5D3 / 4 : modes C1, C2, C3 ou comment optimiser ses chances d'avoir LA photo

Démarré par DaveStarWalker, Août 22, 2019, 14:20:17

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Bonjour les amis,

Suite à une de mes interventions dans un message - je ne sais même plus où  :P - j'ai évoqué l'utilisation massive et quasi exclusive, dans mon cas et désormais, des modes personnalisés C1, C2 et C3, ceci avec mon modeste 5D3.

Sans raconter ma vie j'étais 1 mois en Chine et d'un coup (enfin presque), une inspiration divine m'est tombée dessus (aïe  ;D), notamment après la lecture de ce que j'estime être un excellent article : http://photoetmac.com/2019/07/oublier-un-peu-ce-bon-vieux-collimateur-af-unique/

Ça m'a intéressé, beaucoup, car je faisais partie de ces gens qui ne shootent (shootaient maintenant) quasi exclusivement qu'en collimateur central.

A présent, je le réserve à un cas (C1), cas que je vais donc détailler.

Aussi, et Dieu sait que le bonhomme est décrié mais il ne dit pas que des conneries le bougre, au détour d'un "article" de Ken Rockwell où il évoque les modes personnalisés avec pour lui un mode "action", "portrait" et "paysage" il me semble.

Bref, cela m'a fait gamberger et cela m'a fait repenser des réglages que je pensais avoir déjà beaucoup peaufiné au cours de mes 2 années pleines avec le 5D3.

C'est ce que je compte partager ici, sachant que c'est aussi valable avec le 5D4, mais à à priori avec les 1DX (pas de roues des modes, même si évidemment ont retrouve C1, C2 et C3).

1/ Etre toujours prêt et ne pas se faire surprendre... dans l'idéal  ;)

Le titre résume ma démarche et donc mes réglages que je vais à présent partager.

Déjà, un point que j'ai résolu depuis longtemps : AI SERVO ou ONE-SHOT (on oublie AI FOCUS...  ::)) ? Comment faire quand d'un coup le statique devient dynamique ?

Je fais partie des personnes qui ont complètement adopté le réglage AF-ON :

https://www.youtube.com/watch?v=e7zOokar-bc

Donc cela me permet de rester en permanence en AI-SERVO, avec la précision d'un AF ONE-SHOT.

Sauf que... pendant longtemps j'ai en 1 collimateur... le central.

Or, quand on est en AI SERVO, central, lors que la mise au point est parfaitement acquise... rien n'indique qu'elle l'est (pas de bip, et pas d'illumination du collimateur  :().

Et c'est là que cela a fait tilt avec l'article de l'excellent (je trouve) Jean-François Vibert  :)

Car le fait de rester :

1/ en AF on
2/ AI SERVO

Mais de passer en 3/ à "61 COLLIMATEURS en sélection auto"... cela change tout et rend les choses :

- beaucoup plus simples quand la mise au point est acquise
- beaucoup plus efficace dans 95% des cas (quelques cas particuliers je vais y revenir)

Pourquoi ?

Le premier point, parce que quand la mise au point est acquise, le viseur affiche... plusieurs collimateurs (là où la mise au point est faite, notamment en statique). Donc à partir du moment où plusieurs collimateurs s'affichent dans le viseur (et comble du luxe, souvent en forme de croix !  :) bim : c'est que la MAP est bonne.  8)

Le second point c'est que la MAP va rechercher les collimateurs les plus efficaces pour que la mise au point soit la meilleure... en statique mais en dynamique aussi ! Là encore, comble du luxe  :)

Et le fait que l'on soit en AI SERVO / 61 collimateurs auto fait que c'est NOUS toutefois, qui déterminons le point AF de référence. Et oui...

Et donc, devinez quoi ? Mon collimateur de référence est le collimateur central  ;D

Un document qui est très bien fait et qu'il faut lire attentivement amha (je reviendrais sur quelques cas bien précis):

https://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf

Mais au delà de ça... dans certains cas, cela peut-être intéressant de basculer de AI SERVO à ONE SHOT et vice-versa... on le sait.

Or la bascule instantanée n'est pas aussi simple que cela.

Mais avec de l'astuce...  ;)

2/ Basculer de AI SERVO à ONE SHOT et vice-versa, en un clin d'oeil...   ;)

... n'est pas si simple tous comptes faits.

Certes basculer... mais surtout RESTER en AI SERVO depuis ONE SHOT, ou l'inverse.

Sur le 5D3 en tout cas, et d'après mes essais (sauf erreur de ma part), on peut attribuer au bouton de contrôle de la profondeur de champ cette fonction...

... sauf que, oui le bouton permet de basculer d'un mode à l'autre...

... mais il faut maintenir le bouton appuyé pour être en AI SERVO depuis ONE SHOT, ou l'inverse  >:(

On ne peut donc pas une fois pour toutes appuyer sur ledit bouton, et l'on est en AI-SERVO (et on le reste, c'est cela l'important) et vice-versa...  :P

Si on peut, merci de m'indiquer comment.

Idem sur le 5D4 avec le bouton *, qui peut permettre le basculement d'un mode AF à l'autre, mais en maintenant le bouton.... là encore sauf erreur de ma part, et même remarque (attention : impossible avec le 5D3).

Sinon, il faut donc se servir de bouton "AF - drive" (double fonction) à côté de l'écran LCD de contrôle, puis avec la molette située sous la touche "M-Fn"; sélectionner le mode AF souhaité :



Pas super cool, en tout cas -moi- je trouve.

Donc j'ai continué à gamberger pour tenter de trouver une solution élégante...

... et je pense l'avoir trouvée grâce aux réglages personnalisés C1, C2 et C3, en espérant pouvoir bien me faire comprendre.

