Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Luthval le Novembre 28, 2019, 15:39:29
Savez vous si Gimp gère le stacking ? Je ferais bien un test sur mes petits insectes, ou sur des lichens...

Vu cette vidéo, ça m'a l'air encore plus fastidieux que sous DPP  ???
https://www.youtube.com/watch?v=P3hNs-xMWi0
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Novembre 28, 2019, 15:41:32
Je viens d'installer PDD pour voir le stacking !!! .. c'est du DPP proche de photoshop => plutôt approximatif comme stacking et ça prend des plombes en calcul pour tester différents paramètres .. bref Helicon est bien plus précis, terriblement plus rapide, et les tests de variables sont hyper simples à mettre en œuvre.

Décevant à tout point de vue : résultat très perfectible, hyper lent, peu convivial et ne marche qu'avec la séquence complète et pas sur des raw convertis en jpg.

Aie aie aie...
Bon, tant pis...  :-\

newworld666

J'ai passé un peu plus de temps avec helicon en mettant à jour dng converter également .. c'est plutôt très très bon cette fois (beaucoup moins de lissage que la version "ultra rapide" de ce matin avec des conversion jpg à l'arrache des RAW.

Je crois qu'après 10 ans et les première versions de firmware alternatif sur 5DMKII (Magic Lantern et sont stacking hyper lent et facécieux), je tiens enfin ma machine à stacker les paysages et autres à main levée.
Et pour une fois je trouve un intérêt à l'electronic shutter pour cette rafale automatique ultrarapide à main levée de 25 à 50 déclenchements en un peu plus de 10 seconde (je dois pouvoir être stable sur cette durée  ::), même si Helicon réaligne bien automatiquement les choses).

[prodibi]{"id":"jdrwd0wkljzol4r","width":6880,"height":4536,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M28mm f/3.5 MACRO IS STM","iso":4000,"aperture":"F 3.5","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]

je suis plutôt content des premiers débuts de ce M6II dans mes mains O0 O0 O0 O0

Des RAW que je trouve excellllllents .. du Stacking enfin rapide simple de mise en œuvre et opérationnel sans tablette/smartphone et autre connexion Wifi fastidieuse.
A suivre pour d'autres ressentis du M6II après mes M3 M5 (et mes branlées de Sony et Panasonic).. en particulier sur le côté transparence ou non des connexions iphone et accès aux réseau sociaux (Bluetooth/Wifi) (j'ai peu d'espoir  :'( :'( :'( )
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Par contre au niveau connexion avec un smartphone ou une tablette, on est toujours à l'age de pierre !!! le frigo ou le micro onde de ma grand mère est mieux connecté que le dernier modèle Mirroless Canon !!!
Il y a, certes,  un peu de mieux :
-> pour générer la bonne configuration bluetooth & Wifi ou se reconnecter en wifi à partior de camera connect ... c'est vraiment un poil plus transparent et moins galère.
-> pour lancer des rafales à partir du smartphone (alors que c'est toujours impossible avec la télécommande BR-E1  >:D >:D)
-> la visualisation à partir du smartphone de la carte SD est très très satisfaisante au niveau vitesse malgré les RAW de 32MP

Par contre une appli en 2019/2020 qui ne gère pas :
-> un bouton hard du smartphone (genre "volume bas"comme le gère l'appli Photo IOS) c'est franchement pénible
-> incapable de transférer directement dans un nouveau message Facebook, instagram ou une appli une photo sélectionnée c'est juste absurde.

