Filtre ND1000

Démarré par voyageur51, Août 20, 2019, 21:21:44

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonsoir,

Souhaitant faire de la pose longue même à midi avec un grand soleil, j'ai acheté un filtre ND1000.

J'ai beaucoup lu sur l'utilisation comme faire la map avant de mettre le filtre puis se mettre map manuel, regarder le temps pose puis le passer dans une application qui va bien etc...

Malgré cela je n'arrive à rien. Mes pdv sont soient toutes blanches, soient toutes noires, soient 1/4 correct le reste cramé etc..

Y aurait-il des âmes charitables pour m'aider à apprivoiser la bête ?

Merci par avance.

J'ai un canon 100D+sigma 17-50 mm f/2.8+trépied+filtre Haida pro II MC ND3.0 1000x

Merci par avance

barberaz

Il n'y a rien de sorcier, soit tu as réglé ton appli sur un filtre non ad hoc soit ton expo de base est mauvaise.

(Lorsque le soleil se trouve proche de l'horizon il faut corriger le temps d'expo calculer mais en journée cela n'a pas cour)

Laure-Anh

Citation de: voyageur51 le Août 20, 2019, 21:21:44
Bonsoir,

Souhaitant faire de la pose longue même à midi avec un grand soleil, j'ai acheté un filtre ND1000.

A midi en espace découvert par beau temps ensoleillé sans nuages, la lumière naturelle est une lumière incidente uniforme et constante d'indice 15 pour 100 ISO (f16 & 1/125è s & 100 ISO).
Si tu utilises un filtre ND1000 qui absorbe environ 10 IL, la lumière atteignant le capteur est alors une lumière constante d'indice 5 pour 100 ISO (f16 & 1000/125è s & 100 ISO = f16 & 8s & 100 ISO).
Partant de là, si tu travailles en mode RAW, tu as le choix entre exposer de façon traditionnelle selon un triplet équivalent à (f16 & 8s & 100 ISO)
ou bien exposer selon un triplet équivalent à (f10 & 8s & 100 ISO) de façon à optimiser le fichier RAW par ajout volontaire de +1IL1/3 sur le terrain***.
Bien à toi,

(***Pour faire court, la saturation affichée par l'écran LCD a été calée par Canon à -1IL1/3 de la saturation réelle du capteur. C'est la raison de l'ajout fixe de +1IL1/3 à l'expo correcte "traditionnelle")
(Exemple d'optimisation du RAW par ajout de +1IL1/3 sans que rien ne crame : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/mesurer-l-exposition-au-posemetre-en-lumiere-naturelle)

ChatOuille

Je ne connais pas le ND1000, mais j'ai un Big Stopper. A l'époque il n'y avait pas des applis. J'ai fait un tableau manuellement avec les corrections d'expo (que je conserve toujours auprès de mon filtre). En surplus (quoique pas indispensable) une correction de BdB, car le filtre n'est pas si neutre qu'il devrait l'être. Les corrections appliquées ont toujours été correctes

emvri85

Comme écrit précédemment rien de très compliqué.
Sans filtre, tu te mets en priorité ouverture, tu regardes la vitesse donnée par la cellule.
Tu règles la MAP et tu débrayes l'AF.
Tu installes le filtre
Tu passes en mode d'exposition manuelle, même ouverture, tu multiplies la vitesse par 1000 (1s > 1000 s, 1/100è > 10 s ; 1/125 > 8 s, etc...). Fais toi une table de conversion (le Big Stopper en fournit une).
N'oublie pas d'occulter le viseur et je te conseille de passer en bdb manuelle si ton filtre a une forte dominante (par exemple avec le Big Stopper, tu peux la régler directement aux alentours de 9000°K).

