5D3 / 4 : modes C1, C2, C3 ou comment optimiser ses chances d'avoir LA photo

Démarré par DaveStarWalker, Août 22, 2019, 14:20:17

« précédent - suivant »

Sebas_

J' ai lu en diagonale, mais j; utilise aussi beaucoup les C1, C2 et C3. Ca me permet de ne pas m'emmeller les pinceaux (surtout avec ISO auto). En voyage, ca peut etre super utile.
Perso, j'y ai mis un mode 100% manuel (M ISO manuel), un mode pour les filés et un mode pour les prises de vue de nuit (f/8, 30 sec et ISO 100).
Les modes Tv, Av et M sont tankés aux ISO auto, le mode C1 me permet de retrouver un mode 100% manuel en 1 click, et un mode semi auto presque intentanement aussi.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Août 24, 2019, 12:08:19
J'ai entre autre un 5DIV et pour moi, 3 mémoires sont insuffisantes.
Suivant si je couvre une générale de danse, un combat de boxe un quatuor, un mariage, etc, je change beaucoup de paramètres.
A tel point que je me suis fait un tableau Exel, que j'utilise comme check-list pour vérifier les paramètres de mon appareil avant de partir....
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas enregistrer les réglages sur une carte mémoire, ce que je fais sur d'autres appareils.
Chez Canon à ma connaissance, il n'y a que les 1DX qui le permet.

Tiens du coup Otto, cela m'intéresse  :)

Sauf erreur de ma part, tu as donc sous la main un 5DIV et un a7III.

Par exemple pour un match de boxe, tu fais comment ?

- 2 boîtiers sous la main, avec un boitier en 24-70 2.8 par exemple - afin de cadrer large - et l'autre en 70-200 2.8 - afin de cadrer serré - ? Ou des optiques fixes plutôt que des zooms ?
- 1 boitier mais avec un back-up ? Si oui plutôt lequel et toujours avec quelle(s) optique(s) (et le cas échéant pourquoi ce choix d'optique ? choix purement pratique ? rendu ? les 2 ?). Si plusieurs optiques à changer pour un seul boitier en shooting, selon quels critères et surtout concrètement comment tu le fais (car risque de manquer une action) ?
- 1 boitier à la fois. Si oui mêmes questions ?
- réglages de base ? notamment pour la vitesse (en admettant que 1/125 soit le minimum absolu pour commencer à fixer un mouvement). Pour l'ouverture, je présume PO compte tenu que c'est en intérieur ?
- pour les PDV au flash aussi ? Fill-in par exemple ?
- Et justement comment et pourquoi tu utilises c1, c2 et c3 ? Possible aussi sur le a7III ? (que je ne connais pas du tout  :-[)

Aussi par rapport aux spectacles de danse que tu shootes, où là je présume que le déclenchement 100% silencieux du a7III est un réel avantage sur le 5DIV, qui par définition ne peut pas être 100% silencieux.... cela m'intéresse.

Enfin voilà, en quelques points, j'ai quelques questions purement pratiques qui me sont venues à l'esprit  :)

"Age quod agis..." ^_^

yvnod77

Citation de: OttO le Août 24, 2019, 15:52:23
Je partage en partie votre façon de faire, et si elle vous suffit et correspond aux genre de photos que vous faites tant mieux !

Si je regarde votre site, sans aucun jugement de valeur, je vois qu'il y a aucune photos de spectacle, sports etc, que les sujets sont relativement statiques à part quelques oiseaux en vol,

En spectacle de danse il faut attraper tous les moments forts de la chorégraphe sans les rater, le photographe est dans le noir, les boutons sont invisibles, (je regrette mon Nikon D4 avec ses touches retro-éclairées) je dois aussi parfois changer la vitesse de suivi de l'AF etc. mais pendant que vous changez de réglages, de boitiers, que vous réfléchissez, le spectacle ne s'arrête pas. A la fin vous vous trouvez tout d'un coup en plein feux, puis il faut vite faire des photos de groupe sur deux ou trois rangs. Ensuite parfois quelques portraits au flash en studio basique.
Bref beaucoup de paramètres complètement différents à gérer en condition de stress et souvent de fatigue sur un peu plus de 2 heures.
Peut être que je ne suis pas doué, mais quelques mémoires de plus, nommable, un peu comme les menus rapides  et enregistrable sur des cartes SD ne me déplairais pas.

Mais merci pour votre partage!
C'est justement dans ces cas là que l'utilisation des C1/C2/C3 est la plus importante.

Je fais beaucoup de sports et de spectacles, je pré-configure mes C1/C2/C3 avant de partir en fonction de ce que je pense faire, je les adapte ensuite sur site en fonction des conditions de lumière, en général : C3 pour figer les actions, C2 pour les filés, C1 pour les photos de groupes, M pour les portraits sur le vif

Le switch entre les configurations est très rapide, pas besoin de voir, tu ne quittes pas l'œilleton, j'utilise ma main droite en aveugle pour les différents bouton de sélection y compris le changement de mode, la main gauche restant sous l'objectif.

Bien entendu, un jardin en lumière ne demande pas les mêmes configurations qu'un gala de danse, un championnat d'escrime ou d'équitation, un meeting aérien, ... mais le principe reste le même.

Parfois j'utilise un 2ème boitier qui permet de faire des combinaisons avec d'autres optiques, dans ce cas je dédie le premier avec des longues focales le second avec des GA ou UGA.

