Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2020, 15:10:47
Tiens un test rigolo auquel je n'avais pas imaginé l'utilité ..
https://www.canonnews.com/canon-eos-m6-mark-ii-analysis-of-shutter-shock

J'en conclu qu'avec les Zoom EF-M stabilisés de qualité médiocres .. l'electronic shutter peut aider à améliorer le score au niveau "piqué"... sans atteindre de sommets, mais il y a du mieux manifestement.

Par contre, avec d'excellentes optiques fixes type 32F1.4 non stab et sans zoom => c'est au top en mode mécanique donc compatible avec l'anti Flicker.. et c'est le principal pour moi... probablement ce qui ce fait mieux en 2020 en mode APSC.
Vraiment étonnant. Comme à chaque fois que l'on découvre que la réalité qui nous occupe est finalement bien différente de ce que nous imaginions. Dans ce test, on remarque aussi que  la vitesse d'obturation modifie la qualité de l'image, de façon non régulière.

newworld666

Citation de: Hans Georg le Mai 07, 2020, 11:14:59
Vraiment étonnant. Comme à chaque fois que l'on découvre que la réalité qui nous occupe est finalement bien différente de ce que nous imaginions. Dans ce test, on remarque aussi que  la vitesse d'obturation modifie la qualité de l'image, de façon non régulière.

Et franchement, pas dans le sens attendu !!! .. le piqué s'améliore avec des vitesses plus basses .. Et pourtant, le M6-II est loin d'être vraiment violent dans les mains en obturateur mécanique... mais le type dit qu'il a essayé à plusieurs reprises à chaque fois pour confirmer ses "mesures"
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 07, 2020, 11:45:48

Et franchement, pas dans le sens attendu !!! .. le piqué s'améliore avec des vitesses plus basses .. Et pourtant, le M6-II est loin d'être vraiment violent dans les mains en obturateur mécanique... mais le type dit qu'il a essayé à plusieurs reprises à chaque fois pour confirmer ses "mesures"
Salut mon Marco,
Ça fait un bail... :)
J'espère que tu vas bien....
Pour faire court, pour n'y mettre que des L ou presque, éventuellement le 11-22, vaut il mieux le 90D ou le M6 MK2 ....
Prends soin de toi papa ...
Alban
;)

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 07, 2020, 11:45:48

Et franchement, pas dans le sens attendu !!! .. le piqué s'améliore avec des vitesses plus basses .. Et pourtant, le M6-II est loin d'être vraiment violent dans les mains en obturateur mécanique... mais le type dit qu'il a essayé à plusieurs reprises à chaque fois pour confirmer ses "mesures"
S'il part de 100 ISO à 1/10s il est à 1600 ISO à 1/160 et 3200 à 1/320 : pas étonnant que le "piqué" s'écroule dans ces eaux-là en JPG direct, non?
Par ailleurs ça me parait bizarre que la perte soit plus grande pour le 32 mm que pour les autres. J'aurais attendu une sorte de proportionnalité quand on monte en ISO.
Mais c'est intéressant. Dès la première utilisation j'ai été surpris que le bruit de déclenchement et la sensation dans les mains soit très différente en passant du M5 au M6II.

newworld666

Salut Alban, ça fait plaisir de te voir traîner à nouveau côté Canon ..
Difficile de répondre, j'ai quand même toujours des gros DSLR pour les "reportages" commandés, donc le M6II n'est qu'un outil pour le fun en complément pour mes sorties sans objet ou mode light (sans besace).

Clairement, ce M6II est un peu l'aboutissement du matos compact à avoir sur soi (après mes NEX, Alpha, GM5, M3 & M5) justement grâce aux 11-22 & 22 ..les M restent compacts et au niveau netteté des résultats, pour moi c'est au max de ce qu'on espérer d'angle à angle en APSC.

Après, les EVF, comme aucun ne me va.. je suis option "autant en avoir un dans le placard dès fois que, mais pas sur le boîtier comme le M5 ..

Maintenant à côté d'un excellent RX100 (si tu as toujours ça)... si tu n'as plus de DSLR type 6D ... pour moi, ça serait quand même un 90D ou 850D avec un des petits 24mmIS ou 35mmIS en EF .. il y a des fois où le viseur reste incontournable en plein cagnard (et à Nice t'es bien servi).