ChatOuille

C'est exactement ça. Pour mon BigStopper j'ai une correction de +3130K, ce qui correspond à 8330K par temps ensoleillé, mais cela dépend de chaque filtre, même du même modèle car ils sont fabriqués manuellement et cela peut varier. C'est pour cette raison que j'ai créé mon propre tableau pour mon filtre (bien plus exact que les applis).
Remarque : occulter le viseur et bien placer le filtre afin d'éviter toute lumière parasite !

seba

Citation de: voyageur51 le Août 20, 2019, 21:21:44
Souhaitant faire de la pose longue même à midi avec un grand soleil, j'ai acheté un filtre ND1000.
J'ai beaucoup lu sur l'utilisation comme faire la map avant de mettre le filtre puis se mettre map manuel, regarder le temps pose puis le passer dans une application qui va bien etc...
Malgré cela je n'arrive à rien. Mes pdv sont soient toutes blanches, soient toutes noires, soient 1/4 correct le reste cramé etc..

Bizarre. Tu dois très mal te débrouiller.

voyageur51

Citation de: seba le Août 21, 2019, 06:30:07
Bizarre. Tu dois très mal te débrouiller.

Oui je pense aussi, c'est pour cela que je sollicite votre aide.

Je vais tester à nouveau et je viendrais vous présenter le résultat

Merci

Tonton-Bruno

Quand j'utilise mon filtre ND1000 je procède de la manière suivante.

  • Appareil en mode priorité à l'ouverture (mode A ou Av selon les marques)
  • Diaphragme entre f/5,6 et f/11 selon les sujets
  • ISO fixe à valeur nominale (64, 100 ou 160 selon les appareils)
  • Mise au point en mode manuel sans le filtre
  • Montage du filtre
  • Occultation du viseur
  • Vérification de la vitesse choisie par le boîtier. Si elle est supérieure à 30s j'ouvre un peu plus le diaphragme
  • déclenchement via la télécommande
Pour les poses supérieures à 30s j'ouvre le diaph à fond et je vérifie sur l'écran de contrôle à quelle ouverture l'appareil indique un temps de pose de 30s.
Je ferme ensuite de 2 diaphragmes et je sais que je dois utiliser un temps de pose de 2 minutes.
Je passe alors en mode T et je déclenche avec la télécommande en suivant la durée d'expo avec ma montre.

Tonton-Bruno

J'avais oublié de poster l'exemple avec un temps de pose plus long, ici 4 minutes.

Jean-Claude

Tes images tonton ne réclament pas de poses aussi longues pour l'effet recherché (quand le phénomène est très rapide comme un torrent ou l'amplitude très faible comme des douves)
A raccourcir la pose on gagne en piqué sur les végétaux qui eux bougent sans cesse.

Là ou la pose très longue est indispensable, c'est sur des petites vagues, phénomènes d'amplitude moyenne et pas trop rapides.  :)


voyageur51

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2019, 08:01:53
Quand j'utilise mon filtre ND1000 je procède de la manière suivante.

  • Appareil en mode priorité à l'ouverture (mode A ou Av selon les marques)
  • Diaphragme entre f/5,6 et f/11 selon les sujets
  • ISO fixe à valeur nominale (64, 100 ou 160 selon les appareils)
  • Mise au point en mode manuel sans le filtre
  • Montage du filtre
  • Occultation du viseur
  • Vérification de la vitesse choisie par le boîtier. Si elle est supérieure à 30s j'ouvre un peu plus le diaphragme
  • déclenchement via la télécommande
Pour les poses supérieures à 30s j'ouvre le diaph à fond et je vérifie sur l'écran de contrôle à quelle ouverture l'appareil indique un temps de pose de 30s.
Je ferme ensuite de 2 diaphragmes et je sais que je dois utiliser un temps de pose de 2 minutes.
Je passe alors en mode T et je déclenche avec la télécommande en suivant la durée d'expo avec ma montre.

Tu fais ta map sans filtre en mode manuel ?

Pour calculer le temps de pose, j'utilise l'application ND filter expert

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2019, 09:04:57
Tes images tonton ne réclament pas de poses aussi longues pour l'effet recherché (quand le phénomène est très rapide comme un torrent ou l'amplitude très faible comme des douves)
A raccourcir la pose on gagne en piqué sur les végétaux qui eux bougent sans cesse.