DaveStarWalker

Marrant, moi aussi j'utilise M pour les portraits sur le vif  ;)

Merci pour le partage  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Août 24, 2019, 12:08:19
J'ai entre autre un 5DIV et pour moi, 3 mémoires sont insuffisantes.
Suivant si je couvre une générale de danse, un combat de boxe un quatuor, un mariage, etc, je change beaucoup de paramètres.
A tel point que je me suis fait un tableau Exel, que j'utilise comme check-list pour vérifier les paramètres de mon appareil avant de partir....
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas enregistrer les réglages sur une carte mémoire, ce que je fais sur d'autres appareils.
Chez Canon à ma connaissance, il n'y a que les 1DX qui le permet.

[UP]

Tiens du coup Otto, cela m'intéresse  :)

Sauf erreur de ma part, tu as donc sous la main un 5DIV et un a7III.

Par exemple pour un match de boxe, tu fais comment ?

- 2 boîtiers sous la main, avec un boitier en 24-70 2.8 par exemple - afin de cadrer large - et l'autre en 70-200 2.8 - afin de cadrer serré - ? Ou des optiques fixes plutôt que des zooms ?
- 1 boitier mais avec un back-up ? Si oui plutôt lequel et toujours avec quelle(s) optique(s) (et le cas échéant pourquoi ce choix d'optique ? choix purement pratique ? rendu ? les 2 ?). Si plusieurs optiques à changer pour un seul boitier en shooting, selon quels critères et surtout concrètement comment tu le fais (car risque de manquer une action) ?
- 1 boitier à la fois. Si oui mêmes questions ?
- réglages de base ? notamment pour la vitesse (en admettant que 1/125 soit le minimum absolu pour commencer à fixer un mouvement). Pour l'ouverture, je présume PO compte tenu que c'est en intérieur ?
- pour les PDV au flash aussi ? Fill-in par exemple ?
- Et justement comment et pourquoi tu utilises c1, c2 et c3 ? Possible aussi sur le a7III ? (que je ne connais pas du tout  :-[)

Aussi par rapport aux spectacles de danse que tu shootes, où là je présume que le déclenchement 100% silencieux du a7III est un réel avantage sur le 5DIV, qui par définition ne peut pas être 100% silencieux.... cela m'intéresse.

Enfin voilà, en quelques points, j'ai quelques questions purement pratiques qui me sont venues à l'esprit  :)

[UP]
"Age quod agis..." ^_^

chass-raf

Salut et merci pour ce tuto !
Jusqu'à présent, j'ai eu la flemme intellectuelle d'envisager l'utilisation des touches C1, C2 et C3 mais ça me donne envie d'essayer.
Il est vrai qu'en tant que photographe de nature, avec ce 5D3 je suis à 99% en mode AV avec mesure de lumière sur un max de la surface du capteur et correction d'expo manuelle. Mais je suis souvent pris de cours par des situations changeantes, notamment sous couvert forestier.

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2019, 16:53:01
...Mais là, je voulais avoir le bonhomme avec sa torche (je ne sais pas ce qu'il cherchait  ???), pile au moment ou il éclairait le lac.

Il s'assurait probablement que le cadavre ne remontait pas à la surface...

Sebas_

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2019, 16:53:01
Mais là, je voulais avoir le bonhomme avec sa torche (je ne sais pas ce qu'il cherchait  ???), pile au moment ou il éclairait le lac.
HS
En Asie, beaucoup pèchent a la lumière, qui attire les poissons. Si c'est bien une canne a pêche qu'il a dans la main, tu as ta réponse ;)
/HS

Avec des optiques manuelles sur le R, j'utilise aussi beaucoup les C1/C2 et C3, vu que l'anneau de la bague (la "premium") ne fonctionne pas dans sans puce. Ca me permet d'attribuer la correction d'expo sur la molette avant (normalement dédiée a l'ouverture en M ou en Av, qui est inutile avec un objo ancien)

Pierre M Roussel

C3 : monochrome, format carré, 100 iso expo pour le soleil
C2 : monochrome , format standard 3200 iso, 1 /125 2,8 pour la nuit
C1 : couleur, format standard, 100 iso expo pour le soleil
des fois je varie pour le boulot,
Voyage et Fine Art en asie

DaveStarWalker

Citation de: chass-raf le Octobre 20, 2019, 16:20:49
Salut et merci pour ce tuto !
Jusqu'à présent, j'ai eu la flemme intellectuelle d'envisager l'utilisation des touches C1, C2 et C3 mais ça me donne envie d'essayer.
Il est vrai qu'en tant que photographe de nature, avec ce 5D3 je suis à 99% en mode AV avec mesure de lumière sur un max de la surface du capteur et correction d'expo manuelle. Mais je suis souvent pris de cours par des situations changeantes, notamment sous couvert forestier.

Il s'assurait probablement que le cadavre ne remontait pas à la surface...

Ça vaut le coup de s'y pencher, d'autant que cela règle plein de petites limites ergonomiques, que le 5d3 peut avoir par rapport au 4 (par exemple le changement de mode autofocus ONE SHOT - AI SERVO  ;))

Sinon, oui, c'est bien une canne à pêche qu'il tient  ;)

Aussi pour cette photo, j'ai joué avec les curseurs de DXO Phololab et désormais les 12800 iso ne me font plus du tout peur  ;D

Nuit magique II by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

La première version (enfin presque : c'est la même série en fait) est bien terne en comparaison  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Pierre M Roussel le Octobre 20, 2019, 18:50:39
C3 : monochrome, format carré, 100 iso expo pour le soleil
C2 : monochrome , format standard 3200 iso, 1 /125 2,8 pour la nuit
C1 : couleur, format standard, 100 iso expo pour le soleil
des fois je varie pour le boulot,

Jolie galerie  8)
"Age quod agis..." ^_^