GX8 Vs GX9

Démarré par pphilippe, Août 22, 2019, 11:31:11

« précédent - suivant »

Yadutaf

Je suis assez d'accord avec Polak. Autant j'ai beaucoup aimé l'eye-control des Canon argentiques, autant je n'en vois guère l'intérêt sur un mirrorless récent dont la précision est infiniment supérieure.
Thierry

pphilippe

Comment faites vous pour faire la mise au point rapidement lorsque le sujet n'est pas au centre de l'image?

JFM38

Comme autrefois : la mise au point (en AFS) sur le stigmomètre  ;) puis tu recadres. Ou alors mise au point sur l'hyperfocale (en manuel) il n'y a pas plus rapide.

Polak

Citation de: pphilippe le Août 24, 2019, 17:19:43
Comment faites vous pour faire la mise au point rapidement lorsque le sujet n'est pas au centre de l'image?
Avec un bon AF récent et performant , à grande couverture de collimateurs .
Surtout tout en AF C ( AF S devient inutile, il faut changer ses habitudes).
-pour du portrait : eye AF. L'appareil fait  tout , acquisition et map . Il n'y a qu'à déclencher.
-pour des personnages : reconnaissance visage - idem portrait.
-pour le reste : collimateur central, verrouillage et recadrage , toujours en AF-C car l'appareil continue la map. Le Joystick est quasiment inutile car trop lent. Il nécessite d'être préparé car sinon le temps de déplacer le collimateur , moi,  j'ai déjà fini.

Ça ne concerne ni le GX8 ni je pense le GX9 mais pas Canon non plus. Si tu t'intéresses au mirrorless, prends le temps de te renseigner. Les performances des meilleurs sont remarquables et montrent ce que l'avenir promet pour les autres.


pphilippe

Citation de: JFM38 le Août 24, 2019, 21:05:37
Comme autrefois : la mise au point (en AFS) sur le stigmomètre  ;) puis tu recadres. Ou alors mise au point sur l'hyperfocale (en manuel) il n'y a pas plus rapide.

Pourquoi pas, mais quand c'est animé, le temps que tu recadres est la photo n'est plus lá. Quant à l'hyperfocale, avec les optiques d'aujourd'hui sans aucuns repères ce n'est pas gagné. En hait c'est ce que je fait avec un 8 mm Samyang, mais comme c'est un "fisheye", j'essaye de ne pas trop en abuser.

pphilippe

Citation de: fredkelder le Août 25, 2019, 03:47:14
Autofocus point unique+déclenchement écran en mode tactile.

En mode tactile, l'appareil déclenche à l'instant même ou la mise au point a été faite?

pphilippe

Citation de: Polak le Août 25, 2019, 07:27:55
Ça ne concerne ni le GX8 ni je pense le GX9 mais pas Canon non plus. Si tu t'intéresses au mirrorless, prends le temps de te renseigner. Les performances des meilleurs sont remarquables et montrent ce que l'avenir promet pour les autres.

Merci Polak.
Oui, je suis de plus en plus tenté par un mirroless pour gagner en compacité et poids. je supporte de moins en moins d'avoir un reflex pendu au cou. Rapidement J'ai des douleurs aux cervicales.
Mais comme tu me le conseilles, je vais prendre mon temps pour choisir, quitte à attendre plus d'un an pour avoir des infos plus précises sur ce Canon annoncé.

À l'époque , l'EOS 3, j'avais dû l'attendre près de 2 ans ( en regardant les référence sur mes négatifs où je notais entre autre le boîtier utilisé, je pourrais savoir exactement combien de temps je l'avais attendu). J'étais en Nikon (F3) et Konica Hexar, j'avais tout vendu et acheté en attendant un EOS 50 et commencer d'acheter des optiques Canon.

Polak

Citation de: pphilippe le Août 25, 2019, 10:24:07
Merci Polak.
Oui, je suis de plus en plus tenté par un mirroless pour gagner en compacité et poids. je supporte de moins en moins d'avoir un reflex pendu au cou. Rapidement J'ai des douleurs aux cervicales.
Mais comme tu me le conseilles, je vais prendre mon temps pour choisir, quitte à attendre plus d'un an pour avoir des infos plus précises sur ce Canon annoncé.

À l'époque , l'EOS 3, j'avais dû l'attendre près de 2 ans ( en regardant les référence sur mes négatifs où je notais entre autre le boîtier utilisé, je pourrais savoir exactement combien de temps je l'avais attendu). J'étais en Nikon (F3) et Konica Hexar, j'avais tout vendu et acheté en attendant un EOS 50 et commencer d'acheter des optiques Canon.
Pas sûr que Canon investisse beaucoup dans le ML APS-C qui n'est pas compatible avec leur nouveau ML FF .
Celui qui investit le plus est Fuji. En fonction des optiques qu'on souhaite Sony est aussi à considérer.
Evidemment le micro 4/3 est système très complet avec beaucoup de choix.

pphilippe

Citation de: fredkelder le Août 25, 2019, 13:14:16
Et encore, on peut cadrer au viseur et piloter l'AF en jouant sur l'écran en même temps. Le cadre AF suivant l'appui du doigt.