3/ Les réglages personnalisés C1, C2 et C3   ;)

La molette à gauche permet déjà d'avoir une pléthore de modes de prises de vue comme on le voit :

- mode full auto "A" vert
- mode "P" qui décide de l'ouverture et de la vitesse, le reste étant à notre main
- mode "Tv " qui met à notre main la vitesse
- mode "Av" qui met à notre main l'ouverture
- mode manuel.... comme son nom l'indique
- mode bulb pour les poses (très) longues

Alors pourquoi se faire iech avec C1, C2 et C3 svp ???  ???

Pour au moins 2 raisons, 3 en fait :

1/ La plus évidente, pour se tailler sur mesure des réglages personnalisés (ouah, il est cong l'autre là !!!  ;D)
2/ La moins évidente, pour garder en mémoire une base de réglages personnalisés (là j'ai pas compris ??  :P)
3/ Avec pour résultat d'obtenir une efficacité de ninja bionique  8)

Reprenons, j'espère que je vais arriver à me faire comprendre et que la logique de tout ceci va éclater au grand jour.

L'idée force c'est que je veux être prêt... quasiment quoiqu'il me tombe dessus... à prendre LA photo.

Sans passer 3 ans dans les réglages, ce qui est bon ou pas, merde je me suis trompé, ma vitesse est trop lente (99% des photos loupées...), etc.

Mais... il y a plein de possibilités, je me perds, je réfléchi trop, et du coup je rate La photo

Et bien l'idée, c'est de tailler un APN à notre mesure, et de dégainer sans trop réfléchir selon 3 scénarios. Cela peut être moins (1,2, zéro), mais certainement pas davantage que 3, puisque l'on a C1, C2 et C3.

Dans MON CAS, voici ce que cela donne, et pourquoi :

C1 = essentiellement photo de nuit / ambiances sombres
C2 = photo généraliste
C3 = photo d'action

Pourquoi encadrer C2 "photo généraliste" par C1 et C3 ?

Parce que en un clin d'œil, je passe d'un cas à l'autre, sans me tromper, sans réfléchir, notamment avec C3 qui est en bout de roue, donc qui se bloque (on ne peut plus tourner la roue ensuite).

Cas "typique" (bon, j'invente là, mais c'est crédible  ;D) :

Je suis en vacances dans la rue, C2, je prends mes photos pépère... Puis (on est à Rome  ;D), je vais dans une église... bim ! C1 "essentiellement photo de nuit / ambiances sombres". Clic, je prends mes photos avec soin, et je n'explose pas mes iso. Clac, je sors, et là, je vois un cheval en train de ruer (les mouches et les touristes !!  ::)). Bim ! C3 "photo d'action" et j'arrose ma rafale. Terminé, je repasse en C2 et je retrouve mes réglages de référence "photo généraliste".

Ça fait envie non ? Et bien c'est de cela dont je voudrais parler à présent  ;)

Car l'intérêt des C1, C2, C3, c'est de pouvoir déterminer un réglage personnalisé de référence... puis de décider ensuite de verrouiller ce réglage. Or c'est LA que réside l'astuce  8)

C1 = essentiellement photo de nuit / ambiances sombres = mode Tv (qui met à notre main la vitesse), tanké à 1/8, avec la touche SET configurée pour choisir les isos et ou agir sur l'expo de facto. Mode ONE SHOT avec AF-ON, collimateur central, avec ou sans bip pour la maj, mais avec l'illumination du collimateur (because... essentiellement photo de nuit / ambiances sombres  ;)). Iso auto jusqu'à 12800. Mode silencieux.

Ça c'est le réglage de référence. A chaque fois que je vais en C1, ou que l'appareil sort de sa veille, j'ai ces réglages là marqués dans le marbre.

Mais bien entendu rien ne m'empêche de monter ma vitesse si je le souhaite, d'être à un 1/8000 si je le veux, de passe en AI servo, d'être en expo spot, de faire strictement m'importe quoi, ce que je veux en fait....

Dès lors que mon appareil se met à un moment en veille et en sort, ou que je change de mode (tout sauf C1 donc) et que je reviens dessus... je retrouve mes réglages de référence  8)

C2 = photo généraliste = mode "Av" (qui met à notre main l'ouverture), tanké à f5.6, avec la touche SET configurée pour choisir les isos et ou agir sur l'expo de facto. Mode AI SERVO avec AF-ON, 61 collimateurs auto / collimateur central de référence. Vitesse de sécurité à 1/30 (car s'il fait vraiment très sombre et que je dois aller plus bas... C1  ;)). Iso auto jusqu'à 12800. Pleine rafale.

Et donc de jouer avec la profondeur de champ si je le veux, en fait je fais ce que je veux... puisque j'ai la garantie de retrouver mes réglages de référence

C3 = mode Tv (qui met à notre main la vitesse), tanké à 1/1000, avec la touche SET configurée pour choisir les isos et ou agir sur l'expo de facto. Mode AI-SERVO avec AF-ON mais aussi déclenchement classique sur la gâchette (je peux shooter de 2 façons en clairs, sans me poser de questions), Mode AI SERVO avec AF-ON, 61 collimateurs auto / collimateur central de référence. Iso auto jusqu'à 12800. Réglage du cas AF plus "nerveux". Pleine rafale évidemment.

Je pense que l'on aura compris  ;)

Mais plus... le fait d'avoir en C1, C2, C3 des réglages de référence gravés dans le marbre, mémorisés, sachant que 2 de ces réglages sont en AI SERVO...

Pourquoi alors ne pas décréter que les réglages classiques "non mémorisables" (sans référence mémorisée plutôt) Av, TV, P, etc., sont en ONE SHOT, par exemple mode silencieux (pas de le cas de mes C2 et C3 donc), avec un arrangement de collimateurs différent (perso : groupe de 9 collimateurs car cela permet en un coup de joystick de faire 1/3, 1/3, 1/3, en largeur comme en hauteur  :)).

