Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS M6 Mark II  (Lu 164096 fois)

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #50 le: août 28, 2019, 23:07:20 »
Pour ceux qui suivent ces gammes, le M6 II (+ EVF) est comment par rapport au Sony 6600 ??
(à part l'Ibis, ok)
Est-ce que Canon n'aurait pas décidé de se battre sur les specs (sans lâcher le reste) ?
Et pour le coup, avec 32 Mpix pris un avance significative (et utile d'ailleurs) ?

Bariloche

  • Actif
  • *
  • Messages: 38
Canon EOS M6 Mark II : Buffer glissant avant déclenchement ?
« Réponse #51 le: août 29, 2019, 09:50:21 »
Bonjour,
J'ai vu dans la review  The Digital picture : "30 fps RAW burst feature with AF tracking and up to 0.5 seconds of pre shooting available"
Si je comprends bien pour la photos d'action rapide c'est génial : On peut avoir aussi les 7 images ( 0.5 sec avant déclenchement ) qui précèdent la rafale au moyen d'un buffer glissant ?
Quand on prend un oiseau rapide au décollage d'un plan d'eau par exemple malgré l'anticipation venant avec l'expérience on a souvent une 1/2 seconde de retard et donc la rafale commence avec l'oiseau déjà à 1m au dessus de l'eau ! Avec ce système on peut avoir à coup sur le moment ou l'oiseau décolle de l'eau avec les pattes à la surface et la gerbe d'eau qui l'accompagne : c'est souvent le plus beau moment de la séquence.
Est-ce que c'est bien comme celà qu'il faut le comprendre ?
Dans ce cas j'envisage de remplacer mon 7D2 par ce M6 Mk II :
Autre question :
Avec 32 MPix pour un APS C une telle densité de pixels risque de nécessiter des vitesse nettement plus élevées que la règle des 1/focale non ?
Et quid de la montée en Iso par rapport au 7D2 avec lequel j'évite de monter au delà de 800 ?
Bonne journée

marsupioux

  • Super actif
  • *
  • Messages: 801
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #52 le: août 29, 2019, 10:07:01 »
Bonjour , je lis que certaines personnes se passent du viseur , sur les M ,cela veut il dire que en plein soleil ( par exemple du sud de la France ) vous arrivez à voir quelque chose sur l 'écran , les collimateurs AF , le sujet etc , merci

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Canon EOS M6 Mark II : Buffer glissant avant déclenchement ?
« Réponse #53 le: août 29, 2019, 10:18:41 »
Bonjour,
J'ai vu dans la review  The Digital picture : "30 fps RAW burst feature with AF tracking and up to 0.5 seconds of pre shooting available"
Si je comprends bien pour la photos d'action rapide c'est génial : On peut avoir aussi les 7 images ( 0.5 sec avant déclenchement ) qui précèdent la rafale au moyen d'un buffer glissant ?
Quand on prend un oiseau rapide au décollage d'un plan d'eau par exemple malgré l'anticipation venant avec l'expérience on a souvent une 1/2 seconde de retard et donc la rafale commence avec l'oiseau déjà à 1m au dessus de l'eau ! Avec ce système on peut avoir à coup sur le moment ou l'oiseau décolle de l'eau avec les pattes à la surface et la gerbe d'eau qui l'accompagne : c'est souvent le plus beau moment de la séquence.
Est-ce que c'est bien comme celà qu'il faut le comprendre ?
Dans ce cas j'envisage de remplacer mon 7D2 par ce M6 Mk II :
Autre question :
Avec 32 MPix pour un APS C une telle densité de pixels risque de nécessiter des vitesse nettement plus élevées que la règle des 1/focale non ?
Et quid de la montée en Iso par rapport au 7D2 avec lequel j'évite de monter au delà de 800 ?
Bonne journée

Perso avant de remplacer quoi que ce soit, je ferais des essais  ;)

Sur le papier je comprends la même chose que toi, mais dans les faits... on parle de technologies d'acquisition AF très différentes...

