écran courbe et post traitement

Démarré par meregigi, Août 22, 2019, 17:23:50

« précédent - suivant »

meregigi

bonsoir

Les écrans courbes sont ils adaptés?

tenmangu81

Le fait que l'écran soit courbe ou pas importe peu, mais pourquoi prendre un écran courbe pour le traitement photo?
Ce qui importe est son gamut, sa définition, sa capacité à descendre en Tc et en luminance sans jaunir, etc....
Toutes ces caractéristiques sont à respecter plus ou moins scrupuleusement suivant son niveau d'exigence.

Verso92

#2
J'aurais répondu un peu la même chose.

Et puis, sauf erreur de ma part, il n'existe pas d'écran "art graphique" courbe*...


*quid en cas d'étalonnage (la sonde n'est plus vraiment en contact avec l'écran...) ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 22, 2019, 19:37:18
Et puis, sauf erreur de ma part, il n'existe pas d'écran "art graphique" courbe*...

*quid en cas d'étalonnage (la sonde n'est plus vraiment en contact avec l'écran...) ?

Exact, je n'avais pas pensé à ce détail....

paul.AU

Bof, dans le noir pour le colorimètre ça devrait le faire.
Pour ce qui est de retoucher les perspectives et les lignes droites, bon courage en revanche....
Et puis bon, d'un point de vue perspectives, vous redistribuez une image rectilineaire sur un cylindre inversé, pas sur que ce soit génial pour regarder des images. Vous déformez votre point de vue.

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Août 22, 2019, 22:36:58
Pour ce qui est de retoucher les perspectives et les lignes droites, bon courage en revanche....
Et puis bon, d'un point de vue perspectives, vous redistribuez une image rectilineaire sur un cylindre inversé, pas sur que ce soit génial pour regarder des images. Vous déformez votre point de vue.

Les outils logiciels de correction de perspectives et lignes horizontales/verticales seront affectés de la même courbure que l'écran, il ne devrait donc pas y avoir de souci, non ?
Par contre, la déformation visuelle, perçue par l'oeil, nécessitera peut-être une certaine adaptation avant d'être corrigée par les petits neurones.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Août 23, 2019, 11:45:59
Les outils logiciels de correction de perspectives et lignes horizontales/verticales seront affectés de la même courbure que l'écran, il ne devrait donc pas y avoir de souci, non ?
C'est bien vous qui lui dites qu'elle elle droite au final ? Et si ous essayez de retoucher des courbes, il se passe quoi ?
Souvent qud je retouche des murs, l'outil fluidité est très intéressant, un mur n'est jamais vraiment droit, et parfois à cause de ces petits détails, l'image paraît toute bancale.
De toute façon il n'y a pas de bon écran photo courbe, ça résouds déjà le problème en soit.

big jim

Hello,

En tout cas, c'est diablement tentant :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-pa34vc.html

Pour un prix équivalent au CG277 jusqu'à la fin de semaine, j'hésite...  ???

asak

à propos de la note qui est pour des domaines diff3rents l'un est à peine srgb; l autre est rgb  l un ne tiens pas le 5500 l autre tiens les 4000  on peut en ajouter .....Tu es tombé dans le piege des notes   :D

Alain c

Citation de: asak le Novembre 28, 2019, 12:27:52
à propos de la note qui est pour des domaines diff3rents l'un est à peine srgb; l autre est rgb  l un ne tiens pas le 5500 l autre tiens les 4000  on peut en ajouter .....Tu es tombé dans le piege des notes   :D
Merci, je connais les tests de ce site, et j'ai également visionné celui d'A Frich, je sais les "limites" de cet Asus.
Mais il y a beaucoup de photographes qui n'ont pas besoin du adobe RVB,  et mon EIZO à 5900K me donne des tirages tout à fait conformes à mon écran.

Quel % de photographes lecteurs de ce forum ont besoin d'un écran qui affiche le adobe RVB et un point blanc à 5 000 K, on est pas sur un site professionnel ici  :D
Matérialiser l'immatériel

asak

On va avoir du mal à ce comprendre.
à partir du moment ou on se pose la question d'un cg277 c'est bien que l'on ressent une certaine nécessite  ????
quand au 5000; les tireuses le sont.

tenmangu81

Citation de: Alain c le Novembre 28, 2019, 12:44:03
Quel % de photographes lecteurs de ce forum ont besoin d'un écran qui affiche le adobe RVB et un point blanc à 5 000 K, on est pas sur un site professionnel ici  :D

Pas beaucoup, mais, à l'inverse, ceux qui n'en ont pas besoin ne sont pas trop regardants sur la qualité de leurs photos (respect des couleurs, tonalités,..). D'ailleurs, la plupart n'impriment pas eux-mêmes, et les font tirer sur des Fuji Frontier  ;D Ce qui n'est d'ailleurs pas une honte, tout dépend de son niveau d'exigences.
Et la très grande majorité des usagers de ce forum ne postent de photos que sur le web et les réseaux sociaux. Auquel cas, un écran sRGB à 6500 K est tout à fait suffisant.
Pour ma part, je n'hésiterais pas une seconde entre un Eizo CG et un écran Asus.

big jim

Bonsoir,

Merci aux personnes civilisées de partager leur expérience, les autres qu'ils restent avec leur certitude et leur condescendance pleine de morgue...
Et j'ai toutes les connaissances et le niveau de formation me permettant de comprendre les tests et tous les arguments techniques, n'en déplaise à certains.