Il n'y a pas le risque de se mettre le doigt dans le nez? Parce que je n'arrive à voir comment il est possible en ayant l'oeil au viseur, de se servir de l'écran tactile en même temps.

pphilippe

Citation de: Polak le Août 25, 2019, 15:00:09
Pas sûr que Canon investisse beaucoup dans le ML APS-C qui n'est pas compatible avec leur nouveau ML FF .
Celui qui investit le plus est Fuji. En fonction des optiques qu'on souhaite Sony est aussi à considérer.
Evidemment le micro 4/3 est système très complet avec beaucoup de choix.

Tu as raison de parler des optiques. Je suis allé voir chez Canon, j'ai trouvé l'offre assez décevante.

January

Citation de: pphilippe le Août 25, 2019, 18:47:08
Il n'y a pas le risque de se mettre le doigt dans le nez? Parce que je n'arrive à voir comment il est possible en ayant l'oeil au viseur, de se servir de l'écran tactile en même temps.

Bonsoir,

Pour ma part je suis obligé d'utiliser l'écran. Je vise avec l'œil gauche (directeur) et le nez fait office de doigt et cela me modifie par exemple la zone de mise au point...

[at] +

Palomito

Citation de: January le Août 25, 2019, 22:01:48
Bonsoir,

Pour ma part je suis obligé d'utiliser l'écran. Je vise avec l'œil gauche (directeur) et le nez fait office de doigt et cela me modifie par exemple la zone de mise au point...

[at] +

En visant avec l'oeil droit, je n'ai aucun problème à utiliser l'écran tactile pour déplacer le collimateur.

Citation de: pphilippe le Août 25, 2019, 10:07:05
En mode tactile, l'appareil déclenche à l'instant même ou la mise au point a été faite?

C'est un poil moins réactif, il me semble, que le déclenchement par le bouton. Mais c'est assez efficace malgré tout.

pphilippe

Citation de: January le Août 25, 2019, 22:01:48
Bonsoir,

Pour ma part je suis obligé d'utiliser l'écran. Je vise avec l'œil gauche (directeur) et le nez fait office de doigt et cela me modifie par exemple la zone de mise au point...

[at] +

C'est sérieux ou tu plaisantes?

pphilippe

Citation de: fredkelder le Août 26, 2019, 03:08:41
Tu fais comme moi: tu essaies. Il me semble que le viseur orientable est une réponse mais comme déjà dit, le tactile est tellement rapide et précis que pour ma part, j'ai juste modifié ma manière de viser et je ne le fais pratiquement plus que par l'écran.

Tu as raison, il faudrait que j'essaye. Mais certainement y a t-il un certain temps d'adaptation, alors le prendre en mains dans un magasin sera-t-il suffisant?

January

#39
Citation de: pphilippe le Août 26, 2019, 14:08:11
C'est sérieux ou tu plaisantes?

Je ne sais pas avec quel œil tu vises ? Si tu utilises l'œil droit (dans la majorité des cas), fait un essai avec l'œil gauche, mon nez touche l'écran et je peux déplacer la zone de mise au point ce qui est plus que problématique, donc j'utilise l'écran, en plus il est inclinable, cela est très utile et évite bien des contorsions au photographe. Notamment visée à hauteur du ventre très discrète. J'ai un GX 80 viseur à gauche comme GX8/GX9.

rico7578

Pour le suivi des sujets il y a aussi un mode spécial sur le GX9 : tracking AF

il suffit de positionner le curseur tactile sur le sujet, puis l'appareil le suit ensuite tout seul (à condition de garder le sujet dans le cadrage).

Dans le test de DPReview, ils associent ce mode "tracking AF" avec l'écran tactile (Touchpad AF), en mettant l'oeil au viseur et en se servant du doigt sur l'écran pour dire à l'appareil quelle cible suivre (ou passer d'un sujet à un autre, c'est-à-dire désengager le suivi en cours pour initier un nouveau suivi sur un autre sujet ailleurs dans le cadre).
C'est pour eux le mode le plus efficace en suivi de sujet.
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-gx9/7
https://www.dpreview.com/articles/8110698587/shooting-a-show-with-the-panasonic-gx9/1

"When you use tracking with the electronic viewfinder, you can use Touchpad AF to move the area over the subject you want to track, and half-press to initiate autofocus. You can then re-compose at will, with an AF box tenaciously tracking your chosen subject. Firing off single shots, I was really impressed at how consistently in-focus my images were.
Since you can't simply tap the screen to change subjects when using the electronic viewfinder, I found another way of working: dragging on the rear screen automatically disengages tracking, and once you place the area over a new subject and release your thumb, it begins tracking that new subject. Pretty neat"


J'ai essayé et j'avoue que cela marche plutôt bien (surtout avec des optiques Panasonic j'ai l'impression), à condition que le sujet se déplace pas trop vite (pas de petit oiseau en vol par exemple ou de sujet trop remuant quand même, genre jeune chien qui court partout et change de direction toutes les 2s)

Sinon pour des sujets humains, en effet la reconnaissance du visage/oeil marche bien.

Le mode tracking AF expliqué dans la doc du GX9 :