Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

newworld666

#75
Le M6 pour le sport ... faut déjà y croire fort ...
https://www.the-digital-picture.com/Pictures/Picture.aspx?Picture=2019-08-21_11-25-54

Et les blogueurs ne reculent devant rien  ;D même des plutôt calmes en général  :o :o ..


Par contre le manuel est dispo => https://th.canon/en/support/0303608201/1

Et pas l'ombre d'un focus stacking ..d'un seul coup je je lui trouve plus aucun intérêt à ce boitier malgré ses 32MP  ;D
.. au moins je ne serai pas tenté par mettre sur ebay le M3 et le M5 pour celui-ci..
C'est couillon je voyais bien le super petit 28mm Macro en mode stacking sur un micro trépied avec des stacks de 20 à 30 photos de 30MP ... ça sera pour la prochaine décennies  :'( :'(...

Il y a des années comme ça .. blanche... où en étant chez Canon, on peut se dire qu'on a rien à dépenser pour améliorer la besace.
D'un autre côté, l'an dernier 5 boules pour le R + 50mm => ça facalite déjà l'envie patienter jusqu'à la prochaine décennie et le 75MP+85DS...
Canon A1 + FD 85L1.2

chass-raf

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2019, 10:35:15



Par contre le manuel est dispo => https://th.canon/en/support/0303608201/1

Et pas l'ombre d'un focus stacking ..d'un seul coup je je lui trouve plus aucun intérêt à ce boitier malgré ses 32MP  ;D


Bonjour,

Merci pour le lien sur le manuel.

Dans mon esprit, le "focus stacking" est une technique de "post production". Pour ce faire, il est nécessaire que l'apprareil photo fasse du "focus bracketing".
Or page 182 du manuel, il est dit:
"Focus BracketingFocus bracketing* enables continuous shooting with the focal distance changed automatically after a single shot. From these images, you can create a single image in focus over a wide area by using an application that supports depth compositing, such as Digital Photo Professional (EOS software)."

Bonne lecture  ;)

Crinquet80

Citation de: chass-raf le Septembre 01, 2019, 12:03:16
Bonjour,

Merci pour le lien sur le manuel.

Dans mon esprit, le "focus stacking" est une technique de "post production". Pour ce faire, il est nécessaire que l'apprareil photo fasse du "focus bracketing".
Or page 182 du manuel, il est dit:
"Focus BracketingFocus bracketing* enables continuous shooting with the focal distance changed automatically after a single shot. From these images, you can create a single image in focus over a wide area by using an application that supports depth compositing, such as Digital Photo Professional (EOS software)."

Bonne lecture  ;)

:D

nww666 regrette toujours qu'un compact hybride sans viseur ne soit pas capable de suivre un bétail à pleine vitesse qui cherche à choper une assiette en plastique !  ;D

Wolwedans

Citation de: chass-raf le Septembre 01, 2019, 12:03:16
Bonjour,

Merci pour le lien sur le manuel.

Dans mon esprit, le "focus stacking" est une technique de "post production". Pour ce faire, il est nécessaire que l'apprareil photo fasse du "focus bracketing".
Or page 182 du manuel, il est dit:
"Focus BracketingFocus bracketing* enables continuous shooting with the focal distance changed automatically after a single shot. From these images, you can create a single image in focus over a wide area by using an application that supports depth compositing, such as Digital Photo Professional (EOS software)."

Bonne lecture  ;)
Ben oui je suis d'accord la fonction est bien incluse, c'est probablement exactement la même que sur le RP...
Peut-être que ça va discrètement arriver sur le R, ça serait bizarre qu'il en soit le seul exclu, sauf si cela a nécessité une évolution des proc qui contrôlent la monture RF, évolution introduite avec le RP ?

Wolwedans

Intéressant (p.218): ils introduisent enfin la possibilité de piloter par le boitier le mode IS On / Off des objectifs IS... Et il n'est pas dit que c'est restreint aux EF-M, donc les EF seraient depuis le début capables d'être pilotés...

