Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Réglage  (Lu 1487 fois)

Flash71

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 633
Réglage
« le: août 22, 2019, 11:20:38 »
Bonjour à tous,

J' ai ressorti la lunette, leica 80mm, et je l' associe a un Z6.

L' optique est un meike 50mm1.7
Ma question est la suivante, je mets actuellement la mise au point sur l' infini, est-ce la bonne solution?

Merci de vos avis éclairés.

Flash71

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 633
Re : Réglage
« Réponse #1 le: août 25, 2019, 08:29:48 »
Bonjour à tous,

Personne n' as la réponse?
Je pense pourtant être dans la bonne section.

La question est peut-être bête mais...

berthaud

  • Super actif
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : Réglage
« Réponse #2 le: août 25, 2019, 09:26:56 »
Bonjour,

 faire la mise au point avant sur la longue-vue, en suite la faire avec l'autofocus du Z6.
 (Encore faut il que se la ne vignette pas)

 Seph
Le plaisir de la nature

Laure-Anh

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 8 108
  • Sexe: Femme
Re : Réglage
« Réponse #3 le: août 25, 2019, 10:38:05 »
Quand la mise au point est parfaitement réalisée au moyen de la lunette, l'image formée est rejetée à l'infini par l'oculaire : auquel cas le 50mm/1,7 mis en arrière doit être réglé sur l'infini.
Toutefois, quand on fait la mise au point manuelle sur l'infini, on ne tombe pas sur l'infini...Le constat est courant en photographie de paysage.
En pratique, on met le 50mm/1,7 en mise au point manuelle sur l'infini et on affine la mise au point au moyen de la bague de mise au point de la LV.
Le très gros souci est que la lumière à la sortie de l'oculaire est chiche : en pénétrant dans un objectif de 50mm pour former un cercle d'image adapté au format 24x36, très peu de cette lumière va profiter au capteur.
C'est un handicap significatif qu'il vaut mieux s'épargner.
 
(Si c'est un oculaire de x25 en arrière de la Leica 80mm, l'association d'un 50mm produit une focale résultante de 1250mm/15,6 en équivalent 24x36...(1250mm/80mm = 15,6)
Cette focale résultante de 1250mm/15,6 en équivalent 24x36 demeure une focale de 1250mm/15,6 en équivalent 24x36 sur Z6 24x36.
Mieux vaut utiliser un 24mm/1,4 et utiliser un capteur 4/3 avec une bonne qualité d'image à 1600 - 3200 ISO en arrière de l'oculaire x25 de la leica 80mm :
on profite ce faisant d'une focale résultante de 600mm/7,5 en équivalent 24x36 qui cadre comme un 1200mm/7,5 sur capteur 4,3 du fait du coefficient de recadrage égal à x2. (600mm/80mm = 7,5)
Dans le premier cas, le prix de l'ensemble boîtier + objectif coûte non seulement très cher mais oblige à faire une mise au point manuelle avec une ouverture égale à f15,6.
Dans le second cas, il est possible de d'opérer 3200 ISO quand les mêmes conditions de lumière imposent de pousser à 12 800 ISO aux commandes d'un capteur 24x36.)

 
J'ai pratiqué cette méthode par le passé : c'était non seulement galère en raison de la diminution drastique de l'éclairement bénéficiant au bout du compte au capteur
mais tout le poids du boîtier et de mon 50mm/1,8 EF Canon reposait sur la rainure de fixation frontale du 50mm/1,8 et a entraîné l'arrachage de toute la partie avant dudit 50mm/1,8 de fabrication (trop) légère.
C'est possible mais c'est à la fois très contraignant et très peu productif. J'ajoute qu'une mise au point manuelle ne permet pas d'exploiter la mesure matricielle à 100%.
 
En digiscopie, la philosophie est de se tenir à distance respectueuse et de ne pas déranger : de reculer autant que possible en pratique quotidienne.
Pour une focale résultante en équivalence 24x36 donnée, mieux vaut le plus petit capteur possible avec la meilleure qualité possible d'image en haut ISO,
permettant autant que possible une mise au point AF...et offrant tant qu'à faire une stabilisation 5 axes, la tropicalisation et un mode rafale de 11i/s et plus.
(Consulter les contributions de Bernall dans cette même section)

Laure-Anh

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 8 108
  • Sexe: Femme
Re : Réglage
« Réponse #4 le: août 25, 2019, 12:46:29 »
J'ai jeté un coup d'oeil aux images sur ton site :
il se trouve que la plupart réalisées en mode Auto avec l'aide de la mesure matricielle/évaluative/multizone assistée par le(s) collimateur(s) AF actif(s) sont en franche sous-ex.
Dans ces conditions, je ne suis pas sûre que digiscoper en mode de mise au point manuelle avec une mesure matricielle/évaluative/multizone non opérationnelle à 100%soit une option judicieuse,
parce que tu vas devoir redoubler d'attention pour ne pas être (trop) à l'ouest en matière d'exposition...
Bien à toi,
 
(Pour visualiser les images originale et corrigée sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Flash71

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 633
Re : Réglage
« Réponse #5 le: août 26, 2019, 08:05:35 »
Salut à toutes et à tous,

Merci de vos réponses bien documentées.
Je comprends mieux certains problèmes.

Je vais donc étudier tout cela.

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : Réglage
« Réponse #6 le: août 28, 2019, 19:53:15 »

En digiscopie, la philosophie est de se tenir à distance respectueuse et de ne pas déranger : de reculer autant que possible en pratique quotidienne.
Pour une focale résultante en équivalence 24x36 donnée, mieux vaut le plus petit capteur possible avec la meilleure qualité possible d'image en haut ISO,
permettant autant que possible une mise au point AF...et offrant tant qu'à faire une stabilisation 5 axes, la tropicalisation et un mode rafale de 11i/s et plus.
(Consulter les contributions de Bernall dans cette même section)

 ;)

Sans les images jointes, elles ont beaucoup perdu de leur intérêt. Je prendrai peut-être un jour le temps de re-poster proprement. Mais là, les vacances sont déjà loin ...
je demande à voir