Zeiss Ikon Super Ikonta A 531

Démarré par jmk, Août 22, 2019, 19:09:51

« précédent - suivant »

jmk

Article très intéressant avec quelques conseils judicieux !
Notamment l'avancement du film folding déplié 😊

Andhi

Citation de: Gér [at] rd le Août 24, 2019, 07:48:08
Il s'agit d'une technique de type "prismes à pente croisée" purement optique sans besoin de couplage mécanique entre l'optique et le télémétre. Très pratique pour les folding (c'était très utilisé par Zeiss).

Je vois ça comme une lame à faces parallèles dont on ferait varier l'épaisseur (2 prismes qui glissent l'un contre l'autre). L'ensemble des 2 prismes est monté au bout du bras (repliable lorsqu'on referme le soufflet). Doit y avoir des schémas sur le net...

Il y a bien un couplage mécanique entre l'optique et le télémètre.
Lorsqu'on tourne la roue de réglage témétrique, le bloc avant de l'optique tourne aussi (ce qui le fait avancer ou reculer selon le sens de rotation), ainsi que les deux prismes de la fenêtre ronde, l'un dans le sens opposé à l'autre.
C'est un ensemble complexe d'engrenages et de chaînette qui assure le fonctionnement.
Si le calage du télémètre est à revoir, c'est au niveau de la position du bloc optique avant qu'il faut intervenir.
Comme le vissage est à triple filet, le calage défectueux peut être dû à une erreur d'amorce au remontage.

Gér@rd

#27
 
Citation de: Andhi le Août 24, 2019, 16:39:18
Il y a bien un couplage mécanique entre l'optique et le télémètre..../...

Oui pardon je voulais dire "entre le boîtier et le télémètre". L'optique n'est pas sur le boîtier mais au bout du soufflet et la mise au point sur ces appareils se fait par déplacement de la lentille frontale (invention Zeiss je crois bien). Cela permet de coupler le télémètre avec l'optique et de ne pas avoir de tringlerie entre le boîtier et le bout du soufflet.

remi56

Pour utiliser deux super-ikonta 531, (un d'avant-guerre), l'autre des années 50, je confirme que le télémètre est assez précis et les objectifs de bonne qualité.
instagram: abilisprod

Gér@rd

Avec ce type de télémétre j'ai un super ikonta 6x6 et un Mokva 5. C'est vrai que c'est précis et plutot agréable d'emploi (roulette du télémétre un peu dure, sans doute un peu gommée).

Pour l'optique, le Tessar du Super Ikonta tient toujours la route malgré son âge. Mais franchement,  l'Industar du Moskva est tout aussi excellent...

jmk

Citation de: Gér [at] rd le Août 25, 2019, 22:36:49
Avec ce type de télémétre j'ai un super ikonta 6x6 et un Mokva 5. C'est vrai que c'est précis et plutot agréable d'emploi (roulette du télémétre un peu dure, sans doute un peu gommée).

La molette de mise point est bien souple chez moi, aucun point dur.  :)

Citation de: Gér [at] rd le Août 25, 2019, 22:36:49
Pour l'optique, le Tessar du Super Ikonta tient toujours la route malgré son âge. Mais franchement,  l'Industar du Moskva est tout aussi excellent...

J'utilise un Industar (37) sur ma chambre photographique 18x24, un vrai régal. Les russes ont toujours bien su copier  ;)

jmk


titisteph

Moi, j'ai un Super Ikonta 6X9 de 1934, et le télémètre marche bien également. Plutôt précis, étant entendu qu'il faut éviter la distance mini et qu'il vaut mieux fermer autour de 11 pour garantir une bonne image.

Je confirme que les optiques sont épatantes de qualité. Contraste doux (pas de traitement), mais une étonnante résolution sur toute la surface de l'image. Résultat bluffant au soleil en diapo. Plus dur à gérer quand il fait gris.

jmk

Citation de: titisteph le Août 26, 2019, 10:21:14
Moi, j'ai un Super Ikonta 6X9 de 1934, et le télémètre marche bien également. Plutôt précis, étant entendu qu'il faut éviter la distance mini et qu'il vaut mieux fermer autour de 11 pour garantir une bonne image.

J'étais pas très loin de la distance mini (1,5m) et ouvert à f/8


jmk


Jean-Claude Gelbard

Il faut dire aussi que ce type de télémètre a été très utilisé chez Zeiss un peu avant la guerre 39-45 et un peu après, comme on peut le voir sur la photo jointe : Je n'ai pas le Super Ikonta 6x9, mais seulement les modèles 24x36, 4,5x6 et 6x6... Et le 4,5x6 que j'ai semble encore plus ancien que celui qui est présenté dans ce fil , comme on le voit sur la mention "Compur".

