Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

portalis

Malgré une inflation constante du nombre de pages, certaines fonctions ne sont pas toujours bien décrites dans la notice complète en langue française.  :(
Il en est ainsi de la description des réglages de l'AF du 7D II...
Heureusement, quelqu'un a posté un lien vers une notice spécifique de réglage de l'AF Al servo du 7 D II en langue anglaise qui permet de progresser dans l'apprentissage des multiples possibilités offertes par ce boitier!

Marie-george

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 03, 2020, 20:50:10
Allez, pour apaiser les échanges, je remets cette photo, que j'ai du mettre dans une des pages de ce sujet sur le 90D, de cette Martine avec tous ces détails qu'ont pu m'offrir les 32Mpx du 90D (ne pas hésiter à aller zoomer dans l'image)  :)



Impressionnant la netteté. Moi je dois avoir un problème avec le mien car je trouve les photos sans piqué par rapport à mon 80D. En plus avec mon Tamron 600 G2 j'ai des problèmes aussi alors que jen vois un sur Flickr qui poste des photo magnifiques avec cet objectif.

affutphoto

2 petites images pour montrer la qualité du capteur avec ses 32mp
[prodibi]{"id":"1jgywk48kej6jko","width":3913,"height":2453,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 90D","lens":"EF400mm f/5.6L USM","iso":800,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"campagnephoto"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"52vlw6ymw08r71d","width":5685,"height":3198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"campagnephoto"}[/prodibi]

affutphoto

Encore une petite

[prodibi]{"id":"kjxml64v44ejzmz","width":4179,"height":2650,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 90D","lens":"EF400mm f/5.6L USM","iso":400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/320s","account":"campagnephoto"}[/prodibi]

rsp

Bonne démonstration tant pour le capteur que l'optique... et le photographe !
;)

PhotoFauneFlore83

En effet, avec une bonne optique bien calée avec le capteur ça marche du tonnerre. Je n'ai jamais ça avec mon 150-600 G2 de Tamron associé avec un 80D.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Tout cela démontre que la réussite d'une photo est un ensemble.
Si on a réellement coché toutes les cases pour réussir la photo, elle doit l'être, réussie, avec la pointe de talent qui lui n'est pas paramétrable !!

Sinon, soit on paramètre mal, soit l'objo est défaillant, soit l'apn est défaillant. Hélas bien trop souvent c'est quand même le photographe le maillon faible ! ;D :-\

portalis

Le moins que l'on puisse dire est que le couple 90D / 400L fonctionne bien avec un utilisateur qui maitrise son matériel!

fanta71

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 13, 2020, 17:35:28
En effet, avec une bonne optique bien calée avec le capteur ça marche du tonnerre. Je n'ai jamais ça avec mon 150-600 G2 de Tamron associé avec un 80D.

ton 150-600 vaut 1000€ alors que le 400mm vaut 1400€ et qui plus est de serie L et de marque Canon.
Mon 18-135 du kit est meilleur que mon 18-300 ou 17-70 sigma et je te parle pas du 24-240 de mon rp qui est excellent, et qui est de marque Canon. J'avais un 18-400 tamron qui me faisait des photos floues que j'ai troqué pour mon 18-300 sigma.

affutphoto

C'est quand même pas facile avec mon 400mm qui  à 12 ans et pas de stabilisation, les 32mp du 90D ne tolère aucun bouger, j'ai plus de déchets qu'avec le 7D, mais quand on bouge pas, c'est magique.

