Un ordinateur portable en voyage?

Démarré par pphilippe, Août 23, 2019, 08:06:32

« précédent - suivant »

pphilippe

Je rentre de voyage et dois maintenant faire l'éditing,  vraiment fastidieux pour moi. Je cherche alors une solution pour commencer celui-ci pendant le voyage, ce que j'essaye déjà de faire, mais  l'écran de mon boîtier étant beaucoup trop petit pour moi, le tri reste vraiment superficiel. Je me dis que l'unique solution serait d'emmener alors avec moi un portable. Mais est-ce bien raisonnable? Quelles sont vos habitudes et quel type de portable emporter avec soit. Merci

jipT

ça dépend du voyage, de sa durée et des accès à l'électricité !

Si on prend un voyage en Europe avec accès à l'électricité facile sans être toujours à pied, je pense qu'un portable 13" assez récent est une bonne solution pour
- sauvegarder ses images au cours du séjour (avec un DD externe en plus)
- faire un tri rapide de ses photos + ajout de quelques infos (géolocalisation, nom de monument ou de lieu pendant que c'est frais)
- préparer quelques images pour envoyer aux proches et/ou réseau sociaux (même si le smartphone est mieux adapté pour ça).

mais attention à ne pas prendre systématiquement 1h ou 2h tous les soirs pour faire un editing trop poussé (surtout si tu es en vacances avec d'autres personnes qui risquent de moins apprécier), se méfier aussi de l'editing "à chaud", à part pour les images vraiment ratées, je trouve que c'est pas mal de laisser un peu de temps entre la prise de vue et l'editing (mais ça, c'est personnel)

jip

Nikojorj

Citation de: jipT le Août 23, 2019, 10:54:36se méfier aussi de l'editing "à chaud", à part pour les images vraiment ratées, je trouve que c'est pas mal de laisser un peu de temps entre la prise de vue et l'editing (mais ça, c'est personnel)
J'abonde!
Les souvenirs personnels polluent un peu le tri, tu peux vouloir garder une photo à cause de ce que tu as ressenti à côté mais qui est invisible pour le spectateur dans ta photo.

pphilippe

Merci pour vos messages .

Oui, je sais que l'Editing à chaud n'est pas génial, mais je me suis retrouvé à court d'espace sur ma carte, j'avais une 32 GB. il était alors impératif de gagner de la place et donc d'effacer des photos en attendant de trouver un magasin où acheter une carte.
Ceci dit J'ai toujours eu du mal avec l'editing, en fait cela n'a jamais été mon fort. Du temps de l'argentique, j'adorais développer mes films et faire mes planches contacts, découvrir mon travail, mais le vrai travail d'Editing devenait rapidement un calvaire.

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Août 23, 2019, 21:08:59
Oui, je sais que l'Editing à chaud n'est pas génial, mais je me suis retrouvé à court d'espace sur ma carte, j'avais une 32 GB. il était alors impératif de gagner de la place et donc d'effacer des photos en attendant de trouver un magasin où acheter une carte.
Plutôt que de trier, mieux vaut simplement transférer la carte sur le portable?

coniglio

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2019, 21:42:25
Plutôt que de trier, mieux vaut simplement transférer la carte sur le portable?
Mieux encore,moins faire de vues...

kochka

Je vide tout sur le SSD du PC et sa copie externe, tous le soirs, et sans chercher à comprendre.
Avec 1T sur chaque support, j'ai assez de place pour les photos et les vidéos, en voyage. Au total je remplis 5-600G pour l'instant.
Je regarde vaguement le résultat lorsque j'ai le temps, histoire d'éviter une trop grosse bêtise. Les cartes sont remises à zéro tous les jours.
Le tri/nettoyage se fait calmement au retour.
Seul le téléphone n'est pas sauvegardé sur PC, car il est sur le cloud.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Pourquoi amener un ordinateur portable ?

Ma nouvelle tablette Lenovo intègre une prise USB-C, ce qui me permet d'y connecter un lecteur de cartes avec le câble qui va bien.
Suite à un incident avec une carte SD un peu fragile j'ai mis, pour dépanner, un Micro-SD avec un adaptateur, ça marche de tonnerre.
Comme les téléphones, la tablette a aussi un logement pour carte SIM et Micro-SD, ce qui ouvre plein de possibilités.
Amener un ordinateur portable pour l'editing du soir n'est plus du tout indispensable.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Pour compléter mes commentaires, c'est dans mon boitier Canon qu'une carte SD commençait à se désintégrer par petits bouts.
Maintenant l'adaptateur reste dans le boitier et je peux sortir la Micro-SD sans la moindre difficulté.