Enfin mon modeste conseil  :)
"Age quod agis..." ^_^

Bariloche

  • Actif
  • *
  • Messages: 38
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #54 le: août 29, 2019, 10:35:30 »
Merci DaveStarWalker mais comment faire un essai ?
Quand l'appareil sera disponible même en étant membre CPS Platinium je doute que mon revendeur me prête ou me loue un appareil "début de gamme" non ?
L'intérêt aussi c'est de pouvoir alléger fortement mon sac à dos et faire un peu de photos de monuments/paysages et si le M6 ne comble pas mes espoirs j'ai aussi le 1Dx2 et 5D4 ( je fais essentiellement des Oiseaux en vol ou en action )
Evidemment je m'attend à ne pas avoir le même plaisir avec le suivi sur EVF mais avec l'age le poids devient un facteur essentiel.
Cordialement.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #55 le: août 29, 2019, 11:15:00 »
C'est un pari alors  :-[

Peut-être gagnant, peut-être perdant  :(
"Age quod agis..." ^_^

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Canon EOS M6 Mark II : Buffer glissant avant déclenchement ?
« Réponse #56 le: août 29, 2019, 13:00:28 »
Bonjour,
J'ai vu dans la review  The Digital picture : "30 fps RAW burst feature with AF tracking and up to 0.5 seconds of pre shooting available"
Si je comprends bien pour la photos d'action rapide c'est génial : On peut avoir aussi les 7 images ( 0.5 sec avant déclenchement ) qui précèdent la rafale au moyen d'un buffer glissant ?

Quand on prend un oiseau rapide au décollage d'un plan d'eau par exemple malgré l'anticipation venant avec l'expérience on a souvent une 1/2 seconde de retard et donc la rafale commence avec l'oiseau déjà à 1m au dessus de l'eau ! Avec ce système on peut avoir à coup sur le moment ou l'oiseau décolle de l'eau avec les pattes à la surface et la gerbe d'eau qui l'accompagne : c'est souvent le plus beau moment de la séquence.
Est-ce que c'est bien comme celà qu'il faut le comprendre ?
Dans ce cas j'envisage de remplacer mon 7D2 par ce M6 Mk II :
Autre question :
Avec 32 MPix pour un APS C une telle densité de pixels risque de nécessiter des vitesse nettement plus élevées que la règle des 1/focale non ?
Et quid de la montée en Iso par rapport au 7D2 avec lequel j'évite de monter au delà de 800 ?
Bonne journée

Ca existe depuis très longtemps chez la concurrence mirrorless et oui en photo d'action c'est sinon génial du moins extrêmement facile et pratique à utiliser, sur certains boitiers  tu peux même régler ce "pré-buffer" à 5, 10 ou même 20 images avant de déclencher.
A noter quand même que ces images "pré-enregistrées" ne sont définitivement enregistrées que si à un moment ou à un autre tu finis par déclencher "réellement" sinon c'est perdu bien sûr mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt.

D'aucuns, qui ne l'ont sans doute jamais essayé, considéreront cela comme une geekerie de plus et il est vrai que par exemple en courses motos l'expérience permet souvent de "sentir" ce qui va se passer et de déclencher au bon moment (c'est à dire en avance en fait) mais ce système fonctionne très bien et évite un gaspillage de temps énorme passé à trier les images que finalement on a prises pour rien.

Je ne l'ai jamais essayé sur des photos d'oiseau (je n'en fais jamais à ma grande honte) mais les résultats devraient parfaitement te convenir si le boitier suit (c'est quand même assez gourmand en ressources et en buffer) et je pense même que c'est l'avenir (ou le présent chez certaines marques) de la photo d'action même si je regrette un peu que finalement ça remplace (avantageusement dans mon cas)  l'expérience et l'instinct des vieux photographes ....comme moi  ;D).

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Canon EOS M6 Mark II : Buffer glissant avant déclenchement ?
« Réponse #57 le: août 29, 2019, 13:19:41 »
(...) les résultats devraient parfaitement te convenir si le boitier suit (c'est quand même assez gourmand en ressources et en buffer) (...)

C'est là où je mets un bémol et que l'idéal serait de pouvoir faire un essai.