Fab35

Citation de: affutphoto le Octobre 13, 2020, 20:35:19
C'est quand même pas facile avec mon 400mm qui  à 12 ans et pas de stabilisation, les 32mp du 90D ne tolère aucun bouger, j'ai plus de déchets qu'avec le 7D, mais quand on bouge pas, c'est magique.
Et tu compares comment entre 7d et 90d ? Tu redimensionnes les photos du 90d à 18mpix je suppose, n'est-ce pas ?
Fais-tu des tirages plus grands avec le 90d par rapport avec ton 7d ?

affutphoto

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2020, 21:05:27
Et tu compares comment entre 7d et 90d ? Tu redimensionnes les photos du 90d à 18mpix je suppose, n'est-ce pas ?
Fais-tu des tirages plus grands avec le 90d par rapport avec ton 7d ?

je ne compare pas, je parlais du flou bougé

Fab35

Citation de: affutphoto le Octobre 13, 2020, 21:19:47
je ne compare pas, je parlais du flou bougé
Ben justement,  c'est le but de ma question : comment qualifies tu que le 90d produit plus de flou de bougé,  sous-entendu que tu produits plus de photos floues (de bougé) avec le 90d qu'avec le 7d.
Est-ce que donc tu juges cela en regardant les photos à 100% ou bien côte à côte sur un tirage de même taille ou encore sur des fichiers ramenés à la même def.
Toi tu dis que tu ne compares pas mais tu le fais quand même : "le 90d fais plus de  flous de bougé " (que le 7d). ;) Pour l'affirmer il faut juste dire comment on compare.

Philippe_Toulouse

Un peu de vidéo avec le 90D de cette famille de Grèbes huppés, pour montrer que la 4K avec ce boitier est de bonne qualité.

lavialle15

Superbe ta vidéo familiale ...  :)
Cdlt

Philippe_Toulouse


Gypaete barbu

Tres jolie cette video
Joli raccourci d'une nouvelle génération qui arrive
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Philippe_Toulouse

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 22, 2020, 07:54:03
Tres jolie cette video
Joli raccourci d'une nouvelle génération qui arrive
GB

Merci, c'est ce que voulais faire ressortir sur les 3mn30s de la vidéo.  ;)

scanlan69

bonjour à tous,

Je me présente : Vincent, 42 ans et un intérêt marqué pour la photo, sans trop d'artifices.

En gros, je suis plus dans le coup d'oeil, le cadrage et l'observation, que dans les réglages ultra fins pour arriver au nec plus ultra dans chaque situation donnée.
Du coup, je laisse souvent des modes automatiques ou semi automatiques, et je me concentre sur le cadrage, le focus et l'attente.

Je photographie principalement des paysages et des oiseaux (passereaux posés, rapaces en vol)

Coté matos, j'ai un 70D, avec un myriade d'objectifs, allant du 10-18 et 15-85 au 70-200 f/2.8 L IS USM II, en passant par un grand nombre de focales fixes (EF-S -24, EF 35 f/2  IS, EF 50 mkI, EF 85 f/1.8 et EF-135 f/2 L

Je profite du crop de mon APS-C pour les oiseaux, mais à 200 c'est limite.

Je retouche peu les images, sauf pour recadrer, et pour les oiseaux, il me faut des pixels.

J'ai un petit budget et j'aimerais améliorer mon matériel pour les oiseaux. J'ai pensé à 3 axes :

- multiplieur de focale -> abandonné assez vite
- prendre un 100-400 (peur du 150-600...)
- changer de boitier pour quelque chose de plus moderne.

C'est là que j'en arrive au 90D.

Comme beaucoup, je suis partagé entre le 90D et le R6. D'un coté le crop et un max de pixels pour recadrer, de l'autre un AF au top, un capteur très qualitatif, une monture prometteuse, mais avec aucun pouvoir de crop, rendant quasi impossible l'utilisation des objos APS-C, et dégradant ma situation concernant la définition de mes oiseaux pris de loin.
D'où ma question : est ce que le 90D (qui objectivement semble être la solution la plus sage pour moi) sera significativement meilleur que mon 70D pour mon usage ? En particulier concernant la capacité de l'autofocus à suivre mes oiseaux en vol, et aussi la facilité à gérer les flous de bouger (faisant tout à main levée)...

Si qqn est monté du 70D au 90D, je suis preneur de vos impressions

En vous remerciant de m'avoir lu

PhotoFauneFlore83

Bonjour scanlan69,

Je pense que tu devrais commencer par l'objectif, 100-400 ou 150-600. Incontournables pour les passereaux à mon avis. Le danger est d'avoir un BF ou FF difficile à régler...

