Nikon FM, des photos qui manquent à l'appel...

Démarré par Oxo, Août 20, 2019, 09:43:43

« précédent - suivant »

Oxo

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide sur une question un poil technique. En effet, je suis heureux possesseur d'un superbe Nikon FM depuis bientôt 2 ans. J'ai développé ma première pellicule en juin 2017, mais la pellicule s'est retrouvée vide de photo (voire certaines étaient coupées en deux). La conclusion est rapidement arrivée, l'obturateur était grippé. Je l'ai alors fait réparer par un professionnel (il en a profité pour changer les mousses). Depuis, il tourne comme une horloge ! Jusqu'à maintenant...

Je suis parti dans le sud il y a un peu plus d'une semaine. Il faisait très beau, très chaud, j'ai fait une pellicule sur mon week-end. J'ai développé ma pellicule hier, et à ma surprise, une dizaine de photos manquent à l'appel. 3 photos sont manquantes en plein milieu de la pellicule, une l'est aussi un peu plus loin, et toutes mes dernières photos n'ont pas été prises... comme si l'appareil s'était dégradé au fil du week-end. J'ai direct alors pensé au défaut que j'avais eu il y a deux ans... voilà que ça récidive?

Cependant, j'ai depuis appris à bien regarder comment un obturateur fonctionne. Et il m'apparaît fonctionner parfaitement (j'ouvre l'appareil, je le déclenche devant une source lumineuse et je perçois un superbe cercle de lumière à travers l'obturateur qui s'ouvre). J'ai fait cela avec plus d'une centaine de déclenchements, je n'ai vu aucun problème. Serait-ce un problème aléatoire qui n'arrivera presque plus jamais?... j'avoue en douter.
Pour information, les 20 autres photos sont correctement exposées. Elles sont à la hauteur de l'appareil et de l'objectif. C'est du tout ou rien.

Je suis ainsi complètement perdu... Sur ma pellicule, deux photos (qui sont donc ratées) m'apparaissent très étranges. Je vous les glisse en pièce jointe. Pour rappel, il faisait très beau temps. Elles sont sensées être très lumineuses.

L'objectif qui était monté était un Nikkor 50mm f/1.2, un bijou. Est-ce possible que ce soit du à l'objectif? J'ai également regardé le diaphragme et il semble fonctionner.
Egalement, je n'utilisais pas de flash.

Si l'un de vous à déjà rencontré un problème similaire, je serai heureux de discuter avec vous afin d'identifier le problème de mon appareil.
Je pars en vacances dans une semaine, j'ai peur de revenir avec des pellicules vierges.

Un grand merci à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'ici.

Très bonne semaine à vous. Sous le beau temps, je l'espère. Ici, à Toulouse la pluie est de la partie.  :)

Oxo

PS: pardonnez-moi pour la qualité des fichiers, je peine à les faire rentrer dans une taille < 360 Ko.

Verso92

#1
Remarque en passant : le bord de la pellicule (photos du haut) est bizarre (anormalement sombre)...


A tout hasard : pas de moteur ou winder ?

Sinon, apparemment un défaut d'obturateur (photos du bas)...

Oxo

Merci pour cette première réponse. Je ne trouve pas qu'elle soit si sombre, excepté les deux photos coupées en deux en effet. Voici l'image de gauche zoomée, on voit mieux. La qualité de l'image n'aidait pas à bien voir, désolé.

Non, pas de moteur ou winder. Tout manuellement. Comme depuis 2 ans.

C'est ce que j'essaie de comprendre en effet, s'il s'agit de l'obturateur. Car lorsque je teste à la main, je ne vois aucun défaut.

(pour information je ferai très bientôt une pellicule test).

Gér@rd

Pour le bord ça peut être un problème de développement (hauteur  du révélateur trop juste dans la cuve) ?

Pour le manque de photo je suppose que l'armement fonctionnait normalement ? Je veux dire que tu pouvais avancer la pellicule et armer l'obturateur en un seul mouvement continu ? Si c'est ça ça veut dire que l'obturateur est en cause...

Oxo

Merci pour cette réponse.
Je ne parviens pas à identifier le problème de bord sombre dont vous parlez. A mes yeux, la pellicule est correctement développée. N'est-ce pas plutôt une ombre, un reflet ou autre? A la lumière, ma pellicule semble homogène.

