Zeiss Ikon Super Ikonta A 531

Démarré par jmk, Août 22, 2019, 19:09:51

« précédent - suivant »

jmk

J'ai l'acquisition tout récement d'un Zeiss Ikon Super Ikonta A 531 avec une optique Carl Zeiss Jena 75mm f/3.5 Tessar dans un état proche du neuf ! Etat vraiment exceptionnel !

D'après mes recherches, il date entre 1937 et 1939. Je viens de finir une HP5+ avec  :D






jmk


jmk

Deux images réalisées avec cet appareil photo.




Verso92

La MaP n'est pas trop délicate à faire ?

(il me semble que ce modèle dispose d'un télémètre)

jmk

Citation de: Verso92 le Août 22, 2019, 19:20:04
La MaP n'est pas trop délicate à faire ?

(il me semble que ce modèle dispose d'un télémètre)

Il y a bien un télémètre !
C'est un peu chaud lorsqu'on est habitué à la visée reflex  ;)

stratojs

On voit bien là l'excellence des optiques allemandes.

Verso92

Citation de: stratojs le Août 22, 2019, 19:50:00
On voit bien là l'excellence des optiques allemandes.

Sur des images de 1 000 pixels de large via scanner sur un forum ?

Andhi

Citation de: Verso92 le Août 22, 2019, 20:06:17
Sur des images de 1 000 pixels de large via scanner sur un forum ?

Cela donne déjà une idée, pour une optique de 1940...

jmk

Citation de: stratojs le Août 22, 2019, 19:50:00
On voit bien là l'excellence des optiques allemandes.

Oui surement :)

Cela dit, ça reste assez mou comparé aux optiques plus "modernes". Je pense qu'à f/4 ça doit être très mou, les "amateurs" actuels de la PO (f/bourrin) seraient sans doute très déçu du rendu.

stratojs

Certes, mais je ne suis ni "amateur", ni "actuelle"!  :D  ;)
Les optiques allemandes jusqu'à la fin des années 70, ont une excellente définition, bien supérieure aux japonaises, qui "rattrapaient le coup" par un contraste accentué.
Et puis finalement, c'est l'image qui compte plus que le matériel.

Andhi

Citation de: jmk le Août 22, 2019, 20:46:39
Oui surement :)

Cela dit, ça reste assez mou comparé aux optiques plus "modernes". Je pense qu'à f/4 ça doit être très mou, les "amateurs" actuels de la PO (f/bourrin) seraient sans doute très déçu du rendu.

L'avais-tu équipé d'un pare-soleil ?
Sans traitement anti-reflet, c'est l'accessoire indispensable quelle que soit la luminosité.

jmk

Citation de: stratojs le Août 22, 2019, 21:31:18
Certes, mais je ne suis ni "amateur", ni "actuelle"!  :D  ;)

Je ne te classais pas forcément dans cette catégorie  :P ;D

Citation de: stratojs le Août 22, 2019, 21:31:18
Les optiques allemandes jusqu'à la fin des années 70, ont une excellente définition, bien supérieure aux japonaises, qui "rattrapaient le coup" par un contraste accentué.

Ma préférence va vers les allemandes ;)

Citation de: stratojs le Août 22, 2019, 21:31:18
Et puis finalement, c'est l'image qui compte plus que le matériel.

On est d'accord, encore faut-il en avoir conscience  :D

jmk

Citation de: Andhi le Août 22, 2019, 22:14:20
L'avais-tu équipé d'un pare-soleil ?
Sans traitement anti-reflet, c'est l'accessoire indispensable quelle que soit la luminosité.

Non je n'ai pas de pare-soleil. Si tu as un plan, je suis éventuellement preneur ;)

Je compte utiliser ce folding assez souvent  :D

Andhi

Comme il se glisse entre la bague de maintien de la lentille frontale et celle extérieure l'entourant, il te faut un pare-soleil à insertion, non vissant, de 32 mm de diamètre.
Le A32 Zeiss Ikon, cher, est bien adapté ; il en existe d'autres, de marque ou pas, qui parfois s'insèrent plus ou moins bien, souvent à cause d'une trop grande épaisseur du métal.
Habituellement, j'évite de conseiller le plus cher, mais, là, par expérience, je préfère ne pas conseiller ce qui m'a posé problème...

frmfrm

Citation de: jmk le Août 23, 2019, 07:18:59
Non je n'ai pas de pare-soleil. Si tu as un plan, je suis éventuellement preneur ;)

Ben j'ai acheté en vide grenier sur 2 filtres Zeiss pour Ikonta. Ils sont très spéciaux, mais il font environ 37 mm de diamètre extérieur.

Sur ebay, tu peux rechercher des parasoleils de 37mm slip-on . Celui-ci doit faire l'affaire :

https://www.ebay.fr/itm/zeiss-ikon-fit-37mm-push-fit-slip-on-lens-shade-hood-A37/372736498019?hash=item56c8d39963:g:m1wAAOSw~jpch5ZF

Mais contrôle quand même le diamètre avant ;-)

Andhi

37 mm ?