ça relève de la préhistoire ! et rend inutilisable le côté
-> je regarde sur la tablette ou le smartphone ce qu'il y a comme photos sur la carte SD
-> et j'envoie sur Photoshop, facebook, messenger dans un nouveau message le résultat !!! et Camera connect ouvre  l'appli voulue automatiquement sur ce nouveau message ou ce fichier

Là on passe toujours par :
-> je sélectionne ma photo dans Camera Connect
-> Je récupère sur le smartphone la photo ou les photos qui m'intéressent
-> J'ouvre l'appli Photos ou PSCC/LR
-> je crée mon message
-> je me positionne sur les photos du jour et je sélectionne ma photo pour l'ouvrir

Plus de 2 fois les manipulations nécessaires !!!
Faudrait qu'un jour ils recrutent des vrais développeurs pour ces applis Camera Connect et qu'on passe à une autre décennie dans ce siècle !  :'( :'( :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Accessoirement le chargement par le connecteur USB-C comme le R, c'est franchement le top !!!! Je ne sais pas si c'est généralisé sur toutes marques, mais j'adore ça.
J'ai une Powerbank Samsung avec connexion sans Fil et USB-C de 10000mah, elle me sert pour des recharges de l'Iphone Xsmax, et le R .. j'ai quasiment plus besoin de 2 batteries complémentaires et du chargeur Canon en voyage.. j'ai dû changer une seule fois la batterie du R en 15 jours dans une journée en ayant pas loin de 10 000 déclenchements en de séjour => recharge en USB-C le soir ou pendant les trajets de plusieurs heures (Shinkansen ou autres).

Il était temps !
Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2019, 08:54:00

Plus de 2 fois les manipulations nécessaires !!!
Faudrait qu'un jour ils recrutent des vrais développeurs pour ces applis Camera Connect et qu'on passe à une autre décennie dans ce siècle !  :'( :'( :'(

Oui , c'est vrai mais comme tu le dis c'est fastidieux et il faut de la bonne volonté et de la patience pour partager ses photos ! C'est là que les smartphones prennent le pas sur tous les APN toutes marques confondues .
C'est la demande n°1 des propriétaires de ce genre d'hybride mais hélas , on se contente d'empiler les nouveaux matériels avec peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques . Pendant ce temps Samsung , Apple et consorts se frottent les mains !  :(

C'est compliqué d'intégrer un système de partage dans un APN sans passer par un smartphone ?  ???

xena1600

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2019, 09:21:18
C'est compliqué d'intégrer un système de partage dans un APN sans passer par un smartphone ?  ???
Pour avoir la même souplesse qu'un smartphone, il faut mettre une carte SIM pour la connectivité 3G/4G et un OS qui permette de communiquer avec les réseaux sociaux.
Autrement dit, mettre un téléphone dans le boitier.

newworld666

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2019, 09:21:18
C'est compliqué d'intégrer un système de partage dans un APN sans passer par un smartphone ?  ???

A priori oui .. oui des royalties à payer ?
Ça serait la solution la plus transparente de prime abord, c'est sûr, même si taper un message complémentaire à la photo ou tagger sur un écran 3" pouces ça reste chaud quand même.

Pertso, au niveau concession pour bénéficier des écrans de 6" des smartphones actuels, je ne suis pas contre l'idée :
-> de faire ses photos avec nos matos Canon en l'état
-> et passer en 3 temps grand max sur le smartphone
    * revue des photos de la carte SD
    * sélection, envoie et ouverture direct de l'appli de réseau social ou familiale
    * Complément de message et tags avant envoie.

Pour les selfies de groupe .. le M6II sur trépied/posé sur un besace photo etc .. le déclenchement à partir du smartphone avec utilisation d'un bouton "Hard" serait parfait et indispensable pour rendre l'appli Camera Connect utilisable comme télécommande (avec le facetrack actif sur le visage le plus proche). Malheureusement seul l'appli Apple gère le bouton hard Volume bas pour ça  >:D.

Sur ce coup Canon déconne quand même de ne pas résoudre tous ces problèmes illico ! même si ce n'est que sous les smartphones Android, si ça ne marche pas avec IOS à cause d'apple (je suis prêt à quitter Apple rien que pour ça).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: xena1600 le Novembre 29, 2019, 09:50:15
Pour avoir la même souplesse qu'un smartphone, il faut mettre une carte SIM pour la connectivité 3G/4G et un OS qui permette de communiquer avec les réseaux sociaux.
Autrement dit, mettre un téléphone dans le boitier.