Comme J'ai lu et vu que du bien du 90D, je serai enclin à dire série RX100+90D ça doit couvrir quasi tout au niveau photo au plus haut niveau pour chaque format de capteur. Mais si un FF type 6D/II est présent dans la besace, alors le M6II + 11/22 franchement c'est ce que je prendrai (peut-être même le 32/1.4 qui reste encore assez compact dans le genre 50mm type FF). Les trucs en plastique EF-M sont quand même tous excellents dans les GA.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rsp le Mai 07, 2020, 22:24:57
S'il part de 100 ISO à 1/10s il est à 1600 ISO à 1/160 et 3200 à 1/320 : pas étonnant que le "piqué" s'écroule dans ces eaux-là en JPG direct, non?
Par ailleurs ça me parait bizarre que la perte soit plus grande pour le 32 mm que pour les autres. J'aurais attendu une sorte de proportionnalité quand on monte en ISO.
Mais c'est intéressant. Dès la première utilisation j'ai été surpris que le bruit de déclenchement et la sensation dans les mains soit très différente en passant du M5 au M6II.

Totalement, exact .. je suis passé beaucoup ,trop vite sur son protocole ..et j'ai trop regardé les résultats des obturateurs.
C'est vrai qu'iso 100 à 1/10 .. au niveau piqué final, c'est un monde d'écart avec iso 3200 au 1/320 en apsc en plus... donc courbe sans intérêt entre les vitesses si la lumière n'est pas variable. Il faut rester sur les écarts d'obturateurs pour chaque vitesse mais surtout pas des évolutions de nettetés entre vitesse.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 07, 2020, 22:35:03
Salut Alban, ça fait plaisir de te voir traîner à nouveau côté Canon ..
Difficile de répondre, j'ai quand même toujours des gros DSLR pour les "reportages" commandés, donc le M6II n'est qu'un outil pour le fun en complément pour mes sorties sans objet ou mode light (sans besace).

Clairement, ce M6II est un peu l'aboutissement du matos compact à avoir sur soi (après mes NEX, Alpha, GM5, M3 & M5) justement grâce aux 11-22 & 22 ..les M restent compacts et au niveau netteté des résultats, pour moi c'est au max de ce qu'on espérer d'angle à angle en APSC.

Après, les EVF, comme aucun ne me va.. je suis option "autant en avoir un dans le placard dès fois que, mais pas sur le boîtier comme le M5 ..

Maintenant à côté d'un excellent RX100 (si tu as toujours ça)... si tu n'as plus de DSLR type 6D ... pour moi, ça serait quand même un 90D ou 850D avec un des petits 24mmIS ou 35mmIS en EF .. il y a des fois où le viseur reste incontournable en plein cagnard (et à Nice t'es bien servi).

Comme J'ai lu et vu que du bien du 90D, je serai enclin à dire série RX100+90D ça doit couvrir quasi tout au niveau photo au plus haut niveau pour chaque format de capteur. Mais si un FF type 6D/II est présent dans la besace, alors le M6II + 11/22 franchement c'est ce que je prendrai (peut-être même le 32/1.4 qui reste encore assez compact dans le genre 50mm type FF). Les trucs en plastique EF-M sont quand même tous excellents dans les GA.
Merci mon Marco de m'avoir répondu illico presto...(tu changes pas ...lol ;) :D)
Bien sûr que  j'ai encore ce fabuleux RX100, et je suis même passé au VI .
Il est vrai que j'ai pas mal délaissé la photo depuis quelques temps, mais c'est parce que je m'intéresse de prés à la vidéo.
Mais on est dans un autre monde autrement plus complexe, compliqué, fastidieux, long, et difficile que la photo...
J'ai revendu mes FF mais j'ai gardé les meilleurs objos que j'adore (85MM + 70-200 + 50 + 70-300, etc )
Pour la rue en super qualité et même AF j'ai toujours le GR2 que aucun M (heu...peut être Leica, mais pas sûr ...lol) ne pourrait remplacer ...
Donc pour mettre au cul de mes objos (à part un super vieux 600D) j'ai rien...
Voila pourquoi je regarde du coté de ces 2 canon. Mais ne perdant pas de vue la vidéo il me faut vraiment la 4K.... (Si tu savais comme c'est bandant ...)
Bon bien sûr en vidéo Canon est vraiment à la ramasse à côté des ténors Sony, Fuji et Pana ...
Mais bon je ne me vois pas abandonner mes L et la photo....Donc encore une fois, obligation Canon ....!! (y a pire comme supplice non )
J'ai pas changé sur les EVF, je m'en tape ...
Prends soin de toi Marquito ...et aide moi bordel ...!!! ;) :D :-\

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 07, 2020, 23:28:12

Mais ne perdant pas de vue la vidéo il me faut vraiment la 4K.... (Si tu savais comme c'est bandant ...)


