RAIES VERTICALE LORS DE PRISE DE VUE

Démarré par PITUS, Août 16, 2019, 11:25:06

« précédent - suivant »

PITUS

Bonjour
lorsque j'ai fais des prises de vue avec un D700 objetfic 24/70 oui 2,8 toutes les photo ont sont des rayures verticales sur pratiquement l'ensemble de la photo et ce qu'elle que soit le type de fichier raw ou tiff ou jpeg.
J'ai remarqué que ces traces n'apparaissent pas si je prends les photo avec un objectif Sigma macro 150.
Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème???
Merci de m'indiquer si vous avez eut ces problèmes et comment vous l'avez résolu
Merci à tous
Patrick

Verso92

Un exemple en image qu'on puisse se rendre mieux compte...

PITUS

BONJOUR
ci joiont photo en 193k

AlainNx

#3
Citation de: PITUS le Août 17, 2019, 08:50:41
BONJOUR

curieux en effet : réglages normaux, 1/125s f/16, 320 iso, rien d'anormal, sauf ces rayures fines verticales.
L'âge du boitier pour 7246 clics ?

Verso92

Citation de: PITUS le Août 17, 2019, 08:50:41
BONJOUR
ci joiont photo en 193k

S'agit-il d'une photo réduite ou d'un crop 100% ?

kochka

Monstrueuses et bien répétitives.
On dirait un défaut du système de lecture du capteur.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2019, 08:56:57
S'agit-il d'une photo réduite ou d'un crop 100% ?
Il faut absolument voir un crop 100% pour juger. Je ne comprends pas que tout le monde répond sans aucune base solide.

kochka

Citation de: ChatOuille le Août 17, 2019, 19:53:16
Il faut absolument voir un crop 100% pour juger. Je ne comprends pas que tout le monde répond sans aucune base solide.
Agrandit la photo et tu verras
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je le pense aussi, mais il faut partir d'une bonne base. Ce qui est bizarre est que ces traits apparaissent avec un seul objectif.  ???

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2019, 00:21:18
Ce qui est bizarre est que ces traits apparaissent avec un seul objectif.  ???

Interférences électro-magnétiques entre le moteur de l'objectif et le boitier ?

Recto38

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 00:53:39
Interférences électro-magnétiques entre le moteur de l'objectif et le boitier ?

Pas impossible, un retour de masse impédant. Je tenterai un nettoyage des contacts boitier/optique !
Après, on pourrait aussi penser à une table de correction offset/gain du capteur mal appliquée ou une/des sortie(s) du capteur qui ont évoluée(s) la conversion A/D étant réalisée à l'extérieur du capteur sur le D700. Ĺà, ça sentirait malheureusement le sav.
Recto38

jaric

C'est quoi un retour de masse impédant ?

Verso92

Citation de: Recto38 le Août 18, 2019, 09:15:39
Après, on pourrait aussi penser à une table de correction offset/gain du capteur mal appliquée ou une/des sortie(s) du capteur qui ont évoluée(s) la conversion A/D étant réalisée à l'extérieur du capteur sur le D700. Ĺà, ça sentirait malheureusement le sav.

Dans ce cas, le problème se produirait aussi avec l'objectif Sigma, ce qui n'est pas le cas...

Recto38

Citation de: jaric le Août 18, 2019, 10:45:26
C'est quoi un retour de masse impédant ?

Dont la résistance évolue avec la fréquence du signal qui circule dedans, on va dire résistant pour simplifier.
Recto38

Recto38

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 10:47:56
Dans ce cas, le problème se produirait aussi avec l'objectif Sigma, ce qui n'est pas le cas...

C'est exact !
(Sauf si une table de correction de vignetage est appliquée avec les optiques Nikon, mais peu vraisemblable sur cette génération de boitier, mais...)
Recto38

PITUS

Bonjour tout le monde
j'ai effectué un nettoyage des connecteur de l'objectif et mis une réglage en standard et fait de nouveaux essais
il semblerait que ces rayures ne se soient plus reproduite, je vais encore essayer avec le mode manuel et AF  dans d'autre conditions de prise de vues
et je verrais si cela se reproduit ou pas
merci à vous tous
PS: j'ai été obligé de réduire la photo car elle ne passait pas en dimension originelle
bonne journée à tous
Pitus

Recto38

#16
Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 00:53:39
Interférences électro-magnétiques entre le moteur de l'objectif et le boitier ?