Jean-Claude Gelbard

Comme la marque Compur est très discrète, il a fallu que je reprenne une photo avec l'appareil incliné vers l'arrière...

jmk

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 29, 2019, 10:53:50
Comme la marque Compur est très discrète, il a fallu que je reprenne une photo avec l'appareil incliné vers l'arrière...

C'est une version plus ancienne que le mien en effet 😊

Andhi

#39
Jean-Claude, ton Super Ikonta 4,5 x 6 est en effet plus ancien : c'est le modèle (A) 530, construit avant le 531.
La clé d'enroulement de la bobine est du côté opposé et ne comporte pas le système anti double-exposition.
L'obturateur est écrit "Compur", mais il a les caractéristiques d'un Compur-Rapid, avec le 1/500 comme vitesse la plus rapide ; d'autres Compur simples sont limités au 1/300 sur des Super Ikonta, voire un peu moins sur d'autres appareils.

Quant au 24 x 36, c'est le magnifique Contessa 35.

Andhi

On dirait des reflets bleutés sur l'objectif du 3ème appareil (à droite) que tu présentes, Jean-Claude ; c'est un Tessar Opton ?

La gamme BX, dont fait partie cet appareil, sera la dernière, pour les Super Ikonta 6 x 6, à avoir le couplage télémétrique avec fenêtres à prismes opposés.
Viendra ensuite le couplage mécanique, plus simple et surtout plus léger (!) des Super Ikonta III et IV .
Plus simple mais peut-être pas aussi précis ; l'ouverture maximale des objectifs est passée de f2,8 à f3,5, ce qui peut combler quelques légères erreurs de mise au point...

Michel

Ma batterie d'Ikonta dont un à gauche sans télémètre. Mais son objectif est très correct.

jmk

Citation de: Michel le Août 30, 2019, 17:29:45
Ma batterie d'Ikonta dont un à gauche sans télémètre. Mais son objectif est très correct.

Belle batterie  :D

Sauf erreur de ma part, l'Ikonta n'a pas de télémètre et le Super Ikonta a un télémètre.

Michel


Jean-Claude Gelbard

Gagné, Andhi ! C'est bien un Zeiss Opton, traité anti-reflets.
Et le 24x36 est bien un Contessa, construit comme un coffre-fort : 600 g !

Sylvain Halgand

La photo de Michel met bien en évidence que dans les deux cas (Ikonta ou Super Ikonta) Zeiss Ikon a optimisé la fabrication en utilisant la même base d'appareil. Sur le Ikonta on voit que ce que beaucoup prennent pour l'emplacement d'un viseur disparu n'est que le support du télémètre du Super Ikonta. La partie du télémètre qui se trouve sur le corps de l'appareil est un bloc qui est juste vissé en plus dans le cas du Super.

Andhi

Citation de: Sylvain Halgand le Septembre 03, 2019, 12:01:30
La photo de Michel met bien en évidence que dans les deux cas (Ikonta ou Super Ikonta) Zeiss Ikon a optimisé la fabrication en utilisant la même base d'appareil. Sur le Ikonta on voit que ce que beaucoup prennent pour l'emplacement d'un viseur disparu n'est que le support du télémètre du Super Ikonta. La partie du télémètre qui se trouve sur le corps de l'appareil est un bloc qui est juste vissé en plus dans le cas du Super.

Non, Sylvain, le support de la partie télémétrique avant du Super Ikonta n'est pas fixée à la place d'un viseur disparu, mais sur le bloc obturateur-optique, comme on peut le deviner sur la photo d'un 531/2 (6 x 9) démonté (sans la multitude de cales d'épaisseur en papier/carton du réglage télémétrique).
Ce qui en fait une platine de fixation du bloc différente de l'Ikonta simple ; mais, à part cela, le corps lui-même est en effet identique.

Sylvain Halgand

Oui effectivement. Le point de pivot n'est même pas dans l'axe du support de viseur. je pars me flageller

Michel

Bonjour,
A dire vrai je ne me sers pas souvent du télémètre vu mon style de photo. J'ajuste la MAP au jugé dans 80% des cas malgré l'exactitude du télémètre. Celui de mes super Ikonta qui est au milieu de l'image a été acheté à petit prix en raison de l'état de son viseur. Je l'ai conservé ainsi sans trop pouvoir m'en servir durant une dizaine d'années, jusqu'au jour où j'ai trouvé une carcasse de sa copie russe dont le viseur était impeccable. J'ai effectué cette greffe sans difficulté vu la compatibilité des pièces. Par contre celui de droite est totalement Zeiss.

jmk

Acquisition du pare-soleil dans sa housse cuir  :)