Depuis le temps que j'attends ça pour l'associer aux C1/C2/C3...

Sauf qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout et qu'on ne peut pas piloter le mode de stab, ce qui aurait permis de passer facilement d'un mode statique (IS 1) à un mode filé (IS 2) etc...

chass-raf

Citation de: Crinquet80 le Septembre 01, 2019, 12:30:05
:D

nww666 regrette toujours qu'un compact hybride sans viseur ne soit pas capable de suivre un bétail à pleine vitesse qui cherche à choper une assiette en plastique !  ;D

En effet, les attentes peuvent générer quelques frustrations..

Néanmoins, on progresse assez vite en matière de ML, Canon semble avancer dans le bon sens. Il ne manque plus grand chose à ce boîtier APS-C pour approcher la perfection. Par exemple, pour quelqu'un qui aime photographier la nature par tout temps, il resterait à améliorer l'étanchéité et l'autonomie.
J'attendais un EOS-M5 mark II pour faire essentiellement du paysage et me mettre à la vidéo nature en montagne mais la possibilité d'ajouter un viseur additionnel me semble être une alternative intéressante en situation de contre-jour important ; d'autant qu'on imagine que des EVF plus perfectionnés vont voir le jour un de ces 4 matins. Au final, cela rend cet EOS m6 II plus évolutif qu'un éventuel m5 II dont on dit qu'il ne verra pas le jour...

Il faut dire que le couple EOS m6 II + EF-M 32mm f/1.4 STM est fort séduisant et je me tâte à l'avoir dans ma besace au quotidien en plus de ma pratique photo naturaliste.
Ma crainte allant vers l'absence de stabilisation en mode photo. Dommage car l'objectif est assez long pour un 32mm (équivalent à la focale standard en plein format) et aurait probablement pu embarquer ce redoutable IS dernier cri de la marque.

paflechien54

D'autant plus que la stab boitier est, je pense pour nombreux photographes amateurs, un facteur psychologique important.
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Crinquet80

Citation de: chass-raf le Septembre 01, 2019, 13:02:42

Il faut dire que le couple EOS m6 II + EF-M 32mm f/1.4 STM est fort séduisant

Surement , mais pour posséder le M50+ EF-M 22 mm , l'absence de stabilisation ne me gène pas , le combo étant très léger et discret par contre en cas de forte luminosité , je suis très content que le M50 soit pourvu d'un viseur !

J'avais hésité avec ce 32 mm mais il m'est apparu bien trop imposant pour un équivalent 50 mm sur un si petit boitier , le M6 II étant d'un encombrement moindre !

paflechien54

Un peu étonnant que le 11-22 ne soit pas compatible avec la fonction focus bracketing....
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Fab35

Citation de: paflechien54 le Septembre 01, 2019, 18:07:24
Un peu étonnant que le 11-22 ne soit pas compatible avec la fonction focus bracketing....
soit il n'a pas été étudié pour être piloté de la sorte, soit la précision de décalage de map sur un tel UGA est insuffisante pour faire du focus-bracketing fiable.


Citation de: Wolwedans le Septembre 01, 2019, 12:50:46
Intéressant (p.218): ils introduisent enfin la possibilité de piloter par le boitier le mode IS On / Off des objectifs IS...
Que veux-tu dire exactement? On pouvait déjà autoriser ou non la stab avant sur les autres M.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2019, 15:44:09
Que veux-tu dire exactement? On pouvait déjà autoriser ou non la stab avant sur les autres M.
Je ne savais pas que ça fonctionnait déjà sur les M: je n'en n'ai pas et n'avais jamais parcouru un manuel de M jusqu'à présent !

Je comprends d'autant moins n'avoir jamais vu cette option sur les Canon à miroir ni sur le R.
Tu confirmes que sur un M ça marche aussi avec les objectifs EF, et que c'est mémorisé avec les Cx ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2019, 16:00:09
Je ne savais pas que ça fonctionnait déjà sur les M: je n'en n'ai pas et n'avais jamais parcouru un manuel de M jusqu'à présent !