Et donc, le voilà mon fameux "basculement bloqué" de AI SERVO à ONE SHOT, ou l'inverse...en 1 tour de molette, simplement en passant de C2 ou C3 à l'ensemble des autres modes 8)

Pour l'AF-on ou la touche "SET" et bien d'autres choses, cela se passe ici :

http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380567/canon-eos-5d-mark-iii.html?page=327

La touche "SET", mise en configuration ISO est essentielle dans le système que je tente de décrire.

4/ CONCLUSION(S)

Enfin voilà, en ''quelques'' mots.

Dit comme cela, et lu comme cela, cela semble complexe et très théorique.

En situation, sur le terrain, une fois que l'on a pigé l'intérêt du pourquoi du comment, je peux vous assurer que c'est clair  ;D

Mais par contre, comme le forgeron... il faut forger, s'exercer.

Aussi, restent les cas AF que je pourrais développer, mais là :

1/ je viens de rédiger tout cela au fil de l'eau, j'en ai marre  ;D
2/ je n'ai pas l'appareil devant moi, tout est fait de tête
3/ déjà là, il y a de quoi faire

Sachant aussi et enfin que ce qui est important ici, ce ne sont pas tant mes réglages, que la logique qui est sous-tendue par l'utilisation des C1, C2 et C3... avec réglages de référence mémorisés.

En effet, le menu permet si on le souhaite de faire ses C1, C2, C3 mais sans mémoriser des réglages de références. Dit autrement, mon C1, qui en référence est en 1/8, si je n'active pas la mémorisation, et que par exemple, j'étais à 1/1000 à un moment... je le retrouverai à 1/1000 et non pas à 1/8. Exactement le cas des modes "classiques".

L'intérêt des C1, C2, C3 c'est la mémorisation de la référence de ses réglages personnalisés... outre ces réglages personnalisés  :)

En espérant être compréhensible (très difficile à l'écrit  :'(), je peux assurer par contre qu'en prise en main... si l'on a saisi l'intérêt de tout cela... c'est ensuite impossible de revenir à un état antérieur  ;D

Pour les modes "classiques" perso je suis à 1/30 aussi en vitesse de sécu, toujours 12800 iso max, et toujours iso auto (sauf si via la touche SET j'expose autrement : finalement cette touche devient une touche de contrôle de l'exposition).

Merci de m'avoir lu  :-*

P.S. désolé pour les fôtes et sans doutes quelques tournures de phrases bizarres... là j'ai pas le courage  ;D
"Age quod agis..." ^_^

triangle

Merci de partager ton expérience, c'est très sympa. Je vais relire tout cela tranquillement mais il y a manifestement plein de bonnes idées.

MSK

Promesse tenue en effet. Merci pour ce partage intéressant.
Je creuserai ce soir au calme et si je peux adopter ou adapter ce sera dit  :)

DaveStarWalker

A voir et si cela peut servir, c'est bien  :)

Ce que je dois préciser (je l'ai fait mais cela doit être noyé dans le texte) :

1/ Iso auto et donc limite fixée à 12800 (j'avais au départ mis 6400, mais dans certains cas, il vaut mieux monter en iso quitte ensuite en postprod à jouer avec l'expo en l'abaissant en totalité ou sur certaines zones). Il vaut mieux faire cela plutôt que moins monter en iso, mais remonter l'expo en prod : moins d'iso mais plus de bruit  ;)
2/ Bouton "Set" qui est configuré pour contrôler l'exposition (en fait les iso, mais dans les faits, c'est la barre d'expo que l'on voir bouger)
3/ Evidemment, il faut comprendre un minimum le triangle d'exposition, c'est à dire le rapport entre la vitesse, l'ouverture et les iso. C'est pour cela que mes modes C1, 2 et 3 jouent sur la vitesse ou l'ouverture, le tout rapporté à l'utilisation de la touche "SET"
4/ Je ne shoote qu'en RAW (là je ne l'ai pas précisé)

Aussi, pour aller encore davantage dans l'optimisation, virer des configurations de collimateurs qui dans les faits ne servent pas souvent voire jamais.

Dans mon cas, en C2 par exemple (donc mon mode à tout faire) j'ai le collimateur central, les neufs collimateurs et les 61 collimateurs. Point. En AI servo et AF ON donc (car les 61 collimateurs ne se comportent pas du tout de la même façon en ONE SHOT...)

Par contre, dans les modes "standard", j'ai en plus le collimateur spot AF (surface réduite).

Pour le 5d3, j'ai donc totalement éliminé 2 cas : EXTENSION +4 COLLIMATEURS et EXTENSION +8 COLLIMATEURS

Globalement, les modes "standard" sont finalement devenus pour moi des modes spécialisés pour les photos posées (hormis les photos de nuit donc  ;)), ou en tout cas pour des photos réfléchies, où j'ai le temps de me poser, de penser mes réglages : macro, portrait...

Alors que les C1 (juste il faut avoir la main sûre  ;D), mais surtout C2 et C3 sont devenus des modes : bam ! je tire et je mets dans le mille  ;D

C'est l'intérêt, d'où un système de bascule antre 2 modes spécialisés et un mode "généraliste".

Enfin, j'ai encore pas mal de remarques sur les 6 cas autofocus, et les réglages fins (type priorité seconde image au focus, en mode AI SERVO).

C'est complexe dans le sens où les possibilités sont très étendues.

Mais ce n'est pas compliqué dans le sens où tout est très logique. Et dès lors que l'on a pigé le truc, les réglages fins viennent d'eux-mêmes, pour faire du sur-mesure.

Enfin si remarques, passages pas clairs, suggestions, je surtout pas hésiter  O0
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

A oui aussi le C1, en photo de nuit, est donc référencé en collimateur central / ONE SHOT car après divers essais, c'est ce qui est le plus précis (accroche).