Avec les eSim virtuelle, c'est plus un problème, même une montre à 300€ gère ça... alors des boitiers à 1500€  ::) on peut espérer que ça se traite.
Pour moi c'est l'écran de 3 pouces qui est très limitant.
Canon A1 + FD 85L1.2

xena1600

C'est quand même pas la mer à boire que de prendre des photos avec son boitier pour développement ultérieur et de temps en temps en prendre avec son smartphone pour partager l'instant présent.
C'est ma pratique qui je trouve fonctionne très bien.

Seb Cst

Citation de: newworld666 le Novembre 28, 2019, 18:11:18
je suis plutôt content des premiers débuts de ce M6II dans mes mains O0 O0 O0 O0[/b]
Des RAW que je trouve excellllllents .. du Stacking enfin rapide simple de mise en œuvre et opérationnel sans tablette/smartphone et autre connexion Wifi fastidieuse.
A suivre pour d'autres ressentis du M6II après mes M3 M5

Salut.
As tu essayé le 15-45 livré en kit de base ? Ou greffes-tu seulement les baleines optiques EF ?

newworld666

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2019, 17:37:15
Salut.
As tu essayé le 15-45 livré en kit de base ? Ou greffes-tu seulement les baleines optiques EF ?

Je n'utilise que très rarerement de zoom.

J'ai prévu d'utiliser les 32MP du M6II qu'avec les 22mm/2, 28mm/3.5macro et le 11-22 rien d'autre. Le Sigma EF-S 18-35 reste en phase évaluation.

Mon 18-55 est trop médiocre, il est au niveau des Sony et donc dans le placard avec ma branlée de 16-50 Sony tout aussi médiocres (autant prendre un smartphone.

Si j'avais acheté le 15-45, j'aurai pris le M200 plutôt que le couteux M6 II.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

#187
Est-ce qu'on peut sur le mark II, contrairement au 1er, quand on utilise l'EVF, utiliser l'écran comme pad pour placer le point AF ?
(je sais, je n'ai qu'à lire le foutu manuel...)

ajout : c'est page 212, et ça marche avec les deux viseurs, comme j'ai déjà l'EVF-DC1, ça sera bon le moment venu.

Luthval

Citation de: rsp le Novembre 29, 2019, 20:48:21
Est-ce qu'on peut sur le mark II, contrairement au 1er, quand on utilise l'EVF, utiliser l'écran comme pad pour placer le point AF ?
(je sais, je n'ai qu'à lire le foutu manuel...)

ajout : c'est page 212, et ça marche avec les deux viseurs, comme j'ai déjà l'EVF-DC1, ça sera bon le moment venu.
Oui, testé et vérifié. Bien pratique.

newworld666

Oui, testé avec le DC1 comme viseur et le pad virtuel est aussi paramétrable et efficace que sur le R ..
Mais bon .. ça reste un EVF et je ne suis donc pas sûr de l'intérêt pratique de mettre un EVF sur ce concept (comme avec le M3 d'ailleurs, j'ai pas dû l'user beaucoup ce DC1  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Seb Cst

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2019, 19:39:33

Je n'utilise que très rarerement de zoom.

J'ai prévu d'utiliser les 32MP du M6II qu'avec les 22mm/2, 28mm/3.5macro et le 11-22 rien d'autre. Le Sigma EF-S 18-35 reste en phase évaluation.

Mon 18-55 est trop médiocre, il est au niveau des Sony et donc dans le placard avec ma branlée de 16-50 Sony tout aussi médiocres (autant prendre un smartphone.

Si j'avais acheté le 15-45, j'aurai pris le M200 plutôt que le couteux M6 II.

