Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Papat43 le Mai 27, 2020, 18:32:56
Merci, je fais principalement de la photo de voyage et de randonnée, paysage, ville, fleur, un peu de macro, je fais un peu d'animalier mais finalement cela reste assez rare mais ça m'arrive sur des oiseaux entre autre lac rivière ... Après pas trop de sport en ce qui concerne les humains.
C'est compliqué de choisir entre les 2, ce qui m'attire surtout dans le M6 et les mirorless en général c'est de pouvoir prévisualiser la photo avant de la faire et ça en macro ou paysage c'est vraiment pas mal pour vérifier l'exposition etc.

Merci en tout cas.
Ça ne sera un mauvais choix dans aucun cas.
Tu noteras l'unanimité des utilisateurs,  je n'ai rien à redire à ce que les autres ont ajouté. C'est assez rare.

Ah si : si tu choisis le M6II, achète-toi le 11-22 (Il y a certainement une remise "composez votre kit"), tu ne le regretteras pas.

Papat43

Citation de: rsp le Mai 27, 2020, 19:18:06
Ça ne sera un mauvais choix dans aucun cas.
Tu noteras l'unanimité des utilisateurs,  je n'ai rien à redire à ce que les autres ont ajouté. C'est assez rare.

Ah si : si tu choisis le M6II, achète-toi le 11-22 (Il y a certainement une remise "composez votre kit"), tu ne le regretteras pas.

Merci du conseil, en regardant les tests je trouve que les objectifs EF M sont quand même en général moins "bon" que les objectifs EF ou EFS, j'ai 3 objectifs EFS 10-18, EFS 28-135 et EF 70-300. Je voulais pour réduire les coûts les utiliser avec la bague d'adaptation. Sur mon 600D ils vont super bien avec les bons réglages. Après ça fait du poids en plus et de l'encombrement en plus avec la bague etc.

Luthval

"en général" mais il y a des exceptions. L'Ef-m 32mm 1.4 est excellent (mais un peu cher il est vrai). Et je pense craquer bientôt pour le 11-22mm...

rsp

Le 15-45 est, je crois, moyen, surtout son ouverture à 45 est inintéressante pour les portraits.
Le 18-150 est pas mal du tout pour un équivalent 30-240.
C'est le 11-22 qui est une perle pour qui  aime les UGA. Il n'ouvre pas grand mais pour un usage de type paysage, architecture, vues d'ensemble, ce n'est pas gênant.

Laurent31

Citation de: Luthval le Mai 27, 2020, 21:34:20
"en général" mais il y a des exceptions. L'Ef-m 32mm 1.4 est excellent (mais un peu cher il est vrai). Et je pense craquer bientôt pour le 11-22mm...
11-22, 22 et 32 ef-m n'ont pas d'équivalent en ef-s, ça fait 3 bons objectifs meilleurs ou inédits en ef-m. Et s'y ajoute le 28 macro aaussi bon que le 35 ef-s.
Par contre, en télé et zoom télé, rien d'intéressant en ef-m, sans doute difficile à faire un zoom télé compact de bonne qualité à prix contenu. Le 55-200 ef-m par exemple est moins bon que le 55-250 stm ef-s.
Et le 18-150 est correct, sans plus, mais peut-être très utile en voyage vu sa compacité.

Papat43

Merci pour les retours.
Oui de ce que j'ai lu la gamme d'objectifs ef m n'est pas forcément au top à part quelques un.
Je comprends le fait d'avoir un appareil + objectif compact mais ce qui m'attire le plus c'est la prévisualisation de l'image tel quelle sera prise. Pour le moment je resterai avec les objectifs canon que je possède + bague d'adaptation si j'opte pour ce boîtier.
En ce qui concerne l'evf c'est pas le top ? De ce que vous dites ?

rsp

Relis ce que NW666 a écrit un peu plus haut. C'est plutôt un problème de sujet remuant ou pas trop. Sujet remuant vraiment, OVF.
Je photographie aussi mes petits enfants avec le M6II, c'est limite quand ils bougent dans tous les sens. C'est pratiquement la même chose avec le R : nous attendons tous ľEVF qui remplacerait vraiment le viseur optique.
Pour l'utilisation que tu décris, sauf animalier c'est ok. Ensuite, tout dépend de ce qu'on appelle animalier : si c'est des photos d'opportunité quand on croise un animal sauvage en promenade, ça devrait suffire, qui c'est pour des oiseaux en vol avec le 70-300, non.
Luthval, qui l'utilise avec un 150-600,  devrait pouvoir t'en dire plus.