Je comprends d'autant moins n'avoir jamais vu cette option sur les Canon à miroir ni sur le R.
Tu confirmes que sur un M ça marche aussi avec les objectifs EF, et que c'est mémorisé avec les Cx ?

ah non, ok, c'est ça que je n'avais pas compris : avec les EF aussi ! Donc là non, en effet, c'est pas effectif que je sache sur les autres M !
Désolé ! ;)

rsp

Les EF-M n'ayant pas d'interrupteur physique sur l'objectif pour la stabilisation, c'est par le menu sur le boitier qu'on autorise / interdit celle-ci.
C'était bien ça la question ?

paflechien54

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2019, 15:44:09
soit il n'a pas été étudié pour être piloté de la sorte, soit la précision de décalage de map sur un tel UGA est insuffisante pour faire du focus-bracketing fiable.

Ok merci. Il devrait le rendre opérationnel juste sur le range 15-22  ;D Peut-être une MAJ à venir.
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 02, 2019, 17:48:38
Les EF-M n'ayant pas d'interrupteur physique sur l'objectif pour la stabilisation, c'est par le menu sur le boitier qu'on autorise / interdit celle-ci.
C'était bien ça la question ?
Ah oui ok dans ce cas cela devient effectivement indispensable pour les EF-M.

Mais ce qui m'étonne est que ça fonctionne avec les EF (et EF-S aussi j'imagine), et que Canon n'ait jamais mis cette possibilité dans les menus alors que ça serait super pratique de pouvoir piloter ça du boitier, en association avec les C1 / C2 / C3, du genre IS On / Off / Valeur switch objectif.
Plus un 2è choix pour les modes IS 1 2 3...

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2019, 19:27:38
Ah oui ok dans ce cas cela devient effectivement indispensable pour les EF-M.

Mais ce qui m'étonne est que ça fonctionne avec les EF (et EF-S aussi j'imagine), et que Canon n'ait jamais mis cette possibilité dans les menus alors que ça serait super pratique de pouvoir piloter ça du boitier, en association avec les C1 / C2 / C3, du genre IS On / Off / Valeur switch objectif.
Plus un 2è choix pour les modes IS 1 2 3...
Je viens de vérifier sur le M5. Avec un EF c'est l'interrupteur de l'objectif qui permet de choisir. Le menu ne propose plus alors que la stabilisation numérique en vidéo.

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 02, 2019, 20:48:16
Je viens de vérifier sur le M5. Avec un EF c'est l'interrupteur de l'objectif qui permet de choisir. Le menu ne propose plus alors que la stabilisation numérique en vidéo.
Ah ok, c'est plus logique, le dialogue objectif-boitier en EF ne doit pas intégrer la configuration de l'objectif, d'ailleurs même pas dans le sens objectif > boitier car on n'a rien dans les Exif, ce qui est dommage.
Plus décevant, je ne l'ai pas non plus sur le R avec le RF 35 IS...

chass-raf

A premiere vue, en mode video Full HD, la stabilisation ainsi que l'autofocus ne sont pas opérationnels...

Source : https://www.youtube.com/watch?v=yxAOA1CKQ4Y (05:45 min)

chass-raf

Citation de: chass-raf le Septembre 04, 2019, 17:04:35
A premiere vue, en mode video Full HD, la stabilisation ainsi que l'autofocus ne sont pas opérationnels...

Source : https://www.youtube.com/watch?v=yxAOA1CKQ4Y (05:45 min)

J'ai oublié de préciser à fréquence de 120 images par secondes.
A partir de 60 images/s et moins, les IS et AF sont opérationnels bien sur.

Fab35

Citation de: iBlossom le Septembre 15, 2019, 12:29:50
Bonjour!
J'ai 2 questions sur ce M6II.