Merci chef !
Puisque tu parles du 11-22, comment peux-tu le situer par rapport aux zooms pros de la gamme 24x36 ? Genre le 16-35 f/4 ? ;D

rsp

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2019, 21:07:29
Oui, testé avec le DC1 comme viseur et le pad virtuel est aussi paramétrable et efficace que sur le R ..
Mais bon .. ça reste un EVF et je ne suis donc pas sûr de l'intérêt pratique de mettre un EVF sur ce concept (comme avec le M3 d'ailleurs, j'ai pas dû l'user beaucoup ce DC1  ;D)
Sur le M5 je ne l'utilise pas beaucoup mais quand je l'utilise j'ai absolument "besoin" du pad virtuel.

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 29, 2019, 21:55:15
Sur le M5 je ne l'utilise pas beaucoup mais quand je l'utilise j'ai absolument "besoin" du pad virtuel.

C'est sûr .. même sur le R j'aime beaucoup en fait .. en repassant sur les 5Dsr et 1Dx ça me manque beaucoup au début à chaque fois..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

J'ai commandé le M6II. Une offre à 799€ sur un site du côté de Metz.

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 29, 2019, 21:55:15
Sur le M5 je ne l'utilise pas beaucoup mais quand je l'utilise j'ai absolument "besoin" du pad virtuel.
Je comprends !
Moi j'utilise essentiellement l'EVF du M5, et heureusement qu'il il y le pad virtuel !
J'ai presque envie de dire que, s'il n'y avait pas le pad virtuel, j'aurais abandonné Mon M...

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 29, 2019, 22:11:32
J'ai commandé le M6II. Une offre à 799€ sur un site du côté de Metz.
Eh bien !!! :D
Super, tu vas pouvoir faire de belles comparaisons avec ton R !  ;)

newworld666

Bon .. juste pour voir comment je peux faire des comparos sur ce type de config et entre quels matos ...
Je viens de faire à l'arrache du M6II+Sigma 18-35F1.8 [at] 31mmF3.5, R+50F1.2 [at] F5.6, M6II+EF-m 22F2.0 [at] F3.5 (de haut en bas) ..

à 170%, sur les bords... Il y a beaucoup de marge pour le R et le fabuleux 50mm ;D on va dire que c'est sans surprise.

Le 22mm est juste excellent en cadrage global mais mou en 170% c'est sans grosse surprise aussi..
Le Sigma 18-35F1.8 tient manifestement la route pour un zoom  ;D (le meilleur du marché APSC  ::))..
J'ai pas mis le résultat du 28mmF3.5macro [at] F3.5.. qui me semblait un peu trop à la ramasse sur les bords, mais j'ai fait ça un poil vite fait, donc probablement avec une manip un peu douteuse de ma part.

Je vais réfléchir d'ici demain avec un comparo de ce genre M5, M6II et R avec le 22mm en gardant le cadrage général, et le zoom à 31mm et bien sûr la référence mondiale 50F1.2 en R..

Peut-être du iso 100 et iso 3200 ..
Je fais ça pour le fun et me faire une idée personnelle que je partage sans clics rémunérateurs, ni intéressé sous une forme ou une autre par Canon ... du pur Web amical comme à la fin du siècle dernier.  :D :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Tu as deux besaces : une de photographe et une de Jack l'éventreur  :D

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 30, 2019, 11:50:13
Tu as deux besaces : une de photographe et une de Jack l'éventreur  :D

Pas à moi ... je regardais les outils d'étudiant d'un neveu élève de l'école Paul Bocuse !!!  ;D je pensais voir du violet de tous les côtés  :D :D :D (juste avec le 22mm corrigé automatiquement par ACR)
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 12:48:34

Pas à moi ... je regardais les outils d'étudiant d'un neveu élève de l'école Paul Bocuse !!!  ;D je pensais voir du violet de tous les côtés  :D :D :D (juste avec le 22mm corrigé automatiquement par ACR)
C'est ce qu'il disait lui aussi !