C'est pour les Super Ikonta C (6 x 9), les 530/2 et 531/2.

jmk

Citation de: Andhi le Août 23, 2019, 10:24:48
Comme il se glisse entre la bague de maintien de la lentille frontale et celle extérieure l'entourant, il te faut un pare-soleil à insertion, non vissant, de 32 mm de diamètre.
Le A32 Zeiss Ikon, cher, est bien adapté ; il en existe d'autres, de marque ou pas, qui parfois s'insèrent plus ou moins bien, souvent à cause d'une trop grande épaisseur du métal.
Habituellement, j'évite de conseiller le plus cher, mais, là, par expérience, je préfère ne pas conseiller ce qui m'a posé problème...

Merci pour ton tuyau, je vais regarder ça  ;)

Maoby

Citation de: jmk le Août 23, 2019, 07:18:59

Je compte utiliser ce folding assez souvent  :D

C'est vrai, qu'il inspire à être utilisé.
Très belle pièce.

Col Hanzaplast

Comment fonctionne le télémètre ? A quoi sert la lentille montée sur un bras ?

Gér@rd

Il s'agit d'une technique de type "prismes à pente croisée" purement optique sans besoin de couplage mécanique entre l'optique et le télémétre. Très pratique pour les folding (c'était très utilisé par Zeiss).

Je vois ça comme une lame à faces parallèles dont on ferait varier l'épaisseur (2 prismes qui glissent l'un contre l'autre). L'ensemble des 2 prismes est monté au bout du bras (repliable lorsqu'on referme le soufflet). Doit y avoir des schémas sur le net...

jmk

Citation de: Maoby le Août 23, 2019, 18:37:39
C'est vrai, qu'il inspire à être utilisé.
Très belle pièce.

;)

Citation de: Col Hanzaplast le Août 23, 2019, 21:05:27
Comment fonctionne le télémètre ? A quoi sert la lentille montée sur un bras ?

Gérard a assez bien expliqué la chose. J'ai trouvé un manuel du grand frère en français, je te mets un copie de la partie télémétrie.

Il faut savoir que le télémètre se trouve à part (non présent dans le viseur qui sert au cadrage), petit viseur circulaire (voir photo de dos de mon apparail. Pour le cadrage, il y a une lentille qui rend assez bien ce qu'on cadre, pour l'époque c'est plutôt bien foutu.

Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, cadrage portrait et paysage sont à l'inverse de ce qu'on connait habituellement sur un apparail photo. :)


jmk

Citation de: Andhi le Août 23, 2019, 10:24:48
Comme il se glisse entre la bague de maintien de la lentille frontale et celle extérieure l'entourant, il te faut un pare-soleil à insertion, non vissant, de 32 mm de diamètre.
Le A32 Zeiss Ikon, cher, est bien adapté ; il en existe d'autres, de marque ou pas, qui parfois s'insèrent plus ou moins bien, souvent à cause d'une trop grande épaisseur du métal.
Habituellement, j'évite de conseiller le plus cher, mais, là, par expérience, je préfère ne pas conseiller ce qui m'a posé problème...

J'ai trouvé sur la Bay un Zeiss Ikon 1111 A32 Lens Hood en très bon état avec étui cuir (33€)

J'ai vérifié, c'est bien 32mm de diamètre. Je pense également me trouver un filtre jaune ultérieurement :)

jmk

Une petite dernière en attendant la suite ...


Gér@rd

 
Citation de: Gér [at] rd le Août 24, 2019, 07:48:08
Il s'agit d'une technique de type "prismes à pente croisée" purement optique sans besoin de couplage mécanique entre l'optique et le télémétre. Très pratique pour les folding (c'était très utilisé par Zeiss).

Je vois ça comme une lame à faces parallèles dont on ferait varier l'épaisseur (2 prismes qui glissent l'un contre l'autre). L'ensemble des 2 prismes est monté au bout du bras (repliable lorsqu'on referme le soufflet). Doit y avoir des schémas sur le net...

Je corrige ce que je viens de dire. La description était bonne mais l'appellation correcte c'est "télémètre à prismes tournant"... Pour la petite histoire les prismes à pentes croisées désignent ce qui est utilisé dans le stigmomètre de Dodin (employé sur les dépolis des reflex).

Ci-dessous un schéma trouvé dans une description du Moscou 5 qui est une copie améliorée des super ikonta (les précédents Moscou 4 et avant étaient des copie conformes) : Copyright http://briseux.free.fr/moskva.html


jmk

Citation de: Gér [at] rd le Août 24, 2019, 13:30:57

Je corrige ce que je viens de dire. La description était bonne mais l'appellation correcte c'est "télémètre à prismes tournant"... Pour la petite histoire les prismes à pentes croisées désignent ce qui est utilisé dans le stigmomètre de Dodin (employé sur les dépolis des reflex).

Ci-dessous un schéma trouvé dans une description du Moscou 5 qui est une copie améliorée des super ikonta (les précédents Moscou 4 et avant étaient des copie conformes) : Copyright http://briseux.free.fr/moskva.html



Merci pour les précisions 😊