Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

rsp

J'ai fait un essai d'empilage de vues (focus bracketing). Je ne trouve pas que l'interface soit très intuitive : je pensais qu'on pourrait, comme pour le mode profondeur de champ automatique des EOS argentiques, indiquer les deux points extrêmes qu'on veut avoir nets et qu'ensuite l'appareil déterminerait tout seul le nombre de prises de vue.
Du coup j'ai l'impression qu'il faut faire un peu de calcul de tête, à moins que quelqu'un ait une autre idée ???

Ulan

Prise de vue avec le Sigma 16 mm f1.4 M à 35 cm de distance entre la lentille frontale et la statuette (qui se trouve à 1,9 m du placard au fond).

Test Sigma 16 mm f1.4 Contemporary M mount by N08/]Inti Runa Viajero, sur Flickr

Fab35


tonio76

Hello
D autres retours sur cet appareil ?
Vous l utilisez le plus souvent avec quel objectif ?
Utilisation aussi avec des montures ef ?
Merci à tous

newworld666

Pour moi, il faut encore un peu de patience ..

Mais pour l'instant j'utilise le EF-M 22mm F2.0 (dans ma poche de manteau le plus souvent avec moi .) c'est plus compact que le M5+22mm et proche  de mon Pana GM5+ Leica 15mmF1.7 (mais 32MP vs 16MP)

Donc un exemple à l'arrache de vue d'un hublot d'avion pour un A/R en Corse..
[prodibi]{"id":"jd626kw6l7kq1gl","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 18.0","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Autrement, j'utilise beaucoup le EF 24mmF1.4 II avec la bague viltrox booster x0.72 soit 27mm FF à F1.0 ... quand j'ai ma besace avec de l'EOS R + RF 50F1.2 ..

Donc sauf pour des projets "commandés" type mariages ou couvertures sportives d'évènements associatifs =>  je ne sors plus les 5Dsr et 1Dx depuis plusieurs mois. Le M5 n'a aucun cas de figure où il serait plus à l'aise que le M6-II (j'ai le viseur optionnel du M3 dans la besace, mais je ne l'ai quasi jamais utilisé en pratique) .
Canon A1 + FD 85L1.2

tonio76

merci à toi
je revois mon matériel à la baisse et donc je veux juste garder un reflex et compléter par un petit boitier comme toi  qui va dans la poche et  pour les vacances .
Mais qui peu servir en depannage si je pars faire un voyage photos au cas ou le reflex est un soucis et que je puisse monter mon téléobjectif 
D ou l idée de ce M6 plus compact qu'un R .

newworld666

Je crois que tu as tout dit... ça me semble répondre exactement à ce type de besoin pour les photographes expérimentés.
Je suis convaincu depuis quelques temps déjà, que les APSC actuels ne sont plus à la ramasse par rapport aux FF entre iso 100 et iso 640/800..

Donc un réflex + un ML apsc (ce que j'ai depuis la sortie du NEX 5), n'a jamais été autant d'actualité en terme de complémentarité; les 32 MP ne sont pas à la ramasse même vis à vis des R/5DIV à 30MP en dessous de iso 640

Ceci étant je me suis posé la question avec un petit M200  .... et j'ai juste choisi le M6-II parce que "psychologiquement" 32.5MP du M6-II et 30MP du R .. ça me semblait plus proche  :D :D :D .. 
Mais, je ne suis pas sûr du tout que 24MP du M200 soient à la ramasse en fait  ;D on perd quand la souplesse des modes un peu manuel des M5/M6 et la possibilité (très psychologique la aussi de mettre un viseur, ce que je n'ai jamais fait avec le M6-II)
Canon A1 + FD 85L1.2

Xian13


Posté par: newworld666
« le: Hier à 18:07:24 »

    Citer ce message

Je suis convaincu depuis quelques temps déjà, que les APSC actuels ne sont plus à la ramasse par rapport aux FF entre iso 100 et iso 640/800.

Jusqu'à quelle taille de tirage cela te semble-t-il vrai ?

newworld666

Citation de: Xian13 le Mars 13, 2020, 14:24:54
Posté par: newworld666
« le: Hier à 18:07:24 »

    Citer ce message

Je suis convaincu depuis quelques temps déjà, que les APSC actuels ne sont plus à la ramasse par rapport aux FF entre iso 100 et iso 640/800.

Jusqu'à quelle taille de tirage cela te semble-t-il vrai ?