Toutefois dans certains cas, cela peut être intéressant, toujours en ONE SHOT, de basculer en 9 collimateurs ou 61 collimateurs, car en ambiance très sombre (en gros, on ne voit quasiment rien dans le viseur), les collimateurs vont se caler sur la moindre micro luminosité qu'il vont trouver, alors que potentiellement, le collimateur central n'a aucun point de contraste sur lequel s'accrocher.

Bon, pour le fun, avec des sensibilités à 12800 iso, main levée... histoire de pousser le bouchon  ;D

Once Upon a Time in China by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

(j'en ai d'autres mais pas chargées sur Flick'r ; là hormis la loupiotte et des éclairages publiques, tout était quasiment noir : les 12800 iso ont illuminé la scène avec des lumières que mes yeux ne percevaient pas  :P)

Evidemment avec un tripode et en prenant un peu son temps, on peut avoir bien, bien, bien mieux à tous les niveaux  ;)

Mais là, je voulais avoir le bonhomme avec sa torche (je ne sais pas ce qu'il cherchait  ???), pile au moment ou il éclairait le lac.



"Age quod agis..." ^_^

Philoux_Alex

Super,
la balance des blancs est toujours sur Auto qq soit le mode C ?

DaveStarWalker

Citation de: Philoux_Alex le Août 22, 2019, 17:11:41
Super,
la balance des blancs est toujours sur Auto qq soit le mode C ?

Oui,

Aussi comme je shoote 100% en RAW, je fais un peu ce que je veux.

Mais là, pour cette tof par exemple, la balance des blancs est auto.

J'ai tourné un moment en me calant à 5200 en permanence, et avec ce type d'éclairage, s'était une cata. (of course...)

Bref, dans 99% des cas, je fais confiance au 5d3 (et le 4 est mieux) pour la BDB, quelles que soient les ambiances. Et au pire, j'ajuste en 1 clic.

Et ce qui est certain, ISO auto.
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Super initiative !   je vais essayer de bien lire et comprendre

Cool  merci  :)
R6 (enfin, en rêve)

mikelg

Bonne initiative de mettre en avant ces positions C1 C2 C3 totalement personnalisables...c'est très puissant.
Perso j'utilise ce système depuis plusieurs années dans le cadre de la photo animalière. C3 = photo pour sujet rapide, en surprise (le C3 est en bout de molette, donc facile à sélectionner) C1 situation délicate en lumière, sujet plus ou moins stable, début/fin de journée. C2 sujet stable, lumière correcte, avec environnement.
A consommer sans limite...

DaveStarWalker

Citation de: mikelg le Août 22, 2019, 18:47:36
Bonne initiative de mettre en avant ces positions C1 C2 C3 totalement personnalisables...c'est très puissant.
Perso j'utilise ce système depuis plusieurs années dans le cadre de la photo animalière. C3 = photo pour sujet rapide, en surprise (le C3 est en bout de molette, donc facile à sélectionner) C1 situation délicate en lumière, sujet plus ou moins stable, début/fin de journée. C2 sujet stable, lumière correcte, avec environnement.
A consommer sans limite...

Voilà,

C'est toute l'essence du système, chacun à sa manière  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Marrant car finalement, on a un peu la meme philosophie, ou en tout cas eu la meme reflexion/cheminement, meme si les sujets different.

C3 pour sujets rapides, imprevisibles chez moi... et chez toi "photo pour sujet rapide, en surprise (le C3 est en bout de molette, donc facile à sélectionner)". Et oui  :laugh:

C1 chez moi en photo de nuit, basse luminosite, et chez toi " C1 situation délicate en lumière, sujet plus ou moins stable, début/fin de journée."

C2 chez moi en photo generaliste, et chez toi "C2 sujet stable, lumière correcte, avec environnement". Bien moins specialise que les 2 autres modes, mais encadre par eux. Donc passage de l'un a l'autre simple, le C2 devenant un mode charniere.

Oui, quand on a compris et surtout que l'on s'est approprie le truc de ces modes personnalises memorises, c'est tres puissant, tout a fait  8)

Il suffit, apres tels ou tels reglages, par rapport aux 3 bases memorisees, de tourner la molette (ou de faire un bref va et vient entre 2 modes) pour retrouver la base de reference enregistree.

Donc on a facilement des points de reperes puisque l'on retrouve toujours a un moment donne sa base de reglage. Pas de risque par exemple de se balader (longtemps) avec une expo spot, ou avec un ou des reglages particuliers que l'on pu faire a un moment  :)

Clic, clic, C1 vers C2 par exemple, reglages retrouves (l'un ou l'autre mode)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

MSK

Petite précision, sur le 5D IV, on peut basculer de ONE SHOT en AI SERVO en appuyant puis relâchant le bouton de test de profondeur de champs. Bien sûr une autre impulsion fera passer à nouveau en ONE SHOT. Pas besoin de maintenir le bouton appuyé donc.
Par contre sur le 7D MKII, c'est semble t-il comme sur le 5D III, il faut le maintenir appuyé.
J'ai le 7D II et le 5D IV, quelques fois je relâche sur le 7D II et bing je ne suis pas dans le bon mode.

L'intérêt d'avoir le 7D II et le 5D IV est que les programmations des C1, C2 et C3 peuvent être identiques, on n'est pas perdus sauf que pour le bouton de test de PdC sur l'un il faut maintenir.

DaveStarWalker

Citation de: MSK le Août 23, 2019, 14:50:53
Petite précision, sur le 5D IV, on peut basculer de ONE SHOT en AI SERVO en appuyant puis relâchant le bouton de test de profondeur de champs. Bien sûr une autre impulsion fera passer à nouveau en ONE SHOT. Pas besoin de maintenir le bouton appuyé donc.
Par contre sur le 7D MKII, c'est semble t-il comme sur le 5D III, il faut le maintenir appuyé.
J'ai le 7D II et le 5D IV, quelques fois je relâche sur le 7D II et bing je ne suis pas dans le bon mode.

