Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: pat le chat le Septembre 01, 2020, 18:51:43
Je devrais pouvoir faire ça, je vais recevoir l'objectif d'ici la fin de semaine.
Si tu as en tête un protocole précis, fais en part , ça pourrait gagner du temps

Les grands testeurs, comme CI ou JMS (ce dernier pour le monde de la Photo) ont des protocoles qui leur permettent de justifier leurs essais et en rendre les résultats indiscutables.

Je suppose que les prises de vues s'effectuent dans des conditions normées et sur pied ultra stable.

Pour nous, le minimum est d'effectuer nos comparaisons dans des conditions aussi semblables que possible et, donc, d'effectuer nos prises de vue en Priorité Vitesse, ou Priorité Ouverture, ou, mieux encore, en Manuel.

Ceci nous permet par exemple de prendre une photo à 85 mm, avec une ouverture de 5.6, à une vitesse de 1/200 ème et à 100 Isos. En One Shot, de façon à avoir la maîtrise du collimateur actif, qu'il faudra toujours placer au même endroit.

Si l'on est en extérieur, nous savons que en certains endroits la lumière peut être rapidement changeante. Il faut faire avec.

portalis

Le monde de la photo a publié des essais mais malheureusement seule la première version du 18-135 est testée. Les versions STM et USM sont un peu meilleures et l'AF de la version USM est excellent.
18-135:
http://www.lemondedelaphoto.com/3-TEST-BONUS-MDLP-24-Canon-EF-S-18,4208.html
15-85
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-21-Canon-EF-S-15,2640.html
La dernière page de test du 15-85 montre les performances (très médiocres) de l'ancien 17-85 qui est parfois confondu avec le 15-85:
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-21-Canon-EF-S-15,2642.html


Julian

En regardant bien ces tests, on se rend compte que si le 15-85 est excellent à 15 mm, alors que le 18-135 lui est nettement inférieur, ensuite cela s'équilibre. A 50 mm, c'est jeu égal. et à 85 mm, le 18-135 offre 7 cases excellent là où le 15-85 n'en offre que 6. et, toujours à 85 mm, les angles sont un peu plus faibles sur le 15-85.

Or, comme le dit portalis, le 18-135 qui est testé n'est que la première version. Et cet objectif a vu sa qualité optique améliorée avec les STM et USM.

Il n'y a pas eu d'évolution du 15-85 depuis sa sortie. Comme si Canon avait "laissé béton".

Donc, ceci confirme ce que nous avaient signalé divers intervenants sur ce forum.

Plus lourd (940 grammes contre 480), plus cher (700 euros contre 400) et avec un range moins étendu ... quel intérêt peut présenter le 15-85 ?

Julian

J'ai indiqué que le 15-85 pesait 940 g, chiffre pris sur Amazon.

A priori, c'est une erreur. Sur le site Canon, il est donné pour 575 g

https://www.canon.fr/lenses/ef-s-15-85mm-f-3-5-5-6-is-usm-lens/specification.html

portalis

Pour moi, les tests postés plus haut soulignent au contraire la supériorité du 15-85.
Ce zoom descend à 15 (équivalent 24) contre 18 (équivalent 29) pour le 15-85, ce qui est beaucoup trop "long" pour servir d'objectif passe-partout.
Comme le signalait un intervenant, il est plus facile d'avoir un trou entre 85 et 100 mm (ce qui est le cas de pat le chat qui possède un 100-400 V2) que d'être limité à 29 mm en grand angle.

Les tests démontrent que le 15-85 est excellent dès la pleine ouverture au centre et aux tiers, très bon sur les bords et bon dans les angles à 15 mm que le 18-135 à 18 mm PO n'est excellent à sa focale mini (18) qu'au centre, très bon aux tiers, bon sur les bords et moyen dans les angles. Il faut fermer à 5.6 ou 8 pour atteindre l'excellence aux tiers et les bords et angles ne dépassent jamais le grade très bon.

A 24 et 35 mm le 15-85 est excellent sur la totalité du champ (excepté 24 mm f:16 où il n'est que très bon dans les angles).
Le 18-135 n'est pas testé à 24 mm présente aussi d'excellentes performances à 35 mm, mais un peu moins homogènes que le 15-85.

A 50 mm, les performances sont il est vrai équivalentes avec un léger avantage au 18-135 dans les angles à pleine ouverture.