Une micro SD de 64 GO avec son adaptateur coute 20€ max, pour manquer d'espace de stockage avec des prix pareils il faut le vouloir.

Pour mon prochain petit voyage j'amènerais ma tablette plus une ou deux cartes en plus, certainement pas de portable.

veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: coniglio le Août 23, 2019, 22:45:05
Mieux encore,moins faire de vues...

non, le mieux c'est plutôt de ne pas s'em...der à faire des photos.

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2019, 13:11:15
Pourquoi amener un ordinateur portable ?

Ma nouvelle tablette Lenovo intègre une prise USB-C, ce qui me permet d'y connecter un lecteur de cartes avec le câble qui va bien.
Suite à un incident avec une carte SD un peu fragile j'ai mis, pour dépanner, un Micro-SD avec un adaptateur, ça marche de tonnerre.
Comme les téléphones, la tablette a aussi un logement pour carte SIM et Micro-SD, ce qui ouvre plein de possibilités.
Amener un ordinateur portable pour l'editing du soir n'est plus du tout indispensable.

Je me posais la question de savoir si sur une tablette on pouvait visionner ses photos. merci Arnaud pour l'info. C'est quand même moins volumineux et moins lourd qu'un portable. Sinon, peut on transférer ses photos sur une tablette?

Arnaud17

Citation de: pphilippe le Août 24, 2019, 17:29:48
Je me posais la question de savoir si sur une tablette on pouvait visionner ses photos. merci Arnaud pour l'info. C'est quand même moins volumineux et moins lourd qu'un portable. Sinon, peut on transférer ses photos sur une tablette?

Bien sur.
Mon petit hub USB-C avec 4 ports USB-3 fonctionne bien et c'est aussi souple que la gestion de fichiers sur un PC.
Les Chinois vendent toutes sortes de hubs et adaptateurs pour jongler, ça coute deux fois rien et ne prend pas de place.
veni, vidi, vomi

coniglio

Citation de: pphilippe le Août 24, 2019, 17:25:24
non, le mieux c'est plutôt de ne pas s'em...der à faire des photos.
Non. Mais en faire moins en prenant le temps d'essayer de les faire mieux.

pphilippe

Citation de: coniglio le Août 24, 2019, 18:00:27
Non. Mais en faire moins en prenant le temps d'essayer de les faire mieux.

En fait, je "brackette"  la plupart du temps et en plus de ça je modifie souvent légèrement le cadrage, donc je peux me retrouver avec une dizaine d'images qui en lecture sur l'écran du boîtier paraîtront pratiquement identiques.

À l'ère argentique, j'ai un prof de photo qui disait, pour justement ne pas hésiter à multiplier les cadrages,  qu'une image de plus, coûtait quelque centimes. Aujourd'hui avec le numérique, une image ne coûte rien, qui plus est avec  la capacité plus ou moins infini des cartes mémoires (possibilité d'effacer) contrairement aux 36 poses des films, alors  ce n'est plus une ou deux prises de vue en plus, mais 10, voire plus pour essayer d'avoir la photo parfaite. Revers de la médaille plus de travail à l'éditing.

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2019, 17:43:54
Bien sur.
Mon petit hub USB-C avec 4 ports USB-3 fonctionne bien et c'est aussi souple que la gestion de fichiers sur un PC.
Les Chinois vendent toutes sortes de hubs et adaptateurs pour jongler, ça coute deux fois rien et ne prend pas de place.

Fichtre, je reviens de chine!

Arnaud17

Citation de: pphilippe le Août 25, 2019, 09:56:20
Fichtre, je reviens de chine!

Pour gérer les mouvements de fichiers sur tablette, sous Android, il y a un petit soft qui s'appelle "Total Commander", il m'a rappelé une vieille connaissance du temps de Dos 5.0
Les Chinois ont des sites internet, c'est plus rapide que prendre le vélo et retourner à Shanghai.
veni, vidi, vomi

Gérard_M

J'utilise Total Commander (ex Windows Commander, ex Norton Commander) depuis que le gestionnaire de fichiers de Microsoft ne permet plus d'afficher simultanément deux répertoires différents
- pour comparer leur contenu
- pour copier des fichiers

;)
Boitiers Canon,bridge,

Arnaud17

Citation de: Gérard_M le Août 25, 2019, 11:26:26
J'utilise Total Commander (ex Windows Commander, ex Norton Commander) depuis que le gestionnaire de fichiers de Microsoft ne permet plus d'afficher simultanément deux répertoires différents
- pour comparer leur contenu
- pour copier des fichiers

;)

C'est l'autre jour que j'ai découvert que ce clone existe sous Android, il répond parfaitement aux besoins de jonglage.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2019, 15:44:18
Pour compléter mes commentaires, c'est dans mon boitier Canon qu'une carte SD commençait à se désintégrer par petits bouts.
Maintenant l'adaptateur reste dans le boitier et je peux sortir la Micro-SD sans la moindre difficulté.