En 2020 .. pour des taille type press-books et des Albums de mariage c'est virtuellement difficile à discerner A4 & A3
Au dessus, les demandes sont plus rares de mon côté, mais ce n'est qu'une petite activité non professionnelle chez moi, j'ai quand même fait pour des clubs de sport MX et des associations d'éleveurs, des éducateurs ou des élevages, des impressions très crédibles type grand posters depuis les 1DIII limité à 12MP .. alors 24/30MP, franchement il y a de quoi faire même en APSC.

Et sur les site web, on est dans du format 4K plus ou moins zoomable selon le nombre de pixel (avec des outils comme prodibi).
Mais quand on se dit que les rolls actuelles à plus de 7000€ sont des 20MP de très haute qualité, certes, mais ça donne une bonne idée quand même de la marge que l'on peut avoir avec des 24MP voire 32.5MP pour mettre de la poussière sous le tapis avec des RAW APSC.

Je pense que c'est aussi de iso 640 que la tâche se complique en post processing pour rester homogène entre un R et M6-II .. et plus on monte plus le FullFrame reste à l'aise jusqu'à iso 3200.. après j'aime pas trop dans les cas, et sous photoshop je mets beaucoup de poussière sous le tapis, qu'un oeil averti détecte assez simplement... 
Canon A1 + FD 85L1.2

Xian13

Merci pour ces précisions car au-delà de l'évidence d'une meilleure monté en ISO des grands capteurs, l'intérêt est d'essayer de déterminer à partir de quelle sensibilité et pour quelle taille de tirage cela sera visible pour évaluer ces données au regard de notre pratique courante.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1.0 du logiciel embarqué / micrologiciel / microprogramme du Canon EOS M6 Mark II.

Citation de: Canon

  • L'option permettant de capturer des films avec une fréquence d'images de 23,98p a été ajoutée.
       
  • Corrige le phénomène de retour en position initiale de la mise au point de l'objectif si l'appareil est mis hors tension en raison du paramètre "Coupure alim auto" en minuteur intervalle.
       
  • Corrige le phénomène lors duquel, dans de rares cas, l'appareil photo n'effectue pas la mise au point automatique sur les bords de la zone de l'image.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-m6-mark-ii.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1954720

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-m6-mark-ii.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1954722

rsp

Merci Mistral,
ça va occuper un peu cette longue journée.
Je ne sais pas si tu es toi aussi confiné à Paris... le quartier est assez mort.

Ulan

J'ai effectué la mise à jour, mais je ne vois que le choix de 25 ou 50 images par seconde dans le menu... normal ?

rsp

Citation de: Ulan le Avril 01, 2020, 19:44:07
J'ai effectué la mise à jour, mais je ne vois que le choix de 25 ou 50 images par seconde dans le menu... normal ?
Je ne connais rien à la vidéo, mais du coup j'ai essayé : si tu passes au standard NTSC tu as accès à ces cadences.

Mistral75

Citation de: rsp le Avril 01, 2020, 15:04:52
Merci Mistral,
ça va occuper un peu cette longue journée.
Je ne sais pas si tu es toi aussi confiné à Paris... le quartier est assez mort.

Oui, à Paris mais en ayant la chance de disposer d'une terrasse de 15 m² bien exposée. Ça aide à supporter le confinement...

rsp

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2020, 02:01:43
Oui, à Paris mais en ayant la chance de disposer d'une terrasse de 15 m² bien exposée. Ça aide à supporter le confinement...
Pas de terrasse, du coup je suis devenu accro à la sortie d'une heure. J''emporte le M6II pour faire quelques photos des rues désertes.

elisard48

y-aurait-il un grand bénéfice à passer du M6 au M6II ?
j'ai lu toute la discussion, et sur le papier je connais les différences, mais à l'usage cela m'intrigue, si quelqu'un de vous à fait le passage ....?

rsp

Citation de: elisard48 le Mai 04, 2020, 17:21:40
y-aurait-il un grand bénéfice à passer du M6 au M6II ?
j'ai lu toute la discussion, et sur le papier je connais les différences, mais à l'usage cela m'intrigue, si quelqu'un de vous à fait le passage ....?
J'avais le M5 (je l'ai encore d'ailleurs) donc même capteur que M6 mais ergonomie assez différente (le 6-1 et le 6-2 doivent se ressembler).
Le capteur est en progrès et aussi, très notablement, la mesure de la lumière et / ou la dynamique (par temps ensoleillé j'ai beaucoup moins de problèmes de saturation des HL).
Sans compter la rafale d'enfer, qui ne me sert que rarement je dois le dire, mais c'est bien de l'avoir.

elisard48

merci ... ça serai aussi mon second boitier (reflex) après avoir vendu 7DII .... c'est aussi pour cela que je songe sérieusement à la version II.
merci ... s'il y a d'autres réponses ...

newworld666

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 19:59:10

Le M6 me tente aussi mais j'ai peur que l'absence du viseur ne me gène. Il donne quoi le viseur optionnel ?