L'intérêt d'avoir le 7D II et le 5D IV est que les programmations des C1, C2 et C3 peuvent être identiques, on n'est pas perdus sauf que pour le bouton de test de PdC sur l'un il faut maintenir.

Merci de cette précision car justement cela n'est pas possible (à ma connaissance) avec le 5D3  :P

Par contre pour le IV, justement, j'en avais un dans les mains avant-hier et à ma grande surprise, j'étais obligé... comme avec mon 5D3... de laisser appuyé le bouton de PDC (programmé ainsi donc) pour être soit en AI servo, soit en ONE SHOT.

Ce que j'ai trouvé débile car j'étais persuadé, comme tu l'indiques, que l'on peut programmer un vrai switch... ce qui est évidemment hyper pratique, en plus des modes C1, C2 et C3...

Dysfonctionnement ? ou alors il faut faire quelque chose quelque part pour que ce bouton serve de switch ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

MSK

Citation de: DaveStarWalker le Août 23, 2019, 15:02:53

Dysfonctionnement ? ou alors il faut faire quelque chose quelque part pour que ce bouton serve de switch ?  ???

Mauvais set up. Extrait de la page avec l'astuce via touche Info

DaveStarWalker

Citation de: MSK le Août 23, 2019, 15:34:06
Mauvais set up. Extrait de la page avec l'astuce via touche Info

Bon, il faudra que je ré-essaie.

C'est par contre impossible pour le 5D3 : obligé de laisser la touche appuyée.  >:(

Bon en même temps, je m'en fiche un peu désormais, mais juste pour le signaler  ;)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Août 23, 2019, 15:55:11
Bon, il faudra que je ré-essaie.

C'est par contre impossible pour le 5D3 : obligé de laisser la touche appuyée.  >:(

Bon en même temps, je m'en fiche un peu désormais, mais juste pour le signaler  ;)

Je salue l'idée !!!
Perso avec mon 1dx je me fuis fait des nœuds avec les C.
J'ai donc repris mes réglages en standard, qui sont assez souvent les mêmes pour les sujets mobiles.
Pour le paysage (nocturne ou non) je prend le temps...
J'ai pris l'habitude de régler mon boîtier avant chaque sortie en fonction du sujet et du temps.

Je suis toujours en Ai servo et j'appuis Sur Af on pour basculer en one shot si besoin,
Cela ne me dérange pas plus que ça, mais c'est perso...

Bravo à toi en tout cas d'avoir pris le temps d'expliquer tes réglages et préférences boîtier ;)

MSK

Citation de: gebulon le Août 23, 2019, 16:05:33
Je suis toujours en Ai servo et j'appuis Sur Af on pour basculer en one shot si besoin,
Cela ne me dérange pas plus que ça, mais c'est perso...


Effectivement on peut programmer AF ON pour basculer dans un mode AF différent de celui actif avec aussi la possibilité de changer en même temps la zone AF, les paramètres, ....

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Août 23, 2019, 16:05:33
Je salue l'idée !!!
Perso avec mon 1dx je me fuis fait des nœuds avec les C.
J'ai donc repris mes réglages en standard, qui sont assez souvent les mêmes pour les sujets mobiles.
Pour le paysage (nocturne ou non) je prend le temps...
J'ai pris l'habitude de régler mon boîtier avant chaque sortie en fonction du sujet et du temps.

Je suis toujours en Ai servo et j'appuis Sur Af on pour basculer en one shot si besoin,
Cela ne me dérange pas plus que ça, mais c'est perso...

Bravo à toi en tout cas d'avoir pris le temps d'expliquer tes réglages et préférences boîtier ;)

Coucou,

1Dx ou 1Dx II déjà Gérald pour toi ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^


DaveStarWalker

ok, donc pas mal d'optimisations ergonomiques que n'a ni le I, et ni les 5D, a fortiori le III.

Mais de toute facon, l'interet des c1, c2 et c3 reside dans le fait de passer en 1 clin d'oeil entre 3 reglages de reference (a ajuster ou pas au cours des PDV), et que l'on retrouve a chaque fois "mis a zero" (puisque memorises) des lors que l'on passe d'un mode a un autre, que l'appareil sort de la veille, ou qu'il a ete eteint pour etre rallume  ;)

En tout cas pour les 5D, je conseille c3 = cas rapides (et reglage en bout de molette, qui ensuite se bloque : on ne peut pas faire plus pratique et intuitif  8)), c2 = cas plus "generaux" (et donc encadre par les 2 autres modes, rendant la aussi la bascule pratique et intuitive) et c1 = basse lumiere.

A mon sens, et je ne suis donc pas le seul a le penser, c'est le plus efficace. Pour les 5D-7D, et xxD d'ailleurs qui doivent aussi les avoir ces 3 modes, sauf erreur de ma part  :)
"Age quod agis..." ^_^

OttO

J'ai entre autre un 5DIV et pour moi, 3 mémoires sont insuffisantes.
Suivant si je couvre une générale de danse, un combat de boxe un quatuor, un mariage, etc, je change beaucoup de paramètres.
A tel point que je me suis fait un tableau Exel, que j'utilise comme check-list pour vérifier les paramètres de mon appareil avant de partir....
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas enregistrer les réglages sur une carte mémoire, ce que je fais sur d'autres appareils.
Chez Canon à ma connaissance, il n'y a que les 1DX qui le permet.
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

#21
Hello Otto  :)

Certes mais 3 memoires cela permet justement de mettre en place une organisation avec un reglage central un peu "generaliste", et 2 autres en bascule immediate bien plus specialises. Le tout etant d'avoir 3 bases, que l'on triture ensuite (ouverture pour mon c2 et tout le reste of course, vitesse pour c3 et c1, et tout le reste)... mais avec la possibilite de retrouver instantanement ces 3 bases.

