FnII:autofocus) et comment ? Merci

Je trouve l'apprentissage du module AF un peu plus difficile qu'avec le 7DII et son module AF qui est un modèle du genre avec toutes ses options.
Ensuite les 32,5Mp du 90D pardonnent moins que le 7DII et ses 20,2Mp.

betal

L'AF sur du vol ? Perso j'ai du déchet mais il y a tellement de variables (réglages, objectif, photographe...) que c'est difficile de porter un jugement là-dessus.
Antoine

Fab35

En vol latéral sur fond uni, l'AF est assez peu sollicité et n'importe quel boitier un minimum sérieux s'en sortira. Ca se complique quand le fond devient brouillon et est proche du sujet. Si le fond reste assez flou, le boitier doit pouvoir assez bien accrocher le sujet. Dans le cas contraire, ce sera le tracking informatique qui devra essayer de conserver le sujet net !

Par contre, sur un sujet s'approchant ou s'éloignant, l'AF est bien plus sollicité et parfois à la peine si les conditions ne sont pas optimales. Ces conditions dépendent de la vitesse d'approche, du type d'AF sélectionné, du nbre de collimateurs actif, de l'expérience du photographe, de l'apparence du sujet (couleurs/contrastes), etc. Ca fait plein de choses qui interagissent pour louper ses photos ! ;D :-\

betal

Une autre image, assez recadrée, mais même plus ou moins de face elle ne prouve effectivement absolument rien ! Petite impression tout de même, en terme de rapidité d'AF je pense être bien plus limité par l'objectif (Tamron 150/600) que par le boitier !
Antoine

derbek

Une mouette lointaine, c'est mieux que rien car j'ai aussi remarqué que les photos en vol sont rarissimes et c'est dommage pour se rendre compte de ce que le boitier a dans le ventre côté AF...  >:D

alanath77

Citation de: alanath77 le Décembre 21, 2019, 15:30:53
Oulah  ;D , je ne suis qu'un modeste amateur  ;)
Quand je vais à une expo photos animalières, je suis en admiration devant l'abnégation pour saisir des moments rares ( ex : renardeau ) , je suis loin de tout ça parce que je n'ai pas le temps de passer une journée, un week-end à traquer les animaux.

Tu es le bienvenue pour poster tes photos, pas de concours, juste du plaisir à partager

Week-end dernier ( 1/400,  recadré, reste 23 MP )



Perdu dans les pages précédentes, l'AF est un peu lent pour l'accroche mais ensuite reste bien verrouillé