Une micro SD de 64 GO avec son adaptateur coute 20€ max, pour manquer d'espace de stockage avec des prix pareils il faut le vouloir.

Pour mon prochain petit voyage j'amènerais ma tablette plus une ou deux cartes en plus, certainement pas de portable.

Arnaud, quelle tablette as-tu?

Arnaud17

Citation de: pphilippe le Août 25, 2019, 12:14:57
Arnaud, quelle tablette as-tu?

La mienne est une Lenovo TAB P10, elle remplace une ASUS Zenpad que j'ai réusi à casser.

Ici un lien vers un test : https://www.notebookcheck.biz/Courte-critique-de-la-tablette-Lenovo-Tab-P10.397266.0.html

Il existe surement mieux, Lenovo aussi renouvelle sa gamme régulièrement mais je suis très satisfait de mon achat.

J'avais fixé le montant de 200€ arbitrairement, en me disant qu'au bout de 4 ans je devais pouvoir obtenir plus pour moins cher, pari tenu.

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Août 25, 2019, 12:41:29
Un disque dur externe de 1 To coûte 50 euros soit 15 cartes de 64 Go.

Sinon, les pc hybrides, chez Asus ou la Surface de Microsoft par exemple, font tablette détachable et pc.

Un DD externe est "gros" et doit être alimenté, il y a peut-être des tablettes qui peuvent fournir assez de jus, ma Lenovo ne le peut pas.
Les cartes SD, voire Micro-SD, prennent aussi beaucoup moins de place.
On peut toujours trouver plus puissant, plus commode, il suffit de continuer à aligner les sous.
Une surface pro coute environ 900 €, le prix de 4 tablettes raisonnables.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Août 25, 2019, 13:24:21
Ma Asus Transformer le peut, 380 € pour un 13" avec W10, 4Go de RAM et SSD de 256 Go.  Toutes les fonctionnalités de Windows et la compatibilité avec les logiciels de retouche, sans les lourdeurs d'Androïd.
Aucun problème côté taille, quand le DD n'est pas dans le sac photo, il est dans la valise.
En multipliant, le nombre de cartes, on multiplie le nombre potentiel de problèmes ou de pertes, surtout que les micro-sd sont plutôt fragiles. Tu me diras qu'on peut toujours égarer un DD, mais il faut quand même le vouloir. En 15 ans, jamais eu de problème avec les DD emmenés en voyage.

Je possède aussi un portable de course, mon besoin était spécifiquement une tablette pour des choses ludiques.
C'est en explorant ce qu'elle sait faire que j'ai entrevu plein de possibilité en plus.
Le besoin et la démarche étaient différents.
Chacun peut trouver chaussure à son pied.
Nous vivons dans un monde formidable.
veni, vidi, vomi

coniglio

Citation de: pphilippe le Août 25, 2019, 09:55:08
En fait, je "brackette"  la plupart du temps et en plus de ça je modifie souvent légèrement le cadrage, donc je peux me retrouver avec une dizaine d'images qui en lecture sur l'écran du boîtier paraîtront pratiquement identiques.

À l'ère argentique, j'ai un prof de photo qui disait, pour justement ne pas hésiter à multiplier les cadrages,  qu'une image de plus, coûtait quelque centimes. Aujourd'hui avec le numérique, une image ne coûte rien, qui plus est avec  la capacité plus ou moins infini des cartes mémoires (possibilité d'effacer) contrairement aux 36 poses des films, alors  ce n'est plus une ou deux prises de vue en plus, mais 10, voire plus pour essayer d'avoir la photo parfaite. Revers de la médaille plus de travail à l'éditing.
Je fais depuis mon passage au numérique plus de vues. Mais malgré tout,je préfère continuer à ne pas * les vues. Tout simplement car je n'ai pas le goût de passer des heures à trier ce qui est à garder ou jeter. Quand à les modifier en pt,le minimum...Je sais,je suis 1 cas à part! Surtout sur ce forum.

kochka

Citation de: coniglio le Août 24, 2019, 18:00:27
Non. Mais en faire moins en prenant le temps d'essayer de les faire mieux.
Cela dépend de l'objectif en cours:
Ramener des images pour la mémoire du lieu, ou réaliser "la" photo de l'année?
Entre les eux, le choix est vaste
Technophile Père Siffleur