C'est d'apres moi l'interet d'avoir 3 modes. 2 pas assez, et 4 ou plus... je ne sais pas trop si cela ne serait pas contre productif (perdu dans les modes en pleine action : merde je suis ou ?).

Et ne pas oublier tous les autres modes  ;)

Perso, mon mode Tv est de base mis a 1/30, et est le mode par defaut quand j'allume mon appareil.

Pourquoi ?

Parce que si en urgence je prend une photo, avec les objectifs qui sont les miens, je suis quasi assure de la prendre correctement ma premiere photo, y compris en ambiance (tres) sombre (s'il le faut, l'appareil montera a 12800 iso, pas grave).

Donc j'ai mon 1/30 assure, mais en ambiance lumineuse, rien ne m'empeche :

- soit en un clin d'oeil a augmenter ma vitesse (90% des photos loupees sont dues a  une vitesse trop basse). Je suis dans le bon mode
- soit en un clin d'oeil passer en c3
- soit en un clin d'oeil passer en P (mode assez utile au passage, notamment en voyage : on peut y penser en c2)
- soit en un clin d'oeil passer en Av (perso, de  base en f8 : "l'ouverture du reportage"
- soit passer en c2, ouvert en f5/6

et peut etre encore d'autres possibilites.

Sachant que mes modes Av, Tv, P... sont en ONE SHOT, groupe de 9 collimateurs.

Davantage de modes personnalises ? Sur le terrain, compte tenu de la logique - et de la pratique - que je decris... je ne suis pas certain que cela serait une bonne idee.

Car la, potentiellement, en retirant les modes M (que j'utilise mais de maniere tres reflechie et posee pour obtenir d'une maniere precise tel ou tel rendu) et Bulb, on a  7 possibilites.

L'idee avec les modes "classiques" cette fois, consiste aussi, je pense, a bien reflechir aux reglages que je souhaite retrouver, des lors que je les utilise en tournant ma roue.

Apres... pouvoir aussi pour ces modes - en particulier Av et Tv, et peut-etre M - pouvoir la encore memoriser une base... pourquoi pas.  ;)

Mais donc dans mon cas, j'ai donc mes c3 et c2 en ai servo, af on (les 2 possibilites de map et declenchement pour c3 cependant, comme cela certain de ne pas se tromper), 61 collimateurs, c1 en One shot, af on, collimateur central, et le reste en One shot, toujours af on (je prefere ne pas trop melager les methodes de map et declenchement, sauf pour c3 qui est un mode specialise "action rapide"), et 9 collimateurs.

En definitive, l'idee force est de naviguer a 90% de temps entre ces 3 modes, les 10% restants etant laissees aux modes classiques non memorisables, ceci pour des sujets plus poses ou reflechis.

Il faut aussi, je pense, bien reflechir aux racourcis boitier et a la programmation de certaines touches bien precises, qui deviennent des pierres d'achoppement essentielles dsns le systeme : dans mon cas, principalement la touche "set" et la touche "af on". Et d'autres touches (m.fn, menu, Q. profondeur de champ...) mais moins importantes.

Cela donne un couteau suisse plutot efficace et redoutable amha, en tout cas pour ma pratique... assez eclectique  :)
"Age quod agis..." ^_^

OttO

Je partage en partie votre façon de faire, et si elle vous suffit et correspond aux genre de photos que vous faites tant mieux !

Si je regarde votre site, sans aucun jugement de valeur, je vois qu'il y a aucune photos de spectacle, sports etc, que les sujets sont relativement statiques à part quelques oiseaux en vol,

En spectacle de danse il faut attraper tous les moments forts de la chorégraphe sans les rater, le photographe est dans le noir, les boutons sont invisibles, (je regrette mon Nikon D4 avec ses touches retro-éclairées) je dois aussi parfois changer la vitesse de suivi de l'AF etc. mais pendant que vous changez de réglages, de boitiers, que vous réfléchissez, le spectacle ne s'arrête pas. A la fin vous vous trouvez tout d'un coup en plein feux, puis il faut vite faire des photos de groupe sur deux ou trois rangs. Ensuite parfois quelques portraits au flash en studio basique.
Bref beaucoup de paramètres complètement différents à gérer en condition de stress et souvent de fatigue sur un peu plus de 2 heures.
Peut être que je ne suis pas doué, mais quelques mémoires de plus, nommable, un peu comme les menus rapides  et enregistrable sur des cartes SD ne me déplairais pas.

Mais merci pour votre partage!
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

Ouh là, mon Flickr c'est 5% de ce que je fais  ;)

Et depuis le passage payant j'ai viré des 100aines de photos.

Je mets des trucs de temps en temps, mais juste en hebergement. Le "reste" (donc les 95%) c'est pour moi et mes proches  :angel:

Par contre, ce qui est certain, c'est que je ne pratique pas le type de photos que tu fais (spectacles, sport...).

D'ailleurs si - moi - je devais faire cela (car potentiellement tout type de photo et de sujet m'intéresse, ne serait-ce qu'à cause des contraintes que cela suppose), ça ne serait pas avec un 5d(3) du tout, mais avec un 1dxII...qui me tente de plus en plus, justement à cause l'ergonomie qu'il propose et permet 8)

Je vois exactement ce que je pourrais en faire  ;D

Ah oui sinon, sur mon Flickr, tu as des photos au 5d3, 650d... Et Huawei p20 pro.