Là ou la pose très longue est indispensable, c'est sur des petites vagues, phénomènes d'amplitude moyenne et pas trop rapides.  :)
Tu as parfaitement raison et pour la seconde je me contente généralement d'un filtre ND8 et d'un temps de pose de une ou deux secondes, amplement suffisant.
C'était juste pour illustrer mes dires, car je n'ai pas d'exemples de photos nécessitant vraiment l'usage de ce filtre.

Tonton-Bruno

#13
Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 09:21:22
Tu fais ta map sans filtre en mode manuel ?
En général oui.
Parfois j'utilise l'AF et une fois le point acquis je passe en manuel.

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 09:21:22
Pour calculer le temps de pose, j'utilise l'application ND filter expert
Pourquoi se compliquer la vie alors que la mesure matricielle calcule très bien le temps de pose toute seule avec le filtre en place du moment qu'il reste inférieur à 30s ?
Tu ouvres ce fil parce que tu n'arrives pas à déterminer le bon temps de pose. Je te donne un moyen très simple pour l'obtenir, même pour les poses supérieures à 30s.

Jean-Claude

En mesurant la lumière avec filtre puissant sur un reflex il faut faire très attention à l'entrée de lumière par l'oculaire, si le soleil tape directement dans l'oculaire on retrouve une sous-exposition massive.

Solution : fermer l'obturateur d'oculaire quand il y en a un, ou au moins mettre un main devant.

Le problème ne se pose pas avec un mirrorless

Laure-Anh

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 09:21:22
...
Pour calculer le temps de pose, j'utilise l'application ND filter expert

C'est inutile. Sans nuage, la lumière est constante en journée et d'indice 15 pour 100 ISO.
L'expo qui va bien filtre ND1000 en place correspond à un triplet équivalent à (f16 & 1000/125è s & 100 ISO = f16 & 8 s & 100 ISO) en mode jpeg,
et à un triplet équivalent à (f10 & 8s & 100 ISO) en mode RAW optimisé.

Si tu ouvres à f6,3 comme l'a fait Tonton Bruno pour son château en mode RAW : cela donne (f10 & 8s & 100 ISO = f6,3 & 3,2s & 100 ISO)...

jac70

Citation de: Laure-Anh le Août 21, 2019, 11:22:38

C'est inutile. Sans nuage, la lumière est constante en journée et d'indice 15 pour 100 ISO.


Un peu lassant....Comme si on photographiait toujours dans ces conditions !

Tu as déjà photographié des enfants en train de faire de l'accrobranche, sous un beau ciel de traine (soleil éclatant caché par des nuages de façon aléatoire) et des sujets soit sous une ombre dense soit en espace quasi découvert ?
Moi, si !
En mode A, matriciel, ISO auto, RAW, etc....J'aurais aimé te voir opérer dans ces conditions  ;D ;D ;D ;D ;D

voyageur51

Citation de: Laure-Anh le Août 21, 2019, 11:22:38

C'est inutile. Sans nuage, la lumière est constante en journée et d'indice 15 pour 100 ISO.
L'expo qui va bien filtre ND1000 en place correspond à un triplet équivalent à (f16 & 1000/125è s & 100 ISO = f16 & 8 s & 100 ISO) en mode jpeg,
et à un triplet équivalent à (f10 & 8s & 100 ISO) en mode RAW optimisé.

Si tu ouvres à f6,3 comme l'a fait Tonton Bruno pour son château en mode RAW : cela donne (f10 & 8s & 100 ISO = f6,3 & 3,2s & 100 ISO)...

je débute, tes propos me perdent un peu :-(

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Août 21, 2019, 11:53:59
Un peu lassant....Comme si on photographiait toujours dans ces conditions !

Tu as déjà photographié des enfants en train de faire de l'accrobranche, sous un beau ciel de traine (soleil éclatant caché par des nuages de façon aléatoire) et des sujets soit sous une ombre dense soit en espace quasi découvert ?
Moi, si !
En mode A, matriciel, ISO auto, RAW, etc....J'aurais aimé te voir opérer dans ces conditions  ;D ;D ;D ;D ;D

Ecoute, j'ai déserté tous les fils où tu t'es présenté en faisant la promotion de ta pratique photographique en mesure matricielle.
Lâche-moi un peu. Merci.