A 85 mm, le 15-85 est sensiblement supérieur dès la pleine ouverture: les deux sont excellents au centre, mais le 15-85 dispose toujours d'un grade de mieux que le 18-135 aux autres endroits. et de f:8 à f:11, il est excellent sur tout le champ, ce qui n'est pas le cas du 18-135...

Il est parfaitement légitime de souligner qu'il est sensiblement plus lourd et plus cher avec un range plus restreint.
Cependant la différence de masse est corrélée à la différence de qualité de fabrication et le range proposé me semble beaucoup plus usuel avec la position grand angle qui démarre à 15 mm de très bonne qualité contre 18 mm moyens.
Selon l'usage de chacun, je comprends néanmoins parfaitement que l'on puisse préférer le 18-135 qui reste un objectif qualitatif dont beaucoup d'utilisateurs sont satisfaits.

pat le chat

Citation de: Julian le Septembre 02, 2020, 13:50:52
En regardant bien ces tests, on se rend compte que si le 15-85 est excellent à 15 mm, alors que le 18-135 lui est nettement inférieur, ensuite cela s'équilibre. A 50 mm, c'est jeu égal. et à 85 mm, le 18-135 offre 7 cases excellent là où le 15-85 n'en offre que 6. et, toujours à 85 mm, les angles sont un peu plus faibles sur le 15-85.

Or, comme le dit portalis, le 18-135 qui est testé n'est que la première version. Et cet objectif a vu sa qualité optique améliorée avec les STM et USM.

Il n'y a pas eu d'évolution du 15-85 depuis sa sortie. Comme si Canon avait "laissé béton".

Donc, ceci confirme ce que nous avaient signalé divers intervenants sur ce forum.

Plus lourd (940 grammes contre 480), plus cher (700 euros contre 400) et avec un range moins étendu ... quel intérêt peut présenter le 15-85 ?

Bonsoir
Indiscutablement, et pas besoin de test, le 15/85 est meilleur à 15 mm que le 18/135😂😂
À part ça je vais avoir moins à reculer ...😀 Et de ce que j'ai fouiné dans mes exifs je shoote peu au delà de 100mm donc je vais avoir peu à recadrer.
Pour ce qui est du prix: risque proche de 0: acheté 300€ avec son PS et filtre polar soit je le garde et je revends le 18/135 pour +/- 200€ soit je revends le 15/85 auprix que je l'ai acheté ...
cdlt, Pat le Chat

portalis

Citation de: pat le chat le Septembre 02, 2020, 22:14:28
Bonsoir
Indiscutablement, et pas besoin de test, le 15/85 est meilleur à 15 mm que le 18/135😂😂
À part ça je vais avoir moins à reculer ...😀 Et de ce que j'ai fouiné dans mes exifs je shoote peu au delà de 100mm donc je vais avoir peu à recadrer.
Pour ce qui est du prix: risque proche de 0: acheté 300€ avec son PS et filtre polar soit je le garde et je revends le 18/135 pour +/- 200€ soit je revends le 15/85 auprix que je l'ai acheté ...

;D ;)

Achat 300€ avec PS et filtre polarisant?
Excellente affaire s'il est en bon état!

pat le chat

Citation de: portalis le Septembre 03, 2020, 11:45:29
;D ;)

Achat 300€ avec PS et filtre polarisant?
Excellente affaire s'il est en bon état!

Et port compris siouplait😁
Bon la bestiole est arrivée hier...mais je ne suis pas chez moi😬 je réceptionne donc demain, je vous tiens au courant
cdlt, Pat le Chat

Julian

Comparaison

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7486340.html#msg7486340

- 60 mm Macro (un des objectifs APS-C ayant le maximum de piqué au monde),
- 18-135
- 24-70 f 2.8 (aujourd'hui, la version II coûte environ 1800 euros et pèse 800 grammes)
- Ce même  24-70 f 2.8 sur capteur plein format (boîtier 6D)


pat le chat

Citation de: pat le chat le Septembre 03, 2020, 20:07:00
Et port compris siouplait😁
Bon la bestiole est arrivée hier...mais je ne suis pas chez moi😬 je réceptionne donc demain, je vous tiens au courant

bonsoir,
j'ai réceptionné le 15/85...état "exceptionnel"... je réfléchis à un protocole qui puisse être intéressant pour comparer le 15/85 vs le 18/135 avec le 90D, alors je basculerai vers un fil dans les objectifs Canon afin de ne pas polluer celui ci...et n'oubliez pas que je suis tout sauf un pro  ;)
cdlt, Pat le Chat

portalis

Si vous avez constaté l'état exceptionnel au déballage, en tenant compte des accessoires que vous avez cités, il vaut plus de 400 €!
Vos tests permettront de voir s'il s'agit d'un exemplaire qui fonctionne bien ou non...