Mais j'ai désactivé les descriptions du matériel utilisé pour que les gens se concentrent sur les photos, pas sur le matériel utilisé  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Katana

Citation de: DaveStarWalker le Août 24, 2019, 10:14:10
A mon sens, et je ne suis donc pas le seul a le penser, c'est le plus efficace. Pour les 5D-7D, et xxD d'ailleurs qui doivent aussi les avoir ces 3 modes, sauf erreur de ma part  :)

Pour le 7D, oui, on a les modes C. J'avoue que je m'en suis assez peu servi, étant donné que la plupart du temps, j'étais en mode une sortie/un thème.
Mais depuis quelques temps, j'ai fait mes petits réglages sur ces modes, car j'ai tendance à varier les prises de vues au cours d'une même sortie. Je trouve finalement que c'est bien pratique de pouvoir retomber sur des réglages de base qu'on s'est définit, et tout ça, juste en tournant cette molette magique  :D :D

Sebas_

J' ai lu en diagonale, mais j; utilise aussi beaucoup les C1, C2 et C3. Ca me permet de ne pas m'emmeller les pinceaux (surtout avec ISO auto). En voyage, ca peut etre super utile.
Perso, j'y ai mis un mode 100% manuel (M ISO manuel), un mode pour les filés et un mode pour les prises de vue de nuit (f/8, 30 sec et ISO 100).
Les modes Tv, Av et M sont tankés aux ISO auto, le mode C1 me permet de retrouver un mode 100% manuel en 1 click, et un mode semi auto presque intentanement aussi.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Août 24, 2019, 12:08:19
J'ai entre autre un 5DIV et pour moi, 3 mémoires sont insuffisantes.
Suivant si je couvre une générale de danse, un combat de boxe un quatuor, un mariage, etc, je change beaucoup de paramètres.
A tel point que je me suis fait un tableau Exel, que j'utilise comme check-list pour vérifier les paramètres de mon appareil avant de partir....
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas enregistrer les réglages sur une carte mémoire, ce que je fais sur d'autres appareils.
Chez Canon à ma connaissance, il n'y a que les 1DX qui le permet.

Tiens du coup Otto, cela m'intéresse  :)

Sauf erreur de ma part, tu as donc sous la main un 5DIV et un a7III.

Par exemple pour un match de boxe, tu fais comment ?

- 2 boîtiers sous la main, avec un boitier en 24-70 2.8 par exemple - afin de cadrer large - et l'autre en 70-200 2.8 - afin de cadrer serré - ? Ou des optiques fixes plutôt que des zooms ?
- 1 boitier mais avec un back-up ? Si oui plutôt lequel et toujours avec quelle(s) optique(s) (et le cas échéant pourquoi ce choix d'optique ? choix purement pratique ? rendu ? les 2 ?). Si plusieurs optiques à changer pour un seul boitier en shooting, selon quels critères et surtout concrètement comment tu le fais (car risque de manquer une action) ?
- 1 boitier à la fois. Si oui mêmes questions ?
- réglages de base ? notamment pour la vitesse (en admettant que 1/125 soit le minimum absolu pour commencer à fixer un mouvement). Pour l'ouverture, je présume PO compte tenu que c'est en intérieur ?
- pour les PDV au flash aussi ? Fill-in par exemple ?
- Et justement comment et pourquoi tu utilises c1, c2 et c3 ? Possible aussi sur le a7III ? (que je ne connais pas du tout  :-[)

Aussi par rapport aux spectacles de danse que tu shootes, où là je présume que le déclenchement 100% silencieux du a7III est un réel avantage sur le 5DIV, qui par définition ne peut pas être 100% silencieux.... cela m'intéresse.

Enfin voilà, en quelques points, j'ai quelques questions purement pratiques qui me sont venues à l'esprit  :)

"Age quod agis..." ^_^

yvnod77

Citation de: OttO le Août 24, 2019, 15:52:23
Je partage en partie votre façon de faire, et si elle vous suffit et correspond aux genre de photos que vous faites tant mieux !

Si je regarde votre site, sans aucun jugement de valeur, je vois qu'il y a aucune photos de spectacle, sports etc, que les sujets sont relativement statiques à part quelques oiseaux en vol,

En spectacle de danse il faut attraper tous les moments forts de la chorégraphe sans les rater, le photographe est dans le noir, les boutons sont invisibles, (je regrette mon Nikon D4 avec ses touches retro-éclairées) je dois aussi parfois changer la vitesse de suivi de l'AF etc. mais pendant que vous changez de réglages, de boitiers, que vous réfléchissez, le spectacle ne s'arrête pas. A la fin vous vous trouvez tout d'un coup en plein feux, puis il faut vite faire des photos de groupe sur deux ou trois rangs. Ensuite parfois quelques portraits au flash en studio basique.
Bref beaucoup de paramètres complètement différents à gérer en condition de stress et souvent de fatigue sur un peu plus de 2 heures.
Peut être que je ne suis pas doué, mais quelques mémoires de plus, nommable, un peu comme les menus rapides  et enregistrable sur des cartes SD ne me déplairais pas.

Mais merci pour votre partage!
C'est justement dans ces cas là que l'utilisation des C1/C2/C3 est la plus importante.

Je fais beaucoup de sports et de spectacles, je pré-configure mes C1/C2/C3 avant de partir en fonction de ce que je pense faire, je les adapte ensuite sur site en fonction des conditions de lumière, en général : C3 pour figer les actions, C2 pour les filés, C1 pour les photos de groupes, M pour les portraits sur le vif

Le switch entre les configurations est très rapide, pas besoin de voir, tu ne quittes pas l'œilleton, j'utilise ma main droite en aveugle pour les différents bouton de sélection y compris le changement de mode, la main gauche restant sous l'objectif.

Bien entendu, un jardin en lumière ne demande pas les mêmes configurations qu'un gala de danse, un championnat d'escrime ou d'équitation, un meeting aérien, ... mais le principe reste le même.

Parfois j'utilise un 2ème boitier qui permet de faire des combinaisons avec d'autres optiques, dans ce cas je dédie le premier avec des longues focales le second avec des GA ou UGA.