Oui le levier d'armement fonctionne très bien. Je dois donc conclure que c'est bien l'obturateur qui est capricieux... Peut-être est-il de nouveau gommé? Pourtant je ne perçois pas le défaut à l'oeil nu. Je ferai donc de nouveau un test.

Un obturateur peut donc t'il se gommer au bout de deux ans seulement ? Avec une utilisation moyennement régulière? (environ 1 pellicule/mois)

EDIT: je pense identifier ce que vous percevez, il s'agit je pense de la lumière qui se reflète sur la pellicule légèrement incurvée. Ca donne la sensation d'une frange plus claire sur la droite et donc un bord sombre sur la gauche. A la lumière, je confirme son homogénéité.

Arnaud17

Ce FM a un obturateur métallique à défilement vertical.

Si je me souviens bien c'est la fente entre les lamelles qui s'élargit plus ou moins en fonction de la vitesse d'obturation sélectionnée, le défilement lui-même reste stable, seule la quantité de lumière qui passe varie. Il faudrait voir si l'ouverture de la fente varie ou pas en fonction de la vitesse de déclenchement choisie.

Vérifier que le diaphragme de l'optique varie doit être facile mais il faut le faire quand même.

Bien entendu il faut aussi faire un test de développement avec des produits frais selon les préconisations des fabricants des émulsions et produits chimiques, histoire de faire le tri entre soucis avec l'appareil, les produits chimiques et l'opérateur.
veni, vidi, vomi

Oxo

Merci pour ces explications Arnaud. Je ferai une pellicule test ce soir.
Je pense faire des photos à 1/1000, 1/500 et 1/250. Et j'essaierai de faire varier l'ouverture du diaphragme, avec les conditions d'éclairages pour me permettre ces variations.

Pour information, j'en suis à mon 21e développement. Je n'ai eu aucun raté jusque-là. La chimie date d'hier, j'ai préparé de l'ID-11 en suivant bien les instructions, comme d'habitude. On voit bien que ce n'est pas un problème de développement, la chimie ne peut pas faire pareils défauts sur des photos bien isolées.

Je vais regarder ça de près. L'objectif ne semble pas tout jeune non plus, mais toutes les bagues sont souples.

Arnaud17

Il faut surtout se méfier du "mais ça ce n'est pas la peine de vérifier" . . .

veni, vidi, vomi

Oxo

Tout à fait. Je vais surveiller tout ça de près, développement inclus.

Verso92

Il est fort peu probable qu'il y ait un problème avec l'objectif : un diaph gommé ou paresseux conduit à une surexposition d'autant plus violente qu'on s'éloigne de la pleine ouverture.

Au cas où, tout de même (sait-on jamais...) : vérifier que l'ergot Ai du boitier fonctionne bien (pas de point dur et rappel "nerveux").

luistappa

Si on regarde bien le film que tu nous montres, on voit que sur les premiers mm du bas de la pédicule, une bande est bien exposée ce n'est qu'après que c'est le "noir", enfin "blanc" vu que c'est un négatif.
Ça ressemble plus à un obturateur qui resterait ouvert qu'à un problème de diaph paresseux, l'obturateur commence à défiler normalement puis s'ouvre complétement ou l'inverse car je ne sait plus dans quel sens la fente se déplace, mes FM sont à la maison.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Oxo

 [at] Verso92 : merci pour ce retour. Sauf que dans le cas d'un diaph gommé, on aurait donc des photos surexposées comme tu l'évoques. Or là, c'est plutôt l'inverse, on n'a pas de lumière qui entre.
Je vais regarder ça ce soir. J'avais vérifié hier justement et tout me semblait ok. La bague était bien souple.

[at] luistappa : alors la pellicule est dans l'autre sens mais le raisonnement est tout à fait exact. C'est bien ça qui est curieux. Comme je l'évoquais, j'ai une vingtaine de photos parfaitement exposées. Peut-être que c'est la vitesse 1/1000 qui pose problème (je ferai une pellicule test ce soir). Je me souviens avoir fait quelques photos à des vitesses assez lentes (peut-être plus que je ne le pense?). On dirait bien que les photos à vitesse élevées sont celles qui posent problème. J'ai regardé hier et un volet de l'obturateur monte, pour laisser la place à un autre volet juste en dessous qui prend la relève (ce sont mes observations, ça peut ne pas correspondre à la réalité). Entre les deux, une ouverture se crée donc et laisse passer la lumière (je le perçois bien, même à 1/1000, à l'oeil nu)

titisteph

Bonjour,

Oui, cela semble être un souci d'obturateur. A mon avis, le problème survient au-delà de la vitesse de synchro (1/250e sur le FM, si je me souviens bien). En-dessous, l'obtu s'ouvre complètement. Et au-delà du 250e, le premier rideau part, suivi du second ensuite. C'est le temps de retard du second rideau qui règle la vitesse d'obtu. Au 1/1000e, le second rideau part juste après, ne laissant qu'une mince fente défiler.