Je te vois venir Alban, je te vois venir ! :D :angel:
Tu dois attendre impatiemment que les plages rouvrent !  ;D ;D :P
Sacré Alban !!  ;)

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 07, 2020, 22:50:30

Totalement, exact .. je suis passé beaucoup ,trop vite sur son protocole ..et j'ai trop regardé les résultats des obturateurs.
C'est vrai qu'iso 100 à 1/10 .. au niveau piqué final, c'est un monde d'écart avec iso 3200 au 1/320 en apsc en plus... donc courbe sans intérêt entre les vitesses si la lumière n'est pas variable. Il faut rester sur les écarts d'obturateurs pour chaque vitesse mais surtout pas des évolutions de nettetés entre vitesse.
Et en plus ça dépend de la rigidité de son montage. Il dit qu'il a mis le boitier en position verticale pour que le support du pied n'amortisse pas les vibrations : je suppose qu'il a utilisé un bras en L. Rien ne dit que son montage n'a pas une tendance à osciller autour d'une des fréquences générées par le choc de l'obturateur. Du coup, on ne peut rien en déduire pour un autre montage et surtout pas pour les cas où on a l'appareil en main, ce qui est quand même le plus fréquent. Côté éclairage / éclairement il aurait pu utiliser des flashes afin de garder les ISO autour de 100 à 200, là où cela n'intervient pas sur la perception de la résolution.
Bref, à bien réfléchir, j'ai un gros doute sur la valeur que ça a dans d'autres conditions, qui sont celles de mon utilisation usuelle.

rsp

En revanche il a raison sur un point : le M5 et le R ne ferment pas l'obturateur avant d'exposer contrairement au M6II. C'est certain que ça explique la différence de son et certainement de vibrations émises par le boitier. Peut-être que c'est nécessaire pour assurer le niveau de bruit sur le capteur ou peut-être est-ce une conséquence de ce qu'ils ont fait pour accélérer la cadence de pdv ?

wll92

Chacun peut faire ses essais à main levée. Il faut juste faire une série à chaque réglages.
Perso sur un autre boitier, j'ai des différences notables entre la prise de vue normale (avec miroir) et le live view. Pour des vitesses plus lentes que le 1/50ième, le live view gagne à tous les coups en netteté.

N'ayant pas de M6 je ne peux pas faire le test.

rsp

Citation de: wll92 le Mai 08, 2020, 11:59:25
Chacun peut faire ses essais à main levée. Il faut juste faire une série à chaque réglages.
Perso sur un autre boitier, j'ai des différences notables entre la prise de vue normale (avec miroir) et le live view. Pour des vitesses plus lentes que le 1/50ième, le live view gagne à tous les coups en netteté.

N'ayant pas de M6 je ne peux pas faire le test.
Dans ce cas il peut aussi y avoir un biais simplement parce que la map en LV est plus précise qu'avec l'AF réflex.
J'ai fait une série d'essais comparatifs 2,8/200 LII - 4-5,6/70-300 LIS et RF24-240 à différentes focales. Sur pied avec collier de pied et déclenchement par TC. Bref, ça n'a pas raté, il y a 2 fois où j'ai par mégarde déclenché directement sur le boitier : ça se voit très bien.  Il suffit de peu de choses pour arriver à une conclusion fausse. Ce qui est certain c'est que le M6II opère différemment du M5 et du R.

newworld666

#262
C'est un autre aspect .. où l'AF des DSLR est différent en mode LV et en mode normal .. donc les map sont différentes ... meilleure en statique pour le LV et bien meilleur en mode dynamique avec le module AF dédié type reflex.
Sur les M3/M5/M6(avec EVF optionnel) il n'y a aucune différence entre les photos au viseur et les photos en mode LV => c'est du 100% Dualpixel dans les deux cas.
Il reste qu'en mode dynamique à l'EVF, le Dualpixel est loin de la rapidité/précision module AF dédié (assisté d'un module RVB et d'IA) d'un DSLR... 

