PdV avec mes 50mm Canon et Nikon à mise au point manuelle

Démarré par luistappa, Avril 16, 2020, 19:25:07

« précédent - suivant »

luistappa

Vu que l'on ne peut pas trop bouger, j'en ai profité pour voir ce que donnaient mes différents 50mm Nikon et Canon.

Même si on a du temps en ce moment, je ne suis pas allé jusqu'à faire tout les diaphragmes? Ce je voulais voir entre autres c'est voir ce que donnaient ces 50mm entre PO est f/2; histoire aussi de vérifier l'adage: "un f1.4 est meilleur à f/2 qu'un f/2".

J'en ai fait une galerie Flickr, plus simple à diffuser quand il y a beaucoup d'image. Une remarques, j'ai désactivé dans DXO les corrections optiques et la balance des blanc est la même pour tous les objectifs.

https://flic.kr/s/aHsmMC9hKn

Désolé, j'ai zappé la position f/1.4 sur le Nikkor 50mm f/1.2, dommage cela aurait été intéressant de voir si cette position améliorait beaucoup le piqué et le contraste comme c'est le cas sur le Canon.

Un petit soucis à signaler sur mon 5cm Nikkor de 1960, c'est un très vieux modèle, juste après l'arrêt des versions "tic marck" mais il a encore le diaphragme à 9 lamelles des premiers 5cm Nikkor. Le soucis, comme déjà signalé, est qu'il se monte difficilement même sur ma bague étroite Novoflex, la jupe de la bague de diaphragme frotte trop et le réglage du diaph est impossible en dehors de la PO.

Bien que me limitant à f/2, j'ai essayé aussi mes macro, le Canon FDn et le Nikkor Micro, tous les deux ouvrent à f/3.5. Le Canon est clairement plus contrasté à PO, il est aussi plus récent, le 55f/3.5 Micro ayant été remplacé par le 55/2.8 .

Certains remarquerons qu'ils me manque certains modèles dans les deux marques mais je n'en ai "que"13, c'est déjà pas mal.

N'hésitez pas à ajouter vos propres PdV comparatives de 50mm et pas qu'avec du Canikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

#1
J'avais réalisé un petit comparatif il ya quelques temps déjà...
http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/bokeh/bokeh-et-objectifs/5345

Liste de ce comparatif des optiques, montées sur un Sony A7RII  : (à f2)

Nikkor-HC Auto 50mm f2  [at] f2
Nikkor 50mm f2  [at] f2
OM Olympus Zuiko 50mm f1.8  [at] f1.8
OM Olympus Zuiko 50mm f1.4   [at] f2
Super-Takumar 50mm f1.4  [at] f2
Super-Takumar 55mm f1.8  [at] f1.8
Auto-Takumar 55mm f2.2  [at] f2.2
Helios-44M 58mm f2  [at] f2
Fujinon XF 35mm f1.4  [at] f1.4 (sur Fuji XT2)

-

http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/bokeh/bokeh-et-objectifs-les-images-pleines-resolution/5692

luistappa

Merci pour le partage Photofragments.

J'ai rajouté la PdV à f/1.4 qui manquait dans ma galerie pour le Nikkor 50mm f/1.2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Intéressant ce comparatif! Assez surpris du rendu du 55 f/1.2 par rapport au 50 f/1.4 NewFd, il ne démérite pas! Bon c'est aussi une version asphérical (veinard!) , ça aide!

luistappa

L'aspheric, acheté d'occase 250€ en 1990, j'aurais du aussi acheter un 85 ;)

Effectivement, il tient très bien la route même sur les 24mpix de mon A7II.

La mise au point est par contre délicate,
Le focus peaking déclare forfait à PO pas suffisamment de contraste. Même à la loupe je conseille de faire la MaP plutôt en fermant d'un cran.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II