Papat43

Citation de: rsp le Mai 28, 2020, 06:49:55
Relis ce que NW666 a écrit un peu plus haut. C'est plutôt un problème de sujet remuant ou pas trop. Sujet remuant vraiment, OVF.
Je photographie aussi mes petits enfants avec le M6II, c'est limite quand ils bougent dans tous les sens. C'est pratiquement la même chose avec le R : nous attendons tous ľEVF qui remplacerait vraiment le viseur optique.
Pour l'utilisation que tu décris, sauf animalier c'est ok. Ensuite, tout dépend de ce qu'on appelle animalier : si c'est des photos d'opportunité quand on croise un animal sauvage en promenade, ça devrait suffire, qui c'est pour des oiseaux en vol avec le 70-300, non.
Luthval, qui l'utilise avec un 150-600,  devrait pouvoir t'en dire plus.

J'ai lu j'ai lu  ;). C'est toujours compliqué le choix. Après je ne prends pas souvent des oiseaux en plein vol mais ça pourrait m'arriver on ne sait jamais ;). Et avec l'autofocus qui suit le sujet quand on le pointe sur l'écran cela ne permet pas de bien suivre un sujet en mouvement ?
En tout cas merci vous êtes tous réactif pour répondre sur ce forum.

Papat43

Citation de: rsp le Mai 28, 2020, 06:49:55
Relis ce que NW666 a écrit un peu plus haut. C'est plutôt un problème de sujet remuant ou pas trop. Sujet remuant vraiment, OVF.
Je photographie aussi mes petits enfants avec le M6II, c'est limite quand ils bougent dans tous les sens. C'est pratiquement la même chose avec le R : nous attendons tous ľEVF qui remplacerait vraiment le viseur optique.
Pour l'utilisation que tu décris, sauf animalier c'est ok. Ensuite, tout dépend de ce qu'on appelle animalier : si c'est des photos d'opportunité quand on croise un animal sauvage en promenade, ça devrait suffire, qui c'est pour des oiseaux en vol avec le 70-300, non.
Luthval, qui l'utilise avec un 150-600,  devrait pouvoir t'en dire plus.

Quand tu dis que c'est compliqué avec tes petits enfants c'est quoi exactement le problème ?

rsp

C'est le léger retard de ce que tu vois dans le viseur par rapport à la réalité, encore plus quand tu prends une rafale. L'image se fige un instant alors que la réalité continue à bouger. Dans ce cas ces plus facile de suivre directement sur l'écran ou même directement en regardant la scène, d'où la remarque de NW666 : plus la focale est longue et plus c'est hasardeux.
Essaie d'en trouver un, peu importe le modèle, et fais le test par toi même.

Papat43

D'accord merci pour la réponse, en voyant des vidéos de test en anglais j'ai cru que c'était possible de valider le sujet qu'on voulait suivre avec EVF et écran et pouvoir faire des photos en rafale justement (peut être que avec un zoom important c'est compliqué.
Faudrait tester je vais essayer de voir autour de moi si certains ont un hybride pour faire le test.

newworld666

Dis autrement, les ML ne sont en général pas très compatibles avec des cadrages serrés en mode téléobjectif, principalement à cause de l'EVF qui lag voire saccade franchement pendant une rafale si le sujet est cadré serré et bouge trop.

On peut vivre avec ça !!, mais c'est frustrant pour ceux qui faire des portraits où on peut voir les veines des yeux de quelque chose d'un peu dynamique.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Citation de: rsp le Mai 28, 2020, 06:49:55

Luthval, qui l'utilise avec un 150-600,  devrait pouvoir t'en dire plus.
Sur le 150-600 c'est bien sur des sujets fixes (oiseau sur une branche, écureuil qui grignote sa noisette, là c'est super, à main levée (un peu lourd) ou mieux sur monopode pour rester mobile. J'ai fait quelques essais sur des rapaces en vol mais sans grand succès (mais je ne maitrise pas trop la technique de ce genre de photos).
L'EVF est un atout pour la photo en macro par exemple, exposition, bonne visibilité des détails et contraste. Dès que ça bouge, où que l'on bouge, alors effectivement il y a un temps de latence qui devient gênant. Je n'utilise pas l'écran arrière pour viser. (formé à la vieille école de l'argentique...).
Donc je monte dessus avec la bague des Tamron : SP 90mm, 100-400 et 150-600 G2, et en EF-M surtout le 32mm 1.4 (que j'adore). Mais le 15-45 livré avec le kit est utile pour de la photo de tous les jours qui ne demande pas d'être trop pointue. Il marche très correctement.
Plutôt content du M6II pour l'usage que j'en fait. Pas sûr effectivement que ce soit adapté pour du "rapide" : sport ou animalier qui bouge vite.

newworld666

Et hop .. un Canon EF 50mm F1.4  de retour au bercail en cette fin de confinement à monter sur mon petit M6-II.

Manifestement, le dual pixel a largement changé la donne au niveau AF.. Même avec le booster Viltrox qui pousse le bouzin à F1.0 et l'AF qui à l'air de suivre même sur les bords dans 100% des cas... (ceci étant avec le 5Dsr, le 50F1.4 arrive à se caler correctement aussi au niveau AF.

Ce modèle est probablement de fabrication plus récente que celui que j'avais il y a 10 ans qui était doté d'un AF tellement erratique que j'en avais fini par le mettre sur ebay de déception.