Sinon tout à fait convaincu par l'intérêt de ce procédé  :)
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #58 le: août 29, 2019, 14:09:23 »
Merci DaveStarWalker mais comment faire un essai ?
Quand l'appareil sera disponible même en étant membre CPS Platinium je doute que mon revendeur me prête ou me loue un appareil "début de gamme" non ?
L'intérêt aussi c'est de pouvoir alléger fortement mon sac à dos et faire un peu de photos de monuments/paysages et si le M6 ne comble pas mes espoirs j'ai aussi le 1Dx2 et 5D4 ( je fais essentiellement des Oiseaux en vol ou en action )
Evidemment je m'attend à ne pas avoir le même plaisir avec le suivi sur EVF mais avec l'age le poids devient un facteur essentiel.
Cordialement.
ça dépend du revendeur, il y en a encore qui acceptent justement de prêter du matos pour qq heures ou une journée, pour le tester avant un éventuel achat.
maintenant c'est sûr qu'avec toutes les boutiques sur internet, les petites boutiques sont moins motivées pour prêter du matos à un inconnu qui achètera ensuite le matos sur le net, souvent plus facile de demander un essai à une boutique où on a deja sorti la carte bleue ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Bariloche

  • Actif
  • *
  • Messages: 38
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #59 le: août 29, 2019, 15:15:25 »
Merci aussi tansui de confirmer le principe ...
Je sais que celà existait sur les magnétoscope de salon mais pas sur certains APN mirorless.
C'est curieux que celà ne soit pas plus utilisé bien que je suis d'accord qu'avec l'expérience on arrive à "sentir" qu'il va se passer quelque chose d'intéressant et qu'il faut déclencher.
Oui oeufmollet mon "petit" revendeur chez qui j'ai pris tout mon matériel pourrait peut être me faire ce prêt comme l'avait suggéré aussi DaveStarWalker.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #60 le: août 29, 2019, 15:29:22 »
Faut tenter  :)

C'est cela aussi la plus-value des "petits" revendeurs  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #61 le: août 29, 2019, 17:31:51 »
 :-\ des explications données sur le RAW burst mode à 30i/s pour 80 images ..
C'est un format "bâtard" de 18MP et non 32MP exploitable uniquement avec DPP ..
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=33440&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
 
J'ai compris pas compris comment était l'EVF pendant cette rafale de 2.5 secondes .. toujours aussi saccadé ou fluide.
 
Du coup je suis pas sûr de l'intérêt de cette fonction sauf pour alimenter les sites de sblogueurs et mettre le doute aux amateurs lorgnants sur les matos de la concurrence en mettant des specs inconnues jusqu'à ce jour sur le marché à 32MP à 14i/s en mécanique et 18MP en 30i/s en electronic shutter .. chez Darty ou Fnac ça devrait aider à mettre le foutoir chez les vendeurs  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #62 le: août 29, 2019, 18:01:32 »
Merci aussi tansui de confirmer le principe ...
Je sais que celà existait sur les magnétoscope de salon mais pas sur certains APN mirorless.
C'est curieux que celà ne soit pas plus utilisé bien que je suis d'accord qu'avec l'expérience on arrive à "sentir" qu'il va se passer quelque chose d'intéressant et qu'il faut déclencher.
Oui oeufmollet mon "petit" revendeur chez qui j'ai pris tout mon matériel pourrait peut être me faire ce prêt comme l'avait suggéré aussi DaveStarWalker.

De rien, à noter que je ne parlais que du pré-shooting (qui s'appelle évidemment autrement chez les autres marques  ;)) qui s'avère vraiment très utile et étonnamment efficace selon mon expérience, par contre la rafale à 30 images/s bon je suppose que çà doit être possible sur pas mal d'appareils y compris ceux que je possède mais honnêtement je ne m'en sers pas, 15 ou 20 images/s sont largement suffisants pour moi même pour les courses de vitesse moto.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #63 le: août 29, 2019, 18:14:11 »
De rien, à noter que je ne parlais que du pré-shooting (qui s'appelle évidemment autrement chez les autres marques  ;)) qui s'avère vraiment très utile et étonnamment efficace selon mon expérience, par contre la rafale à 30 images/s bon je suppose que çà doit être possible sur pas mal d'appareils y compris ceux que je possède mais honnêtement je ne m'en sers pas, 15 ou 20 images/s sont largement suffisants pour moi même pour les courses de vitesse moto.