Comme un viseur EVF .. ni plus ni moins.. chez moi il reste dans le placard.. mais psychologiquement on l'achète parce qu'on a peur que ça manque.. c'est toujours comme ça qu'on se retrouve dans le placard avec plein de truc qui servent à rien.

J'ai les M3, M5 et M6II et le R en sauce mirrorless... le M3 m'a donné envie de passer au M6II (meilleur capteur/focus braketting et bonnes rafales), le M5 et le R m'ont convaincu que l'EVF ne servait souvent pas à grand chose, donc pas besoin d'un M5II ou M50. comme je l'ai dit, jai l'EVF optionnel dans le placard, dès fois que... mais ça n'arrive jamais ce "que".
Canon A1 + FD 85L1.2

macqll

J'ai l'occasion d'utiliser un M50 et un M6II. Franchement avant d'essayer je craignais l'absence de viseur sur le M6II.
Après les avoir utilisé je préfère nettement le M6II (point de vue viseur) :
- Soit je n'en ai pas besoin et l'appareil est plus maniable
- Soit je veux utiliser le viseur et celui du M6II est bien plus agréable que celui du M50 car au moins aussi bon et rapide (ou mauvais et lent selon les utilisateurs) et beaucoup plus facile à utiliser car il des mieux placé (ressort un peu plus ou c'est le dégagement oculaire, je n'ai pas cherché la raison exacte mais c'est très net pour moi).

PiMouss

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2020, 20:13:08

Comme un viseur EVF .. ni plus ni moins.. chez moi il reste dans le placard.. mais psychologiquement on l'achète parce qu'on a peur que ça manque.. c'est toujours comme ça qu'on se retrouve dans le placard avec plein de truc qui servent à rien.

J'ai les M3, M5 et M6II et le R en sauce mirrorless... le M3 m'a donné envie de passer au M6II (meilleur capteur/focus braketting et bonnes rafales), le M5 et le R m'ont convaincu que l'EVF ne servait souvent pas à grand chose, donc pas besoin d'un M5II ou M50. comme je l'ai dit, jai l'EVF optionnel dans le placard, dès fois que... mais ça n'arrive jamais ce "que".
Ben oui, sauf que je suis bien content de la correction de dioptrie qu'offre le viseur de mon M5 et je ne dois pas être le seul. Ça ne veut pas dire que je trouve cela aussi agréable qu'un OVF mais ça dépanne bien.

Luthval

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2020, 20:13:08

Comme un viseur EVF .. ni plus ni moins.. chez moi il reste dans le placard.. mais psychologiquement on l'achète parce qu'on a peur que ça manque.. c'est toujours comme ça qu'on se retrouve dans le placard avec plein de truc qui servent à rien.

Pour ma part le viseur ne quitte pas le M6II et je m'en sers tout le temps (pour faire de la macro map manuelle, ou de l'oiseau, avec l'écran arrière... pas évident). Donc je suis plutôt content de l'avoir.
Je ne peux pas comparer avec les autres M car c'est mon premier dans cette série. J'en suis content (vu mon niveau, c'est de la confiture à un cochon mais bon). Ce que j'apprécie particulièrement c'est le très bon AF. (mais là encore je n'ai pas de recul à part avec mon Canon 200D qui n'est pas un foudre de guerre).

rsp

J'ai aussi l'EVF dans sa première version. Je l'utilise rarement, mais le fait qu'il soit orientable jusqu'à 90° à la verticale est parfois bien utile.
Petite réserve sur le 18-150 en raison de son ouverture : les ISO montrent très vite. Mais il n'est pas mauvais du tout compte tenu de ses caractéristiques (presque 10 ×).

newworld666

Tiens un test rigolo auquel je n'avais pas imaginé l'utilité ..
https://www.canonnews.com/canon-eos-m6-mark-ii-analysis-of-shutter-shock

J'en conclu qu'avec les Zoom EF-M stabilisés de qualité médiocres .. l'electronic shutter peut aider à améliorer le score au niveau "piqué"... sans atteindre de sommets, mais il y a du mieux manifestement.

Par contre, avec d'excellentes optiques fixes type 32F1.4 non stab et sans zoom => c'est au top en mode mécanique donc compatible avec l'anti Flicker.. et c'est le principal pour moi... probablement ce qui ce fait mieux en 2020 en mode APSC.
Canon A1 + FD 85L1.2