A mon avis, il faut chercher de ce côté le fond du problème. Pour vérifier, faire une série de photos du 1/60e au 1/1000e, en prenant soin de compenser l'augmentation de la vitesse par une augmentation de l'ouverture, afin d'avoir la même expo.

J'ai eu ce souci jadis avec un Olympus OM-4. Les hautes vitesses étaient trop sombres sur tout un côté de l'image. Problème de défilement des rideaux. Un passage au SAV a résolu le souci.

Et j'ai eu aussi des photos complètement vierges, avec le même boitier en mode sans piles (sur ce boitier, on peut déclencher au 1/60e sans piles, il y a une vitesse mécanique), en usage avec le winder. Le boitier déclenche très bien, mais avec le winder, le second rideau défile en même temps que le premier, laissant la pellicule vierge! Tout un reportage perdu...

Au passage, ton développement n'est pas en cause, cela se voit très bien. Et ton optique non plus : il est impossible qu'elle ne laisse passer AUCUNE lumière. Même un diaph complètement fermé laisse un commencement d'image.

Verso92

Citation de: titisteph le Août 20, 2019, 14:13:26
A mon avis, le problème survient au-delà de la vitesse de synchro (1/250e sur le FM, si je me souviens bien).

1/125s.

luistappa

C'est bien le bas de la
Pellicule qui est bien exposé, l'image est projetée par l'objectif à l'envers. Donc le bas est bien vers le haut de la tête sur le portrait que l'on aperçoit, enfin sauf si le gars a la tête en bas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Citation1/125s.

Ah oui, c'est le FM-2 qui a la synchro au 250e.

Oxo

Un grand merci à titisteph. L'explication me paraît très clair. Il semble donc que l'appareil soit en effet de nouveau gommé. Au bout de deux ans seulement... j'aurais pas cru (à l'utiliser très fréquemment). Je fais une pellicule test ce soir, je testerai toutes les vitesses (plus particulièrement celles au dessus de 1/125 en effet). Si l'appareil est bien le problème, je verrai pour le faire réparer avant mon départ (on repasse à la caisse). Encore merci, ça me paraît bien clair.

Oups luistappa, je t'envoie mes excuses. Je pensais que tu parlais du bas de l'image (de ma photo prise au smartphone). Petit quiproquo.

Je vous tiens au courant des tests de ce soir.

luistappa

Oui, la gauche de la photo montre le haut de la prise de vue qui est en bas de la pellicule :D

Il y a de quoi s'y perdre, pas de soucis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meger

Obturateur gommé.
Il faut le changer.
Mais attention au prix
Gérard

Oxo

J'ai la sensation de revenir deux ans en arrière... J'ai les b**les...

Merci à tous

luistappa

Citation de: meger le Août 20, 2019, 15:54:36
Obturateur gommé.
Il faut le changer.
Mais attention au prix
Gérard

Tient Gérard, salut à toi.

FM, on en trouve encore des obturateurs?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationJ'ai la sensation de revenir deux ans en arrière... J'ai les b**les...
La réparation n'a finalement pas tenu. Sauf à repartir sur du neuf, sur un organe d'usure comme un obtu, cela finit par arriver. Tu as quand même gagné deux ans de shoots, voyons le bon côté.

Va se poser la question de faire à nouveau réparer, ou bien de changer de boitier pour un autre pas trop usé.

Oxo

titisteph, tu as raison, je vais voir le côté positif ! Je pars en vacances dans une semaine, je comptais sur lui. Je vais trouver une alternative.

J'aimerais apprendre à réparer ces bêbêtes et être autonome...

remi56

instagram: abilisprod

Jean-Claude

Faut surtout pas y toucher c'est une affaire de spécialiste.

La il s'agit vraisemblablement de temps à autre du deuxième rideau qui part avec le premier, sans laisser agir le mécanisme de retard de ce deuxième rideau, c'est ce retard qui donne le temps de pose.