Problème commande à distance – D800

Démarré par ChatOuille, Août 21, 2019, 00:12:13

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
J'ai une commande à distance filaire simple que je connecte à mon D800. Lorsque j'appuie sur le bouton, l'autofocus s'enclenche, toujours parfaitement, mais presque jamais le boîtier déclenche la prise de vue. L'énigme est de savoir si c'est la commande ou le boîtier qui est en cause. Statistiquement parlant de devrais soupçonner la commande, mais ce qui me tracasse est que l'autofocus ne rate jamais. Puisque je n'ai pas l'habitude de poster sans avoir été jusqu'au bout, j'ai effectué ces manips toujours sans succès :
- Essayé avec configuration de déclencher même si la MaP est mauvaise (bien qu'elle est toujours bonne).
- Injecté du produit nettoyant sur le bouton de la commande. Puis pousser à répétition plus ou moins fort sur le bouton.
- Bougé les fils à plusieurs endroits pour éventuellement détecter un mauvais contact quelque part.

Evidemment je ne dispose pas des connecteurs spécifiques pour mesurer les contacts.

Toute réaction sera bienvenue et appréciée. Merci.
???

jaric

Tu devrais pouvoir effectuer des mesures sur les contacts de la télécommande démontée. Voici le brochage :

restoc

Si l'AF bouge à la sollicitation ce n'est pas la TC. Cà ressemble à un pb de conf : vérifies pour tester que tu es bien en priorité déclenchement. Ce n'est pas parce que l'AF bouge que la map est considérée comme correcte par le boîtier( point vert ou blanc de confirmation nécessaire).

Verso92

#3
Citation de: restoc le Août 21, 2019, 11:35:42
Si l'AF bouge à la sollicitation ce n'est pas la TC. Cà ressemble à un pb de conf : vérifies pour tester que tu es bien en priorité déclenchement. Ce n'est pas parce que l'AF bouge que la map est considérée comme correcte par le boîtier( point vert ou blanc de confirmation nécessaire).

A lire :
Citation de: ChatOuille le Août 21, 2019, 00:12:13
Puisque je n'ai pas l'habitude de poster sans avoir été jusqu'au bout, j'ai effectué ces manips toujours sans succès :
- Essayé avec configuration de déclencher même si la MaP est mauvaise (bien qu'elle est toujours bonne).


Sur la télécommande 2 broches, l'allumage du posemètre/activation de l'AF se faisait via une résistance.

Avec la 10 broches, il y a visiblement deux contacts séparés + masse. Peut-être le contact entre les broches 4 et 6 se fait-il mal ?

ChatOuille

Merci Jaric pour ce précieux schéma. J'ai un point de départ quoique ce ne sera pas facile de mesurer sur ces toutes petites broches. Merci Verso aussi: cela confirme le schéma.

ChatOuille

Citation de: restoc le Août 21, 2019, 11:35:42
Si l'AF bouge à la sollicitation ce n'est pas la TC. Cà ressemble à un pb de conf : vérifies pour tester que tu es bien en priorité déclenchement. Ce n'est pas parce que l'AF bouge que la map est considérée comme correcte par le boîtier( point vert ou blanc de confirmation nécessaire).
Merci pour la bonne intention. Tout cela a été vérifié. Je ne t'en veux pas, bien au contraire. Tout le monde veut aider et on répond (trop) vite. C'est gentil quand-même.

Recto38

Il y a de fortes chances que ce soit du coté télécommande qu'il y ait un problème, car elles sont toutes de qualité.... chinoise !

Au passage, si vous avez des infos sur une marque qui tient vraiment la route, je suis preneur. Ma télécommande filaire n'est pas une Nikon mais un clone complet, jusqu'à la notice qui est exactement celle de Nikon, sauf le Nikon qui été effacé sur la couverture. J'achèterai bien la Nikon, qui n'est pas donné, mais je crains qu'elle ne sorte de la même chaine de fabrication qui tourne pour Nikon le jour.... et les chinois la nuit.