Je pensais juste à un pis-aller pour cet EVF qui aurait pu être à 30i/s pendant une rafale comme le A9 qui est à 24i/s avec juste un lag, mais moins de saccade que tous les autres, ce qui change tout pour suivre un pilote de près !!! même si à la sortie faut relever les manche pour trier le foutoir qu'on a enregistré rien que pour avoir un EVF un peu "fluide"!
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #64 le: août 29, 2019, 18:33:16 »

Je pensais juste à un pis-aller pour cet EVF qui aurait pu être à 30i/s pendant une rafale comme le A9 qui est à 24i/s avec juste un lag, mais moins de saccade que tous les autres, ce qui change tout pour suivre un pilote de près !!! même si à la sortie faut relever les manche pour trier le foutoir qu'on a enregistré rien que pour avoir un EVF un peu "fluide"!

Oui c'est vrai que le mode sans saccades ni black-out rend plus facile le suivi d'un sujet (je m'en sers sur le Fuji XT30) mais en même temps pour un "vieux" photographe qui a des habitudes c'est un peu déstabilisant les premières fois dans le sens ou à part le suivi du sujet il ne se passe strictement rien dans le viseur (en plus en obtu electronique il n'y a aucun bruit) au point que tu n'as pas l'impression que çà marche et que tu es en train de prendre des images, tu pense qu'il y a un bug et pas de déclenchement du tout et d'un coup tu te retrouves tout surpris quand le buffer fait une indigestion totale et renonce au combat ;)

Au final ce fonctionnement sans black-out c'est certain que c'est agréable et même confortable mais bon finalement j'ai le sentiment que çà m'apporte moins en photo d'action que le pré-shooting, mais j'imagine que ceux qui ont l'habitude de faire de la vidéo (ce qui n'est pas du tout mon cas) auront évidemment une opinion autrement plus favorable sur l'absence de black-out.

Bariloche

  • Actif
  • *
  • Messages: 38
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #65 le: août 30, 2019, 09:32:20 »
Merci à newworld666 avec le lien qui apporte des précisions sur le mode Raw burst qui effectivement présente des contraintes surtout si on ne peut pas le configurer en mode C1,C2.
Néanmoins pour les photographes animaliers comme moi cela apportera la possibilité de scènes intéressantes avec la mémorisation des images pendant la 1/2 sec précédant le déclenchement.
A suivre avec les premiers tests.

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #66 le: août 30, 2019, 12:18:49 »
En passant ...

Si j'ai bien compris et pour résumer : à taille de capteur égale, plus il y a de Mpx, plus ça bruite mais plus c'est facile à corriger en PT ...

L'arnaque des Mpx ... Ou pas
https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/?fbclid=IwAR3xJq7dda4x3pgmr8CDMis9Qr4jYkumVHj6bAdf9wNmEEOxLr1RXZN_FXw

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #67 le: août 30, 2019, 15:59:31 »
Je suis tombé par hasard sur un article A9 et ses 20i/s théorique .. en pratique il semblerait que ce soit plutôt 16 et je me demande avec un sujet "mouvant" avec AF et mesure d'expo active si on est pas à bien moins que ça (comme sur les 1Dx).. donc l'EVF a peu de chance d'être satisfaisant avec un rafraichissement de 16i/s réels en mode rafale.
 
Je suis curieux de savoir avec ce mode rafale à 30 i/s AF actif du M6II ce que ça donne dans le viseur pendant la rafale  ::).. vivement les premiers retours. (Pas trop pour le M6II, qui ne servira jamais pour de la photo de sport, mais surtout pour les modèles Fullframe à venir avec cette "techno")
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #68 le: août 31, 2019, 09:07:24 »
Je suis tombé par hasard sur un article A9 et ses 20i/s théorique .. en pratique il semblerait que ce soit plutôt 16 et je me demande avec un sujet "mouvant" avec AF et mesure d'expo active si on est pas à bien moins que ça (comme sur les 1Dx).. donc l'EVF a peu de chance d'être satisfaisant avec un rafraichissement de 16i/s réels en mode rafale.
 