Laure-Anh

#19
Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 12:14:38
je débute, tes propos me perdent un peu :-(

En pose longue, j'ai supposé que tu procédais par beau temps ensoleillé sans nuage : en l'occurrence, en présence d'une lumière naturelle constante d'indice 15 pour 100 ISO.

Il faut comprendre que si le temps est très changeant avec de multiples interpositions alternées imprévisibles de nuages plus ou moins épais et étendus durant une exposition longue,
personne n'est en mesure de prédire quoi que ce soit et de te conseiller quoi que ce soit.


La lumière ambiante qui te sert à photographier étant constante et d'intensité connue (indice 15 pour 100 ISO),
l'exposition correcte liée à ladite lumière ambiante existante constante avant interposition du filtre ND1000 est de fait elle aussi constante et connue (= f16 & 1/125è s & 100 ISO),
et partant de là, l'exposition correcte liée à ladite lumière ambiante existante constante avec filtre ND1000 est également constante et connue,
elle correspond à un triplet équivalent à (= f16 & 1000/125è s & 100 ISO = f16 & 8 s & 100 ISO) en mode jpeg,
et à un triplet équivalent à (= f10 & 8 s & 100 ISO) en mode RAW optimisé.
Bien à toi,

seba

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 12:14:38
je débute, tes propos me perdent un peu :-(

Laure-Anh exprime les luminances ou les éclairements en indices de lumination pour 100 ISO.
Ce qui n'est pas forcément très parlant.
Il faut comprendre une luminance moyenne d'environ 4100 cd/m² ou un éclairement d'nnviron 72000 lux (ce qui correspond à un ensoleillement sans nuages, en pleine journée).

voyageur51

Citation de: Laure-Anh le Août 21, 2019, 12:44:10

En pose longue, j'ai supposé que tu procédais par beau temps ensoleillé sans nuage : en l'occurrence, en présence d'une lumière naturelle constante d'indice 15 pour 100 ISO.

Il faut comprendre que si le temps est très changeant avec de multiples interpositions alternées imprévisibles de nuages plus ou moins épais et étendus durant une exposition longue,
personne n'est en mesure de prédire quoi que ce soit et de te conseiller quoi que ce soit.


La lumière ambiante qui te sert à photographier étant constante et d'intensité connue (indice 15 pour 100 ISO),
l'exposition correcte liée à ladite lumière ambiante existante constante avant interposition du filtre ND1000 est de fait elle aussi constante et connue (= f16 & 1/125è s & 100 ISO),
et partant de là, l'exposition correcte liée à ladite lumière ambiante existante constante avec filtre ND1000 est également constante et connue,
elle correspond à un triplet équivalent à (= f16 & 1000/125è s & 100 ISO = f16 & 8 s & 100 ISO) en mode jpeg,
et à un triplet équivalent à (= f10 & 8 s & 100 ISO) en mode RAW optimisé.
Bien à toi,

ok merci c'est plus claire. Bien que que je ne savais pas qu'un raw ou jpeg pouvait avoir une incidence sur l'ouverture pour une même durée de pose.

emvri85

Plus que ces longs discours incompréhensibles, la table de conversion sur le site Lee pour le Big Stopper (ND 1000)

voyageur51

Merci.

Est-ce qu'un filtre 1000 n'est pas un peu trop ?

Pour ceux qui font de la pose longue en plein soleil, vous utilisez quoi comme filtre ?

barberaz

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 14:19:33
Merci.

Est-ce qu'un filtre 1000 n'est pas un peu trop ?

Pour ceux qui font de la pose longue en plein soleil, vous utilisez quoi comme filtre ?

Tout dépend ce que tu souhaites faire, un ND 1000 en plein soleil pour de la pose longue reste « rapide » (1s pour 1/1000s).