J'ai déjà raccourci 3 fois le câble de la mienne qui se coupe systématiquement au niveau de la sortie de câble, coté télécommande.
Quand on prend un tournevis et que l'on ouvre le bazar, on prend peur et on comprend qu'il y ait des problèmes. Résultat, je me balade systématiquement avec deux télécommandes dans mon sac tellement je suis en confiance !  :(

Pour tester la télécommande sans disposer d'un connecteur, il te faut un multimètre avec ses 2 pointes de touches (modèle un peu pointu) placé en ohmmètre, position 200 ohms + une 3ème main pour appuyer sur le bouton de la télécommande pendant que tu tiendras les pointes de touches et le connecteur. Un peu sportif, mais ça se fait !

Autre solution, attaquer le test coté boitier, mais plus risqué en cas de fausse manipe (faire le test avec une résistance en série (10K > 100 ohms, à tester en commençant par 10K) pour limiter le courant en cas de court-circuit accidentel.

Auparavant, bien s'assurer du sens de lecture du brochage du connecteur afin de ne pas localiser les N° de pinoches en miroir (vue de face ?, vue arrière ?, coté boitier (femelle) ?, coté télécommande (mâle) ?)

Bon test !
Recto38

Verso92

Citation de: Recto38 le Août 21, 2019, 19:40:58
Il y a de fortes chances que ce soit du coté télécommande qu'il y ait un problème, car elles sont toutes de qualité.... chinoise !

La mienne (une Nikon achetée en solde à Bièvres) est conforme à ce qu'on peut attendre d'un produit griffé Nikon...

ChatOuille

Oui, j'ai dis que statistiquement parlant ça serait la commande, seulement je viens de chercher un peu sur le net et je vois pas mal de cas où les broches du D800 s'enfoncent et cassent... Bon, la question n'est pas là, je crois être sur la bonne piste. J'ai essayé de vérifié les contacts en commençant par celui de l'autofocus car je savais qu'il fonctionnait (pour me repérer car ce n'est pas facile de mesurer). Il faut partir sur une base sûre. Cela n'avait pas l'air de correspondre. Le contact semblait toujours fermé. Puis j'ai eu le doute de si le schéma correspondait à la partie mâle ou femelle. J'ai essayé les deux hypothèses. Rien. Alors j'ai remis la commande sur le boîtier et là... surprise. L'autofocus était toujours activé (donc le contact restait bel et bien fermé). J'ai donc l'impression que c'est la commende qui foire. Je ne comprends pas comment mon fournisseur peut me livrer un engin d'une qualité médiocre car c'est un professionnel et je n'ai jamais eu de problèmes. Je vais passer chez lui, mais je comprends qu'il ne peut pas tout contrôler.
Pour info : le schéma semble bien correspondre au mâle vu de face.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2019, 20:44:42
Oui, j'ai dis que statistiquement parlant ça serait la commande, seulement je viens de chercher un peu sur le net et je vois pas mal de cas où les broches du D800 s'enfoncent et cassent...

L'attrait pour le pas cher est trop fort...

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2019, 20:44:42
Pour info : le schéma semble bien correspondre au mâle vu de face.

Encore heureux !

(?)

ChatOuille

Oui, mais ce n'était pas me décision. Je préfère toujours plus cher mais fiable. C'est ce qu'il m'a proposé.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2019, 20:48:22
Oui, mais ce n'était pas me décision. Je préfère toujours plus cher mais fiable. C'est ce qu'il m'a proposé.

Je préfère payer le prix, en ce qui me concerne (ou mieux, faire moi-même... mais je suis rangé des voitures, désormais).

Recto38

Citation de: Verso92 le Août 21, 2019, 19:45:37
La mienne (une Nikon achetée en solde à Bièvres) est conforme à ce qu'on peut attendre d'un produit griffé Nikon...

Ma copie chinois étant tellement identique extérieurement ainsi que sa notice à la MC-36 de Nikon que j'en avais déduit que la Nikon ne serait pas plus fiable. Je n'étais donc vraiment pas motivé à mettre 160 balles dans une m.... pareille.

Verso, si tu confirmes que tu as un bon recul d'utilisation sur la Nikon et qu'elle est de bonne qualité, alors je vais rapidement en acheter une ?