Je suis curieux de savoir avec ce mode rafale à 30 i/s AF actif du M6II ce que ça donne dans le viseur pendant la rafale  ::).. vivement les premiers retours. (Pas trop pour le M6II, qui ne servira jamais pour de la photo de sport, mais surtout pour les modèles Fullframe à venir avec cette "techno")
J ai la même sensation que le M6II préfigure ce qui va arriver fin 2019/debut 2020 sur les boîtiers sport/pro.
Vu ce qui est dit sur le 7d3 et sa fin annoncée, ce là va précipiter le passage à la gamme ML/monture RF, je pressens.
Dans la vidéo de preview de J Polin sur le M6II, il y a une séquence viseur interessante, vers la fin de sa présentation, sur le circuit automobile, courbe en S.

marsupioux

  • Super actif
  • *
  • Messages: 801
Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #69 le: août 31, 2019, 10:51:24 »
bonjour , je ne comprend pas cette histoire de viseur et rafale , qu 'il soit bon ou mauvais de toutes façons tu n 'as pas le temps , pendant la rafale , de voir et analyser chaque image ou alors il faut un regard de mutant ?

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #70 le: août 31, 2019, 11:53:26 »
bonjour , je ne comprend pas cette histoire de viseur et rafale , qu 'il soit bon ou mauvais de toutes façons tu n 'as pas le temps , pendant la rafale , de voir et analyser chaque image ou alors il faut un regard de mutant ?
Il faut pouvoir garder dans le cadre le sujet s'il se déplace, voire pouvoir garder (au jugé, mais ça se fait) de la compo, par exemple si en ski on décidé de garder un peu de ligne de crête + ciel.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #71 le: août 31, 2019, 15:40:13 »
bonjour , je ne comprend pas cette histoire de viseur et rafale , qu 'il soit bon ou mauvais de toutes façons tu n 'as pas le temps , pendant la rafale , de voir et analyser chaque image ou alors il faut un regard de mutant ?

Sans aller sur un terrain de ou un circuit ... il suffit de tenter de suivre le toutou à sa mémé qui courre un peu pour comprendre qui si ça saccade dans le viseur pendant une rafle => aucune chance de garder le sujet dans le champ et encore moins de faire un filé où il faut être hyper synchrone avec la tête du sujet.
 
Il reste pour ces boitiers avec EVF qui saccades pendant les rafales, les photos contemplatives de pots de fleurs ... mais ça fait depuis les DSLR que ça ne m'amuse plus vraiment d'être tanké à cet art photographique.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #72 le: août 31, 2019, 18:37:43 »
Sans aller sur un terrain de ou un circuit ... il suffit de tenter de suivre le toutou à sa mémé qui courre un peu pour comprendre qui si ça saccade dans le viseur pendant une rafle => aucune chance de garder le sujet dans le champ et encore moins de faire un filé où il faut être hyper synchrone avec la tête du sujet.

Pendant une rafle ???  ;D
 
Il reste pour ces boitiers avec EVF qui saccades pendant les rafales, les photos contemplatives de pots de fleurs ... mais ça fait depuis les DSLR que ça ne m'amuse plus vraiment d'être tanké à cet art photographique.  ;D

Et l' AI SERVO en One Shot ?  :P

patchail

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 324
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #73 le: août 31, 2019, 20:34:44 »
Pendant une rafle ???  ;D
 
Et l' AI SERVO en One Shot ?  :P
Quel rapport ?
20D
S5 Pro
D700
nex6

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M6 Mark II
« Réponse #74 le: août 31, 2019, 20:54:36 »
Quel rapport ?

Faute d'inattention dans le post initial de Newworld666 et ensuite je demande si en AI SERVO One shot ça peux le faire, vu que le viseur saccade en rafale ...