R6, il est prometteur, mais cher (2x le prix du 90D), FF, et demandera aussi un télézoom. Dans ce cas 150-600, et là pas de BF/FF. Ou le dernier RF 100-500 L mais cher aussi, 3000 €.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Je rejoins ce qui a été écrit ci-dessus car en effet ton souci numéro 1 est le manque d'allonge de ton 200mm pour les passereaux  (même souvent à 600mm sur apsc c'est court quand il faut être discret en billebaude).
Donc en 1 l'objectif, 100-400 ou 150-600.
En 2 attendre l'année prochaine ou un R apsc et vitaminé est dans les rumeurs. .. Et qui dit apsc dit quasi assurément a minima le capteur du 90D/m6ii boosté au dualpixel II.

Avec le R6 le débat du crop fait que ta demande devient paradoxale avec le 90d ! Tu mets face à face (et tu l'as décrit ) les 32mpix du 90d face à 8mpix du R6 croppé...
Par contre tout miser sur du crop pour gagner de l'allonge est un pari qui ne fonctionne relativement bien qu'avec des optiques ultra pointues.

scanlan69

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2020, 07:13:48
Je rejoins ce qui a été écrit ci-dessus car en effet ton souci numéro 1 est le manque d'allonge de ton 200mm pour les passereaux  (même souvent à 600mm sur apsc c'est court quand il faut être discret en billebaude).
Donc en 1 l'objectif, 100-400 ou 150-600.
En 2 attendre l'année prochaine ou un R apsc et vitaminé est dans les rumeurs. .. Et qui dit apsc dit quasi assurément a minima le capteur du 90D/m6ii boosté au dualpixel II.

Avec le R6 le débat du crop fait que ta demande devient paradoxale avec le 90d ! Tu mets face à face (et tu l'as décrit ) les 32mpix du 90d face à 8mpix du R6 croppé...
Par contre tout miser sur du crop pour gagner de l'allonge est un pari qui ne fonctionne relativement bien qu'avec des optiques ultra pointues.

OK, merci beaucoup pour ces conseils.

Pour le crop, je me disais que le 70-200 f2.8 L IS USM ii était déjà plutot pointu, mais ce n'est peut être pas encore suffisant

Je vais étudier les gros zooms dans ce cas, en regardant aussi du coté de certaines focales fixes pas si chères (400 f5.6), qui même si elle ne sont pas stabilisées, pourraient à terme bénéficier de la stab du capteur sur les R... ou alors attendre un boitier monture RF qui va bien et prendre le RF600 qui est dans des tarifs à peu près abordables

Et j'avais pas vu la rumeur sur le R APSC, ca m'intéresse !

PhotoFauneFlore83

Le 400 L 5.6 est très bon mais il ne permet pas la photo proxi.

Le RF 600 pour moi est à oublier, il ferme à f/11. Mieux vaut un EF avec une vraie ouverture + la bague.
Je croppe donc je suis.

scanlan69

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 13, 2020, 15:08:44
Le 400 L 5.6 est très bon mais il ne permet pas la photo proxi.

Le RF 600 pour moi est à oublier, il ferme à f/11. Mieux vaut un EF avec une vraie ouverture + la bague.

Pour la photo proxy, j'ai autre chose de plus adapté (même si pas de vrai macro).
Le but c'est vraiment de chopper des oiseaux, sans affût, donc à distance suffisante pour qu'ils n'aient pas peur...

Ma quête va être longue je pense...

Fab35

Citation de: scanlan69 le Novembre 13, 2020, 23:20:58
Pour la photo proxy, j'ai autre chose de plus adapté (même si pas de vrai macro).
Le but c'est vraiment de chopper des oiseaux, sans affût, donc à distance suffisante pour qu'ils n'aient pas peur...

Ma quête va être longue je pense...
C'est pour ça que le 70-200f/2.8 croppé à mort pour faire un 400 ou 600mm est trop demander. Il te faudra a minima un EF100-400 II ou un RF100-500 si tu passes en hybride, qui sont assez excellents pour te permettre encore un crop de qualité au besoin.