Bref on  est pas dans la situation où le piqué serait dépendant du mécanisme de l'obturateur, mais uniquement de la précision pour les DSLR des modules AF en jeu et des contextes (mode action ou shoot d'un pot de fleur).
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 08, 2020, 15:53:50
C'est un autre aspect .. où l'AF des DSLR est différent en mode LV et en mode normal .. donc les map sont différentes ... meilleure en statique pour le LV et bien meilleur en mode dynamique avec le module AF dédié type reflex.
Sur les M3/M5/M6(avec EVF optionnel) il n'y a aucune différence entre les photos au viseur et les photos en mode LV => c'est du 100% Dualpixel dans les deux cas.
Il reste qu'en mode dynamique à l'EVF, le Dualpixel est loin de la rapidité/précision module AF dédié (assisté d'un module RVB et d'IA) d'un DSLR... 

Bref on  est pas dans la situation où le piqué serait dépendant du mécanisme de l'obturateur, mais uniquement de la précision pour les DSLR des modules AF en jeu et des contextes (mode action ou shoot d'un pot de fleur).
wll92 parle d'un cas de mise au point avec et sans miroir, d'où ma remarque.


newworld666

Citation de: rsp le Mai 08, 2020, 16:50:27
wll92 parle d'un cas de mise au point avec et sans miroir, d'où ma remarque.

C'est bien à lui que je répondais, on est sur un autre thème et donc je suis d'accord avec ce que tu dis.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 08, 2020, 17:59:00

C'est bien à lui que je répondais, on est sur un autre thème et donc je suis d'accord avec ce que tu dis.
J'ai cru que tu répondais à mon message juste au-dessus. Erreur de ma part. Je deviens impatient, un effet possible du confinement...

rsp

Vous le savez peut-être déjà, mais il y a un CODEC W10 qui permet de voir les vignettes .CR3 : chercher et télécharger RAW IMAGE EXTENSION sur le site de microsoft.

Papat43

Bonjour à tous,

Je viens de finir de lire l'ensemble des pages (oui j'ai du courage), j'ai le 600D de Canon depuis un bon moment et je me posais la question de changer pour le M6 mark II ou le 90d c'est exactement le même capteur. J'ai regardé des tests sur internet et le choix est encore pire. J'ai 3 objectifs EF et EFS qui me servent bien dans mes photos.
Avez vous des avis pour les possesseurs de EOS M6 Mark II. Je recherche un boitier amateur éclairé voir un peu plus.
Avis sur la durée de vie des batterie, EVF, bague d'adaptation, qualité des photos etc.

Merci d'avance pour vos réponses.


rsp

#268
Batteries : mieux vaut en avoir une de rechange en permanence dans le sac ou une poche.
EVF : j'ai la version 1 qui peut s'utilise comme un viseur d'angle, bien pratique. Ça n'a rien à voir avec un OVF, c'est clair, il faut essayer, et un peu plus que 30 secondes.
Bague : c'est transparent à l'usage, abstraction faite du volume et de la masse.
Qualité des images : je crois que c'est le meilleur capteur APS-C de Canon,  comme le 90D.
Ergonomie : il faut essayer, c'est trop personnel. Venant d'un M5 je n'ai pas eu de problème. Et ça dépend vraiment de comment on le configure. Il y a beaucoup de possibilités.

triangle

Citation de: rsp le Mai 27, 2020, 17:39:22
Batteries : mieux vaut en avoir une de rechange en permanence dans le sac où une poche.
EVF : j'ai la version 1 qui peut s'utilise comme un viseur d'angle, bien pratique. Ça n'a rien à voir avec un OVF, c'est clair, il faut essayer, et un peu plus que 30 secondes.
Bague : c'est transparent à l'usage, abstraction faite du volume et de la masse.
Qualité des images : je crois que c'est le meilleur capteur APS-C de Canon,  comme le 90D.
Ergonomie : il faut essayer, c'est trop personnel. Venant d'un M5 je n'ais pas eu de problème.
+1
la bague fonctionne parfaitement:par exemple la map est nickel pour le 85/1.8 à pleine ouverture. L'ergonomie, c'est en effet personnel mais avec le M6II, tu as tous les réglages sous le doigt; en ce qui me concerne c'est parfait. J'apprécie beaucoup le mode Fv. Mon EVF est le 2 (je trouve que le 1 est en effet plus pratique ;))
Pour le choix entre 90D et M6II, je pense que ça dépend beaucoup de tes objectifs et de ce que tu fais. Le 90D est probablement préférable pour les teleobjectifs et l'animalier, le M6II est très bien pour le reste, pour la discrétion et le faible encombrement. Pour moi, le M6II est le complément idéal du 6DII.