Est-ce que la bague EF est toujours fournie avec ce M6II? La MAP avec la bague sera aussi rapide sur ce M6II que les DSLR?

Et une autre question: je voudrais pouvoir l'essayer pour la photo de studio mais le viseur ne me semple pas très bon.
Je pense qu'il sear possible d'utiliser un autre viseur électronique mais je me demande s'il sera complètement compatible?

Merci
Si j'en crois la fiche technique chez DP, la bague serait fournie. A prendre au conditionnel.

Pour le studio, qu'entends-tu par "mauvais viseur" ?
C'est un evf standard quoi... donc pas le confort d'un bon ovf, mais passable...

Fab35

Citation de: iBlossom le Septembre 15, 2019, 14:36:46
Merci Fab35!

Pour le viseur, si j'ai bien compris, en termes de définition il est bien en dessous de celui du R et plutôt proche du viseur du RP. 

Déjà je trouve le viseur du R vraiment limite pour 2019, alors celui du Rp, je ne veux même pas en parler...
L'evf du R est celui du moment pour les ML relativement haut de gamme , qu'utilisent les autres marques aussi. Seuls les très récents très hauts de gamme ont l'evf 5Mpts.
Celui du RP est a priori celui du M50 (2.5Mpts) : c'est en effet le minimum acceptable aujourd'hui. Perso c'est pas tant la def qui me gêne sur cet evf mais le rendu non naturel, les saccades, etc, et les plus définis ne résolvent pas forcément ce souci de naturel non plus hélas ! Le marketing met en évidence les chiffres qui font vendre mais ça ne dit rien du rendu...

Fab35

Le Canon evf-dc2 est un 2.36Mpts exactement, soit comme les RP et M50.

Le R est mieux défini en evf (3.69Mpts).

Les plus recents et haut de gamme atteignent 5.76Mpts.


La meilleure def est évidemment la plus agréable en soi par la finesse de l'image,  mais une def élevée n'évite pas forcément les saccades lors des mouvements latéraux !  Sur le S1 ça m'a déçu. .. pourtant l'evf est très clean en statique.

Il faut que l'électronique derrière les evf progresse encore sensiblement pour retrouver une sensation de réalisme face à un ovf sans le moindre lag.

Bariloche

Bonjour,
En effet pas beaucoup de gens interressés par le M6 Mk II semble-t-il ... sur les forums anglo-saxons il y plus de commentaires.
Je l'ai utilisé quelques jour pensant remplacer mon 7D mk II pour les BIF ( oiseaux en vols ) : les spécifications techniques sont excellentes !
Le suivi AF est très bon dans tous les modes tant qu'on n'appuie pas sur le déclencheur ! car le lag rend très difficile le suivi de l'oiseau au delà d'une 1/2 seconde.
Avec regret je l'ai revendu aussitôt... car pour mon usage avec un EVF on n'a pas le plaisir de faire de faire des photos comme avec un OVF

Fab35

Citation de: Bariloche le Octobre 28, 2019, 18:37:41
Bonjour,
En effet pas beaucoup de gens interressés par le M6 Mk II semble-t-il ... sur les forums anglo-saxons il y plus de commentaires.
Je l'ai utilisé quelques jour pensant remplacer mon 7D mk II pour les BIF ( oiseaux en vols ) : les spécifications techniques sont excellentes !
Le suivi AF est très bon dans tous les modes tant qu'on n'appuie pas sur le déclencheur ! car le lag rend très difficile le suivi de l'oiseau au delà d'une 1/2 seconde.
Avec regret je l'ai revendu aussitôt... car pour mon usage avec un EVF on n'a pas le plaisir de faire de faire des photos comme avec un OVF
En même temps tu étais prévenu ! ;)

Bariloche

"En même temps tu étais prévenu !"

Oui mais on voit tellement d'avis sur le net que j'aime bien faire ma propre expérience.
Pour un autre usage autre que les BIF c'est un excellent appareil.