Merci pour l'info.
Recto38

ChatOuille

Bonjour,
C'est réglé. Je suis allé voir mon fournisseur et il m'a proposé une chinoise à 15€. Je ne l'ai pas achetée avec plaisir mais j'ai demandé s'ils n'avaient pas d'une meilleure qualité. Il m'a répondu « c'est ce qu'on vend ». Pourtant ce sont des pros : distributeur agréé Nikon, Canon, Leica, Fuji etc. Il y a quand-même une différence par rapport à la précédente. Elle est fabriquée en Chine mais selon le cahier des charges d'une société néerlandaise qui propose des accessoires photo-vidéo. Garantie 3 ans. En plus elle est démontable, ce qui est rare de nos jours. L'ennui de l'originale Nikon est qu'il faut la commander, donc attendre et puis un deuxième déplacement, tandis que celle-ci je l'ai eu sur-le-champ. Evidemment je dois ajouter à ces 15€, les frais de déplacement, parking et deux heures de perdues.

J'ai démonté l'ancienne (en la cassant, bien sûr) et c'est quand-même incroyable : les contacts se font par des lamelles métalliques très robustes, mais elles tiennent par des points minuscules sur du plastique de très mauvaise qualité qui cassent. Pas logique. Merci de votre aide.

PS: la nouvelle je ne l'ai pas démontée. Je croise les doigts.

Verso92

Citation de: Recto38 le Août 21, 2019, 21:38:32
Ma copie chinois étant tellement identique extérieurement ainsi que sa notice à la MC-36 de Nikon que j'en avais déduit que la Nikon ne serait pas plus fiable. Je n'étais donc vraiment pas motivé à mettre 160 balles dans une m.... pareille.

Verso, si tu confirmes que tu as un bon recul d'utilisation sur la Nikon et qu'elle est de bonne qualité, alors je vais rapidement en acheter une ?

Merci pour l'info.

Ce n'est pas une MC-36 (je ne l'ai pas sous la main et ne saurais en dire plus).

Je l'ai juste achetée en solde à Bièvres (neuve, pour un prix dérisoire, donc), et elle remplit parfaitement son rôle : fixation fiable* et fonctionnement irréprochable.


Sinon, mon ancienne télécommande pour F801, faite maison, a un look spécial... je posterai une photo si je la retrouve !

;-)


*le point faible des copies chinoises, souvent...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 22, 2019, 19:55:31
*le point faible des copies chinoises, souvent...
Oui, c'est connu. Pour cette raison j'achète (presque) toujours du Nikon. Mais en dehors du domaine de la photographie j'ai eu pas mal de blagues avec des appareils d'origine. Par exemple : J'ai une chaîne Hi-fi qui a plus de 20 ans. Au début du siècle la télécommande a commencé à déconner. Pas possible de la démonter. J'ai acheté une nouvelle de la marque au prix fort. Il y a déjà quelques années que plusieurs boutons ne réagissent pas. Et on ne peut pas la démonter. Les plus anciennes, je les démontais, je nettoyais les contacts et on était reparti. Mais c'est fini. J'ai fardé mon ancien lave-linge pendant 28 ans. Avec des interventions intermédiaires que j'ai fait moi-même, comme le remplacement du caoutchouc. Maintenant ce n'est plus possible. 3 (je dis bien trois) lave-vaisselle d'une marque réputée allemande ont lâché après 2 1/2 à 3 années de service. J'ai continué avec la même marque car je me disais « pas de chance, c'est une bonne marque » et puis je récupérais du matériel pour réparer le modèle suivant. Maintenant tout fonctionne très bien après quelques années de (bon) service. Je touche du bois...
Tout cela pour dire que ce n'est pas aussi simple. On a vu ici des gens qui sont très contents avec des batteries fake, d'autres se considèrent trompés. Question de chance. En principe j'achète du Nikon car je veux du matos fiable, mais je trouve que la différence de prix pour une télécommande Nikon à plus de 100€ est un peu exagérée par rapport à mes misérables 15€ que j'ai payé. A ce prix-là je peux m'en payer une nouvelle tous les 2 ans.

Recto38

Citation de: Verso92 le Août 22, 2019, 19:55:31
Ce n'est pas une MC-36 (je ne l'ai pas sous la main et ne saurais en dire plus).

Je l'ai juste achetée en solde à Bièvres (neuve, pour un prix dérisoire, donc), et elle remplit parfaitement son rôle : fixation fiable* et fonctionnement irréprochable.
Sinon, mon ancienne télécommande pour F801, faite maison, a un look spécial... je posterai une photo si je la retrouve !

;-)
*le point faible des copies chinoises, souvent...