Citation de: Recto38 le Août 18, 2019, 09:15:39
Pas impossible, un retour de masse impédant. Je tenterai un nettoyage des contacts boitier/optique !

Comme quoi il faut toujours lire le Verso et le Recto ! ;)

Un nettoyage aussi des contacts du boîtier ne fera pas de mal !
Recto38

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 18, 2019, 10:45:26
C'est quoi un retour de masse impédant ?
« Impédant » ne se trouve pas probablement pas dans le dictionnaire, mais la différence entre impédance et résistance est que la résistance est pure, sans déphasage entre la tension et le courant, tandis que l'impédance tient en compte aussi d'autres éléments qui offrent aussi une « résistance » au passage du courant avec un déphasage comme une bobine ou un condensateur. Et là, la fréquence intervient.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2019, 22:22:10
« Impédant » ne se trouve pas probablement pas dans le dictionnaire, mais la différence entre impédance et résistance est que la résistance est pure, sans déphasage entre la tension et le courant, tandis que l'impédance tient en compte aussi d'autres éléments qui offrent aussi une « résistance » au passage du courant avec un déphasage comme une bobine ou un condensateur. Et là, la fréquence intervient.

Ça devient complexe...

geo444

#19
Citation de: PITUS le Août 16, 2019, 11:25:06
lorsque j'ai fais des prises de vue avec un D700 objectif 24/70 oui 2,8 toutes les photo ont sont des rayures verticales sur pratiquement l'ensemble de la photo et ce qu'elle que soit le type de fichier raw ou tiff ou jpeg...

J'ai remarqué que ces traces n'apparaissent Pas si je prends les photo avec un objectif Sigma Macro 150...

PARASITAGE du Capteur par l'Objectif 24/70 ( USM ?)
... déjà vu ça, euuhhh.......... ici, bas de page :
https://www.dpreview.com/reviews/canoneos5d/25
- « AI Servo interference banding » -

VERIFIER : si ça ne se produit qu'avec cet objectif là ?
... en AFS et / ou en AFC ?

On Ne peut Pas Blinder un Capteur... c'est donc une Excellente Antenne à Parasites :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg7215982.html#msg7215982
... ici, la Cam de Guidage ZWO Parasite le CMos ? la Carte µ-SD ?
> Montage de l'autre côté du Tube Newton !

;)

Recto38

Citation de: geo444 le Août 22, 2019, 20:37:28
PARASITAGE du Capteur par l'Objectif 24/70 ( USM ?)
... déjà vu ça, euuhhh.......... ici, bas de page :
https://www.dpreview.com/reviews/canoneos5d/25
- « AI Servo interference banding » -

VERIFIER : si ça ne se produit qu'avec cet objectif là ?
... en AFS et / ou en AFC ?

On Ne peut Pas Blinder un Capteur... c'est donc une Excellente Antenne à Parasites :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg7215982.html#msg7215982
... ici, la Cam de Guidage ZWO Parasite le CMos ? la Carte µ-SD ?
> Montage de l'autre côté du Tube Newton !

;)

En effet, il faut au moins laisser ouvert devant pour laisser entrer la lumière sur le capteur !  ;)

Dans le cas présent, ce n'est pas une perturbation électromagnétique rayonnée qui créait le problème, mais une perturbation conduite, très probablement un courant perturbateur (commande moteur AF, stab....) de retour dans la masse qui était trop impédante (pardon résistive pour faire plaisir à Jaric) lié à un contact oxydé ou encrassé.
Recto38

al646

Je suppose que complexe en italique est un trait d'humour et se réfère aux nombres complexes et pas à la complexité ;)
A moins que je sois dans l'imaginaire ;)

Citation de: Verso92 le Août 21, 2019, 22:25:19
Ça devient complexe...

Verso92

Citation de: al646 le Août 31, 2019, 13:25:50
Je suppose que complexe en italique est un trait d'humour et se réfère aux nombres complexes et pas à la complexité ;)

Yep !

Citation de: al646 le Août 31, 2019, 13:25:50
A moins que je sois dans l'imaginaire ;)

Aussi !

;-)