Le vendeur a mis ça sur le LBC hier soir, et je suis allé le chercher cet après midi après quelques tests rapides.

C'est pas le piqué du RF 50L1.2  sur le R .. mais ça semble très largement dans ce que j'attendais de chez Canon en série EF-M avec un 50mmF1.0 (avec le booster), ça laisse de la marge pour garder les ISO sous les iso 800.

A suivre.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Bon achat, bonnes photos !

christal2

Bonjour,

Quelques articles récents.

Test - Canon EOS M6 II : 32,5 Mpx dans un appareil de poche  (02 juin 2020)
https://www.cnetfrance.fr/produits/test-canon-eos-m6-ii-39898549.htm
.
.
Canon EOS M6 Mark II Shutter Shock - REAL PROBLEM? (1 juin 2020)
https://www.youtube.com/watch?v=THG2qYfMVtI
.
.

Canon EOS M6 Mark II : test et avis terrain (mis à jour 3 mai 2020)
https://www.partonsenvoyage.com/canon-eos-m6-mark-ii/
.

Papat43

Citation de: rsp le Mai 27, 2020, 17:39:22
Batteries : mieux vaut en avoir une de rechange en permanence dans le sac ou une poche.
EVF : j'ai la version 1 qui peut s'utilise comme un viseur d'angle, bien pratique. Ça n'a rien à voir avec un OVF, c'est clair, il faut essayer, et un peu plus que 30 secondes.
Bague : c'est transparent à l'usage, abstraction faite du volume et de la masse.
Qualité des images : je crois que c'est le meilleur capteur APS-C de Canon,  comme le 90D.
Ergonomie : il faut essayer, c'est trop personnel. Venant d'un M5 je n'ai pas eu de problème. Et ça dépend vraiment de comment on le configure. Il y a beaucoup de possibilités.

J'ai une petite question tu avais un M5 avant et si tu compares les deux quels sont les points positifs du M6 par rapport au M5 et les points négatifs ?

PiMouss

Citation de: Papat43 le Juin 06, 2020, 01:45:33
J'ai une petite question tu avais un M5 avant et si tu compares les deux quels sont les points positifs du M6 par rapport au M5 et les points négatifs ?

Meilleur capteur, AF plus véloce, meilleure rafale, obturateur électronique (avec les limites habituelles), plus de fonctionnalités. Hormis l'absence de viseur (mais ça on le sait  ;D ), meilleur en tout.

triangle

Citation de: PiMouss le Juin 06, 2020, 08:19:36
Meilleur capteur, AF plus véloce, meilleure rafale, obturateur électronique (avec les limites habituelles), plus de fonctionnalités. Hormis l'absence de viseur (mais ça on le sait  ;D ), meilleur en tout.
donc plus compact si besoin...

Papat43

En gros si je fais une compilation de ce que vous me dites c'est le haut de gamme de la gamme hybride APS-C !

rsp

Citation de: Papat43 le Juin 06, 2020, 12:01:30
En gros si je fais une compilation de ce que vous me dites c'est le haut de gamme de la gamme hybride APS-C !
C'est ça.
Mais personne ne sait encore ce qui va sortir du chapeau de Canon d'ici la fin d'année.

elisard48

Citation de: Papat43 le Juin 06, 2020, 12:01:30
En gros si je fais une compilation de ce que vous me dites c'est le haut de gamme de la gamme hybride APS-C !
je le pense également ... il m'a vraiment étonné, ma attention l'étonnement vient aussi du fait que je lui ai mis devant : 32mm, et autres objectifs EF en version L ...

Papat43

Citation de: elisard48 le Juin 06, 2020, 16:34:46
je le pense également ... il m'a vraiment étonné, ma attention l'étonnement vient aussi du fait que je lui ai mis devant : 32mm, et autres objectifs EF en version L ...

Et avec la bague d'adaptation aucun soucis ?

Vous diriez que c'est un appareil pour :
Débutant, amateur, amateur confirmé, semi-pro, pro ?

:)

rsp

Citation de: Papat43 le Juin 06, 2020, 16:48:55
Et avec la bague d'adaptation aucun soucis ?

Vous diriez que c'est un appareil pour :
Débutant, amateur, amateur confirmé, semi-pro, pro ?

:)
Avec la bague Canon, c'est transparent pour tous mes objectifs EF (et j'en ai quelques-uns).
Ne sachant pas ce qui fait le pro, je suis sûr que ça va jusqu'à "amateur confirmé".

Luthval

Citation de: elisard48 le Juin 06, 2020, 16:34:46
je le pense également ... il m'a vraiment étonné, ma attention l'étonnement vient aussi du fait que je lui ai mis devant : 32mm, et autres objectifs EF en version L ...
Oui avec l'EF-M 32mm c'est quelque chose... Et avec le Tamron macro 90mm (et donc avec la bague) c'est aussi très bon.