DaveStarWalker

Marrant, moi aussi j'utilise M pour les portraits sur le vif  ;)

Merci pour le partage  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Août 24, 2019, 12:08:19
J'ai entre autre un 5DIV et pour moi, 3 mémoires sont insuffisantes.
Suivant si je couvre une générale de danse, un combat de boxe un quatuor, un mariage, etc, je change beaucoup de paramètres.
A tel point que je me suis fait un tableau Exel, que j'utilise comme check-list pour vérifier les paramètres de mon appareil avant de partir....
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas enregistrer les réglages sur une carte mémoire, ce que je fais sur d'autres appareils.
Chez Canon à ma connaissance, il n'y a que les 1DX qui le permet.

[UP]

Tiens du coup Otto, cela m'intéresse  :)

Sauf erreur de ma part, tu as donc sous la main un 5DIV et un a7III.

Par exemple pour un match de boxe, tu fais comment ?

- 2 boîtiers sous la main, avec un boitier en 24-70 2.8 par exemple - afin de cadrer large - et l'autre en 70-200 2.8 - afin de cadrer serré - ? Ou des optiques fixes plutôt que des zooms ?
- 1 boitier mais avec un back-up ? Si oui plutôt lequel et toujours avec quelle(s) optique(s) (et le cas échéant pourquoi ce choix d'optique ? choix purement pratique ? rendu ? les 2 ?). Si plusieurs optiques à changer pour un seul boitier en shooting, selon quels critères et surtout concrètement comment tu le fais (car risque de manquer une action) ?
- 1 boitier à la fois. Si oui mêmes questions ?
- réglages de base ? notamment pour la vitesse (en admettant que 1/125 soit le minimum absolu pour commencer à fixer un mouvement). Pour l'ouverture, je présume PO compte tenu que c'est en intérieur ?
- pour les PDV au flash aussi ? Fill-in par exemple ?
- Et justement comment et pourquoi tu utilises c1, c2 et c3 ? Possible aussi sur le a7III ? (que je ne connais pas du tout  :-[)

Aussi par rapport aux spectacles de danse que tu shootes, où là je présume que le déclenchement 100% silencieux du a7III est un réel avantage sur le 5DIV, qui par définition ne peut pas être 100% silencieux.... cela m'intéresse.

Enfin voilà, en quelques points, j'ai quelques questions purement pratiques qui me sont venues à l'esprit  :)

[UP]
"Age quod agis..." ^_^

chass-raf

Salut et merci pour ce tuto !
Jusqu'à présent, j'ai eu la flemme intellectuelle d'envisager l'utilisation des touches C1, C2 et C3 mais ça me donne envie d'essayer.
Il est vrai qu'en tant que photographe de nature, avec ce 5D3 je suis à 99% en mode AV avec mesure de lumière sur un max de la surface du capteur et correction d'expo manuelle. Mais je suis souvent pris de cours par des situations changeantes, notamment sous couvert forestier.

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2019, 16:53:01
...Mais là, je voulais avoir le bonhomme avec sa torche (je ne sais pas ce qu'il cherchait  ???), pile au moment ou il éclairait le lac.

Il s'assurait probablement que le cadavre ne remontait pas à la surface...

Sebas_

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2019, 16:53:01
Mais là, je voulais avoir le bonhomme avec sa torche (je ne sais pas ce qu'il cherchait  ???), pile au moment ou il éclairait le lac.
HS
En Asie, beaucoup pèchent a la lumière, qui attire les poissons. Si c'est bien une canne a pêche qu'il a dans la main, tu as ta réponse ;)
/HS

Avec des optiques manuelles sur le R, j'utilise aussi beaucoup les C1/C2 et C3, vu que l'anneau de la bague (la "premium") ne fonctionne pas dans sans puce. Ca me permet d'attribuer la correction d'expo sur la molette avant (normalement dédiée a l'ouverture en M ou en Av, qui est inutile avec un objo ancien)

Pierre M Roussel

C3 : monochrome, format carré, 100 iso expo pour le soleil
C2 : monochrome , format standard 3200 iso, 1 /125 2,8 pour la nuit
C1 : couleur, format standard, 100 iso expo pour le soleil
des fois je varie pour le boulot,
Voyage et Fine Art en asie

DaveStarWalker

Citation de: chass-raf le Octobre 20, 2019, 16:20:49
Salut et merci pour ce tuto !
Jusqu'à présent, j'ai eu la flemme intellectuelle d'envisager l'utilisation des touches C1, C2 et C3 mais ça me donne envie d'essayer.
Il est vrai qu'en tant que photographe de nature, avec ce 5D3 je suis à 99% en mode AV avec mesure de lumière sur un max de la surface du capteur et correction d'expo manuelle. Mais je suis souvent pris de cours par des situations changeantes, notamment sous couvert forestier.

Il s'assurait probablement que le cadavre ne remontait pas à la surface...

Ça vaut le coup de s'y pencher, d'autant que cela règle plein de petites limites ergonomiques, que le 5d3 peut avoir par rapport au 4 (par exemple le changement de mode autofocus ONE SHOT - AI SERVO  ;))

Sinon, oui, c'est bien une canne à pêche qu'il tient  ;)

Aussi pour cette photo, j'ai joué avec les curseurs de DXO Phololab et désormais les 12800 iso ne me font plus du tout peur  ;D

Nuit magique II by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

La première version (enfin presque : c'est la même série en fait) est bien terne en comparaison  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Pierre M Roussel le Octobre 20, 2019, 18:50:39
C3 : monochrome, format carré, 100 iso expo pour le soleil
C2 : monochrome , format standard 3200 iso, 1 /125 2,8 pour la nuit
C1 : couleur, format standard, 100 iso expo pour le soleil
des fois je varie pour le boulot,

Jolie galerie  8)
"Age quod agis..." ^_^