pat le chat

Citation de: portalis le Septembre 04, 2020, 22:01:39
Si vous avez constaté l'état exceptionnel au déballage, en tenant compte des accessoires que vous avez cités, il vaut plus de 400 €!
Vos tests permettront de voir s'il s'agit d'un exemplaire qui fonctionne bien ou non...

help!
aux connaisseurs: vous me conseillez quoi comme type de "cible" pour tester et comparer : rangées de bouquins, mur homogène etc...???
cdlt, Pat le Chat

No favourite brand

Citation de: pat le chat le Septembre 05, 2020, 17:28:40
help!
aux connaisseurs: vous me conseillez quoi comme type de "cible" pour tester et comparer : rangées de bouquins, mur homogène etc...???
Bon courage Pat.   :) ;)
Quand on voit comment les tests des "pros", DXo, Imaging resource, DpReview, les Numériques, et beaucoup d'autres sont critiqués par tout un chacun...!! 
Je te renouvelle mes encouragements...
Souviens toi bien de ce post #1935
Alban.

Julian

Citation de: pat le chat le Septembre 05, 2020, 17:28:40
help!
aux connaisseurs: vous me conseillez quoi comme type de "cible" pour tester et comparer : rangées de bouquins, mur homogène etc...???

Des choses simples, avec des lettres ou des détails et en bonne lumière.

Un panneau,
un bateau,
une moto,
un visage,
un modèle assis.

Nous avons vu sur les tests de JMS (Monde de la photo) que les résultats au centre sont très bons pour les 2 objectifs.

Si tu trouve un sujet avec de la matière dans les angles ... :) :) :)

Julian

Bon, si tu as quelques copines...

pat le chat

Citation de: Alban-6 le Septembre 05, 2020, 19:12:12
Bon courage Pat.   :) ;)
Quand on voit comment les tests des "pros", DXo, Imaging resource, DpReview, les Numériques, et beaucoup d'autres sont critiqués par tout un chacun...!! 
Je te renouvelle mes encouragements...
Souviens toi bien de ce post #1935
Alban.

je voulais juste "rendre service", pas me faire enterrer  :-[ ;)
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: Julian le Septembre 05, 2020, 19:52:41
Bon, si tu as quelques copines...

1 mois trop tard, elles sont toutes rentrées ;D ;)
cdlt, Pat le Chat

No favourite brand

Il m'en reste encore un peu moi ... ;) :D
O0
O0
Belle -1 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

Julian

#1919
Citation de: pat le chat le Septembre 05, 2020, 20:06:31
je voulais juste "rendre service", pas me faire enterrer  :-[ ;)

Bon,

tu oublie le post de Alban 1935,

qui a réussi, en son post 1940, son autocritique.

Voici donc la voie à suivre mon fils.

No favourite brand

Citation de: Julian le Septembre 08, 2020, 12:54:02
Bon,

tu oublie le post de Alban 1935,

qui a réussi, en son post 1940, son autocritique.

Voici donc la voie à suivre mon fils.
Wouè bon en voila déjà un qui est tombé dans mon piège...mon fils ..!!!  ;) :D
Tu peux donc faire ton test tranquille Pat, si Julian à encore 3 sous de jugeotes, ( :-* :-*) il la ramènera pas en critiquant ...!!!  ;) :D
Mode humour.
PS: mode correction: tu oublies c'est avec un S ..!!

Julian

Citation de: Alban-6 le Septembre 08, 2020, 13:59:06

Wouè bon en voila déjà un qui est tombé dans mon piège...mon fils ..!!!  ;) :D
....................................................


Je raffole toujours autant de ce genre de piège ... :) ;) :D

pat le chat

juste équilibre entre les courbes, les droites et les textures...pfff j'ai du boulot devant moi  ;)
cdlt, Pat le Chat

Julian

Citation de: pat le chat le Septembre 08, 2020, 14:53:52
juste équilibre entre les courbes, les droites et les textures...pfff j'ai du boulot devant moi  ;)

Les courbes, les courbes, il faut surtout se pencher sur les courbes ...

pat le chat

Citation de: Julian le Septembre 08, 2020, 16:46:34
Les courbes, les courbes, il faut surtout se pencher sur les courbes ...

il faut surtout pouvoir se relever  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
cdlt, Pat le Chat