Papat43

Citation de: rsp le Mai 27, 2020, 17:39:22
Batteries : mieux vaut en avoir une de rechange en permanence dans le sac ou une poche.
EVF : j'ai la version 1 qui peut s'utilise comme un viseur d'angle, bien pratique. Ça n'a rien à voir avec un OVF, c'est clair, il faut essayer, et un peu plus que 30 secondes.
Bague : c'est transparent à l'usage, abstraction faite du volume et de la masse.
Qualité des images : je crois que c'est le meilleur capteur APS-C de Canon,  comme le 90D.
Ergonomie : il faut essayer, c'est trop personnel. Venant d'un M5 je n'ai pas eu de problème. Et ça dépend vraiment de comment on le configure. Il y a beaucoup de possibilités.

Merci beaucoup pour le retour.

newworld666

100% d'accord avec rsp
Je rajouterai peut-être que pour le viseur le passage d'un OVF à EVF est totalement dépendant des types de sujets (actifs ou non) et peut-être surtout du type d'objectifs qu'on utilise majoritairement :
1) Si on est dans la 10mm à  50mm (APSC) l'EVF optionnel fera largement le taf, surtout si les sujets ne sont pas très actifs ..
2) Par contre, si on tape très régulièrement dans du 100mm-200mm ou plus et en plus avec des sujets plutôt très "actifs" =>  pour moi le 90D reste incontournable.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: rsp le Mai 27, 2020, 17:39:22
Batteries : mieux vaut en avoir une de rechange en permanence dans le sac ou une poche.
EVF : j'ai la version 1 qui peut s'utilise comme un viseur d'angle, bien pratique. Ça n'a rien à voir avec un OVF, c'est clair, il faut essayer, et un peu plus que 30 secondes.
Bague : c'est transparent à l'usage, abstraction faite du volume et de la masse.
Qualité des images : je crois que c'est le meilleur capteur APS-C de Canon,  comme le 90D.
Ergonomie : il faut essayer, c'est trop personnel. Venant d'un M5 je n'ai pas eu de problème. Et ça dépend vraiment de comment on le configure. Il y a beaucoup de possibilités.
idem
Venant aussi du M5, je rajouterai simplement que le gain en vélocité et précision de l'AF est impressionnant dès que le sujet bouge, sur la base de mes premiers essais.

Papat43

Citation de: newworld666 le Mai 27, 2020, 18:00:42
100% d'accord avec rsp
Je rajouterai peut-être que pour le viseur le passage d'un OVF à EVF est totalement dépendant des types de sujets (actifs ou non) et peut-être surtout du type d'objectifs qu'on utilise majoritairement :
1) Si on est dans la 10mm à  50mm (APSC) l'EVF optionnel fera largement le taf, surtout si les sujets ne sont pas très actifs ..
2) Par contre, si on tape très régulièrement dans du 100mm-200mm ou plus et en plus avec des sujets plutôt très "actifs" =>  pour moi le 90D reste incontournable.

Merci, je fais principalement de la photo de voyage et de randonnée, paysage, ville, fleur, un peu de macro, je fais un peu d'animalier mais finalement cela reste assez rare mais ça m'arrive sur des oiseaux entre autre lac rivière ... Après pas trop de sport en ce qui concerne les humains.
C'est compliqué de choisir entre les 2, ce qui m'attire surtout dans le M6 et les mirorless en général c'est de pouvoir prévisualiser la photo avant de la faire et ça en macro ou paysage c'est vraiment pas mal pour vérifier l'exposition etc.

Merci en tout cas.

newworld666

#274
Le M6-II sans le viseur optionnel, c'est strictement comme un 90D en mode liveview ni plus ni moins...
Avec cependant l'écran du M6-II en nettement moins pratique en mode portrait que l'écran 100% articulé type R ou 90D..
Canon A1 + FD 85L1.2