La MC-36 est le modèle avec intervallomètre, dont j'ai besoin lorsque je fais des circumpolaires.
Si certain peuvent me confirmer qu'ils sont content de la fiabilité de leur exemplaire Nikon, je suis preneur de l'info ?
Je veux bien payer le prix, bien que comme ChatOuille je le trouve aussi un peu exagéré, mais si ça fait bien le job, alors Ok !

Sinon, concernant le matos chinois, c'est vrai que c'était pas brillant coté qualité/fiabilité, mais ça change chez certains fabricants. J'ai par exemple le porte filtre et des filtres en verre rectangulaires pour mon 14-24/2.8 de chez BENRO qui sont absolument supers et bien supérieur mécaniquement et optiquement à ce que Lee Filters anglais propose, par exemple.
Recto38

luistappa

Avec une MC-30 Nikon j'avais le déclencheur qui ne revenait pas totalement et mettait le tout en faux contact. Je l'ai ouverte et découvert avec surprise que le ressort n'était Pas positionné au bon endroit. Impossible qu'il se soit déplacé, clairement une erreur de montage.
Sinon l'intérieur et de fabrication correcte, plastoc mai de qualité.

L'erreur était basique et même chez Nikon elle peut arriver, bien qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour voir qu'il ne revenait pas de manière franche, 2s pour le vérifier, là on est plus dans une absence de contrôle basique du montage.

Sinon les télécommandes « non démontable » le sont, c'est juste qu'elles sont clipsées et non vissées. Pour les démonter il'faut Passer un outil spécial qui écarte le clipse sans le casser. On en trouve dans tous les kits pour réparation de téléphone.

Le seul truc à prendre c'est de repérer la position des clipses ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: Recto38 le Août 23, 2019, 18:03:36
Je veux bien payer le prix, bien que comme ChatOuille je le trouve aussi un peu exagéré, mais si ça fait bien le job, alors Ok !
Si j'avais besoin d'un intervallomètre je prendrais un Nikon sans hésiter car en principe la qualité Nikon est bonne. Une erreur de montage comme c'est arrivé à luistappa peut toujours apparaître, mais les matériaux sont solides.

Yves PRA

J'ai peut-être de la chance :
Il y a quelques années j'ai eu besoin d'une télécommande pour utiliser de nuit un téléobjectif à miroir.
Vu l'usage tres, tres ponctuel, les 170 euros du modele officiel n'étaient pas envisageables.
J'ai opté pour une télécommande chinoise radio, avec un cable pour D700, utilisable en mode direct (filaire) ou radio (avec récepteur sur la griffe flash).
Fonctionnement parfait à 5m et 10 m
Depuis j'ai acheté des cables adapté à un D800, un D7000/7200.
Je viens de vérifier (pas servi depuis 2 ans !) : mis 2 piles dans chaque bidule et tout fonctionne (D800 et D7200 testés, en filaire direct et radio).
En prime, en mode radio, l'émetteur dans la main "confirme" que la photo a bien été prise, et le bidule permet de retarder le déclenchement par rapport à la levée du miroir.
30 euros la TC, 7,5 euro le cable... (verrouillable par bague vissante avec joint torique ! mais je ne garanti pas l'étanchéité ...).
Bien conscient que le bidule peut me laisser en rade n'importe quand, mais je n'ai pas l'usage d'un pro de l'animalier ou de l'astrophoto : si on se sert d'une TC 10 ou 20 fois par semaine, il vaut mieux éviter mon plan (ou alors avoir 3 exemplaires dans son sac)

Yves PRA

Oups, parti trop vite !
Merci aussi à jaric pour son schéma.
J'avais un plan de câblage pour un F801, mais je n'avais pas réussi à fabriquer la TC à l'époque (trop gros fer à souder, ou trop gros doigts... Et enorme difficulté pour trouver une prise adaptée)
Curieusement sur ma TC radio chinoise, le cable coté émetteur est toujours le même : un jack 3,2 type stéréo (comme sur un casque).
Seule change la prise coté appareil (du D700 au D850, en passant par D3200, D5600 etc).
Au prix élevé de la TC Nikon il faut ajouter le fait qu'il faut changer de TC avec son nouveau boitier ! La prise ronde d'un D800 n' arien a voir avec celle carrée d'un D7000/7200. Pourtant les fonctions disponibles sont les mêmes sur les 2 appareils (déclenchement, MAP, MAP + déclenchement, MAP + levée miroir + déclenchement à 10 secondes). Pas d'intervallometre.