Bref, m'étant monté un PC l'année dernière, il me reste à remplacer mon vieux 24". Naturellement, les forums, le salon de la photo... incitent fortement à se faire plaisir avec un Eizo. 24" c'est trop petit pour laisser une grande place à l'image une fois les palettes de dxo ouvertes, il faut donc un 27" mini. Mais même avec ce format, c'est un peu bête d'utiliser les beaux pixels Eizo pour afficher les palettes. D'où la question de travailler ou pas avec deux écrans, un pour l'image et mon vieux 24" pour les palettes.
Mais du coup, ça commence à prendre de la place sur le bureau.
Mon choix était quasi fait depuis le salon 2018, mais je découvre cet écran Asus panoramique sur le site d'Arnaud Frisch, qui est tout sauf incompétent, et qui relativise pas mal ses jugements.
Alors oui, il est pas 100% AdobeRVB. Et alors ? C'est grave docteur ? Je n'imprime pas moi-même et ne fait pas de tirages super-pro.
Par contre, le confort de travail sans avoir besoin de caser 2 écrans, tout en ayant une qualité très correcte selon Arnaud, ça peu faire sens.
Il est courbe ? C'est pourquoi j'ai posté sur ce fil. Pas demandeur à priori, mais il est vendu comme ça, je ne vais quand pas sauter dessus pour le remettre à plat  ;D
=> Alors, est-ce gênant ou pas ? Qui a essayé ? Et, sait-on jamais, quelqu'un aurait-il utilisé cet écran Asus, ou son équivalent chez Dell ?...

A+

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2019, 16:20:56
Pas beaucoup, mais, à l'inverse, ceux qui n'en ont pas besoin ne sont pas trop regardants sur la qualité de leurs photos (respect des couleurs, tonalités,..). D'ailleurs, la plupart n'impriment pas eux-mêmes, et les font tirer sur des Fuji Frontier  ;D Ce qui n'est d'ailleurs pas une honte, tout dépend de son niveau d'exigences.
Et la très grande majorité des usagers de ce forum ne postent de photos que sur le web et les réseaux sociaux. Auquel cas, un écran sRGB à 6500 K est tout à fait suffisant.
Pour ma part, je n'hésiterais pas une seconde entre un Eizo CG et un écran Asus.
Non, c'est une vision déformée du monde des photographes de voir les choses comme ça.
Pour prendre mon exemple; je suis plutôt maniaque sur la qualité de mes photos et j'attends que mes tirages papiers soient le plus proche possible de ce que m'affiche mon écran EIZO "art graphique", mais je constate que plus de 90 % de mes photos ont des couleurs qui rentrent très bien dans le sRVB, bien rares les différences de couleurs ou de tonalités entre une photo affichée sur mon écran en Adobe RVB et le .jpeg de ladite photo exportée en sRBB.

Évidement, si tu passe ton temps à imprimer des posters de lagons polynésiens aux bleux et aux verts bien saturés, tu as raison de préférer un Eizo haut de gamme.
Matérialiser l'immatériel

paul.AU

C'est quoi l'intérêt d'un écran courbe ? Ça prend plus de place, ça déforme, les techno sont plus dures à faire que dans un écran plat, bref, pour moi c'est juste gadget pour vendre et proposer un besoin ridicule.
On soupçonne pas le nombre de techno dans un bon écran, le lcd ca demande une science assez incroyable pour combler ses lacunes. (uniformité, contraste, couleurs, etc). Hélas l'oled n'est pas encore mâture. Derrière les petites led ya un gros paquet d'électronique et d'algo pour combler les manques (at least sur les bons écrans, type eizo par exemple).

tenmangu81

Citation de: Alain c le Novembre 28, 2019, 23:01:59
.....bien rares les différences de couleurs ou de tonalités entre une photo affichée sur mon écran en Adobe RVB et le .jpeg de ladite photo exportée en sRBB.

C'est là la question : on imprime ou on exporte. L'espace couleur (profil) de mon imprimante est assez proche de l'Adobe RGB (le dépasse même par endroit). Par contre, pour l'export jpeg (pour le web ou les réseaux sociaux), bien sûr, le jpeg sRGB suffit amplement.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2019, 12:30:12
C'est là la question : on imprime ou on exporte. L'espace couleur (profil) de mon imprimante est assez proche de l'Adobe RGB (le dépasse même par endroit). Par contre, pour l'export jpeg (pour le web ou les réseaux sociaux), bien sûr, le jpeg sRGB suffit amplement.
je crois que l'on ne s'est pas bien compris.
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux avoir un écran à large gamut si on a régulièrement des images avec un large gamut à imprimer ou afficher.
Ce que je dis c'est que plus de 90% de mes photos rentrent dans le sRVB et que pour celles qui ont une partie des couleurs qui débordent le sRVB, la différence n'est pas extraordinaire si on affiche les 2 versions sur mon écran à large gamut.
Pour moi (et pour d'autres ), le Adobe RVB est un critère bien moins important que l'homogénéité de la dalle ou l'angle de vision , ainsi que la durée de vie d'un écran.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Tout à fait d'accord.
C'est un débat sans fin, souvent ouvert (et non refermé...!!) sur ce forum, et les avis émis sont essentiellement fonction:
1) De l'exigence de l'utilisateur quant à la colorimétrie
2) Du type de photos qu'on fait : je passe beaucoup de temps en bord de mer, et mes exigences de colorimétrie dans les bleus-verts ne sont pas les mêmes que lorsque je fais de la photo de rue  ;D
3) De ce qu'on souhaite faire de ses photos. Poster sur le web ou les réseaux sociaux ne demande pas le même soin que les tirages sur papier.

Et pour illustrer mon propos, voici ci-dessous une comparaison de l'espace sRGB (en gris) et du profil de mon imprimante pour du papier Glossy RC (en couleur), qui est pourtant une toute petite Canon pixma A3+.